La crèche blanche de Michel Vincent de Liège

Publié le 16 Février 2015

     Cher(e)s lecteur(e)s,

 

Les plus anciens lecteurs de mon blog s'en souviendront peut-être, j'avais consacré un article à la crèche blanche ou crèche de la Chandeleur.
Aujourd'hui, j'ai décidé de refaire un article car certains parmi vous ont demandé des explications, la littérature nous donne peu de renseignement sur la crèche blanche, j'ai donc fait appel pour répondre aux questions à un spécialiste de l'histoire des santons, mon ami Michel Vincent de Belgique qui a eu l'extrême amabilité de m'envoyer les photos de sa crèche et les textes qui l'accompagnent.
Je tiens aussi à préciser que les santons sont aussi réalisés par lui-même. Ils mesurent 45 cm de hauteur. Pour la clarté des propos le texte en bleu est rédigé par Michel.


Avec la Chandeleur, le 2 février, l’Église fête deux solennités : les relevailles de la Vierge et la présentation de Jésus au Temple.

Ce jour clôt le cycle de Noël dans la liturgie ancienne. C’est, en Provence, celui où l’on démonte la crèche de Noël.

A Avignon et un peu partout dans le Comtat Venaissin, à la cathédrale d’Aix, à Digne, elle est remplacée par la « crèche blanche ».

Cette crèche est la narration de la présentation de Jésus au Temple (Luc II, 22-40) et mêle tradition judaïque et coutumes provençales. Moins connue, peut-être moins accessible que la vision joyeuse du cortège des santons cheminant vers l’étable, elle n’en demeure pas moins une page intéressante de l’Histoire sainte.

La crèche blanche de Michel Vincent de Liège
La crèche blanche de Michel Vincent de Liège
La présentation de Jésus au Temple 

« Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l’amenèrent pour le présenter au Seigneur, - ainsi qu’il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur – et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux petits pigeons.

Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui. Il lui avait été révélé par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint alors au Temple poussé par l’Esprit : et quand les parents de l’Enfant Jésus l’amenèrent pour faire ce que la Loi prescrivait à son sujet, il le prit dans ses bras et il bénit Dieu en ces termes :

« Maintenant, Maître, c’est en paix, comme tu l’as dit, que tu renvoies ton serviteur.

Car mes yeux ont vu ton salut,

que tu as préparé face à tous les peuples :

lumière pour la révélation aux païens

et gloire d’Israël ton peuple. »

Le père et la mère de l’enfant étaient étonnés de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie sa mère : « Il est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté. Toi-même un glaive te transpercera l’âme. Ainsi seront dévoilés les débats de bien des coeurs. »

Il avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge : après avoir vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve et avait atteint l’âge de quatre-vingt ans. Elle ne s’écartait pas du Temple, participant au culte nuit et jour par des jeûnes et des prières. Survenant au même moment, elle se mit à célébrer Dieu et à parler de l’enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem. »

Evangile de Luc 2. 22-38 (traduction TOB)

 

 

La loi de Moïse (Exode XIII, 12, 15) prévoyait que « tout mâle qui ouvre la matrice soit présenté au Seigneur ». C’est la raison pour laquelle Jésus est présenté au Temple de Jérusalem. Selon l’usage pour les relevailles Marie devait sacrifier 2 colombes blanches « l’une en holocauste, l’autre pour le péché ». C’est l’offrande des humbles (Lévitique XII, 8). La couleur du plumage des oiseaux aurait donné le nom à la crèche. Une autre explication serait celle de linges blancs utilisés pour couvrir la crèche de Noël.

La crèche blanche de Michel Vincent de Liège

La tenue du grand prêtre suit la description de l’Exode Chap. XXVIII et XXXIX. Le pectoral d’or pur réunit les douze pierres représentant les tribus d’Israël. 
 

La crèche blanche de Michel Vincent de Liège
La crèche blanche de Michel Vincent de Liège
La crèche blanche de Michel Vincent de Liège

Détail du grand Prêtre, au front, l'inscription en hébreu Kadoch Adonaï "Consacré au Seigneur ». Au bas de l'éphod (sorte de chasuble portée sur la tunique et surmontée d'un manteau court), les clochettes et les grenades qui signalaient la présence du prêtre à l'Eternel quand il entrait une fois par an dans le saint des saints. C'était un lieu totalement vide...

La menora, chandelier à sept branches, évoque le Temple de Jérusalem détruit par Titus. Symboliquement, j'y mêle aussi des éléments juif (le chandelier) et musulman, le tapis est un tapis de prière. Les trois religions monothéistes sont ainsi présentes.
La crèche blanche a une symbolique plus profonde et plus hermétique que celle de Noël. J'insiste donc davantage sur le caractère psychologique des personnages en mélangeant la tradition catholique et hébraïque.

Les deux autres protagonistes de la scène, Anne et Syméon, reconnaissent en Jésus « l’oint du Seigneur ». Ils sont représentés en costumes provençaux comme les autres santons : Anne en costume de veuve arlésienne d’époque Louis-Philippe, Syméon un costume 1830 commun à toute la Provence.

La prophétesse Anne avec le voile dont l'Arlésienne se couvre la tête pour entrer à l'église

et Syméon couvert du châle de prière.

 

La crèche blanche de Michel Vincent de Liège
La crèche blanche de Michel Vincent de Liège

Il apporte un panier de navettes, pâtisseries emblématiques de la cité phocéenne en forme de barque rappelant l'arrivée de Lazare et des saintes Maries sur les rives de la Provence. Ces gâteaux marseillais de la Chandeleur étaient destinés à rassasier les pèlerins de l’Abbaye Saint-Victor venus communier à jeun avant l’aube. Elles existent au moins depuis 1781.                                                                                                 

La crèche blanche de Michel Vincent de Liège

La tradition des cierges verts que l’on voit sur la menorah et dans les mains des santons fait référence à un récit légendaire. Elle était connue au Moyen-âge et encore attestée à Aix au XVIIe siècle. Il semble qu’elle ait subsisté uniquement à Marseille. Le vert symboliserait-il l’espérance en cette fête des lumières ?

La crèche blanche de Michel Vincent de Liège
La crèche blanche de Michel Vincent de Liège
La crèche blanche de Michel Vincent de Liège

Vous pouvez admirer cette crèche blanche et la crèche de Noël chaque année à l'église Saint-Remacle-au-pont à Liège.

 

Je remercie chaleureusement Michel Vincent pour ses explications et le partage des photos de sa superbe crèche.

 

Les prochains billets seront consacrés aux lecteurs qui m'ont envoyé les photos de leur crèche de Noël.


                                                                                                           Bien à vous

 

                                                         Santounette

Rédigé par Santounette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette page de culture des religions et référence des textes.<br /> Si les Hommes pouvaient faire la Paie......
Répondre
M
je ne connaissais pas les crêches blanches. Merci pour toutes ces explications. Vu ton article, je suppose qe l'on en trouve toujours à Marseille.<br /> dichat
Répondre
S
Merci Michel pour la présentation de cette magnifique crèche blanche et les explications toujours aussi intéressantes qui nous permettent de mieux apprécier ce travail.
M
Il s'agit surtout d'une tradition du Comtat autour d'Avignon, même si la tradition est attestée à Aix, elle a été remise à l'honneur dans les années '80. Elle est attestée aussi en Haute-Provence, mais je n'en ai jamais trouvé trace à Marseille. J'ai simplement lié la tradition des cierges verts et celles des navettes qui sont typiques de la cité phocéenne. Ce que Santounette ne vous a pas précisé, c'est qu'il y a tout une crèche de Noël avec 70 personnages et animaux.<br /> Dans 3 semaines, la crèche de la Passion prendra le relais. Il existe aussi des crèche de Pâques, inconnues en France, mais fréquentes en Espagne, Autriche ou Allemagne. <br /> Merci pour vos commentaires et content si cela a pu vous intéresser.<br /> Michel
T
salut<br /> je te souhaite une bonne semaine
Répondre
V
Merci pour ce reportage très instructif qui met en lumière la crèche blanche, peu connue du grand public et tellement symbolique. Merci encore à tous les deux. Les santons de Michel sont absolument somptueux.
Répondre
K
Bonjour Santounette<br /> <br /> Les personnages semblent si réels. Bravo pour ce billet tant en photos qu'en mots
Répondre
B
Hello Santounette<br /> <br /> Me voici sur la nouvelle plateforme de Over Blog depuis hier matin. A part quelques modifications à faire, le site dans son ensemble reste le même . Ouf pourrais je dire ! Car on en a entendu des vertes et des pas mures pour cette nouvelle version. Comme toute chose, il faut un peu de temps à s’adapter. J’ai déjà présenté un article « les portes du souk ». Certains ont reçu l’avis, d’autres peut-être pas ? Il serait sans doute bien de refaire une inscription au module « rester en contact ». Je te demande un peu de patience avant de pouvoir rédiger à nouveau dans tes articles, un commentaire approprié !<br /> Je te souhaite un bon mercredi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
T
salut<br /> la pluie a cessé mais le froid est de retour<br /> bonne journée
Répondre
A
Les personnages sont très réalistes. Merci pour toutes les explications.<br /> <br /> Bises et bonne semaine Santounette !
Répondre
E
Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte!
Répondre
J
merci pour ce partage et cette belle réalisation, bravo à Michel Vincent pour cette oeuvre et à toi pour ce bel article, bonne journee et grosses bises
Répondre
D
Bon jeudi.<br /> Bisoux, Santounette<br /> <br /> dom, endormie ...
Répondre
S
Merci Santounette à toi et à ton ami pour tous les détails très intéressants que vous nous offrez sur cette crèche blanche.<br /> Bon après-midi<br /> Bises fraîches<br /> Surfingmoune
Répondre
M
C'est une crèche originale, je m'attendais à trouver des personnages tout blancs mais non, quoi q'il en soit merci pour cette présentation bien documentée !<br /> Bises Santounette
Répondre
Q
Magnifique !!!<br /> Un talent que j'ai été contente de découvrir.<br /> Merci, Santounette.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
D
Bon mercredi.<br /> Bisoux, Santounette<br /> <br /> dom, grippée
Répondre
I
Bonjour Santounette ! Je ne suis pas une pro d&quot;Internet mais je fais l'effort de vous poster ce message car vous le méritez grandement. En effet, grâce à vous j'ai pu réaliser cette année la crèche de mes rêves. Je ne sais pas poster de photos, mais je vous promets ici que je vais essayer de me faire expliquer. En tous cas je tenais à vous remercier sincèrement pour votre blog et plus particulièrement vos tutoriels. Vous êtes d'une grande ingéniosité mais surtout d'une grande générosité. Mille mercis et miles bravos Santounette. Et je dis bien à tous ceux qui ont été un peu émerveillés par ma crèche cette année, que c'est à vous que je le dois. Bonne continuation. Une méridionale en Périgord.
Répondre
S
Merci pour votre commentaire alors, je suis contente d'avoir pu vous faire plaisir.<br /> Je vous envoie un mail pour la réponse.<br /> Cordialement<br /> Santounette
M
Superbe ! La véritable histoire illustrée par ces magnifiques santons que l'on croirait vivants...merci pour ce partage et bravo à l'artiste...Bizz malou
Répondre
D
Encore un grand bravo à Michel !<br /> Les personnages sont saisissants de réalisme.<br /> Bon mardi.<br /> Bisoux, Santounette<br /> <br /> dom
Répondre
N
Merci pour toutes ces explications intéressantes, bravo à Michel. J'avoue que je ne connaissais pas, avant que tu n'en parles, l'existence des crèches blanches...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
L
Merci Santounette mais heureusement que les crèches actuelles s'appuient sur l'amour du prochain, l'entre aide, et font état d'un monde heureux, baignant dans la simplicité... Je ne sais pas si ces racines historiques nous aident à se souvenir d'un monde cruel et compliqué avec des sacrifices rituels hélas ou si au contraire, elles nous confortent dans l'idée que tout cela est bien du lointain passé fort heureusement.... A supposé en plus que l'Histoire n'ait pas fait l'objet d'interprétations et ré-interprétations, sur-interprétations au fil des centenaires et des millénaires...
Répondre
S
Merci pour votre passage Lise.<br /> Bon mardi
A
Gràce à toi je sais enfin pourpuoi ma belle mère ne démonte sa crêche qu'à la chandeleur....pourtant elle est du Nord. Bravo à l'artiste
Répondre
F
dans le nord on démonte la crèche aussi le 2 février mais elle n'est pas suivie de la crèche blanche chaque région a ses traditions
Répondre
P
J'ai eu l'occasion d'admirer cette crèche la semaine dernière et de faire également la connaissance de Michel Vincent. Cette crèche est magnifique. Les traits et les costumes des personnages sont admirablement réalisés . Avant je n'accrochais pas vraiment aux Santons habillés, mais en découvrant la richesse de la recherche des tissus, le respect des traditions et surtout de la réalisation, j'ai été bluffé.<br /> Et je remercie Santounette de m'avoir permis de rencontrer Michel.
Répondre
S
Tu en as bien de la chance d'avoir pu la voir de près cette crèche et l'an prochain tu pourras aussi voir la crèche provençale juste avant la crèche blanche, tu verras, je suis certaine qu'elle te plaira aussi.<br /> Bises Philippe
T
salut<br /> c'est très intéressant cet article<br /> Au moins c'est très bien illustré<br /> bonne journée
Répondre
C
Je m'en souviens moi ! il y a déjà longtemps tu en parlais :-). Merci pour tout ce bel article vraiment intéressant.<br /> passe une belle soirée Santounette<br /> bisou
Répondre
A
merci pour toutes ces explications, je suis toujours pleine d'incompréhension devant cette histoire de sacrifices qu'ils soient humains ou animaliers
Répondre
.
hello les détails....c'est superbe....il aime ce qu'il fait...........<br /> 12 Alors vous lui offrirez tous vos fils aînés et tous les premiers-nés mâles de vos troupeaux. Ils sont au SEIGNEUR. 13 Le premier petit de l’ânesse, vous le remplacerez par un mouton ou un cabri. Ou bien, vous le tuerez en lui brisant le cou. Mais tous les fils aînés de votre peuple, vous les rachèterez avec de l’argent. 14 Plus tard, quand vos enfants vous demanderont: &quot;Pourquoi faites-vous cela?&quot;, vous répondrez: &quot;C’est grâce à sa puissance que le SEIGNEUR nous a fait sortir d’Égypte, le pays de l’esclavage.
Répondre
C
Bonsoir j'aime beaucoup ces personnages ils ont l'air si réelles, magnifique, merci bonne soirée bisous
Répondre