La crèche de Sylviane (1ère partie)

Publié le 15 Mars 2015

Cher(e)s ami(e)s,

 

Avant de démarrer cet article, je tiens à vous remercier pour tous  vos commentaires et  vos passages qui me valent l'honneur d'être dans les dix premiers du classement du top des blogs d'Overblog sur environ 47 000 blogs.

Je suis ravie de hisser haut et fort l'art santonnier et de le promouvoir ainsi grâce à vous, chers amis  lecteurs et chers  amis santonniers. Soyez-en sincèrement remerciés.



Aujourd'hui je vais vous présenter la crèche de mon amie Sylviane.

Pour Noël 2014, elle  a choisi le "mariage" comme thème central de sa crèche, plus exactement le maître et la maîtresse du mas organisent la noce  de leur fille et font une belle fête à cette occasion.

Ainsi, comme vous vous en doutez d'ores et déjà, voici une interprétation toute personnelle de la crèche, et c'est ce qui en fait la richesse, dès lors que la représentation de la Nativité est respectée.

J'aurai l'occasion du reste, dans les mois à venir, de rédiger un article relatif à la crèche traditionnelle avec les canons classiques de présentation et l'évolution rapide de ces dernières années concernant les thèmes, les santons, les  accessoires et les diverses créations des particuliers.

La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)

Sur la partie située à gauche, on voit le grand mas (bâtiment Carbonel d'origine) et l'écurie juste à côté.

La crèche de Sylviane (1ère partie)

Du côté de l'écurie, il y a de l'animation, au premier plan la vache est un santon de Florian, sur la droite de la photo, la petite fille en train de donner le biberon au veau est une réalisation de l'Oustau d'Antan.

La crèche de Sylviane (1ère partie)

Un ramasseur de kakis en pleine action (pièce unique réalisée pour Sylviane). Haut perché !

La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)

Les cheveaux sont préparés pour la cérémonie, magnifique réalisation de l'Oustau d'Antan.
Sur la deuxième photo, un poulain et la jument..

La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)

Le mas  connait également une grande agitation, tout le monde s'active aujourd'hui, pour ce jour spécial.

La crèche de Sylviane (1ère partie)

Sur ce plan, on voit l'épépineuse de courge, spécificité de la santonnière Arlatenco et  différents santons provenant de : Volpes, Carbonel, Escoffier, Flore...

La crèche de Sylviane (1ère partie)

Sylviane a détourné un santon le Ravi de Volpes pour en faire un colporteur.

La crèche de Sylviane (1ère partie)

L'homme à la lanterne (santon Flore) est encore un peu endormi, il n'a pas pris le temps de s'habiller.

C'est un santon que l'on voit souvent dans les crèches, il fait partie des santons traditionnels.

La crèche de Sylviane (1ère partie)

Une autre activité rarement représentée, le vendeur de sonnailles de Volpes, à ma connaissance seul ce santonnier et la santonnière Lou Christou en font.

La crèche de Sylviane (1ère partie)

Devant le mas, des enfants jouent...


Sur la dernière photo une petite fille caresse son oie, un berger regarde cette scène avec tendresse.

La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)

Sur la droite du mas il y a aussi une intense activité puisque c'est le jour des bugades et les belles lavandières ou bugadières sont en pleine activité.

La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)

Les employés de la ferme s'affairent.

La crèche de Sylviane (1ère partie)

Le poulailler  attise des convoitises, un voleur de poule (santon Bernard Sauvat) en pleine action mais le chien  veille.

La crèche de Sylviane (1ère partie)

La ferme du grand mas abrite aussi des oies et des cochons.
Une mare fait partie de l'ensemble et des pêcheurs en profitent.

La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)

Pour finir, la dernière activité que l'on pratique dans ce grand mas, la récolte des olives.

La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)
La crèche de Sylviane (1ère partie)

Une très belle arlésienne de  Oustau d'Antan.

La crèche de Sylviane (1ère partie)

                                                  

 

                                              A BIENTOT pour la suite de la visite



                                                          SANTOUNETTE

 

 

 

 

 

Avant de conclure, l'hébergeur Overblog a mis en place un système de protection appelé CAPTCHA dans les commentaires, je ne peux  pas l'enlever, hélas !
Désormais, pour laisser un commentaire, il faut après l'avoir rédigé, cliquer dans le petit carré blanc "je ne suis pas un robot" et ne pas oublier de valider pour envoyer le commentaire, je suis désolée de la gène occasionnée mais je compte sur vous, pour faire part de vos impressions sur les crèches que je présente.

 

Bien à vous

 

Santounette
 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Toutes ces crèches sont magnifique, moi je suis passionnée mais je suis réduite en place pour installer ma crèche ainsi que pour faire des maisons ou accessoires. Mais j'espère bien en profité pour m'y mettre car dans quelque j'aurais plus de temps et de place . Bravo à toutes ces passionnées de crèches .Bonne soirée
Répondre
S
Claudine, je présente des crèches relativement grandes mais la beauté d'une crèche n'a rien à voir avec sa grandeur.<br /> Si on ne dispose pas d'une grandeur d'espace suffisante on peut se contenter de ne présenter que la Nativité, tout le reste est superflu.<br /> Merci d'avoir laissé une trace de votre visite.<br /> Bonne journée
S
Je m'aperçois que certains articles de ton blog m'avaient échappé.<br /> J'admire toutes ces crèches et le choix serait difficile car elles sont toutes très belles.<br /> Bizzz<br /> Surfingmoune
Répondre
C
vraiment magnifique comme d'habitude !!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
Et oui avec Sylviane on n'est jamais déçue.<br /> Merci d'avoir laissé une trace de votre visite.<br /> Bonne journée
E
Magnifique !!!
Répondre
S
Merci pour votre commentaire.<br /> J'ai débuté une nouvelle présentation des crèches des amis, si elles vous plaisent aussi n'hésitez pas à laisser des commentaires.<br /> Cordialement<br /> Santounette
M
Bravo pour ce résultat, c'est vraiment mérité et tu nous fais rêver avec toutes ces crèches et beaux santons. Celle d'aujourd'hui est superbe. Bisous
Répondre
D
Bon mercredi.<br /> Bisoux, Santounette.<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
K
Bonjour Santounette<br /> Bravo pour ce succès bien mérité!
Répondre
S
Merci de vos commentaires ,cela m'encourage à continuer.Pour Magali le santon du pépé en chemise et lanterne est de FLORE.Merci encore à tous et toutes.
Répondre
.
terrible il y a de quoi regarder.....trier...ranger....etc etc !! beau tout simplement
Répondre
N
Elle est superbe, cette crèche, quelle profusion de santons, c'est extraordinaire !<br /> Bises, belle journée.
Répondre
D
Bon mardi.<br /> Bisoux, Santounette.<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
F
que de personnages et animaux dans cette crèche
Répondre
M
Bonsoir<br /> Ce ciel étoilé est superbe, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette crèche. J'aime beaucoup le ramasseur de kaki perché sur l'arbre et les bugadières qui s'apprêtent à plier le drap.
Répondre
J
bonsoir santounette, merci pour votre blog qui fait beaucoup pour la connaissance de l'art santonnier<br /> l'importance de la fréquentation n'est que le juste retour d'un grand travail<br /> cordialement<br /> j
Répondre
S
Merci pour votre sympathique commentaire Jacques.<br /> La fréquentation du blog est encore plus importante aujourd'hui .<br /> C'est vrai qu'il en faut du travail pour arriver à un tel résultat.<br /> Cordialement
A
Bonjour Santounette<br /> Bravo à ton amie. Sa crèche est vraiment jolie. Les personnages sont beaux et les couleurs vives.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
T
salut<br /> c'est un excellent travail <br /> on remarque toutes les animations<br /> bonne journée
Répondre
J
merci chère Santounette et un grand bravo à Sylviane pour cette extraordinaire réalisation, que de personnages, une vraie foule ! plein de merveilleux santons, j'aime bien le ramasseur de kakis, le poulailler et l'arlesienne ! bravo pour tes bons resultats, bonne journee bisous
Répondre
Q
On s'habitue qu Captcha, ne t'en fais pas.<br /> Bravo pour tes résultats au Top. :)<br /> <br /> La crèche de Sylviane est splendide. Bravo à elle et à toi pour ce beau partage.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
S
bonjour santounette <br /> bravo pour le top c'est amplement mérité !<br /> encore une fois vous nous faites partager des creches que jamais nous ne verions grace a ce blog .<br /> la creche de votre amie sylviane est splendide <br /> bisous et bonne journée
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> J'ai recommencé la présentation des crèches des amies pour l'année 2015.<br /> N'hésitez pas à regarder les crèches et laisser des commentaires.<br /> Bonne journée
M
Bonjour, félicitations pour ton classement, tu le mérites amplement.<br /> Félicitations également à Sylviane pour sa très belle crêche, j'attends avec impatience la suite.<br /> Bonne journée à vous tous et bisous à Santounette
Répondre
C
Bonjour Santounette <br /> Encore du magnifique travail ..Merci pour ce partage !<br /> Bises
Répondre
A
quelle animation, on ne s'ennuyait pas à l'époque!
Répondre
D
Bravo pour le top et merci pour cette très belle crèche !<br /> Encore une petite merveille d'imagination et de talent.<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux, Santounette<br /> <br /> ƸӜƷ.dom.ƸӜƷ
Répondre
C
Bonjour superbes photos merci bonne journée et bravo pour ton classement moi OB c'est du passé! bisous
Répondre
A
Toutes mes félicitations pour ton excellent classement! Cela t'encouragera à continuer ton blog si instructif!<br /> Toutes mes félicitationsaussi à Sylviane pour sa belle creche que j'ai eu l'occasion de voir ! Elle posséde de trés beaux santons trés originaux et un excellent sens de la mise en scène!
Répondre
F
Bravo pour votre blog que je suis depuis longtemps.
Répondre
F
Bravo Santounette et merci pour votre blog
Répondre
A
Bravo à Sylviane ! On sent sa passion à travers toutes ces scènes si bien représentées !<br /> Et bien sûr, je ne t'oublie pas dans mes félicitations. Etre dans le top du top des blogs et dans les 10 premières places, ce n'est que justice tellement tu donnes beaucoup pour faire aimer cet art santonnier. Encore toutes mes félicitations !<br /> Bises amicales Santounette !
Répondre
M
COUCOU Santounette , oui je sais je suis une revenante ha ha ha mais je n' ai pas résisté en voyant ton nom sur un blog ami , il fallait quand même que je passe te faire de gros bisous marseillais . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
M
toujours aussi impressionnant<br /> cela met la pression pour la crèche 2015<br /> bravo
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> Je ne sais pas si vous avez pris connaissance de mes derniers billets, j'ai repris la présentation des crèches des amis pour l'année 2015 justement.<br /> N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous le pouvez.<br /> Bien cordialement
C
Merci Santounette pour ce partage. La crèche de Sylviane est vraiment très belle
Répondre
A
Tout d'abord bravo pour votre classement ,vous le méritez bien et vos reportages sur les crèches sont super vous êtes inégalable et santonnière dans l'âme La crèche de Sylviane est très belle et le sujet original .bravo Sylviane
Répondre
L
Jolie crèche, originale et colorée, merci Santounette pour cette présentation.<br /> J'aime beaucoup la bassecour.
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire Lise.<br /> Oui la crèche de Sylviane est très colorée en effet.<br /> J'ai démarré la présentation des crèches des amies pour l'année 2015, n'hésitez pas à me laisser vos impressions.<br /> Bonne journée
M
Encore une magnifique crèche !!!! En ce qui concerne Captcha ,aucun problème .....Par contre je déteste les mots à recopier... Bisous monique
Répondre
M
magnifique crèche de Sylviane un très grand bravo , j'aime beaucoup quand un village a beaucoup de monde qui fait vivre ce village merci Santounette de nous en faire partager
Répondre
C
mais quelle merveille !! c'est incroyable le nombre de santons qui entrent dans cette création ! <br /> Félicitation à ton amie et surtout à toi aussi pour ton classement amplement mérité :)<br /> bisou ma Santounette
Répondre
K
Quel grande scène! J'attends avec plaisir la prochaine partie de cette histoire! Merci, comme toujours.
Répondre
M
Non Santounette pour être au top 10 seuls votre savoir faire, votre amour de l'art santonnier, vos réalisations et votre mérite à nous faire partager ces bonheurs en sont responsables, nous , nous ne faisons que contempler et vous suivre dans l'aventure ! Et la crèche de Sylviane, comme toutes celles que j'ai déjà pu voir de ses réalisations grâce à vous, est magnifique !!! j'aime beaucoup aussi les santons originaux que peut créer Oustau d'Antan Le Pépé à la lanterne en chemise Quel est le santonnier "père" de cette petite merveille qui m'a bien fait rire car c'était la première fois que je le voyais !! Encore Merci Santounette et continuez.....On vous suit !!
Répondre
S
Chère Magali<br /> Je suis vraiment touchée par votre commentaire ! Mille mercis à vous pour vos propos à mon endroit et mille mercis de me suivre dans cette belle aventure qu'est l'art santonnier avec le souhait de voir perdurer une tradition qui mérite tellement d'être mise sous le feu des projecteurs.<br /> Excellente soirée et à bientôt de vous lire à nouveau.<br /> Santounette
D
classement mérité toujours de super reportage et des superbes photos partagé avec amour
Répondre
M
Jolie crèche, très belle mise en scène bravo
Répondre
B
Hello Santounette<br /> Elle m'avait dit de passer la voir quand je l'avais vu à l'Escarene... Malheureusement ensuite, j'ai eu mon problème de santé...<br /> Ce n'est pas trop genant le système cacha et ça evite bien des problèmes.<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
C
Encore une merveilleuse crèche bravo<br /> <br /> Maintenant tous les messages sont du 3/15/ 2015 on à une année de 15 mois