Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)

Publié le 19 Octobre 2017

           Cher(e)s ami (e)s santounophiles (amateurs de santons, "santoun" en provençal)

 

Aujourd'hui j'ai décidé de mettre à l'honneur les santons de Cécile Clémente, une sympathique santonnière que je rencontre toujours avec un infini plaisir.

Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)

Cécile Clémente s'inscrit dans la lignée des santons traditionnels  et nous propose une gamme très variée de santons, d'animaux et de petits accessoires.

C'est du reste tout de suite un vrai attrait pour le regard lorsqu'on arrive sur son stand.

Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)

Aux couleurs fortes du midi provençal, les fruits et légumes plus vrais que vrais attendent sur des petits étals, les acheteurs.

Les accessoires constituent  le  "plus" qui permet d'apporter un certain cachet à la crèche, sans eux, la crèche serait sans doute moins animée, ils permettent d'agrémenter utilement les décors.
Finalement rares sont les santonniers qui proposent comme Cécile Clémente à la fois des santons et  une variété importante d'accessoires.

Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)

Cécile Clémente n'hésite pas à discuter longuement avec les visiteurs. Son mari dit "Miche" fournit les explications et aide son épouse sur le stand.

Des ruches qui donnent envie de faire une saynette d'apiculture. Elles sont superbes.

Des ruches qui donnent envie de faire une saynette d'apiculture. Elles sont superbes.

 

Sur les photos ci-dessous,  les nouveautés de Cécile Clémente. Des personnages assis,  là aussi bien utiles dans une crèche lorsqu'on souhaite faire de petites mises en scène.

Au fil des années, j'ai constaté que les santonniers proposaient de plus en plus de santons assis, et c'est tant mieux,
Ceux de Cécile sont particulièrement intéressants, ils sont vraiment beaux et originaux. Elle offre une très large palette de santons uniques à des prix très intéressants.

Je me permets de rappeler, que l'on prend plaisir  à acheter chaque année quelques santons qui viendront progressivement compléter les crèches de Noël et perpétuer ainsi auprès des plus petits, cette belle et noble tradition.
 

Les nouveautés 2017

Les nouveautés 2017

Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)
Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)
Des santons que l'on appelle santons simples qui sont des indispensables de la crèche

Des santons que l'on appelle santons simples qui sont des indispensables de la crèche

Le tambourinaire, j'ai un petit faible pour les santons tambourinaires en général. Des danseurs aux couleurs vives et chatoyantes.

Le tambourinaire, j'ai un petit faible pour les santons tambourinaires en général. Des danseurs aux couleurs vives et chatoyantes.

Le curé, le ramasseur de lavandes et pourquoi pas le facteur, très bien réalisé par Cécile Clémente

Le curé, le ramasseur de lavandes et pourquoi pas le facteur, très bien réalisé par Cécile Clémente

 

Ci-dessous, le bagnard, ce santon est présent dans certaines crèches toulonnaises, très peu de santonniers le réalisent, ici, il s'agit d'une commande spéciale.  

Selon les endroits où l'on habite, on découvre des spécificités plus ou moins importantes : le bagnard à Toulon, les santons sur la "bravade de Fréjus", fête locale, avec des santons proposées par  la santonnière Lagrange,  et tout cela n'est qu'un exemple.

Il m'avait fait de l'œil ce bagnard... mais il était déjà vendu.

Sur les photos qui vont suivre, Cécile Clémente a réalisé plusieurs santons dédiés à des saynètes spécifiques.

Ces scènes sont toutes superbes, elles impliquent un travail de création et de réalisation plus important car tout ne peut pas être moulé en une seule fois. Cela entraîne pour l'artisan santonnier et là en l'occurrence pour Cécile, plusieurs opérations pour chaque pièce, ce qui justifie bien entendu le prix.

J'apporte ces explications car il est nécessaire  de comprendre les incidences du travail sur le prix.

Une charmante vendeuse de savons de Marseille.

Une charmante vendeuse de savons de Marseille.

Très bel étal de tissus, une peinture remarquable.

Très bel étal de tissus, une peinture remarquable.

Autour du marché et de la place du village...

Autour du marché et de la place du village...

Les villages et leurs lavoirs (haut lieu du commérage, gazette de l'époque...)

Les villages et leurs lavoirs (haut lieu du commérage, gazette de l'époque...)

Un santon typique pour une scène de Camargue, magnifique pièce que nous propose Cécile, et particulièrement longue et difficile à réaliser.

Un santon typique pour une scène de Camargue, magnifique pièce que nous propose Cécile, et particulièrement longue et difficile à réaliser.

Bien entendu, le stand du potier

Bien entendu, le stand du potier

Pour une saynette de pêche, voici un pointu (une barque) : tout y est, le pêcheur, les poissons, son filet...

Pour une saynette de pêche, voici un pointu (une barque) : tout y est, le pêcheur, les poissons, son filet...

Magnifiques et flamboyantes couleurs pour ce couple  de danseurs.

 

Et toujours, un intérêt marqué pour les santons avec des animaux. Des indispensables dans la crèche.

Et toujours, un intérêt marqué pour les santons avec des animaux. Des indispensables dans la crèche.

Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)
Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)
Une place de choix pour la Nativité. J'ai acheté à Céline un "Joseph" debout et j'ai eu un coup de coeur pour la posture et la qualité de la peinture.

Une place de choix pour la Nativité. J'ai acheté à Céline un "Joseph" debout et j'ai eu un coup de coeur pour la posture et la qualité de la peinture.

Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)

Nous finissons avec une mise en  scène sur le jardinage que j'ai beaucoup aimée.

Cécile a expliqué qu'en fait, cette pièce a évolué au fur et à mesure de sa confection. Elle a rajouté les potirons, puis les feuilles...

A l'arrivée, c'est une pièce magnifique qui s'offre aux regards.

Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)

 Vous retrouverez Cécile Clémente sur les salons suivants:
 

 21/22 octobre      VISAN                                            Espace Gérard Sautel

4/5 novembre ST SATURNIN LES AVIGNON  (nouveau Salon) Salle La Pastourelle

11/12 novembre  LES TAILLADES  (nouveau Salon)    Moulin Saint Pierre

18/19 novembre  LA FARE LES OLIVIERS 13             Centre Culturel Jean Bernard

25/26 novembre  SENAS 13                                       Salle Frédéric Mistral    

2/3 décembre    SORGUES                                        Salle des Fêtes

9/10 décembre  ORANGE                                          Palais des Expositions

 

Ainsi s'achève la présentation des santons de Cécile Clémente que je salue amicalement  et je la remercie ainsi que Miche pour leur chaleureux accueil me concernant et concernant tous les visiteurs sur leur stand.

Je finis avec cette petite souris, j'en avais achetées un certain nombre il y a quelques années et elles produisent toujours autant d'effet dans la crèche.

Avant de finir, je souhaite la bienvenue aux nouvelles personnes abonnées à ma newsletter.

 

A bientôt

 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Santounette, Bonjour Cécile,<br /> J'aimerai savoir si Cécile vends ses santons brut?Je suis une santounophile depuis toujours et je cherche surtout des santons à peindre! Je vais chaque année à la foire aux santons de ST MAXIMIN et j'aimerai savoir si Cécile pourrais me fabriquer des santons assis et brut?Je commence mes recherches pour ma crèches 2018 maintenant, pour éviter d'être frustrée en fin d'année de m'y être prise au dernier moment!!! J'aimerai également faire partager mes réalisations avec tous les santounophiles qui suivent les aventures de Santounette?Comment puis-je faire?Merci à vous pour toutes vos aventures que je suis depuis quelques temps (maîtrise de l'outil informatique depuis peu!!!) J'ai pris le temps de remonter presque tout votre blog(et j'ai accumulée beaucoup de magnifique photos de scénettes qui me donnent de plus en plus d'idées de créations!)vos tutos sont aussi une source permanente d'idées! Bref, je suis une malade! complètement malade des santons!!!<br /> Amicalement ,<br /> tinepuce
Répondre
S
Bonjour<br /> Je vous ai répondu par mail mais je viens de m'apercevoir sur cet article que la carte de visite de Cécile Clémente y figure, donc vous avez les coordonnées pour la contacter.<br /> Santounette
M
Bonjour Santounette, Bonjour Angelina.<br /> Oui Cécile reçoit toujours à son atelier, sur rendez-vous, il suffit de l'appeler au 06.30.05.09.18;<br /> Je précise qu'elle n'a pas fait Gard aux Santons contrairement à ce qui est indiqué dans les commentaires. Cette fin de semaine nous sommes à SENAS puis à SORGUES et enfin à ORANGE comme tu le mentionnes dans ton joli article qui lui est consacré.<br /> Nous avons été très déçus de la Foire aux Santons de LA FARE LES OLIVIERS qui manquait d'organisation rationnelle. Le Salon des TAILLADES a connu un franc succès tant de la part des visiteurs que des exposants.<br /> Amitiés. Gros bisous.<br /> Miche
Répondre
A
Nous sommes des fidèles, toutes nos crèches sont des "Clemente" - reçoit-elle toujours chez elle à Monteux ? Merci
Répondre
S
Bonjour Angélina.<br /> Cécile Clémente vient de répondre à votre question au sujet de la visite de son atelier.<br /> Cordialement
A
Bonjour Santounette !!<br /> J'ai beauoup apprécié le travail de cette santonnière au salon Gard aux Santons de cette année. J'ai acheté quelques accessoires pour agrémenter ma crèche. Je suis déçue du fait qu'elle sera pas au salon d'Arles.<br /> Merci pour vos articles et bonne journée.<br /> Amicalement
Répondre
T
Merci de Magnifiques santons <br /> Bisous
Répondre
A
C'est original de rencontrer un bagnard, en effet ! Les marchandes sont tout un ensemble qui doivent bien décorer une crèche. Tout est bien accessoirisé.<br /> Bises et bon dimanche Santounette !
Répondre
H
Jolies créations<br /> Gros bisous Santounette
Répondre
S
J'aime beaucoup ces santons traditionnels.<br /> La petite barque est superbe, je vais sans doute me la procurer à Orange.<br /> La scène avec le potager me donne des idées.<br /> Merci pour ce partage<br /> Bon WE
Répondre
C
J'aime beaucoup la marchande de tissus, c'est superbe.
Répondre
K
Les santons et accessoires de Cécile sont magnifiques !!! Quelle finesse !!<br /> Bisous Santounette et bon WE
Répondre
N
Bonjour Santounette<br /> Ah oui quand même ça coûte cher mais bon c'est vrai que ça donne du travail, mais celui qui veut faire une belle crèche va en avoir pour beaucoup d'euros<br /> Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, à dans 8 jours car je serais en pause, bisous
Répondre
M
Comment résister devant tant de diversité ! <br /> j'adore les souris de cécile j'en ai déjà deux qui ont fait un tabac dans ma crèhe l'an dernier les enfants et les adultes étaient émerveillés devant cette minutie ! et ceux qui trouvaient la souris bien cachée ;) parmi les sacs de farines gagnaient un sachet de biscuits .<br /> merci pour ce reportage <br /> à bientot...............
Répondre
D
Bonsoir Martine, en effet les souris de Céline Clémente sont remarquables et attirent tout de suite l'attention des enfants (mais aussi des grands !!), leur faire chercher les souris dans la crèche, c'est une bonne idée. On a fait rechercher également des petits lapins lors de précédentes crèches. On passe de bons moments et on a le temps de transmettre des traditions et des valeurs.<br /> Cécile Clémente est en effet une très sympathique et agréable artisane, ses santons et ses accessoires sont vraiment intéressants. Je suis contente que Santounette nous ait proposé cet article.
M
Cécile et moi te remercions pour ton joli reportage sur les créations de ma santonnière préférée.<br /> Comme tu le sais elle s'évertue à respecter le costume provençale et le costume comtadin du 19ème siècle en se documentant, elle apporte un soin tout particulier à la décoration de ses petits compagnons d'argile. Toutes ses créations sont bien évidemment réalisées en argile, fruits, légumes, tissus, savons...<br /> Elle reste dans le classique, chez Cécile pas de Louis de Funès en Gendarme, elle retrace la vie des petits métiers de la campagne et de la ville du 19ème siècle. Seule exception "La partie de cartes" de Pagnol car c'est un grand classique très demandé qui colle bien à la vie de nos anciens.<br /> C'est avec beaucoup de plaisir que nous apprécions, à chaque fois, ta venue sur chacun de nos salons quand tu peux faire le déplacement jusqu'à nous et nous te remercions encore pour ton implication dans la défense de l'art santonnier et des traditions calendales.<br /> Gros bisous de nous deux.<br /> Miche, Cécile
Répondre
C
Je suis à la retraite, j'ai du temps maintenant pour venir sur votre blog plus qu'avant. Les santons que vous nous montrez me rappellent mon enfance dans les Vosges. Quel beau moment que vous nous proposez. Je me rendrai à Sorgues en décembre voir mes enfants, j'en profiterai pour aller à la foire acheter des santons à Cécile Clémente. <br /> Merci Santounette
Répondre
D
J'aime beaucoup son travail , j'ai un coup de cœur pour le pêcheur dans la barque.<br /> très belle journée, bises
Répondre
Q
Mignonne petite souris... j'adore !<br /> Bon, tous les santons sont beaux, j'aurais du mal à choisir. :)<br /> Merci pour cette belle présentation.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
D
Encore beaucoup d'originalité !<br /> Tous ces créateurs sont fantastiques.<br /> Bon jeudi, sans le temps gris annoncé, mais la journée n'est pas finie ...<br /> Bisoux, chère santounette
Répondre
N
Quel travail remarquable !! des pièces splendides, gros coup de cœur pour la scène du potager...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
B
Hello Santounette<br /> Et pourquoi pas le facteur ? Mais absolument, c'est un personnage principal de nos villages...<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
C
Que du bonheur de voir ce beau travail !!<br /> Quelle minutie !<br /> Merci Santounette <br /> Bises
Répondre
.
il y a de quoi faire...et trop bien les fruits..............<br /> merci pour les prix....
Répondre
M
En admiration devant tous ces accessoires et mises en scène ! de très belles réalisations.
Répondre
S
Merci Marie, j'aime bien les accessoires, ils sont finement réalisés.<br /> Merci d'être passée, cela me fait toujours plaisir<br /> Bonne journée
L
Merci pour ce sujet sur cette santonnière, et merci d'avoir précisé les prix, cela donne une idée de l'investissement à faire et que je ferai auprès de cette santonnière car son travail me plait beaucoup. Merci d'avoir précisé les dates des prochaines foires où il sera possible de la trouver;
Répondre
T
Salut, <br /> Il est super ce bagnard, <br /> Ce ne sont pas les accessoires qui manquent, <br /> Bonne journée
Répondre