La crèche de Noël 2018 de Christian et Marie-Christine de Marignane (1/2)

Publié le 12 Janvier 2019

Cher (e)s ami(e)s,
 
Voici une crèche très attendue chaque année par les santounophiles, il s'agit de la crèche de Christian et Marie-Christine de Marignane.
Elle mesure 2,4 m x 3 m et a pour particularité d'être visible des 4 côtés et je peux vous affirmer que c'est nettement plus compliqué pour le montage.
Les personnages proviennent de différents grands santonniers: Artera, Arlatenco, Canut, Carbonel, Cerise, Colette, Didier, 
Céline!dOustau!d’Antan,!!Carbonel,!Escofier,!Gateau!,!
Lou!Christou,!Mayans,!Richard,!Adrien!Tidjarian,!Gilli,!Co l e tt e ,!Artera,!Flore,!Didier,!
Vaquette,!Arlatenco,!Canut,!!Karine!Fraisse,!!Gasquet,!Jo!Silvano,Giordano!Patrick!Josiane,!
Isoline!Fontan ile,F usier,Ch ri st in e !Cerise.
 Escoffier,  Flore, Fontanille Isoline, Gasquet,Gateau, Fraisse, Gilli, Giordano Patrick et Josiane, Lou Christou,
Céline!dOustau!d’Antan,!!Carbonel,!Escofier,!Gateau!,!
Lou!Christou,!Mayans,!Richard,!Adrien!Tidjarian,!Gilli,!Co l e tt e ,!Artera,!Flore,!Didier,!
Vaquette,!Arlatenco,!Canut,!!Karine!Fraisse,!!Gasquet,!Jo!Silvano,Giordano!Patrick!Josiane,!
Isoline!Fontan ile,F usier,Ch ri st in e !Cerise.
Mayans, Oustau d'Antan, Silvano, Tidjarian et Vaquette...
Cette crèche a nécessité de nombreuses heures de travail et en la regardant vous comprendrez pourquoi.
Pour bien voir les photos, n'hésitez pas à cliquer dessus.

 

Vue générale côté mer

Vue générale côté mer

Vue générale côté moulin

Vue générale côté moulin

Tous les décors et la grande partie des accessoires sont des créations "maison": les montagnes, les pavés, les murets, les grilles de l'école, les oliviers, les enseignes des métiers, les vignes, la forge et le soufflet, les arbres du village, les serres du jardin, le kiosque à musique,  le lavoir, la grotte de la Nativité, le champ de blé, la cascade, les sapins, le chalet, la niche et l'abri à bois, le cochonnet, le poulailler, une grande partie des bâtiments.
 
Les oliviers, les ruches et les lavandes de Didange modélisme

Les oliviers, les ruches et les lavandes de Didange modélisme

Scène des vendanges, le potager et les labours

Scène des vendanges, le potager et les labours

Cour de la ferme: le poulailler, cochons, oies, la rentrée des foins

Cour de la ferme: le poulailler, cochons, oies, la rentrée des foins

La traite des vaches et le papy sous la treille

La traite des vaches et le papy sous la treille

L'arrivée des vendanges au pressoir et la rentrée des moissons à la ferme

L'arrivée des vendanges au pressoir et la rentrée des moissons à la ferme

Le pressoir à raisins

Le pressoir à raisins

Hameau de la ferme

Hameau de la ferme

Les moissons

Les moissons

Vue élargie de la mer et de la Camargue

Vue élargie de la mer et de la Camargue

Camargue

Camargue

Les pêcheurs

Les pêcheurs

Étang de Camargue

Étang de Camargue

Camp des gitans

Camp des gitans

Vue générale du village

Vue générale du village

L'auberge (du santonnier Richard), la partie de cartes, l'homme au journal

L'auberge (du santonnier Richard), la partie de cartes, l'homme au journal

La partie de pétanque

La partie de pétanque

Le boulanger devant son four

Le boulanger devant son four

Le primeur (de l'Atelier de Fanny) et la boulangerie (de Richard)

Le primeur (de l'Atelier de Fanny) et la boulangerie (de Richard)

Ci-dessous, une scène qui me plait énormément avec le kiosque à musique remarquable lequel je le rappelle est une création "maison" ainsi que les pavés. 
Le kiosque à musique

Le kiosque à musique

Les joueurs de billes ( de Catherine Grassi)

Les joueurs de billes ( de Catherine Grassi)

Les enfants amoureux

Les enfants amoureux

Le grand-père et ses petits enfants, la grand-mère et sa petite fille

Le grand-père et ses petits enfants, la grand-mère et sa petite fille

Le lavoir

Le lavoir

Les bugadières

Les bugadières

J'espère que la première partie de la présentation vous a plu.
Pour ma part, j'ai pris un immense plaisir à contempler les photos de cette crèche.

Pour mes nouveaux lecteurs, je rappelle que la partie contact de mon blog ne fonctionne pas, si vous souhaitez me joindre, vous pouvez le faire dans les commentaires en n'oubliant pas de laisser votre adresse mail afin que je puisse vous répondre.

                             
 A bientôt pour la présentation de la deuxième partie

                                                                     

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, je viens de voir votre blog maintenant en cherchant un kiosque à musique pour ma fille.le votre est magnifique ou peut on l acheter et a quel prix.merci . votre crèche est très jolie bravo.
Répondre
D
Tres belle creche toute en harmonie Chouette le kiosque a musique<br /> Est ce qu ils un lien sur FACEBOOK?
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> J'aime beaucoup le kiosque à musique aussi.<br /> Oui il est sur facebook, il faut chercher Christian Philbert
L
Une bien belle crèche bravos
Répondre
U
Quelle belle création, bravo.
Répondre
A
Des scènes de la campagne que j'apprécie énormément. Devant le lavoir, très réaliste.<br /> Bravo pour toutes ces compositions si bien élaborées !<br /> Bises et bonne soirée Santounette !
Répondre
C
Merci Alrisha/Monique nous avons pris énormément de plaisir pour créer ces différentes scènes et ça nous fait plaisir de partager notre crèche.
R
J'ai découvert ce blog cet hiver en cherchant des idées pour ma crèche et j'ai adoré les tutos.<br /> Maintenant je découvre la crèche de Marie Christine et de Christian, elle est magnifique.<br /> J'ai passé de longues minutes à regarder les photos, tout est bien soigné, les santons sont jolis aussi.<br /> Bravo pour les créations "maison".<br /> Merci pour ce partage
Répondre
C
Merci pour votre commentaire Roger, nous sommes ravis que notre crèche vous a plu.
T
Bonjour,<br /> Amateurs de santons depuis de nombreuses années j' aimerai vous présenter ma crèche. tous les décors et bâtiments sont fait maison ainsi que 30 santons sur les 100 personnages. Je vous laisse mon mail: athomzeauimp@gmail.com.<br /> Bien cordialement<br /> Alain THOMAZEAU
Répondre
S
J'ai effectué 2 tentatives pour vous répondre mais il y a une erreur sur votre adresse mail.<br /> Le mail m'est revenu.<br /> Désolée<br /> Santounette
S
Merci pour votre passage.<br /> Je viens de vous envoyer un mail.<br /> Bien cordialement<br /> Santounette
I
Belle creche. Bien répartie. Juste ce qu il faut de santons. Jolie la" vue d ensemble".
Répondre
C
Merci ir29
A
Bonjour Santounette, <br /> Un vrai régal pour les yeux que cette réalisation, tout y est et le détail des finitions me semble vraiment bien rendre compte de l'envie de faire rêver, j'ai hâte de voir la suite. <br /> Merci pour ce partage. <br /> Bisous biens mouillés avec le triste climat de ces derniers jours.<br /> André, le fada belge des santouns bleus
Répondre
C
Merci André pour ce gentil commentaire.
K
Superbe première partie !!<br /> Bisous Santounette
Répondre
C
Merci Kimcat
S
Je rejoins les louanges des autres commentateurs. Ce que je soulignerais pour ma part, c'est le fait que l'espace est remarquablement structuré !!! (Avec toutefois un petit regret : la "crique" en fond d'étang est vraiment surpeuplée...). Dans tous les cas, très belle réalisation. J'ai hâte de voir les photos de la série 2.
Répondre
C
Merci Serge pour vos commentaires on en tiendra compte pour la nouvelle soit on agrandira la crique ou peut être la Camargue.
M
j'adores la photo ou les deux bambins vont se faire une bise elle ressemble a celle de Léonie et Mattias ho c'est super , un grand bravo pour cette jolie crèche
Répondre
S
Qui sont Léonie et Mattias ?
C
Merci mamie Gigi
S
très belle réalisation qui témoigne de longues heures de travail
Répondre
C
merci Suzlim
.
???? et tout cela sera-t-il rangé ??? ou cela restera-t-il ainsi toute l'année ???<br /> <br /> <br /> ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Répondre
C
Oui effectivement elle sera rangée après le 2 fevrier.
T
Salut<br /> C'est une merveille cette crèche. <br /> Il en a fallu du temps . Bravo.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci Tiot.
M
J'ai rarement vu une crèche aussi belle, bravo et merci!
Répondre
C
Merci Maminette.
M
Une MERVEILLE ! Quelles profondeur et perspective misent en valeur par chaque scène de la vie.<br /> Tout est merveilleusement réalisé et tellement réel.<br /> Un travail de mise en valeur incroyablement réussi. Bravo.
Répondre
C
Merci Marie06
E
Un travail titanesque , mais quel résultat .Il y a tout (peut être un peu trop) mais c'est splendide. Plein de bonnes idées que je l'avoue je vais recupérer pour ma prochaine que je vais pas tarder à attaquer.....
Répondre
C
Merci Éric. Pour nous aider à évoluer pour la prochaine crèche pouvez-vous nous indiquer ce que vous avez trouvé en trop ?
J
Le champs de lavandes, le potager, les vignes, le kiosque à musique... Tout est tellement beau, félicitations, bravo à Christian et à Marie-Christine pour la mise en scène de ce beau village camarguais. C'est une splendeur !
Répondre
E
En fait rien, mais c'est sans doute les photos qui donnent l'impression que tout les personnages sont les uns sur les autres ce qui ne doit pas être le cas. Le petit reproche la mer un peu trop bleu en général elle est plus verdatre mais bon la je pinaille.En tous les cas j'aimerai bien faire la même
C
Merci Josette.
G
Alors là, c'est du grand Art ! J'adore !
Répondre
C
Merci Géromine.
T
quelle merveille! bravo Christian et Marie-Christine que de travail je suis sans voix! Quel plaisir de se promener dans ces magnifiques décors. amitiés
Répondre
C
Merci Totote
J
encore une petite merveille !! j'ai déjà du mal à me résigner à remballer la mienne arrivé au 02 février, là ça serait vraiment un crève coeur de devoir la démonter !!! vraiment magnifique !
Répondre
C
Merci Janie, elle sera démontée après le 2 février comme la vôtre. Et ensuite on cogitera pour la nouvelle.
C
C'est magnifique, la crèche est tellement vivante, chaque santon a sa place et raconte son histoire. J'aime vraiment beaucoup, j'attends avec impatience la deuxième partie. Bravo !
Répondre
C
Merci Caty. Effectivement certaines scènettes témoignent des événements de notre vie.
T
Fabuleux!!on rêve devant cette crèche,merci.Quel talent!et c est vrai qu il est difficile de réaliser une crèche visible de tous les côtés,j ai essayé cette année et puis je me suis retrouvé avec ma crèche contre les murs.....alors encore bravo ,j ai hâte de la suite.
Répondre
C
Merci Thérèse de Corse. En effet ce n’est pas évident surtout le démarrage. C’est seulement la 2ème année qu’on procède de cette façon.
P
Une magnifique réalisation, pleine de finesse et d'imagination. Un véritable régal pour nos yeux pourtant, nous en voyons de jolies choses sur ce blog de référence : merci au passage à Santounette pour son investissement. Christian et Marie-Christine vous nous avez fait rêver : le travail d'équipe est toujours une formidable émulation pour réussir de magnifiques crèches aussi joyeuses !
Répondre
C
Merci Philippe pour ce gentil commentaire qui nous motive pour nos futures créations.
Q
Tout est très beau, j'aime beaucoup.<br /> Un coup de coeur pour les grands parents et leurs petits-enfants.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
C
Merci Quichottine. Véritable coup de cœur pour nous aussi car nous avons accueilli notre 4ème petit enfant quelques jours avant Noël.
A
Un formidable travail très bien fait - Félicitations - Bon dimanche
Répondre
C
Merci Anne-Marie.
N
C'est une merveille !! j'adore tous les petits détails des scénettes, qui les rendent si vivantes...<br /> Bravo !<br /> Bises, bon dimanche
Répondre
C
Merci NiniDS, nous essayons de faire vivre notre crèche en fonction des événements marquants de notre vie.
M
Tout simplement magnifique ! Merci de nous faire découvrir cette si belle creche !
Répondre
C
Plaisir partagé Maryline.
D
Merci pour ce magnifique partage !<br /> Commentaires toujours courts à cause de mon dos et mes yeux ...<br /> Bon dimanche, toujours doux et humide ...<br /> Bisoux, ma santounette ♥
Répondre
C
Plaisir partagé avec vous Dom et que votre santé s’améliore au plus vite.
M
on ne se lasse pas de regarder et d'admirer cette magnifique crèche très animée et vivante. J'aime beaucoup les scènes de la ferme des moissons et ce fameux kiosque admirable. (j'en rêvais); Je suis très intrigué par la réalisation des pavages. Encore bravo Marie-Christine et Christian.<br /> Merci Santounette pour ce bon moment de partage
Répondre
C
Merci Marc c’est un plaisir de partager ce moment avec vous et encore un immense merci à Santounette.
C
Remerciements Santounette pour la publication de notre crèche. <br /> Christian et Marie Christine
Répondre