LA FETE DU GRAND AIOLI (4/4)

Publié le 12 Juillet 2007

Les santons savent qu'ils doivent faire preuve encore d'un peu de patience, la Galinette n'est plus très loin, du reste, ils croisent en chemin les bergers.DSC03480.JPGLa famille des bergers est là, bien présente, le petit en profite pour tenter d’apprivoiser une jeune brebis, sa mère lui montre l’exemple et lui enseigne les rudiments de la maîtrise manuelle des jeunes bêtes.
Le père quant à lui, est parti récupérer un mouton fugueur qui avait profité de ce moment de plénitude familiale pour se sauver.
La mère et l’enfant portent la cape, comme c’est le plus souvent le cas chez les bergers santons, ils sont souvent représentés de la sorte.Regardez comme ils sont souriants et contents que l'on s’intéresse à eux et à leur vie pastorale. 

DSC03489.JPG
Un zoom arrière fait apparaître la présence d'une ancienne construction en pierre sèche, espace de fraîcheur pour les bêtes grâce à l’ombre du vieux mur et de protection contre le mistral qui souffle fort certains jours.
DSC03450.JPG
Les villageois s'éloignent  progressivement de la famille des bergers pour les laisser paisiblement poursuivre la surveillance du bétail. 
On peut alors voir que l'un d’entre eux fait une petite sieste (à droite sur la photo), juste le temps de récupérer avant  le démarrage de la transhumance.
DSC03462.JPG

 Le garde-champêtre et des musiciens arrivent enfin, et voilà qu’apparaissent les premiers murets, petits enclos pour le bétail, signe annonciateur de l’arrivée à la Galinette.

18-copie-3.JPG
  Les « santouns » sont tous là, tous unis.   19-copie-1.JPG Les premiers foulent la terre sèche de l’étable, et trouvent à nouveau les pêcheurs dans leur activité favorite. Ils n’ont pas bougé, des heures entière à taquiner le poisson. DSC03470.JPGRababéou les aperçoit et les salue à nouveau, il dit bonjour à tout bout de champ ce grand niais, c’est vrai qu’il est un peu simple d’esprit, mais on l’aime bien au village car il est gentil et toujours prêt à aider les uns et les autres. 84.JPGLe reste de la procession rentre enfin dans la métairie. Ils sont tous chargés de victuailles qu’ils partageront pour la grande fête à l’aïoli. 73.JPG
L’homme aux poules tient en équilibre sur sa tête un panier tressé d’où émergent poules et poussins. 
Il vient juste de prendre congé de son compère l’homme aux cochons et rejoint le reste du petit peuple car, le roulement de tambour du garde-champêtre annonce la nécessité de se rassembler pour entendre les informations.
DSC03498.JPGTé vé, regardez-le l'homme aux poules, il est au fond de l’assemblée, on voit dépasser son panier. 
La vieille femme devant avec son joli châle noir se demande où il est ce grand fada de Rababéou. Oh peuchère celui-ci, il n’est jamais là où il faut.
Au deuxième roulement de tambour, tout le village est réuni (enfin, presque, il manque toujours le Rababéou, mais lui, c’est connu, il ne fait rien comme les autres). 

"Avis à la population, Monsieur le Maire vous informe qu’à compter de ce jour les carrioles ambulantes devront prendre le chemin des douaniers pour rejoindre le marché des calanques.
Qu’on se le dise …"
Le petit groupe se disloque tout en commentant les décisions de Monsieur le Maire et se met à vaquer à ses occupations.
21-copie-1.JPG
Oh fan de chichoun, oh le mistral,  il a ramené tous les morceaux de bois au milieu du village, il ne manquait plus que ça té.
20-copie-2.JPGEnfin ça y est, tout le monde s’y est mis, té même le Rababéou il était là pour nous aider, le village est à nouveau propre. 
On va pouvoir sortir les tréteaux et les planches pour installer la grande tablée.

  Oh Pâdré, ton aïoli, il est prêt ?

     a--oli-copie-1.JPG

  Hé  oui petit, il est prêt.
1-copie-2.JPG
La belle table est installée avec la jolie nappe de circonstance. Les anciens y ont pris place les premiers, comme le veut la tradition et le respect qui leur est dû.2-copie-1.JPGLe prêtre bénit le repas.

DSC03630.JPG

La fête du grand aïoli peut enfin commencer.
3-copie-1.JPG
   arcange.JPGPortez-vous bien petit peuple des santons - L'ange Gabriel veille sur vous.

Si ces récits vous ont plu, laissez-moi un commentaire, il sera toujours le bienvenu et m'encouragera à poursuivre.
                       Bien à vous. 

                                Santounette

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Petites scénettes ou tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merveilleux !<br /> Mille mercis
Répondre
A
Comme c'est beau
Répondre
M
Merci pour ton petit coucou chez moi<br /> ton blog est tout a fait différent du mien qui ne présente que de la broderie mais c'est un régal de découvrir toutes tes scénettes si vivantes, si pleine de vie et de couleur.<br /> Certaines (marché au poisson par exemple) sont si criantes de vérité . La fête du grand Aioli est si gaie, on y participerai volontiers<br /> PS l manque une photo dans ton article Historique du mois d'Avril<br /> Est ce toi qui fait ces santons ???? <br /> A bientot<br /> Je reviendrai avec plaisir<br /> MAMINOU
Répondre
S
Bonjour santounette, apres quelques jours sans visite sur le blog :j'ai reçu une cousine j'ai le temps de dècouvrir tout ton site , tres belle ta scéne du banquet ( je ne suis pas la seule à la faire ) trés bien les accessoires j'aimerai les voir de plus près. Je vais commencer à accessoirisser mes achats d'aubagne.
Répondre
S
Je découvre ce site grace à une amie , félécitations aussi bien pour la qualité des photos que pour l'intéret du texte. Je suis passionnée par le monde des santons j'en posséde environ 500 en 7 cm et je fais une créche de 12 m2 avec plusieurs . Je seais heureuse d'avoir des contacts avec d'autres fadas
Répondre
J
Quel travail...magnifique..et tes récits font revivre ces moments du temps passé, avec en décor et toile de fond ces petites figurines..bravo pour la recherche..mais tu es du pays..lol..bises :0010:
Répondre
V
qu'est ce que c'ezst chouette toute cette petite famille de santons !! j'adore la petite famille de bergers avec ses moutons !! bon ben bonnes vacances a bientot
Répondre
L
oh ! j'ai exactement le même ange ! c'est incroyable la diversité de santons et de petits sujets représentés, je n'en reviens pas. tout est magnifique ! vraiment, tu ne dois pas t'arrêter en si bon chemin. c'est quand même une bien belle passion ! comment on peut l'appeler : la santonite LOL ! bravo à toi !
Répondre
S
C'est une tres brllle histoire vivante et bien menée<br /> bravo
Répondre
V
Bonjour et bonnes journée a tous les santons!!
Répondre
B
J'adore!<br /> C'est peut-être sacrilège de dire ça, mais ça me replonge dans mon enfance quand je jouais avec les personnages de ma ferme...j'en ai passé des moments à me raconter des histoires!<br /> En tout cas, tes scènes sont trés réussies, le récit et les photos aussi...<br /> Moi, je t'encourage à continuer!
Répondre
I
c'est adorable, si rafraichissant .....
Répondre
B
quel régal ces petits santons!...(pour nos yeux ébahis)<br /> bravo santounette<br /> biz<br /> béa
Répondre
F
Tu peux poursuivre, c'est trop beau<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
S
ce sont de tres belle creche du tres beau travail superbe, merci de ton passage sur mon blog. suzie
Répondre
A
oh comme j aime ces petites historiette de Santounette Merci et à bientôt je pense !!!!très belle fête on aimerait y assister !biz
Répondre
P
une petite merveille ces scénette, et quel travail, une pure merveille Santonnettte, ton travail est magnifique , on n'a l'impression d'être dans le tableau avec tous tes personnages, les décors sont splendides et celui de ta table est si réaliste.<br /> plein de grossss bisoussss et merci encore pour tous tes petits coucou<br /> cagouille
Répondre
L
Dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance;<br /> dans son âme, sa compréhension; sur ses lèvres,<br /> son sourire; devant ses yeux, une rose;<br /> près de lui, sa présence et son aide;<br /> et dans son coeur, le bonheur de son amitié.<br /> <br /> Les vrais amis, comme l'or, sont très rares; et, comme l'or,<br /> c'est en les cherchant en profondeur, et non en surface,<br /> qu'on parvient parfois à en trouver un.
Répondre
B
Nos petits-enfants sont dans un coin du Médoc un peu comme dans le film "la petite maison dans la prairie" donc ils respirent le bon air loin de Lyon.<br /> Oui, l'eau est claire car par encore polluée par les cochonneries.<br /> A Lyon, en ce moment le vent du sud est violent et il sèche tout.<br /> Je ne parle par des particules que l'on absorbe par le nez et tous les pores et qui viennent des sites de la pétro-chimie, à 20 kms au sud.<br /> Les petits sont bien chez leur papi "poète".<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
D
Très chère Santounette,<br /> Je suis en vacances, mais je prends quelques minute pour te dire que tes articles font que d'une part, je vais me relancer dans la crèche cet hiver, et d'autre part, tu me donnes envie de manger de l'aïoli, c'est grave docteur ?? Ton blog de façon non subliminale, évoque le besoin de revenir à des choses authentiques et sincères.<br /> Grosses bises.
Répondre
B
Je penserais à toi dans un petit peu plus d'une semaine lorsque je serais dans le sud pour mes vacances.... je mangerais surement de l'aïoli !!!! bizzzzzzz à toi
Répondre
R
Assurément ton récit, toujours si bien raconté, me plaît beaucoup, et tes photos si habilement prises aussi. La grande nouveauté pour moi aujourd'hui est de voir une "table" pour santons. Je n'en avais jamais vue, et aussi tant de santons assis. Les miens (2) sont un papy et une mamie que je place à la porte d'une maisonnette de mon village, mais vraiment je n'ai imaginé un décor de santons assis autour d'une table. Un grand bravo à toi.
Répondre
B
Le calme du pays des Santons : c'est un jeu de patience pour atteindre cette belle réalisation.
Répondre
F
J'adore manger l'aioli, un régal, que de monde sur cette femre, elle mesure combien ????<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
S
Merci pour ton com. La scène représente 1m50 de long sur 80cm de large.
J
C'est une creche très vivante et combien adorablement contée...<br /> Merci de votre soutien lors de votre passage sur mon blog.<br /> Amicalement, Jyckie.
Répondre
M
Demain je mettrai des petites chevreaux, c'était la fête à la campagne.<br /> Bisous et bonne soirée.<br /> Marie
Répondre
L
Merci, Santounette pour le com laissé sur mon blog !<br /> Cela me permet de découvrir le tien et il est très dépaysant !Comme tu nous racontes bien toutes ces jolies mises en scène! Tes petits santons prennent ainsi agréablement vie. Que du bonheur !<br /> Bises,<br /> Claire
Répondre
C
Tes photos donnent l'envie de tout voir en vrai !....
Répondre
B
C'est samedi et donc l'occase de consacrer plus de temps sur le blog et de fait, sur ceux des autres.<br /> C'est une visite fantastique tout ce petit monde des Santons.<br /> Très bon samedi à toi.
Répondre
V
Coucou!!<br /> toujours un regal de te lire.....c magnifique..c grandes tabler me rappelle les repas de famille dans notre campagne..c magique<br /> bisous<br /> val<br /> ps:as tu eu mon email?
Répondre
P
On sent vraiment la passionnée....merci pour ces moments de régal....j'ai toujours un grand plaisir à venir te lire....Petite question? sais-tu combien tu as de personnages..d'animaux..de d'objets...bisous et bon week-end<br /> pat
Répondre
M
Magnifique, je m'y verrais bien parmi eux ! Avec l'ange qui veille sur tous.<br /> Michou
Répondre
M
Merci pour ton petit passage chez moi.<br /> Ton petit monde de santons est ravissant et joliment raconté
Répondre
C
Moi qui n'arrive pas à démarrer mon blog comme je le souhaiterais, lorsque je vois le tien, je suis en admiration. Il est original, les photos et les récits sont superbes. Je vais m'abonner à ta newsletter pour être sûre d'être informée de tes nouveaux articles.
Répondre
L
J'étais déjà venue sur votre blog il y a quelques jours et je découvre la suite de l'histoire de la Galinette, quelle merveille. Bravo
Répondre
C
Bonjour Santounette,<br /> Quelles belles reconstitutions ! Des images remarquables ! <br /> Amitiés en te souhaitant un bon week-end,<br /> Christian
Répondre
F
Quelle belle histoire tu nous conte, et cette crèche de plus en plus belle<br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
F
Oh fan de chichoun...que c'est beau ! et l'aioli ..humm que c'est bon !<br /> bises, françoise
Répondre
J
C'est trés interressant , il est tard, je reviendrai demain pour continuer ma lecture.<br /> Ma galine, ma poule couvait en vain, mère cane laissait ses bébés seuls, je les ai mis sous la poule et le tour est joué!<br /> Amitiés
Répondre
C
quel magnifique histoire toujour autant de detail c'est une merveille pour les yeux ainsi que de te lire <br /> amicalement(<br /> christophe
Répondre
L
Bonsoir ....merci de ta viste ....pour les chiens certains maitres les traites vraimment comme des objets ...les léonbergs de mon amie eux ne sont jamais en cage mais c'est vrai que en général la majorité des autres chiens le sont ...et les maitres parlents souvent peu ....<br /> <br /> <br /> à bientot ....ils sont superbes tes santons!!
Répondre
B
Punaise la fête de l'aïoli !!!<br /> De suite, j'y vais bref, j'arrive !!!<br /> Je porte le Médoc et le Clairet de Quinsac !!!<br /> Bonne soirée avec des regrets plein la tête de ne pouvoir en fait participer au festin !!!
Répondre
R
Bonsoir<br /> Merci de ton com, ils sont tjrs les bienvenus.<br /> Quand à tes santons, quelle collection, je me demande combien tu en as et quels commentaires! je me régale et quel dépaysement, on se dirait en Provence<br /> Bonne soirée<br /> DEL
Répondre
Z
wouah c'est super sympa !!! m'en vais continuer ma visite du côté des z'animaux ... @pluche
Répondre
S
Rhooooooooooo c'est joli comme tout !!!! Quelle patience pour les mettre tous en place !!
Répondre
C
j'aime tout particulièrement ton blog car il déparaille avec les autres. Tu nous amènes le sud à nos portes et l'histoire est très plaisante à suivre ! j'en redemande encore et encore ! une fidèle admiratrice
Répondre
F
bonjour,<br /> Merci pour ton gentil commentaire. Eh oui, nous avons une petite tortue qui est bien curieuse. LOL LOL<br /> Magnifique ces petits santons, quel travail de patience<br /> a bientot mchantal63<br /> bises
Répondre
B
ouah ! merci d'être passé et de me faire découvrir un blog de santons , j'adore .Tous les ans je fabrique ma crèche . c'était aussi le plaisir de mes enfants de faire courir les petits moutons et déplacer les personnages .<br /> ça c'est sur que je reviendrais , car mon week end est chargé , mais juste l'aperçu me suffit . génial !<br /> amitiés<br /> bero
Répondre
S
Quelle jolie scène. BRAVO. Tous ces détails et ce beau récit, on s'y croirait. Bonne soirée.
Répondre
J
je ne dis plus boudiou que c'est beau, mais <br /> putain que c'est beau !
Répondre