PHOTOS DE CRECHE

Publié le 13 Décembre 2007

     Cher(e)s ami(e)s,


Il y a quelques jours un pirate bien sympathique du web surnommé Michka (
ICI) a eu la gentillesse de m'envoyer des photos de la crèche très éclectique d'un de ses amis. 
Avec sa permission je vous les propose car je trouve qu'il y a beaucoup d'originalité dans la création de certains personnages, mais jugez-vous même...




 Des personnages inspirés par la culture cinématographique: Fernandel, Raimu, Orane Demazis, Jean Gabin.




La célèbre partie de cartes "A moi, il me fend le coeur, et à toi, il ne te fait rien... ? " (César dans Marius)



Ici vous reconnaissez Coluche et le plus célèbre gendarme de Saint-Tropez: Louis de Funès. 

Je tiens à préciser, que les puristes de la crèche, sont tout à fait hostiles à la "santonification" de ses vedettes du cinéma, ce débat fait l'objet d'une grande polémique. 


Sur cette photo, un mariage de styles insolites s'offre à nous : des bedouins en tenue traditionnelle et des petits personnages issus de la comédia dell'arte.










Ces personnages sont plus classiques: un couple de vieux assis sur un banc, une jeune paysanne également assise tenant un animal dans ses mains, le porteur d'eau. 
Une photo où les partisans "de la crèche traditionnelle" retrouvent leurs petits.



Voici de magnifiques bohémiennes en train de danser.



Ici aussi ce genre de scène est rarement représenté par les santonniers, cela peut paraître déconcertant mais c'est remarquable d'originalité.


Voici un personnage qui est sujet à polémique également, le diable (...oui, oui, oui, je suis Belzebuth...) est lui aussi rarement représenté par les santonniers.

 

                     Un musicien, l'instrument est absolument superbe et le visage du santon mérite que l'on y attarde le regard.


                  Je te remercie Michka pour ces photos, toutes mes félications à ton ami.

Avant de vous quitter, je tiens à saluer :
le blog de Béro (ICI

plein d'articles "surprises" dotés  d'une petite musique de fond bien agréable.

Bien à vous

  Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je venais revoir ces héros de film...Ils sont vraiment réussis !
Répondre
B
re coucou, santounette, notre michka t'a fait un sacré cadeau ! de funès, coluche...biz de béa
Répondre
R
merci pour ton passage sur le blog et surtout merci pour ton gentil message, a mon tour de venir me promener chez toije découvre des la premiere page de très jolis santonsà bientôt
Répondre
P
vraiment très originales toutes ces prèsentationsbonne soirée
Répondre
J
très originale cette crèchej'ai un faible pour Belzébuthbon dimanche Santounette, bisous
Répondre
B
coucou Santounette . j'avais deviné bien avant que tu ne donne leur nom . c'est super de faire vivre les gens .je te remercie pour m'avoir cité , car j'ai de la bonne visite de ta part .je te fais de gros bisous .je n'arrive toujours pas à mettre un morceau de ma pastorale sur dailymotion .je leur ai écris et il ne comprennent pas non plus que ça passe pas .je voudrais tellement retrouver ce vinyl ou cd ? j'ai fais écouter à la basilique , mais ils ne connaissent pas ? j'espère sur les blogueurs .car c'est très vieux comme conte .alors peut être que je vais mettre en passant par over. pour un moment , mais après j'enlèverais car ça doit prendre pas mal de MO .bisousbero
Répondre
O
Êlle est superbe et originale cette crêche. C'est vrai que cela change des santons plus classiques, mais j'aime bien les deux.Le blog a Béro, j'y vais souvent, il est tres sympabon dimanche
Répondre
Z
des bisounours de fin de samedi ... z'ours
Répondre
G
Génial tout simplement.....Quel bonheur de se remémorer cette partie de cartes. Et le gendarme j' aime beaucoup.........De beaux visages de beaux moments.......Gros bisous Santounette et jolie fin de soirée......
Répondre
Z
mais c'est super !! et j'adore le gendarme ! bisounours de bon week end z'ours
Répondre
S
Bonjour,C'est un véritable musée Grévin miniature par ici!!!!!!!!!!!!!!!Incroyable, on y retrouve vraiment l'ambiance du film Mais ma préférence va pour le santon musicien qui a une très belle expression, un beau visage, très bien réaliséA bientôtSylvie
Répondre
C
bon week end bz clau
Répondre
F
Bisous et bon samedi froid et venteuxFrançoise
Répondre
L
Ah quel bonheur ! Un sujet tout à fait d'actualité, n'est-ce pas ?.... Le peuple des santons, une belle représentation du genre humain à travers la diversité ses activités quotidiennes pour entourer l'Enfant Nouveau Né ... Ici, des scènes célèbres depuis les joueurs de manille (Eh ! tu me fends le coeur !) jusqu'au joueur de vielle en passant par Belzébuth que décidemment rien ne rebute ... Bien sympa tout cela ... Amicalement et Vive Noël dans la Joie ! Farfadet
Répondre
B
re coucou Santounette , comme je répond aux coms de date en date , j'ai découvert la surprise avant .excuse , j'ai lu tes coms pour voir si ma vidéo avait bien été postée . j'ai des problèmes avec OB ce soir . j'ai vu que quelqu'un t'avait marqué que l'on ne pouvait pas appeler ça une crèche ? moi je dis que tous les humains de coeur ont droit à leur place dans une crèche .la crèche est toujours vivante dans notre esprit sain .bisousbero
Répondre
T
C'EST SUPER TOUS CES PERSONNAGES..FANTASTIQUE... bonne nuit gros bisous
Répondre
A
Original, de beaux santons nous replongeant dans l'univers spécial de Pagnol, mais désolée, on ne peut pas l'appeler Creche.
Répondre
B
tu me fend le coeur !!!!!!!!! mémorable et éternel . comme tu as fendu le miens . Coluche et DeFunes ........... je t'ai mis une vidéo qui se passe complètement à l'opposée de chez toi ;mais où j'aimerais bien aller un jour. à midi , ils ont montré un santonnier des pyrénées . c'était super .il va falloir que je change ma bande passante du haut , car en ce moment , pour ne pas gêner,(je mets des vidéos) il faut plutôt aller en bas et cliquer sur la musique que l'on veux entendre .il y a 4 musique ou chansons , tu clic sur celle que tu veux .bisousbero
Répondre
M
bonsoir santounette  .cette  fois changement de decor   c'est original . Bise mamie Gigi
Répondre
B
Merci Santounette ! ouf ! ça fait tout drôle de voir son nom ! je sais plus quoi te dire !moi qui ai besoin d'amitié ( baisse de moral encore) .je sais pas si nath est passé , mais je suis sur qu'elle doit être contente pour moi .je vais revenir .bisous en attendantbero
Répondre
C
très joli!!bz clau
Répondre
S
Une crêche originale en effet mais vraiment très joli.Bonne soirée Santounette.
Répondre
M
Ils sont tous superbes ! Je me demandais s'il y a le diable, pourquoi pas le Père Noël ou Saint Nicolas ?
Répondre
I
bravo c'est magnifique mais ou vont-lls aller tous ces satounettons ci ? bisous /IRIS
Répondre
B
Personnellement, je l'aime beaucoup cette crèche..... ce mélange de genre j'adore.... merci pour ces images, et merci à ton ami Michka...Bizzzzzzzz
Répondre
F
Je voulais te dire un grand merci, je suis allée voir le blog de Béro. Quel merveille. J'en reste encors tout emue. Du coup, je me suis inscrite à sa newletter. A bientot mchantal63bises
Répondre
A
en tout cas c'est sympa à lui de partager..... et personnellement j'aime bien la fantaisie..... 
Répondre
B
Bonjour, le vieux couple assis sur le banc, la jeune paysane ..... se sont des personnages tirés de "Manon des sources". On reconnait Emmanuelle Béart en paysanne, le papet: Yves Montnant ; Depardieu en Jean de Florette qui porte l'eau et au fond Daniel Auteuil avec un panier en Ugolin.Je voulais seulement le signaler.Superblog qui est en favori dansmon ordi.
Répondre
B
c'est très original..et à la fois un peu étrange..C'est là que je me demande ce qu'est exactement un Santon? quelle est sa définition?  n'étant pas croyante j'admire dans ces crèches le travail artistique ..mais j'ai du mal à trouver le "pourquoi?".. merci à toi de nous présenter tout cela..et à ton ami également..un seul regret..le temps qui me manque d'aller visiter tous les blogs que tu nous proposesBonne fin de semaine
Répondre
F
Une petite ballade vite fait, je suis malade pas trop la force de rester devant le clavier, j'en ai plein la tête et en plus au boulot ce matin, j'espère que je vais pouvoir tenir. Merci pour ton gentils commentaires. Je te souhaite une bonne journée a bientot mchantal63bises
Répondre
F
Beau sujet et belles photos sur ces personnages inattendus, c'est superbeBisousfrançoise
Répondre
A
WAAAAAAAAAAAAH! un régal, des scenettes de touute beauté. Bisous. Chantal
Répondre
N
joli travail, mais je trouve que cela fait un peu mascarade, pas tellement creche.photo mystere 4 bonne chance la reponse lundibon vendredi bisousqing et rene
Répondre
J
Ben au moins elle est originale . Comme quoi, on peut très bien moderniser une crèche tout en restant dans l'esprit de tradition;
Répondre
T
et bien je suis d'accord c'est tout a fait original et fort sympathique .... j'ai aussi une tendresse pour ses personnages fort qui on marquer le monde de l'audioviuel....merci de semoment de bonheur passé en ta compagnie ....bisous doux Thalie
Répondre
B
Coucou Santonette, merci de nous faire partager cette crêche beaucoup moins harmonieuse mais si originale et dont les personnages sont  remarquablement bien réalisés ! Bisous de toute la bande à Mimi qui actuellement pique un roupillon sur mon lit après avoir fait une partie d'enfer avec ses 5 bb ;-)
Répondre
E
Gros bisous Santounette... je préfère de loin tes créations...
Répondre
Q
Comme je ne connais du monde des santons que ce que j'ai suivi avec toi au jour le jour ici et quelques articles lus sur un autre blog, je peux dire sans crainte que je trouve tout ça magnifique !La crèche, aujourd'hui, c'est le monde de nous tous... personnellement j'y mettrais bien aussi des personnes d'aujoud'hui, un ouvrier avec son bleu d'usine, un pilote d'avion, des danseurs de salon, un peu de tout ce qu'on croise... et si tous se retrouvaient sur le même plateau, dans les mêmes décors, ce serait peut-être un début de paix ?Non ?
Répondre
L
il y a quelques années je suis allée à Aubagne et j'ai vu les santons qui représentent les acteurs de cinéma ; comme je ne suis pas une puriste j'ai bien aimé ! et puis pour ce qui concerne les personnages de Pagnol ça me semble presque naturel d'en avoir fait des santons. j'adore le diable mais je n'en voudrais pas dans ma crèche. et aussi les soeurs-infirmières, c'est très drôle. Merci de nous avoir fait découvrir ces personnages. J'ai aussi fait ma crèche, j'attends tes critiques car tu es un maître es crèche !!!
Répondre
A
Pas très enthousiaste en regardant ce nouveau genre de santons ! Mais il en faut peut-être pour tous les goûts !____♥_♥_____♥_♥________♥___♥___♥___♥______♥_____♥_♥_____♥_____♥______♥______♥______♥___BISOUS__♥_________♥_______♥_____________♥___♥_________________♥__________A RENVOYER A TES AMIS.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥::.___ET A MOI AUSSI____.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥::.__SI J'EN FAIS PARTIE__.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥:____________________ ____$$$$$$$$$$_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$_____$$$______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$_____$$$_______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$________$$$$$$$$$___ ____$$$$$$$$$$_________$$$$$$$____ ____$$$_____$$$__________$$$$$_____ ____$$$_____$$$___________$$$______ ____$$$$$$$$$$$____________$_______ ____$$$$$$$$$$____________________ ______________________$$$$___$$$$__ _____________________$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$_______$$$$$$$$$$$__ ________$$$____________$$$$$$$$$___ ________$$$_____________$$$$$$$____ ____$$$$$$$$$$$__________$$$$$_____ ____$$$$$$$$$$$___________$$$______ ___________________________$_______ ___________________________________ ____$$$$$$$$$$$_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$______________$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$_______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$$________$$$$$$$$$___ ____________$$$_________$$$$$$$____ ____$$$$$$$$$$$__________$$$$$_____ ____$$$$$$$$$$$___________$$$______ ___________________________$_______ ___________________________________ ____$$$$$$$$$$$_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$_____$$$______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$_____$$$_______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$$________$$$$$$$$$___ ____$$$$$$$$$$$_________$$$$$$$____ _________________________$$$$$_____ __________________________$$$______ ____$$$_____$$$____________$_______ ____$$$_____$$$____________________ ____$$$_____$$$_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$______$$$$$$$$$$$$$_ ______________________$$$$$$$$$$$__ _______________________$$$$$$$$$___ ________________________$$$$$$$____ _________________________$$$$$_____ __________________________$$$______ ___________________________$_______ _______________ et toi???????
Répondre
M
Merci Santounette de ton passage dans mon univers !Je trouve les santons de Michka fort réussis.Après tout, il s'agit de scènes de la vie courrante : aller au cinéma voir César, Marius, les "Soeurs", les infirmières etc... vallent autant que le gardien de mouton, l'Arlésienne, le puisatier etc...Celà ne me choque pas du tout.La tradition reste présente avec un petit brin de fantaisie.Les vêtements sont très réussis , le satin n'est pas facile à travailler et encore plus lorsqu'il s'agit de miniature!A bientôt Santounette.Miss Boutis
Répondre
T
C'est merveilleux de voir nos artistes favorits mais disparus en santon,ton site est toujours aussi attrayant et riche en decouverte
Répondre
O
Oui c'est pour le moins original mais ça ne me choque pas, il me semble que tout le monde a droit à sa place dans la crèche.Les personnages sont très ressemblants et les détails superbes.Merci à Michka et son ami ainsi que toi Santounette de nous avoir fait partager ces scènes.Un gros bisou.
Répondre