IL EST NE LE DIVIN ENFANT

Publié le 25 Décembre 2007

Cher(e)s amis,



A minuit, heure solennelle, Bouffareu l'ange souffleur a alerté les bergers en soufflant dans sa trompette pour leur annoncer la naissance de Jésus Christ.
A


De toutes parts, les bergers ont accouru avec leurs troupeaux.
B untitled


De longs cortèges se sont formés, au premier plan sur la photo ci-dessous, apparaît l'aveugle accompagné de son jeune fils sur lequel il appuie son bras pour se guider. Pour rappel, ce brave homme est devenu aveugle pour avoir trop pleuré la disparition de son fils, enlevé par le bohémien lorsqu'il était enfant (selon la pastorale Maurel).
C'est devant la grotte, après la naissance de Jésus, que le bohémien, pris de remords lui restitue son fils devenu un homme entre temps, cet immense et inattendu bonheur permettra à cet aveugle de recouvrer la vue.
Sur cette photo, Chicoulet (avec la cape) le fils de l'aveugle marche devant son père et son jeune frère et chacun ignore encore qui est l'autre.
C untitled



D untitled
Installé dans une petite cavité de la montagne, un jeune berger surveille à la hauteur le trajet des bêtes pour éviter l'égarement.

Courageusement, le troupeau monte la côte. De part et d'autre, les bergers encadrent son arrivée.
E untitled



F untitled
Ce jeune berger n'a pas encore entendu l'appel de Bouffareu, il dort à l'abri avec quelques moutons sous une petite grotte. Dans peu de temps, il rejoindra le cortège.

G untitled

Des bergers qui forment la fin du convoi assurent le transport, sur leurs épaules des bêtes fatiguées par la route et le froid.

H untitled

Dans cette belle nuit étoilée, la nouvelle de la naissance du Christ se répand et les santons se mettent à leur tour en route pour rejoindre le lieu sacré les bras chargés de présents.

I untitled


Par le bouche à oreille, la nouvelle se propage.

J untitled


Le petit peuple de la forêt rejoint le cortège.

K untitled

Les femmes, les joues rougies par le froid mais pleines d'enthousiasme et de bonheur prennent la route en direction de la grotte.

L untitled


Et voici qu'un long cortège se forme, fifres et tambourins accompagnent cette procession.

M untitled

Un convoi de petits ânes arrive presque en même temps que les premiers moutons.

N untitled

Les voici, devant la grotte ou Joseph et Marie agenouillés devant l'Enfant Jésus prient.
L'âne et le boeuf réchauffent sa modeste couche.
Au premier plan de la photo, un petit mouton s'égare et se dirige vers une petite grotte pour se protéger du froid glaçial.


Les moutons grâce à leur souffle chaud, réchauffent à leur tour la grotte.
O untitled




P untitled

Q untitled


Il est né le Divin Enfant.

(Petit message perso à ma belle soeur qui apprécie le blog, chère Giuliana tu as le droit de me laisser un petit commentaire de temps en temps toi aussi, bises)


                 Joyeux Noël à vous tous.


                          Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
MERCI,j'ai passé 1h formidable à regarder toutes les étapes pour apprendre mais gràce à vos commentaires,j'ai cru redevenir une enfant à qui on lit une belle histoire!Sincèrement,vous m'avez donné un beau moment et plein de conseils;j'éspère que vous allez continuer votre site avec encore des astucesSincères salutationsFrance Deloute
Répondre
K
J adore  c est vraiment tres joli ! j aime beaucoup l époque de Noël , avec ces décos  , j ai hate d y etre !! gros bisous kaline
Répondre
M
Quelle belle crèche et quel commentaire! Amoureux des crèches,nous réalisons depuis plus de 25 ans une crèche vivante à La Ciotat. Si tu veux, on t'invite pour le 14 décembre. La crèche, on en rêve. Bisous, Santounette. Jean et ses amis.(attention, pas jeunes de corps mais très jeunes d'esprit.) 
Répondre
U
Un très beau cadeau que tu m'as fait...Merci... Plein !!!Et un autre bouquet pour toi...
Répondre
B
Coucou Santounette ! Bravo pour ta première vidéo, c'est très réussi, et tes images sont toujours aussi belles ! Bravo pour ta passion, je te souhaite une heureuse année, plein de bonheur et de bonnes surprises, bisous !
Répondre
J
Je suis de plus en plus émerveillée par ce que tu fais. J'espère que ces fêtes de fin d'année se passeront bien pour toi. Même si c'est un peu tard je te souhaite de bonnes fêtes et te joins mes meilleurs voeux pour cette année qui s'annonce je l'espère sous de meilleurs hospices. BIZZZZZ A+
Répondre
M
En vacances pour la Noël, pas eu le temps de venir avant te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.Je voulais aussi te remercier pour ta grande fidélité et ta gentillesse.Bonne et heureuse année, et tous mes meilleurs voeux pour 2008. Bisous, Marie
Répondre
Z
un petit coucou j'espère que tout va bien bisounours z'ours
Répondre
F
Noël est passé, j'espère que pour toi il aura été aussi merveilleux que toutes ces belles crèches que tu nous montres...Je te souhaite une belle fin d'année et aussi une très bonne année 2008 ! Bisous.
Répondre
B
coucou Santounette . ton histoire me rappelle ma cassettte audio . avec l'ange Boffareu etc..........j'ai noté la pastoral Maurel .bisousbernadette
Répondre
D
Merci pour tes visites ! Bonnes fêtes de fin d ' année ! gros bisous !
Répondre
P
Un tour des blogopotes pour un petit salut avant de mettre mon blog en pause quelques jours.Meilleurs vœux pour cette nouvelle année@bientôt
Répondre
G
j'espère que l'année finira bcp mieux pour toi que pour moi ( au lit avec une bonne grippe !)bises et excellente bonne année2008
Répondre
B
Sublime évocation de la nativité. Merci Santounette !!!!!
Répondre
F
Bisous et bon samediFrançoise
Répondre
L
des bisous santounette bonne fin d'année
Répondre
S
C'est joli comme tout et puis j'aime beaucoup la facon dont tu racontes les choses, tu me fais rever chaque fois. Bisous
Répondre
F
Un petit coucou pour te souhaite une bonne soirée. A bientot mchantal63bises
Répondre
B
Tout simplement magnifique, je te remercie de tes commentaires sur mon  blog, de retour je viens te rendre visite.Bonne fête de fin d'année tous mes voeux pour 2008.Bises Jacqueline
Répondre
M
quel beau troupeau!!!bon bout de l'an Santounette:0010:
Répondre
K
elle est magnifique ta crèche - c'est grandiose - rien ne manque -  même le troupeau de moutons est imposant - bizz et encore bravo
Répondre
L
c'est impressionnant tous ces personnages et quelle histoire ! j'espère que tu as passé un très bon Noël avec tes proches. à bientôt. je ne te cache pas que j'attends l'arrivée des rois mages, tu vas encore nous concocter un truc dingue ! de folie ! bisous Santounette !!
Répondre
V
Un passage pour te souhaiter une bonne journée Santounette , bise
Répondre
F
Je descends bientôt dans mon autre chez moi le Var, je pouvoir en profiter, bisousFrançoise
Répondre
K
je te souhaite de douces et heureuses fetes de nouvel an. éh voui, ce n'est pas terminé ...
Répondre
L
Oh ! Santounette, que c'est joli cette histoire aussi bien contée avec les images de tous tes santons. Un très joli film  et des santons superbes. C'est un régal des yeux. Pour l'arbre de Noël, heureusement qu'on en a un et même une crèche. Mais on ne sait pas ce qui s'est passé, cette année, il nous manquait beaucoup de personnages, on ne les a pas retrouvés : St-Joseph, l'âne, le boeuf, les bergers, l'ange, les moutons : disparus. Nous n'avions que Marie et les Rois Mages. C'était maigre. Alors, trop occupés à faire tous les préparatifs, on a remis à l'année prochaine pour faire une très belle crèche avec beaucoup de personnages. Dans les 3 étages de la résidence, le personnel avait fait un petit arbre de Noël et décoré. Tu verras le sapin sur un de nos prochains articles. Encore félicitations et un gros bisous. On te souhaite une bonne et heureuse année 2008, chère Santounette et continue à nous faire rêver.
Répondre
C
ça en fait des bouches à nourrir!!!! ;-)bravo joli noêl santonesque!!!bonne fin d'année! bise
Répondre
M
Merci pour ton passage - je ferme mon blog 8 jours, ma famille arrive demain ; je viens donc par avance te souhaiter une bonne année 2008 et surtout une bonne santéamitiés Mamy ANNICK
Répondre
M
 je reste sans voix devant la beauté et la finition de ta crèche. ton texte reflete à merveille l'esprit de noel. a bientot santounette.
Répondre
M
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée a bientot mchantal63bisous
Répondre
L
Quels merveilleux Santons de Noel Je viendrais régulièrement faire mon petit tour ici. Il y a de trop belles chosesJe m  ferai toute petite pour ne déranger personne Bonn ejournée
Répondre
F
J'admire a chaque visite, ta belle crèche, c'est superbeBisousFrançoise
Répondre
N
ce jour le pain en chine, demain photo mystere 6bonne journee bisousqing et rene
Répondre
M
Blog magnifique avec belles crèches - comme j'aime parler de ma région, j'ai mis sur mon blog un article sur une crèche vivante auprès de chez moi, viens faire un tour chez moi si cela te ditamitiés Mamy ANNICK
Répondre
L
Bonsoir Santounettemerci pour ton com sur mon blogPendant que Béa t'a parlé de mon article sur mon blog, moi je parlais de ton site à Daniel grâce à Béa.Il est venu voir ton blog et il a été trés intéressé !
Répondre
C
Doux souvenir de ma grand-mère avec qui on faisait une crèche. Merci pour cette jolie balade et bonnes fêtes.
Répondre
Z
un petit coucou du soir .. bisounours z'ours
Répondre
B
recoucou santounette, Lo la main verte(dans mes liens) a fait un article sur des petits santons.bisesbéa
Répondre
P
AAAAAAAAAAAAAh! Moi des divins enfants comme ça, j'en veux tous les jours! Que c'est beau ! Bisous, ma petite santounette ... J'adore venir chez toi !
Répondre
B
coucou santounette (mais j'ai retenu ton prénom...)en ce lendemain de noel, gros bisous et chamitiésbéa
Répondre
~
Je commencerais par un âne...
Répondre
G
C'est magnifique tout simplement, j' aime beaucoup le petit berger qui a oublié de se reveiller......Gros bisous Santounette, j' espère que tu auras passé un beau Noël. 
Répondre
P
Bataille de boule de neige 2007 - 2008 Lendemains de fêtesManu http://humourdujour.over-blog.com  a lancé l’offensive, comme j’ai gardé un esprit de gamin, je relaie ce petit jeu :C'est la bataille de boule de neige 2007- 2008!Tu viens d'être atteint par une boule de neige virtuelle. Maintenant.....vas y et attaque tes amis autant que tu peux, dépêche toi avant qu'ils ne t'attaquent! bonne journée
Répondre
M
comme c'est magnifique!! bises micky
Répondre
M
Mais oui c'et le mot qui revient le plus "superbe" et quel talent Bisous du Pays Basque
Répondre
~
Tu me donnes trop l'envie de commencer une collection de santons ...
Répondre
~
.
Répondre
L
Superbe !Bravo pour ce travail énorme, résultat très joli...bonne journée santounette...
Répondre
V
Bonjour , j'espére que tu as passé un bon reveillon , pas de crise de foie? bonne journée bise
Répondre
N
je passe te souhaiter une superbe et heureuse annee 2008.que ton blog t'apporte toute les joie que tu en attendbisousqing et reneps: tout mes billets de recette seront supprimer en janvier.
Répondre