Saint-Eloi

Publié le 22 Juillet 2008

                                                        Chèr(e)s ami(e)s,



Aujourd'hui, je vais vous parler de la fête de la Saint- Eloi à Tende.
Tende est un village perché au pied du col de Tende au fond de la vallée de la Roya
 
Le dimanche 13 juillet tout le village est en fête pour la Saint Eloi et les muletiers aussi.  
  
Tende est située au pied d’un col très fréquenté. Elle fut le point de départ de longues colonnes de mulets pour l’Italie ou pour la côte.  
C'était une étape importante de la route du sel, les ânes partaient de Nice pour aller livrer le sel à Turin.

A tende 1                                                                                                                                      
  Vue de Tende


Saint Éloi serait  né vers 588 à Chaptelat, près de Limoges. Placé en apprentissage dans cette ville chez  Abbon, orfèvre de grande renommée qui fabriquait de la monnaie, il y restera quelques années puis rejoindra Paris où il entrera au service de Bobbon, orfèvre du roi. Dagobert en fit son ministre des finances ; il servit aussi les rois Clovis II et Clotaire. 
 
En 638, le roi, Dagobert meurt dans la basilique de St Denis. Quelques années après, Éloi devenait évêque de Noyon-Tournai et St Ouen, évêque de Rouen.
Saint Éloi a été choisi comme saint Patron par de nombreuses corporations : les orfèvres, batteurs d'or, doreurs sur cuivre, sonnetiers – les taillandiers et serruriers – les forgerons et les maréchaux-ferrants, les lormiers ou fabricants d'éperons, les selliers – les maquignons (à cause du cheval dont il avait recollé miraculeusement le pied après l'avoir ferré), les charretiers et muletiers – les fermiers, laboureurs et valets de ferme.
Il est souvent représenté avec des tenailles et un marteau surmonté d'une couronne, une enclume et  un fer à cheval.

Peu de saints sont plus populaires que Saint- Éloi. Sa fête se célébrait deux fois par an : la St Éloi d'hiver le 1 décembre et  la St Éloi  d'été le 25 Juin (jour du transfert de ses reliques de la cathédrale de Noyon à Paris en 1212).

Dans de nombreux villages, notamment du Garlaban ou des Alpilles, la Sant Aloï est une des fêtes majeures de l'année Saint Éloi est resté célèbre au travers de la comptine Le bon roi Dagobert
Le commerce et le transport par mulet ayant fait la richesse de Tende, la ville lui rend hommage.

B p04

A cette occasion, les Tendasques habillent, caparaçonnent et parent de tissus, de pompons et de panaches brodés de splendides mulets du village, et un groupe folklorique fait revivre la danse des muletiers.

C p03

E p01

F p06
p05
p07

p08jpg
p09
 

Une santonnière d'Eus a représenté des ânes ainsi caparaçonnés

G ane1

Pour terminer, voici une petite vidéo des images sur la danse des muletiers, la musique n'est pas d'origine.


Danse des muletiers
envoyé par santounette




                                                          Bien à vous 


                                                                  Santounette
       



Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
les costumes sont magnifiques Santounettej'aime bien ces fetes bisous
Répondre
F
Bonsoir ! Voila j'ai mis dans mes liens l'adresse de ce blog qui sent bon la provence . Bientot la fete médiévale à Cagnes / Mer
Répondre
F
merci Santounette grâce à toi je passe de jolies vacances virtuellesbisous fabienne
Répondre
M
Bisou Santounette bon wk
Répondre
J
Tende....Qui me rappelle de si nombreux souvenirs d'enfance! Bizzzzzzzzzzzz
Répondre
J
je trouve exagérés certains ornements de tête de ces pauvres muletsmais bon si c'est la tradition...bonne fin de semaine santounette
Répondre
F
Je t' ajoute de suite  à mes liens !
Répondre
A
oh cette musique me rappelle mon enfance !!!!! je suis aussi sur la voie du Rhône !!!!!donc chansson chantée aussi par les petits écoliers de mon temps !merci de ce reportage ! bisous à+
Répondre
I
ça donne envie de danser !!!!bien jolie ville
Répondre
R
Je passe vite ce soir,Je suis obliger de faire mon travaille le soir a la fraîcheur, car il as fait encore très chaud aujourd’hui j’ai beaucoup de mal  a respirer, encore (33°) a l’ombre chez moi dans l’Aude on étouffe, Je repasse demain, A bientôt Bisous ………..Rose
Répondre
~
Même les non-naturistes sont les bienvenus dans "Etats d'ânes" :-)Et puis aussi... les ânes santonsBon jeudi!
Répondre
:
Bon jeudi ! bisoux. <br /> dom<br />
Répondre
N
demain le jeu de la photo<br /> bon jeudi bisous<br /> qing et rene
Répondre
T
super article ...tres intéréssant..besostilk
Répondre
L
Merci<br /> <br /> Et tu nous fais découvrir encore un santon rare !!!
Répondre
M
Des chevaux, ma passion, même en santon.Bisous et bonne soirée.Marie
Répondre
F
gros bisous !
Répondre
M
Bonsoir Santounette  La photo de tende est tres belle bonne soirée bise
Répondre
:
dit t'as de beaux yeux tu sais ....quand je les vois, ils voient clair aux travaers des pampilles? ou ils onbt un sonar LOL. Sérieusement ils sont bien beaux. Bonne soirée et bigs bisous
Répondre
M
<br />
Répondre
~
Je suis revenue voir ces ânes et mulets...
Répondre
Z
doivent avoir chaud avec leurs costumes les cheveaux bisounours z'ours
Répondre
L
Arf superbe les chevaux ... très colorés ça donne vie a toute la fête
Répondre
J
Magnifique cette fête !! et tu nous permets de la voir comme si on y étais...j'aime beaucoup ces défilés folkloriques..le village est magnifique, perché dans la montagne..A Avignon, nous avons vu plein de santons dans la vitrine d'un petit magasin..et j'ai pensé à toi..Nous rentrons juste de provence où nous avons eu bien chaud..une balade à Avignon, au Palais des papes, en plein festival, une escapade à Aix..le temps a passé vite..merci pour tes visites pendant mon absence, grosses bises, à bientôt :0010:
Répondre
M
Coucou Santounette, c'est sympa de découvrir ainsi ces vieilles traditions ...Gros bisous et très bonne journée,
Répondre
M
rigolo de t'avoir vu sur le fil de quichotine sur le forum!!!:0010:<br />
Répondre
V
merci pour la visitebises
Répondre
M
belle fête dans un magnifique cadre....et puis, c'est marant, j'habite à qq km de Chaptelat!!bisous<br />
Répondre
M
Encore un bon Saint-Patron tout en dévotion et en couleurs, merci pour cette procession.Michou
Répondre
F
De belles photos accompa&gnent ce bon reportagebisousfrançoise
Répondre
:
Elle doit être superbe, cette fête avec ces chevaux caparaçonnés !!!Très jolis, leur harnachement.Bon mercredi ! Gros bisoux.<br /> <br />
Répondre
A
c'est vrai que St Eloi est très populaire....<br /> les mulets sont bien "costumés"et ils ne peuvent que marcher droit...car bien masqués!<br /> c'est sur qu'il ne faut pas abuser du piment,pour ma part,je n'en consomme que très peu...bisous de Cayenne.
Répondre
S
Superbe, le santon de l'ânier !Ton reportage est fort intéressant et la fête de Saint-Eloi très colorée  ;)Gros bisous, SantounetteMerci pour le lien ! Tu es déjà dans l'équipage de la galère depuis longtemps...
Répondre
N
c'est aussi le patron de metalugistre et mecano en belgique<br /> bon mercredi bisous<br /> qing et rene
Répondre
J
Comme dit Blandine dans son commentaire pour l'Armée de Terre, dans l'Armée de l'Air aussi St Eloi est le Saint fété au mois de décembre, il est considéré comme le saint des mécanos.Les festivités de la journée sont précédées par une messe dîte par le prêtre de la base.Les festivités sont des jeux ou se rencontrent des équipes formées par les unités de la base. Elles sont suivies d'un grand repas.A savoir que tout le monde participe à ce jour dédié au Saint, car les mécanos invitent pratiquement tout le personnel de la Base Aérienne. Sauf les permanents il va de soit lol .bisous santounetteJean Pierreps ce jour là, pas de cravate, autrement, gare aux ciseaux. Et oui, même ce jour là les orfèvres travaillent hi! hi! hi!
Répondre
E
Je vois que notre chère petite Kri a aimé ce sperbe documentaire et pour cause : ohhhh !.... Des ânes...Bisous
Répondre
A
Par chez nous, St Eloi est considéré comme le St Patron des agriculteurs. On le fête le 1er décembre par une messe et des repas pris entre les personnes qui travaillent la terre, patrons et ouvriers réunis.La chanson me rappelle celle que l'on chantait enfant à l'école:"La p'tite hirondelle, elle nous a volé, ..., trois p'tits grains de blé, ..."Joliment arnaché les chevaux même un peu trop; on ne voit plus leurs yeux.Gros bisous Santounette
Répondre
I
merci de nous faire partager cette magnifique fete traditionnelle  que ca dure surtout et se perpétue bisous d'iris
Répondre
J
Ay'est, je viens de me mettre à jour de ma lecture. Merci pour ces visites, cette leçon d'histoire et les si jolies photos. Bizzzzzzzzzz
Répondre
B
Je ne connaissais pas cette histoire de ce saint à part dans la chanson du Bon Roi Dagobert...comme quoi on ne fait jamais vraiment attention aux paroles de ces chansons!! Merci de m'apprendre tout cela..J'adore ces fêtes si folkloriques..Ces mulets sont merveilleusement caparaçonnés..( on dirait des chevaux?).et la danse du muletier trop rigolotte! j'aime surtout le costume des femmes à l'arrière plan..Merci à toi de partager cette fête...c'est si différent d'ici... et j'aime bien ce santon sur son âne..Vous aviez un soleil resplendissant!! bonne soirée et gros bisous
Répondre
S
Ton article sur St Eloi est très intéressant.  Merci de le partager avec nous.Les photos de cette fête nous font regretter de ne pas  avoir été là pour y participer.Bonne soiréeeBisous du soir.Surfingmoune
Répondre
M
Ce n'est pas tout à fait celle à laquelle tu pensais, mais la musique est la même je crois http://moncarnetamalices.over-blog.com/article-21432466.html
Répondre
Z
sympa le défilé des petits cheveaux ça doit prendre du temps de les préparer .. bisounours z'ours
Répondre
M
Drôlement coquets les mulets
Répondre
P
J'apprends beaucoup de choses et tes photos sont très belles ... Si ma fille cadette avait été un garçon je voulais l'appeler Eloi.
Répondre
F
Une bien jolie balade que tu nous fais partager. Merci.Je te souhaite une bonne soiréeBises mchantal63<br />
Répondre
C
superbe reportage , tes photos sont toujours tres belles...chez nous la fete de la st eloi était  un moment sur la Base ou travaillait mon mari  pour feter les "mecanos"je viens de m inscrire a ta lettre ainsi je ne manquerais pas tes articles bises santounette
Répondre
Z
Bonne journée ! Je trouve ces mulets richement vêtus très beaux et très nobles.
Répondre
Q
C'est une bien belle fête et un beau reportage !Merci Santounette !
Répondre
M
tres joli récit st  sur St Eloi Bonne journée Bise
Répondre