Ma crèche 2008 : suite série 2

Publié le 23 Décembre 2008

                           Cher(e)s ami(e)s,

Chaque année, je fais de nouveaux décors et je ne conserve pour la décoration que les santons "classiques" pour l'essentiel issus de la
Pastorale Maurel.
Bien sûr vous reconnaissez à nouveau la belle bergère "Carbonel" avec quelques moutons "Magali".

L'indispensable convoi de moutons guidé par les bergers jeunes et vieux, porteurs d'agneau sur leurs épaules ou appuyés sur leur bâton.
Vue aérienne des troupeaux de moutons qui se mèlent pour n'en faire plus qu'un.



Le merveilleux petit âne "Lou Christou" accompagne le troupeau en portant dans ses bats, les agneaux nouveaux nés.
Cette photo de l'un des flancs de la montagne permet de distinguer le papier "rocher" que j'utilise pour toutes les crèches tant il me rappelle les souvenirs de mon enfance, et il a un rendu magnifique.

Les métayers et leurs biens le plus précieux à savoir, leurs animaux. Vous reconnaissez "L'homme au cochon" de Carbonel, en arrière fond "L'homme aux poules" de Carbonel, "La femme aux poules" de Didier.

Ce zoom permet de mieux apprécier la finesse de ces santons.
A leurs pieds, quelques petits volatiles : poussins, poules...

Encore des santons "Carbonel" qui forment l'essentiel de ma collection. Vous reconnaissez sans doute l'homme aux fruits (il porte un panier sur la tête), la femme à la courge, l'enfant à la courge, le petit âne porteur de fruits, la femme à la chaufferette, la femme au fourneau, la vendeuse de poissons.

Le petit peuple des humbles tel que je l'avais évoqué dans l'article (ici). Ce sont des miséreux qui travaillent dur malgré leur âge, ils apporteront à l'Enfant Jésus, le fruit de leur travail : leurs fagots de bois.
Une petite entorse aux santons classiques de ma crèche, à savoir la porteuse de lavandes ( Escoffier) Marie dans l'article (ici) et son petit âne (du santonnier Didier).

Margarido sur l'âne et son mari (Monsieur Jourdan)

Les santons musiciens, de "Carbonel" et des santons danseurs de farandole de "Magali" et le sonneur de conque de Volpès.

La procession s'achemine vers la grotte de la Nativité.

Une vue panoramique de la crèche.

A l'occasion du prochain article, je vous proposerai de nous arrêter un instant sur le campement gitan.

A bientôt.

   

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou Santounette, quel régal de suivre tes commentaires tout le long de ton blog et d'apprécier, les scènes de ta crèche.j'ai eu un flash sur un sujet, c'est Lou Christou. Cet ane qui transporte des agneaux dans ses bats, c'est adorable et tout mignon, j'adore. Odette et moi même te faisons de gros bisousJean Pierrehttp://1dedou84.centerblog.net 
Répondre
O
Superbe, bien sûr.J'aime bien l'âne qui porte les petits agneaux...Bisous
Répondre
A
Je trouve ta crèche très généreuse, beaucoup de santons l'animent. Quelle importance ce troupeau de moutons! On le voit de loin.A Reims, j'ai acheté des santons Escoffier (les seuls en vente): un âne porteur de lavande, l'un des Rois Mages qui me manquait, un berger porteur de mouton, un boeuf et un pin parasol.Merci pour tes voeux Santounette! Toi aussi passe un JOYEUX NOËL au sein de ta famille ainsi que de bonnes Fêtes de fin d'année! Gros bisous
Répondre
M
Kikou<br /> Je viens te souhaiter un bonréveillon,et un bon NOËL entouré de tout tes proches<br /> BIZOUTE
Répondre
M
Merveilleuse procession, je m'engage à la suite, quelle belle mise en scène, je suis toujours épatée.<br /> Michou
Répondre
F
Ta crèche est magnifique, quel travail admirable. Bon Noël à toi et toute ta famille. Bises.
Répondre
:
Répondre
F
Toujours aussi beau, bisous et joyeux NoelFrançoise
Répondre
A
Coucou SantounetteJe viens une fois encore d'admirer ta belle crèche. Je viens te souhaiter un JOYEUX NOËL. Bisous. Chantal
Répondre
A
ta crêche est un vrai monument!!!j'aime beaucoup le troupeau de moutons!et les "carbonel" superbes!moi,je n'en ai que quelques -uns...encore joyeux Noël..bisous de Guyane.
Répondre
J
madame santounette, depuis un certain temps je suis à la chasse de vos idées et présentations de vos pages , je dois vous féliciter pour l'amour au petit détail. Je poursuive votre site du Grand-Duché de Luxembourg et je dois avoué que tout est très bien expliqué. Je suis fan de crèches provençale, mais je me sens comme simple élève dans votre école où je peux apprendre encore  beaucoup de finesse. Bravo à vous d'avoir le courage de mettre vos idées sur internet, surtout d'avoir les yeux ouverts dans la vie quotidienne pour trouver et respecter la nature. Quel trésor et quelle résultat avec toutes ces matières premières toutes simple.J'espère que vous nous réjouissez encore souvent et longtemps avec vos surprises pour le thème de la pastorale des santons de provence.Joyeux Noël et laissons pas oublier la bonne nouvelle de cette nuit  PAIX sur la TERRE AUX HOMMES de bonne volonté car il est né le DIVIN ENFANT
Répondre
:
Bonne soirée avant la descente du Père Noël demain dans la cheminée. Bigs bises et Joyeux Noël  
Répondre
Q
Qu'elle est jolie ta crèche de cette année !...Je suppose que tu nous montreras demain.Mais, en attendant, je te souhaire de très belles fêtes de fin d'année !
Répondre
M
kikouSantounette , je dosi dire que ma préférence va vers ce petit ane transportant les jeunes agneaux ddans des paniers ! très joliBIZOUTe
Répondre
L
Tu sais comme je suis rêveuse devant tes photos... et ton talent de conteuse.A bientôt
Répondre
T
oh la la santounette , merci merci pr ces jolies photos !! que c'est beau , j'adore ...c'est tjrs un plaisir de venir sur ton blog !bonne soirée ! bisous
Répondre
J
Ben dis donc elle doit être sacrément grande ta crèche. J'aime beaucoup les moutons. Demain je publie la mienne, tu verras, elle est beaucoup plus mince que la tienne!!!! bizzzzzzzzzzzzzz et passe un très joyeux Noël.
Répondre
K
bah dis donc... qu'est ce que c'est beau !
Répondre
E
Chaque séquence est un vrai voyage et appelle imptiemment un suite... Je ne me lasse pas !... Est ce normal ?... Gros bisou Santounette et des millions de bravos
Répondre
B
salutJe suis de retour après une panne de disque dur mais c'est réparé.Je te souhaite une bonne soirée et aussi de bonnes fêtes.
Répondre
B
La notre de bergere à Grasse , elle fait la gueule !! son troupeau c'est fait attaquer par les loups il y a 15 jours. 5 moutons tuésbisouspat
Répondre
J
ta crece est vraiment superbebisousB
Répondre
C
c'est vraiment magnifique tous ces santons et tu as beaucoup de gout pour les installerbises Santounette , je te souhaite un joyeux noel avec toute ta famillebonne soirée
Répondre
A
merci encore pour mon terrier si confortable.....
Répondre