La crèche et les santons de Noël de Marie-France

Publié le 7 Juin 2009


                                                                                                          Cher(e)s ami(e)s,



Aujourd'hui, je vais vous présenter le dernier volet consacré aux crèches des amis du Noël 2008, avec la crèche de Marie-France.

La crèche de Marie-France mesure environ 3 à 4 mètres sur 1,50 à 2 metres, chaque maison est éclairée, les ailes du moulin tournent.
L'ensemble est installé dans la véranda qui n'est plus utilisée pendant cette période.
Elle comprend:
77 santons simples
4 santons doubles
2 ânes seuls
1 âne avec une femme
10 chèvres
42 moutons
8 cheveaux

3 chiens
4 canards
24 volailles
1 corbeau
6 oies
10 cochons
2 lapins
1 lievre
2 chameaux
2 lavoirs dont un avec pompe
10 constructions 

Marie-France  fabrique elle-même les constructions avec des pierres qu' elle taille et colle une à une, elle va jusqu'à faire le rideau sous l évier, mettre le pain sur la table ,le petit bout de savon a rebord du lavoir.
Elle fait les tonneaux, les échelles en 3 modèles, la roulotte des gitans ..elle a installé la rivière qui coule, les lampadaires qui s'éclairent...
Marie-France achète des santons bruts qu'elle peint elle-même,(cette année elle est allée à Marseille à la foire pour acheter des santons écoliers.

                 Voici un montage fait à partir de 4 photos de la crèche 2006

                  
                               Nous poursuivons avec les photos de la crèche 2008


Le chemin qui conduit le petit peuple vers l'étable est indiqué, j'aime beaucoup ce chemin balisé, c'est la première fois que je vois la destination aussi clairement indiquée. 


                                               L'étable avec la Nativité

Toutes ces constructions sont réalisées par Marie-France et on peut voir tout le soin apporté aux petits détais avec la boulangerie.

Sur le plan ci-dessous, on aperçoit les Rois mages au fond à droite, au premier plan à droite on voit le lavoir et au centre, une partie de pétanque et le Café du centre.
Avec la photo ci-dessous, on aperçoit un magnifique moulin avec les ailes qui tournent au fond, un pigeonnier et des ateliers sur la droite. 
Une maison de village, au passage on peut apercevoir qu'il y a des rideaux aux fenêtres et sur la droite, on voit une magnifique borie.


                                                     L'église haut perchée

                                 Sur ce plan, on voit la borie et une construction
                   Une ravissante petite école construite aussi par Marie-France
 
J'apprécie là aussi tout le soin apporté aux détails avec le petit banc en pierre, les toilettes, le préau, la cour... tout est magnifiquement représenté.


                                                   Un oratoire

Une de mes scènes préférées, avec ce superbe lavoir, on voit le savon, le linge... même le petit chat n'a pas été oublié  



                        Le camp des gitans avec la aussi tout un tas de petits accessoires



                                                  Des santons musiciens

                                            Les rois mages en marche


Ainsi se termine le dernier volet des crèches pour ce Noël 2008, je remercie Marie-France et mon ami Jean-Marie qui m'a envoyé les photos que je viens de vous présenter.

J'espère pouvoir vous présenter d'aussi belles crèches l'année prochaine.
 


                                                 Bien à vous







                                                                    

                                                                          


Pour ma mère dimanche 7 juin

                                                                   
                   

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les constructions sont trés belles, la mise en scène bien, la seule chose à améliorer c'est le papier rocher à peindre pour cacher ce rouge taché de blanc (mais c'est mon opinion perso....)mais cela reste quand même un détail dans ce beau village.
Répondre
E
J'aime beaucoup l'école et le lavoir.
Répondre
C
felicitation a marie-france pour sa tres belle creche. Merci a toi santounette pour nous faire  decouvrir  ces belles  images bises
Répondre
A
Bravo à Marie-France pour toutes ces réalisations! Tout est soigné; il faut beaucoup de dextérité!¨Poignant ce poème en l'honneur de ta mère!Bises et bon mercredi Santounette!
Répondre
F
Bon mardi au pays des santons!bises!
Répondre
:
Bon mardi ! Bisoux.  dom 
Répondre
F
Bisous et très bon mardi, c'est un peu couvert  ce matinfrançoise
Répondre
M
Je découvre ton blog avec admiration - bravoJ'ai créé également un blog récemment si tu as envie de le visiterBisou
Répondre
B
Quelle infinie patience il faut pour faire une réalisation aussi complète .Bonne soirée bises Jacqueline
Répondre
L
bisous
Répondre
L
bonjour, très belle crèche et monomentale!!! compliments... BISES LILINE
Répondre
M
Les    sujets de la crèche de Marie France sont très jolis Bisou ma Santounette
Répondre
N
BonsoirUne belle crèche ça doit être du boulot la aussi pour faire tous çaBonne soirée bravo a Marie-FranceBonne soirée bisous 
Répondre
T
coucou,je viens de me regaler a regarder ces photos , elle sont vraiement belles ces creches,c'est un veritable travail d'orfevrerie que nous pouvons admirer , je reste admirative devant autant de passion c'est magnifique voir féerique...bien a toi tendresseThalie
Répondre
J
madame santounette,merci pour cette belle présentation et félicitation à Marie - France pour son talent de construire telle merveille. Ce gris naturel me plait très bien  ( c'est quelle pierre?) surement facile à briser. Très bien réussi la fenêtre ronde dans le bâtiment de la boulangerie et de voir les bouts de la charpente qui ressortent sous les toits.J'aime bien les ailes tournantes du moulin, cela donne de la vie à l'ensemble.Très beau la scène de la petite chapelle  où la petite clochette nous invite d'entrer par la porte grande ouverte. Belle présentation de l'école du village. Bravo pour le rondel avec l'arbre, Dans l'ensemble j'ai apperçu un peu de romarin? Les couleurs des santons sont bien réussies, surtout celles des écolières. Comme ça change l'image ou M-F a mis seulement quelques brindilles de pailles sous les animaux domestiques.Très bonne idée  la marmite sur le feu  et le puit avec le fer forgé près des gitans . Rigolo le petit corbeau
Répondre
L
helloune belle crêche de passionnés ça fait toujours plaisir à voirbisous et bonne semaine
Répondre
J
Comme promis, je passe voir les copains, au fur et à mesure..j'ai du boulot !! depuis notre retour de Turquie, les choses à faire à la maison sont nombreuses !! alors désolée pour le copié/collé..gros bisous et à bientôt :0010:
Répondre
E
je passais juste faire un tour pas detemps ce matin, mais je reviendrais j'adore les crèchesa bientôt, j'ai une balade littéraire en cours!
Répondre
C
Bonjuor ma chère Santounette, je suis morte rire car ce matin ma chenille n'ondule plus...et quand je l'ai mise cette nuit elle ondulait à qui mieux mieux lol..et pourtant je t'assure que je n'avais pas bu Que détails dans cette dernière crèche, à chaque fois j'en tombe sur le derrière!!je ne doute pas qu'en 2009 tu sauras nous captiver autant. mille merci à toije t'embrasse et te souhaite une belle journéechantal
Répondre
M
C'était un superbe article. Et tu me donnes une idée. C'est vrai que l'on peut acheter les santons natures et les peindre soi-même. Par contre, je me demande avec quelle peinture... acrylique ? peut-être une réponse dans un de tes articles ?Amicalement, Maous d'Autriche
Répondre
L
elle fait très vraie vie cette crèche! j'aime bien! Je reste un peu en pause mais j'ai mis un article car la vie continue non? merci de ton passage pendant ce moment... tes passages me font du bien ...   Tu peux me rendre un petit service SVP Je viens de mettre en place le sondage sur mes broderies:  http://venezolana.winspiral.net/sondage.php  Juste quelques clics ...
Répondre
J
Bravo à Marie- france, ces créations sont superbes!!!!!Bon lundiJardinette
Répondre
C
magnifique cette crèche, j'aime l'église avec le curé devant!!!et quelle chance de pouvoir encore dire je t'aime à sa maman...j'ai perdu la mienne il y a 3 ans...quel vide!!!bz bz santounette
Répondre
P
Ces constructions en pierre sont vraiment sympa. Une belle réalisation bien soignée. Félicitations à Marie Nôëlle et à toi Santounette la magie de Noël était encore un peu là.A bientôt
Répondre
M
Ah oui tous ces petits détails rendent les scènes vivantes et charmantes.Michou
Répondre
:
C'est vraiment fabuleux tout ce petit monde plus vrai que vrai. Quel travail minutieux ! Seuls des doigts de fée peuvent réaliser de telles choses. Un grand coup de chapeau à ton amie.Bon début de semaine ! Bisoux. dom 
Répondre
F
Bonne semaine bises!
Répondre
F
je reconnais des santons escoffier !!
Répondre
Q
Bonjour depuis la Belgique, le soleil est revenu, mais il ne fait pas chaud,  passez un bon lundi<br /> je suis un peu étonner beaucoup de soin dans le détail et mettre si peu de verdure ???A bientôt sur http://belgique-chine.over-blog.com<br /> Qing et rené
Répondre
F
Marie france est très douée et à une superbe collection de santons.... une très grande verranda aussibisousfrançoise
Répondre
A
vraiment magnifique cette crèche!on sent là une grande "amoureuse" des santons!bisous de Cayenne!
Répondre
L
Superbe cette crèche, que de monde, mais pourquoi, y a qu'un lièvre ?le pauvre, tout seul, il doit s'ennuyer, non ?bise santounette, bonne soirée, merci de ton coucou sous mon petit pépère...
Répondre
M
Kikou Santounette  je trouve que l'école est une vraie merveille , le rete est tout aussi joliBonne fête des mères Bizotue 
Répondre
T
magnifique crèche et quel travail de faire elle même ces batiments !alors je suis contente car se sont les mêmes santons que les miens !! as tu un lien santounette ou je pourrais me les procurer ? gros bisous
Répondre
L
Quelle population ... Il y a même les  WC dans la cour !!!
Répondre
T
des petites douceurs  florales et sucrés, santounette pour ce dimanche de fêtesavec de gros bisous
Répondre
B
coucou Santounette , tu as aimé mon lavoir , mais moi , j'aime tant tes crèches.il y a du monde ici , je retrouve quelques santons que je possède ,mais je suis loin d'avoir tout ça !!!!!!bisousbernadettehttp://www.dailymotion.com/video/x9ink6_fete-des-meres-1_people
Répondre
P
Quel joli travail! Merci à Marie-France et Jean-Marie à toi aussi pour ce partage. Les santons prennent des vacances alors....Je te souhaite une bonne fin de journée  et une bonne fête des mamans.
Répondre
C
alors ton blog est en vacances jusqu'au prochain noêl ??merci pour tous ces articles si riches! bisou et bel été
Répondre
S
<br /> Non, le blog n'est pas en pause, seulement la partie consacrée aux crèches des amis. <br /> <br /> <br />
M
Merci ma chérie pour ce message d'amour Mon s'en souviendra longtemps A cause de ta profession  tu ne pouvais pas être prés de moi Tu étais tout prés de mon coeurgros gros bisousss
Répondre
A
un travail raffiné et une crèche si vivante ! bravobon dimanchearielle
Répondre
C
Je suis toujours aussi admirative devant tant de précision et de réflexion du détail ! c'est magnifique Merci ma Santounette de nous faire partager ces merveilles en miniature!très bon week end même sous la pluie! plein de bisous et à bientôtBonne fête à ta maman !
Répondre
~
Le moindre détail n'a pas été oublié!
Répondre
G
Très jolie crèche, pleine de petits détails !!Moi aussi j'ai un petit panneau Bethléhem, tu as dû le voir sur les photos de la crèche que je t'ai envoyées, je trouve ça très rigolo !!!Merci Santounette pour ton bel article... et Marie-France pour ton partage !
Répondre
E
Aujourd'hui tu me gâtes ma chère Santounette : cette page est impressionante, et j'ai du mal à évaluer la somme de travail pour cette réalisation grandiose... Ton hammage aux mamans est très doux... Gros bisous... continue de m'émerveiller...
Répondre
B
Très belle crêche et félicitations à Marie-France qui est aussi une véritable artiste!
Répondre
C
je reviens juste pour te rassurer , moi non plus je ne suis pas capable d 'ecrire un poeme pour ma maman , tu remarqueras que celui là evite les mots grandiloquents   C'est notre vecu qui parle je pense et qui nous conditionne ... bises Santounette
Répondre
F
Superbe collection!bon dimanche bises!
Répondre
C
bonne journéebisouscerisette
Répondre
Q
La crèche de ton amie est superbe.Les détails sont nombreux tu as raison. Quelle patience il doit leur falloir pour l'installer !Bravo en tout cas... et bonne fête à toutes les mamans qui seront là ce matin.Gros bisous.
Répondre