Au pays des santons: la crèche provençale de Grignan 2

Publié le 11 Juin 2010

Cher(e)s ami(e)s

 

 

 

Je vous propose de découvrir d'autres scènes de la crèche de Grignan dont je vous ai parlé dans le premier billet, la visite étant longue, j'ai décidé de vous  proposer de la découvrir au fur et à mesure des semaines.

 

 

 



Voici dans un deuxième volet à déguster sans modération bien sûr.
 

Le Compagnon de la Confrérie des vignobles du Tricastin.
J'apprécie tout particulièrement sa magnifique tenue.

Le laboureur en pleine action, le chien attend son maître, il est habitué lui aussi aux travaux des champs.
 
 Le rabassier et son chien
Souvent le chercheur de truffes ou rabasses est représenté avec un cochon, il est bien rare de le voir avec un chien.
 
Sur le marché à la rabasse, le vendeur et un un client.
Cette scène est rarement représentée, pourtant cette activité est importante en Provence.

La saison commence début novembre. La truffe ou rabasse en provençal apporte un revenu important

Il ne faut pas oublier que la Provence produit les 2/3 des truffes du pays et cela grâce à la présence de nombreux chênes.

  

L'acheteur part avec ses truffes bien cachées dans le baluchon
 
On boit un coup entre amis...
 
Ou seul...
 
Elle s'endort en attendant son mari
Dans toutes ses maisons, outre les personnages, on aperçoit toute une quantité d'accessoires divers, si l'on regarde sur le côté droit on remarque tous les ustensiles du vaisselier et tout à fait en bas, un moulin à café.
 
On prépare les châssis
 
On vanne le blé dans un tarare
Un tarare est une machine permettant de séparer le grain des autres résidus lors du vannage.
 
On discute à la fenêtre
 
Pendant que les adultes s'affairent, les enfants jouent
 
Des villageoises viennent chercher l'eau à la fontaine du village
 
Cette villageoise s'apprête à préparer le lit
 
Ainsi s'achève ce deuxième volet consacré à ce musée des santons de Grignan. 

           
 
Bon week-end
 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Musée des santons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> Je suis passée, j'ai entrouvert la porte et j'ai déposé dans le couloir un bouquet de fleurs d'été.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que ta journée soit douce, Santounette. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ce que tu représente en clicher c'est génial et beau qu'elle travail ça doit faire des heures  de passiance et de passion bravo à bientôt amitié dannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> waouhhhhh , que c'est beau !! merci bcp santounette !<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Un ravissement ce village de Santons , les scénettes sont de pures merveilles , on entend presque les bruits tellement c'est bien réalisé !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Santounette , bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Santounette<br /> <br /> <br /> Ta page d'accueil est superbe !!!<br /> <br /> <br /> Puis-je te poser une question puisque je suis nouvelle sur ton blog,ce sont des dessins réalisés par toi ou des photos , je les trouve tellement merveilleux<br /> <br /> <br /> Avoir une collection comme cela c'est un trésor !!!,merci mon amie de nous les partager,je vais te prendre en liens ,si tu le permets ,je ne voudrais pas te perdre   <br /> Sous un beau soleil , je viens te souhaiter une ecellente journée<br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> j'aime bien on boit un coup entre amis<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mardi ! Bisoux sous un ciel tout gris ...<br /> <br /> . .<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> nous allons bien voir si tin idée étais juste ou pas<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou Santounette<br /> <br /> <br /> suis quand même vachement surprise par le nombre inimaginable de sujets dans le Santon...c'est incroyable!! Surprenant..je ne voyais pas du tout cela comme ça!!<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> des scenes mises en valeur de bien jolie façon ! et des personnages que l'on voit rarement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir Santounette,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce 2e volet, c'est toujours un régal pour les yeux.<br /> <br /> <br /> J'espère que Mamie Gigi va aller mieux.<br /> <br /> <br /> bonne soirée, grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Santounette,<br /> <br /> <br /> Je venais te dire que je ne pourrais lire lasuite des tes article s de cette semaine. J'ai dit mon pourquoi dans mon artcle de ce jour sur mon blog. Je pense que tul le liras et que tu<br /> comprendras.<br /> Bonne soirée. Véronique de Thonon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour ma Santounette,<br /> <br /> <br /> Quelles bellse scènesde vie, encore une fois.<br /> <br /> <br /> Cette précision dans les détails est formidable.Ces scènes,sont au-delà d'une simple crèche,comme je les connais.<br /> <br /> <br /> Les voir au moment de Noel,entièrement reconstitués,en village doit etre une véritable merveille.<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est impressionnant tous les détails que l'on peut remarquer dans cette scène ! J'aime bien les souliers sur la fenêtre !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Santounette<br /> <br /> <br /> Je sais pas ou tu vas chercher tout ça mais c'est génial cette mise en scéne<br /> <br /> <br /> Bonne journée a bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter une bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> belle représentation de scènes quotidiennes avec ces jolis santons.<br /> <br /> <br /> quel talent.<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> un bonjour en passant.....................<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> Cette crèche est vraiment très belle je n'en avais jamais vu d'assi jolies !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée avec toute mon amitié<br /> <br /> <br /> Bravo pour ce magnifique blog !<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je reviens de chez Monipatch, excuse-moi de venir moins souvent chez toi, mais le temps hélas n'est pas acheter (il vaut mieux) mais je te remercie pour ce beau reportage tjrs agréable<br /> <br /> <br /> J'espère que chez ta maman (je crois) se rétablira vite<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> DEL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est incroyable, il ne manque rien, tout est splendidement représenté. Magnifique série, un régal. Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vraiment extraordinaire ! plein de vie et de charmants détails, comme le moulin à café par exemple.<br /> <br /> <br /> Je viens de répondre à ton mail, il m'a été retourné... alors je te dis que je pense bien à vous deux... Tiens-moi au courant et un gros bisou à Mamie Gigi de ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on se délecte de voir tous ces petits détails qui faisaient une vie de village.....merci et passe un agréable lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Encore une superbe série et je suis toujours époustoufflée par la précision des détails. C'est vraiment magnifique. Merci pour toutes ces découvertes.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui pas la meme chose toi tu dit (un temps mort) moi c'est uniquement STOP<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> sont pas bien coquets tes hommes petits santons  c'est du Pastis  !!!!!! et comme toujours les femmes sont là<br /> et attendent   mais sur la dernière photo la petite mamie a bien raison  de faire son lit  , il est<br /> l'heure d'aller  au dodo .<br /> <br /> <br /> des gros bisous dame santounette<br /> <br /> <br /> mouette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Au fur et à mesure de la visite j'ai appris des mots nouveaux comme : La rabasse - le tarare<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens te souhaiter une bonne nuit fée des santons.. j'espère que ton week-end a été bon et qu'il a fait beau.<br /> <br /> <br /> dors bien et fais de beaux rêves<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien joli tout ça, de l'art, du vrai <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Santounette<br /> <br /> <br /> Des tableaux miniatures criants de vérité !<br /> <br /> <br /> Bises de Béa kimcat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quelle beauté dans ces personnages le souci des détails je suis toujours surprise de la recherche de ces santons.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée bises Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très très beau Santounette !!!<br /> <br /> <br /> Encore une belle tranche de vie ....de Santons !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous de Sophie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je trouve intéressant de découvrir des modes de vie, des traditions, des métiers rares ou un peu oubliés à travers ces scènes. Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Super, j'aime beaucoup ces scènes de la vie paysane représentées par des santons...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jardinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> il y a même un chien...hello  !! j'aime bien les deux gamins agenouillés pour jouer...et ? et.... les souliers sur le rebord de la fenêtre afin d'être aérés !!!  On pense à tout...très<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> De jolies scènes provençales avec de très beaux santons, une petite balade rafraîchissante, Santounette !<br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci santounette pour la correction , j' ai tout remis aujourd' hui , sur mon nouvel article à bientôt .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous marseillais .<br /> <br /> <br /> RENEE (mamiekéké).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Santounette,<br /> <br /> <br /> Je suis vraiment désolée pour Mamie Gigi, j'espère que ce n'est pas trop grave au moins ?<br /> <br /> <br /> Passe-lui le bonjour de ma part la prochaine fois que tu en as l'occasion et fais-lui de grosses bises en espérant qu'elle se rétablisse bien vite...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton dernier commentaire sur les ex-voto : je pense que l'actuelle chaîne de Moustiers a été mise à l'aide d'un hélico. Pour ce qui est de celle du chevalier, ça reste un mystère pour<br /> moi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Magnifique, Santounette. C'est toujours un ravissement de découvrir ton univers de santons, plus vrais que nature. Tu sais leur donner vie !<br /> <br /> <br /> Pour les truffes, je ne savais pas, pour cette région de Provence.<br /> <br /> <br /> En Catalogne, les chiens remplacent souvent le cochon ! Plus facile de caser un chien dans sa voiture  ;)<br /> <br /> <br /> Beau dimanche. Gros bisous ensoleillés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Santounette,<br /> <br /> <br /> Magnifique, ce reportage, des scènes villageoises et des costumes exquis, et de beaux animaux de la ferme.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Véronique de Thonon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Santounette, je te souhaite un très beau dimanche.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Toujours pas de photos ..... sniff !!!!!<br /> <br /> <br /> Je sens que je vais tricher pour les voir <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Ca y est ! Je suis de retour... Temps pourri.<br /> Merci de ton passage pendant mon absence.<br /> Bon dimanche ! Bisoux.<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour la réponse est en ligne<br /> <br /> <br /> bon dimanche bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j' aime chez toi c' est que l' on a l' impression d' habiter dans tes petits villages , tu vas , tu viens au grès de ta fantaisie et on se promène en Provence , la belle , l'<br /> ancienne , la vraie celle qui sent bon le terroir , mais bon sûr que nous n' aimerions pas y vivre maintenant car nous avons tout le confort , mais la nostalgie pare toutes les époques d' une<br /> auréole de bonheur qui peut-être n' était pas toujours là quand même.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous chière Santonette et continue longtamps à nous charmer .<br /> <br /> <br /> RENEE (mamiekéké).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> MERCI , c'est beau et ça devait être une belle exposition que celle de Grignan, les photos représentent tout ce que la provence peut traduire et les santonniers montrent leurs réalisations. C'est<br /> un art ! est ce que tu as des nouvelles de Mamie-Gigi? Et si tu peux lui dire bonjour de ma part, ce serait encore mieux ! gros bisous en tout amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Félicitation aussi pour la création de tous ces beaux costumes...merci santounette Bizz Malou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Santounette<br /> <br /> <br /> Tu sais , à propos de preter sa collection , j'ai le mauvais exemple du musée de la photo de Mougins ou il y avait une belle collection d'appareils. Puis le gars est décédé et on a decidé de<br /> consacrer le musée à la photo de picasso. Les appareils se sont retrouvés dans des cartons abandonnés et ca fait un peu mal au coeur de savoir cela...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Mon dieu que ton blog est magnifique, toutes ces scénes de vie semblent réel, j'aime beaucoup c'est magnifique. bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre