C'est la rentrée...

Publié le 1 Septembre 2010

                         Cher(e)s ami(e)s,
 
Septembre c’est la rentrée, nous voilà dans une salle de classe du début du XX siècle 
  
 La classe ancienne reconstituée dans le musée de Fréjus
 
   
Le maître, en blouse grise, interroge sur la leçon de calcul
 
 
Le petit garçon va prendre quelque chose sur l’étagère
 
   
Elle est bien jeune sûrement sa première année
 
 
 Le cartable est une caisse en bois avec une lanière de cuir; il doit être fait par le père



L’école niçoise d’Alysiane avec des santons de Sylvie de Marans et un bâtiment de sa fabrication
 
   
 La même salle entièrement faite par S.de Marans
 
 
L’école vue par divers santonniers ou amateurs:


Les Cent Tons de Mamie
 
L’école faite par  Pierre (amateur de crèche), c’est l’école de sa femme avec le logement de l’institutrice à l’étage, qu'il a reconstitué à l'identique dans sa crèche, elle existe toujours.

   L’atelier Escoffier 

 

  Au Moulin à huile, les enfants sont sagement en rang 
 Le santonnier Florian les représente assis derrière leur pupitre

Par Rampal, un groupe d’écoliers avec le maître et la maîtresse (comme on disait dans le temps)

 
  On profite de la recréation pour jouer à la marelle, au cerceau, à la corde, même un chien se mêle de la partie. 
Ici on chasse le papillon 
Un autre amateur passionné Escoirine a construit tous les bâtiments 
  Chez Philippe (également un amateur) c’est la mairie école de l’Atelier de Fanny 
 pendant que les garçons jouent ...
 
  Une petite fille révise: punie ou studieuse ?


  Ding, ding la cloche sonne, en route pour une autre année de travail.
 
 
 
                                                                    
                                                      Bonne rentrée à tous
 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> A l'occasion de la rentrée, je retrouve tes santons. Je n'imaginais pas que ces petits charactères se prêtaient à toutes les circonstances.<br /> <br /> <br /> J'ai bien apprécié la présentation de cette salle de classe de Fréjus. J'ai visité une école reconstituée à Carcassonne, très authentique : nous étions même remis en situation...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est magnifique comme toujours Santounette<br /> <br /> <br /> mais j'aimerais tant avoir des nouvelles de toi , je vais écrire à Mamie Gigi par mail<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quel joli reportage... ! Une bien belle rentrée au pays des santons ! Je suis désolée chère Santounette d'apprendre que tu es malade et hospitalisée. Je viens de lire les commentaires que tu as<br /> laissés dernièrement sur mon blog, cela fait un petit moment que je n'ai pas réussi à aller sur les blog, y compris le mien! C'est pour cela que je ne t'ai pas répondu plus tôt... J'ai arrêté ma<br /> formation en juin, obtenu mon diplôme et travaillé tout l'été dès juillet... Mes parents ont emmènagé par ici et donc j'ai encore moins de temps entre  travail famille et animaux, c'est fou!<br /> J'espère que tu vas vite te rétablir, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et oui, cette école d'autrefois diront certains, mais que j'ai connue. Comme c'était le bon temps ! J'adorais ma maîtresse et étais fort studieuse. Je me souviens de l'utilisation de l'encre dans<br /> l'encrier et des plumes qui n'étaient pas toujours de bonne qualité.<br /> <br /> <br /> Voil 5 ans que je ne fais plus la rentrée. A vrai dire, le vie de retraitée a pris le dessus et je me plais ainsi. A entendre les nouveaux instits, ce n'est pas toujours rose actuellement.<br /> <br /> <br /> Gros bisous chère Santounette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Santounette,<br /> <br /> <br /> Bravo pour cet article très complet !<br /> <br /> <br /> Le thème de l'école est très sympa en santons. La classe est bien reproduite en grand et ensuite en petit. Tout le monde est<br /> concerné ou a été concerné par l'école, de grands souvenirs pour chacun d'entre nous.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as fait une bonne rentrée toi aussi.<br /> <br /> <br /> à bientôt, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour...te revoilà...j'espère que tu as passé de bonnes vacances...voilà une charmante reconstitution pleine de nostalgie...bizz Malou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir...je passe te faire un petit coucou...une bonne idée la photo de classe...ils sont loin nos souvenirs d'écolier...j'espere que ta santé c'est pas trop grave  à bientôt  <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle belle rentrée! C'est incroyable ce que les santonniers réalisent! C'est superbe ce retour dans le passé de l'école. Merci Santounette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quel beau travail, encore une fois; ça ne fait que renforcer la nostalgie ...Je suis allée plus de 50 ans à l'école!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> kikoo !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ma rentrée s'est trés bien passée..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le cp pour la 5ème fois consécutive.. je <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> commence à le connaitre par coeur..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> désolé pour mon retard de ce jour mais <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ma maitresse m'a donné une montagne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> de devoirs à faire.. je te dis pas le truc..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mat sup, ne se fait pas comme un crayon <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> derrière l'oreille..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> kissouilles.. jean claude..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> j'arrive enfin....suis en retard pour l'école..je n'aimais pas trop .......superbe tout cela.....hello la classe .....oui la classe !!!   bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma douce SQantounette <br /> <br /> <br /> Le viens un peu aux nouvelles à savoir<br /> comment tu vas ,as-tu un mieux?<br /> <br /> <br /> Samba va mieuc ,elle a sa visite de contrôle<br /> demain  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée ma<br /> puce<br /> <br /> <br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> des évocations..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> auj, premier vrai jour de classe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> J'espère que ta rentrée s'est bien passée.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine, Santounette. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bonne fin de semaine ! Bisoux.<br /> <br /> Dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour cette rentrée rondement menée !<br /> <br /> <br /> Que de souvenirs en voyant ces classes si sages;<br /> <br /> <br /> Rien de tel mainrenat lol<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Santounette :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Santounette,<br /> <br /> <br /> Hé oui, nous la rentrée se fait demain pour tous, ce jour à Thonon est un grand jour que beaucoup de personnes fête même les écoliers, collégiens, lycéens, directeurs d'établissement,<br /> entreprises, enfin un grand jour, dont je vais parler sur mon blog.<br /> <br /> Grâce à toi je découvre tous ces beaux santons écoliers, je ne savais même pas qu'il pouvait y en avoir.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> sympa tous ces santons<br /> <br /> <br /> ca me rappelle beaucoup de choses<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> très beau  et sympa de nous faire revivre des vieux souvenirs ! chuuuuuuut !  il ne faut pas le dire j'aimais mieux la fin de l'année , la dernière journée celle où tous les enfants<br /> devaient arriver le matin avec une boîte de cire pour frotter les bureaux.<br /> <br /> <br /> des bisous dame santounette<br /> <br /> <br /> ding ding , je suis à la retraite  ta cloche peux toujours sonner <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ben trés bonne idée que cette présentation d'écoles en ce jour de rentrée. J'aime à penser qu'au temps des petites écoles, les élèves étaient sages, studieux et tolérants. Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjourma Santounette  <br /> <br /> <br /> C'est avec tes merveilleux petits santons que je<br /> viens te souhaiter une excellente journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma puce Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Super, tu es revenu. Merci, pour ces classes de notre enfance, bons souvenirs. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Santounette,<br /> <br /> <br /> Quel joli sujet, tellement d'actualité aujourd'hui. Merci pour ces belles photos! Je pensais agrandir ma crèche cette année avec l'école et ses écoliers!! Me voilà comblée!!Bonne reprise et<br /> à bientôt!!!!  Nathalie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu vois , je ne savais pas que les santons allaient à l'école<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très beau reportage pour la rentrée des classes. Certaines scènes rappellent de bons souvenirs!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jardinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bravo bel article !<br /> <br /> <br /> Du beau boulot de santonniers<br /> <br /> <br /> Jeudissimes bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> kikoo !!<br /> <br /> <br /> trés joli tout ça..<br /> <br /> <br /> merci de ta visite et au plaisir de te relire..<br /> <br /> <br /> au fait, c'est quand ton anniversaire ? .. lolllll...<br /> <br /> <br /> bonne journée ensoleillée j'espère..<br /> <br /> <br /> kissouilles.. jean claude..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Superbes, toutes ces reconstitutions ! J'adore cet article sur la rentrée des classes ... Différent de ce qu'on a l'habitude de voir. J'aime beaucoup ces classes anciennes, les costumes, les<br /> accessoires ...<br /> <br /> <br /> Bon jeudi ! Bisoux.<br /> <br /> dom<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> heureux de te retrouver, et oui tout a une fin, de pure merveille que tu montre là<br /> <br /> <br /> mon neveu est déjà rentré depuis 2 jours en classe<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel retour dans le temps.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quelle belles rétrospectives,de ces classes qui me rappellent tant de souvenirs.<br /> <br /> <br /> Chez certains,nous trouvons mème l'encrier,que nous avion à l'époque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merçi ma Santounette,pour ce beau partage et merçi à tous ces créateurs de santons.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et à bientot.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Franchement les écoliers du début me font penser à Pagnol lorsqu'il parle de son père l'instituteur ! Ensuite toujours le beau talent des santonniers...<br /> <br /> <br /> Bises Santounette, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'ai la maitresse escoffier!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Santounette, merci de ton passage !<br /> <br /> <br /> Bravo à tous ces passionnés pour ces belles reconstitutions ! J'adore ! Merci du partage !<br /> <br /> <br /> Je reprends l'école vendredi.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Pauline.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir santounette<br /> <br /> <br /> Mais ou vas tu chercher tous ça !!! c'est superbe et drôlement bien fait c'est tout a fait ça.<br /> <br /> <br /> Sur les premières photos c'est en grandeur nature !! il doit falloir une école exprès lolll En tous cas bravo a ses artistes<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> super bien fait ces écoliers santons! et puis ils sont sages comme ça!<br /> <br /> <br /> moi enfant j'avais des "bons points " et avec on avait un livre si on en avait assez .....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà nos premiers petits santons de la saison  ils sont mignons tous ces petits<br /> élèves et leur maître d'école<br /> <br /> <br /> Merci Santounette pour cette belle rentrée!<br /> <br /> <br /> bonne soirée  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> il y a, dans les santons du Moulin à Huile, une petite fille qui me rappelle bien Coraline, à l'école, oui, mais avec son doudou... et il faut revenir à la maison si par hasard Mimi la<br /> poupée-doudou a oublié de venir à l'école...<br /> <br /> <br /> quel travail, gentille Santounette, que cet article qui nous renvoie sur les bancs de l'école...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MERCI.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma santounette<br /> Je n'ai pas oublié ton mail ma puce ,je vais y répondre mais je suis tellement occupée avec Samba qui réclame neaucoup de soin  <br /> J'espère que tu vas mieux ma chérie<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée ma douce<br /> amie<br /> <br /> <br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très belles reconstitutions d'une autre époque, mais on retrouve des activités et des attitudes toujours d'actualité ...<br /> <br /> <br /> Des élèves studieux, quelques rêveurs et même des endormis ... Peut-être le réveil trop matinal et la route qui était si longue pour mener à l'école ...<br /> <br /> <br /> Le " fameux " bonnet d'âne est là  , ainsi que le poêle à bois ... Le premier a heureusement disparu, par<br /> contre on trouvait (trouve ?) encore le second dans certaines écoles rurales, il ya peu (en 1990 c'était le seul appareil de chauffage dans une de " mes " écoles du Berry) ...<br /> <br /> <br /> Parmi les jeux de récréation, je me souviens aussi que les écoliers jouaient aux osselets, un divertissement qui a perduré longtemps.<br /> <br /> <br /> Merci de rappeler des souvenirs avec ces scènes et leurs santons ... Particulièrement aujourd'hui, jour de pré-rentrée, qui est officiellement la dernière journée de mon activité professionnelle<br /> ... Demain commence une autre route !  <br /> <br /> <br /> Bisous, Santounette. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> un très beau reportage des santons!!!! c'est vraiment magnifique!!!<br /> <br /> <br /> je suis toujours émmerveillée<br /> <br /> <br /> bisous nadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Santounette<br /> <br /> <br /> Cela nous ramène a notre enfance pour certain<br /> <br /> <br /> Mais un très beau voyage dans le temps<br /> <br /> <br /> Merci et gros bisous<br /> <br /> <br /> Louis et Cathy de Corrèze<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bravo à toutes et tous pour ces magnifiques réalisations !!!!<br /> <br /> <br /> une agréable nostalgie, du beau travail, de la patience récompensée par ces belles photos<br /> <br /> <br /> un ENORME MERCI<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> TIGUIDOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> une surbe rentrée , tellement bien fait qu'on y croirait grandeur nature , quelle profusion de details !!merci ! un plaisir pour les yeux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> qu'ès aquèou alysiane je connais (counuisse) ?<br /> <br /> <br /> una baietta<br /> <br /> <br /> ciao<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> J'adore ton billet du jour !<br /> <br /> <br /> Il est superbe !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ... que de choses en une seule page !... les reconstitutions d'autrefois me font toujours beaucoup d'effet, et les santons que tu montres ensuite sont vraiment beaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo pour tout ce travail de présentation. Félicitation à tous les santonniers dont tu montres les créations. Tu donnes vraiment envie d'enrichir ma crèche personnelle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée, Santounette. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'avais jamais vu de cartable en bois. Tu m'apprends quelque chose.<br /> Par contre j'ai joué à la marelle lorsque j'étais enfant.<br /> <br /> <br /> Très bel article comme d'habitude et les santons sont magnifiques. Tes photographies nous donnent vraiment une belle vue sur les scènes.<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour chère Santounette que de talent nous donne à voir.. la première photo date surement des années 40/50 . je me souviens nous avions des sarreaux noir dans les petites classes.<br /> <br /> <br /> Un bel article comme toujours.<br /> <br /> <br /> Bonne rentrée à toi aussi, pour les vieux comme moi on ne sait plus ce que c'est.<br /> <br /> <br /> Mes journées ne sont pas assez longues pour préparer mon départ vers la mi-Novembre.<br /> <br /> <br /> belle journée à toi avec plein de bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne reprise Santounette ! je ne savais pas qu'il existait des santons pour l'école, c'est super-sympa et j'ai du plaisir à découvrir toutes ces scènes de vie scolaire. J'ai aussi une grande<br /> tendresse pour les vieilles salles de classe...<br /> <br /> <br /> J'ai eu de mon Papa, une belle cloche d'école, j'y tiens beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre