COTIGNAC CRECHE 1

Publié le 1 Septembre 2012

 

 

                                       Cher(e)s ami(e)s, 

 

 

 

Je vous propose de découvrir la crèche d'un particulier que nous avons eu l'occasion de visiter en août 2010 à Cotignac  

 

 

   

Par une petite rue nous rejoignons la crèche provençale 

 

 

Elle a été réalisée en 2000 par les frères Robert et Jean Rocchi avec la participation de Diane Coti

Elle occupe une superficie de 20m2 et comprend 400 santons, presque tous sont des pièces uniques faites par les frères Rocchi

 

 Vue du plan central avec l’étable qui abrite la nativité à Noël

 

 En haut sur la colline l’ange annonce la nouvelle aux bergers

 

 

La bergerie avec son troupeau de chèvres du Rove

 

La distillerie d‘eau de vie

 

 

La farandole au pied du moulin dont les ailes tournent dans le mistral

 

 

  Le pigeonnier aux tuiles vernissées pour protéger les oiseaux des rongeurs, le moulin à eau près de la source      

 

 

Près de la fontaine (remarquez le chien en train de boire) devant l’atelier du sabotier un petit marché paysan 
 

  Une autre vue du marché avec le maréchal ferrant au travail  

 

 

La partie gauche : le marché aux bestiaux

 

Le berger abreuve les moutons

 

 

 

A coté de la mare les bugadiéres en plein travail autour du lavoir

 

 

On taquine le goujon

 

Pour refaire son matelas une femme carde la laine  

Sur la placette avec le four communal, les deux paysans se tapent dans la main pour conclure la vente de l’ane

 

 

On rentre le char à foin bien rempli  

 

Un personnage singulier (cher à la mémoire des niçois)  le chiapacan qui attrape les chiens errants dans la rue

Un autre métier : le potier

 

 

 

La ferme avec la basse cour et la paysanne au tarare (instrument qui sert à vanner les céréales)

 

Hélas, depuis notre visite, j'ai appris que cette crèche présentée par un amateur passionné qui nous a réservé un bel accueil n'est plus visible, j'ai néanmoins voulu vous la présenter en raison des élèments très originaux qu'elle contient

 

Pour finir je vous propose deux photos  du village: la fontaine

 

 

 

 et le campanile avec un superbe ciel bleu

 

   

 

 

 

                       A  bientôt 

 

                               

                             Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> votre site est super ainsi que vos astuces dont je me suis inspire pour faire un village provencale et maintenant une creche dans la village ou je travail roussas en drome provençale. J'ai des<br /> photos des realisations que vous m'avez inspirer si ca vous dit.<br /> <br /> <br /> La creche sera ouverte de decembre à fevriers et le village de mai a octobre<br /> <br /> <br /> merci encore<br />
Répondre
L
<br /> merci pour cette jolie crèche !<br />
Répondre
C
<br /> il faut que je cherche d'ou cela vient<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous+++<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup, Santounette. Je n'y avais pas pensé.<br /> <br /> <br /> Douce nuit. Bises.<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> bravo pour cette superbé réalisation<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
N
<br /> Que c'est beau, j'adore les santons!!<br /> <br /> <br /> et c'est tellement représentatif en plus, chaque personnage est parfait!!!! <br /> <br /> <br /> même les animaux, merci santounette de ton passage!<br /> <br /> <br /> nadette<br />
Répondre
A
<br />  Hé! Bé! en voilà une creche qui me plait et que je ne connaissais pas!<br /> <br /> <br /> La perpective est extraordinairement respectée, l'agencement des scènettes est parfait! Il ya des originalités qu'on ne voit pas ailleurs, le chiapacan, la femme au matelas, la paysanne au<br /> tarare, l'abreuvage des moutons etc..<br /> <br /> <br /> De qui sont ses batiments?, le moulin à eau est magnifique!L'ensemble est d'une grande authenticité!<br /> <br /> <br /> Et le fond est bien réalisé! Qui l' apeint?<br /> <br /> <br /> Un seul Hic , les photos sont petites et j'aurai adoré les voir en plus grand!<br /> <br /> <br /> Un grand MERCI à toi de m'avoir fait découvrir  ce village et un grand étonnement : Ppourquoi ne peut on plus la visiter?<br />
Répondre
L
<br /> j'aime bien passée sous ces porches en poutres<br />
Répondre
J
<br /> bonjour chere Santounette, merci pour tes gentils passages, Cotignac nous connaissons et apprecions beaucoup ! cette crèche est une vraie merveille, merci pour cette découverte, et bravo pour les<br /> photos, un chef d'oeuvre ! bonne journée et de grosses bises <br />
Répondre
:
<br /> Bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom<br />
Répondre
C
<br /> magnifique , tout est joli , j'adore les moulin et la fileurse de laine avec son ti matelas !!<br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Santounette<br /> <br /> <br /> Encore un beau voyage dans le monde magnifique des santons <br /> <br /> <br /> Et toujours de belles découvertes<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Louis et Cathy de Corrèze<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un voyage très original cette fois-ci.<br /> De belles scènes originales et des santons tout aussi originaux pour cette crèche.<br /> Merci pour votre fidélité<br /> Bises à vous deux <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'apprends qu'autrefois, il existait des personnages qui étaient chargés d'attraper les chiens errants. Je reconnais le tarare qui existait également dans la ferme de mes grands-parents.<br /> <br /> <br /> Dommage que cette crèche ne soit plus visible !<br /> <br /> <br /> Bises amicales Santounette !<br />
Répondre
M
<br /> Je crois qu'il faut s'approcher plusieurs fois de ce village de santons bien complet !<br /> <br /> <br /> Pour cette première visite, connaissant ma passion, je ne pouvais pas manquer l'arrêt chez le maréchal-ferrant !<br /> <br /> <br /> Devant le pigeonnier près du moulin à eau, à quoi peut servir l'abri (à deux pans de toit) que j'ai pris tout d'abord pour l'atelier du maréchal-ferrant, puis pour un lavoir ?<br /> <br /> <br /> Merci, Santounette, pour toutes ces belles découvertes ainsi que pour la fontaine et le campanile de Cotignac !<br /> <br /> <br /> Bises et bon lundi.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il s'agit du lieu où l'on presse les olives, il y a 2 personnages, l'une est en train de presser les olives et l'autre personnage recupère l'huile.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi pour ton passage.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Très complet et bien beau ce village de santons<br /> <br /> <br /> J'ai visité Cotignac mais nous n'avons pu y rester que quelques heres donc on n'a pas tout vu!<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br />
Répondre
J
<br /> impressionnante cette crêche,<br /> <br /> <br /> toute la vie d'avant résumée<br /> <br /> <br /> merci Santounette pour ce petit reportage<br />
Répondre
:
<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux Santounette.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup pour ce superbe reportage. Cette crèche est vraiment magnifique ! Il est vrai qu'il est vriament dommage qu'il ne soit plus possible de la voir !<br />
Répondre
M
<br /> j'ai eu la chance de pouvoir admirer cette creche et merci pour ces belles photos, je n'avais pas pu en faire car non autorisé à ce moment là<br />
Répondre
<br /> <br /> La personne qui a présenté la crèche a autorisé les photos et leur publication.<br /> C'est vrai que c'est une chance de pouvoir voir cette crèche.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Santounette,<br /> <br /> <br /> Un vrai village provençal en miniature,ou rien ne manque,ou n'est laissé au hazard.<br /> <br /> <br /> Tout est fait par des doigts de fée,il faut etre très assidus a ce travail,minutieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je reviens,après deux mois,passés à Lacanau,comme toutes les années.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien,je te fais de gros bisous.Aimée<br />
Répondre
B
<br /> Une chance que tu aies pu la photographier cela laisse un magnifique souvenir Bonne soirée bises Jacqueline<br />
Répondre
:
<br /> rien n'est oublié et  ce que je ne savais pas :<br /> <br /> <br /> Un personnage singulier (cher à la mémoire des niçois)  le chiapacan qui attrape les chiens errants dans la rue...<br /> <br /> <br /> et du soleil dans ce beau pays.....1000 kms d'ici....!! quand je pense à l'automne qui s'installe....et l'hiver qui suit ...au secours...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> très bonne soirée...bonne semaine....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> très bonne soirée.........<br />
Répondre
A
<br /> Le cardage des matelats ne doit plus se pratiquer à présent, mais les chiapacan sévit toujours sous d'autres noms en France et ailleurs.<br /> <br /> <br /> Réalisme exquis de ces scènes que nous prenons toujours autant de plaisir à contempler.<br /> <br /> <br /> Merci à toi.<br />
Répondre
M
<br /> Santounette cette fontaine est magnifique<br /> <br /> <br /> heureusement que tu as pu prendre des photos de cette jolie chèche<br /> <br /> <br /> bon dimanche <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Santounette,<br /> <br /> <br /> Cette crèche est à la fois grandiose et magnifique...vraiment superbe !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette visite.<br /> <br /> <br /> Bises à toi,<br /> <br /> <br /> J.Luc<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour J. Luc<br /> Cette crèche regorge d'idées intéressantes comme le dit mon amie Sylviance, c'est vrai qu'elle valait le détour.<br /> Merci aussi à toi pour ta visite<br /> Bon dimanche<br /> Bises<br /> Santounette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quel joli petit village et encore une fois je suis émerveillée. Merci pour tous ces partages Santounette. Je vois que tu as bien occupé tes vacances à visiter tous ces santonniers.<br /> <br /> <br /> bon dimanche avec des bisous tout plein<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
Q
<br /> C'est dommage qu'on ne puisse plus la visiter... C'est splendide !<br /> <br /> <br /> Merci de nous l'avoir permis à travers tes images.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée, Santounette.<br />
Répondre
M
<br /> Quelle magnifique village représenté avec tous ces santons ...Félicitations à ces 2 frères qui ont réalisé un travail remarquable.... Bisous Monique et merci à toi de nous faire découvrir une<br /> telle merveille.<br />
Répondre
C
<br /> Dommage qu'elle n'est plus visible, merci pour cette visite et bon dimanche bz<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Santounette !<br /> <br /> <br /> Désolée si j'ai pas répondu à tes messages sur Mistoulin & Mistouline en Provence mais nous étions en Indonésie pendant ces deux mois d'été et ne communiquions que sur Mistoulin &<br /> Mistouline en Indonésie (http://indonesie.eklablog.com/), en publiant notre journal quotidiennement (colonne de droite).<br /> <br /> <br /> Rentrée depuis seulement trois jours, je suis encore sous le coup du décalage horaire mais je te promets de venir bientôt te lire, surtout qu'à présent Calendal est devant nous et que je vais me<br /> replonger dans le monde de CrècheLand !!! <br /> <br /> <br /> On t'embrasse, en espérant que ton été 2012, s'est aussi bien passé que le nôtre. Bien le bonjour chez toi,<br /> <br /> <br /> Mistouline & Mistoulin<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> Elle est magnifique, bizz<br />
Répondre
:
<br /> C'est vraiment magnifique !<br /> <br /> <br /> Toute la vie d'un village reconstitué et tellement bien fait qu'on croirait voir une BD.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette découverte.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
A
c'est une chance d'avoir pu photographier cette crêche.... dommage qu'elle ne soit plus visible.... elle est magnifique..... un véritable espace provençal! le chiapacan....c'est un peu la<br /> fourrière! je ne connais pas vraiment le climat des antilles...plus tropical!.pas vraiment comme en Guyane....et il ya là-bas le risque cyclonique que nous n'avons pas... bisous et bon dimanche...
Répondre