Les santons de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne

Publié le 2 Mars 2010

Cher(e)s ami(e)s,


Je vous invite à poursuivre notre périple au milieu des crèches  avec les magnifiques santons de l'église Saint-Sauveur à Aubagne. 



Pour se  rendre à l'Eglise Saint-Sauveur à Aubagne il faut s’orienter d'après le campanile (photo ci-dessus)....



serpenter dans les ruelles aux platanes vénérables  pour atteindre l'esplanade de l'Eglise qui surplombe la cité.
Bâtie au XIe siècle, dans un style Roman, elle jouxtait le château jusqu'à ce qu'il soit démoli à la Révolution.



 A l'intérieur, se trouve une Vierge à l'enfant sculptée par l'école de Pierre Puget


et de très belles orgues. 


On peut y voir et admirer la crèche avec des grands santons de Thérèse Neveu (peut être la plus grande des santonnières).
Je vous demande d’être très indulgents pour la qualité des photos l’éclairage était plus que mauvais et la crèche protégée par une vitre.


Une vue de la grotte abritant la Nativité
Le personnage assis devant la Nativité est l'enthomologiste Jean-Henri Fabre (1823-1915)


     
Sur la place les villageois se rassemblent



Les musiciens sont aussi de la partie

Un autre groupe avec une jeune femme avec une capeline (chapeau rond et plat) et un panier de fleurs (une niçoise ?)



Le pêcheur avec son bonnet rouge (barreto) caractéristique




La grand mère tient bien sa petite fille à la belle robe des jours importants, la grand-mère porte un grand châle fleuri vert foncé à deux volants, appelé le "ramoneur" car il était conçu dans un tissu peu salissant.




Une autre mamie avance courbée sur sa canne




En revanche sauts, joie et musique pour les enfants musiciens









Le petit gitan avec le tambourin (tambour de Basque) est Chicoulet le fils de l'aveugle enlevé par le boumian.



 L’arlésienne et le petit ramoneur d'origine savoyarde encadrent la vieille au curieux panier qui s'appelle (une toilette marseillaise),  elle porte une coiffe à canons? 


"Le ramoneur est un personnage qui n'est pas provençal. Il venait du pays gavot. C'étaient des enfants de 5-10 ans qui étaient exploités. Ils devaient pouvoir s'introduire dans les conduits de cheminée. Une marmotte les aidait aussi et leur faisait gagner un petit peu d'argent en exécutant des tours.  Ils formaient de petites compagnies souvent sous la direction d'un maître ramoneur (jeune adulte trop grands pour entrer dans les conduits). Il leur piquait les aumônes qu'ils recevaient. On payait les parents le prix d'un veau au retour. Les conditions de travail étaient déplorables,il y avait des accidents nombreux (chutes), certains étouffaient ou attrapaient des maladies pulmonaires, d'autres devenaient aveugles avec la suie. C'est pour cela qu'il est entré dans le panthéon des santons. Dans la crèche parlante d'Aix. Le ramoneur, tout noir, se dispute avec le meunier, tout blanc et il lui dit qu'il vaut mieux avoir l'âme que la figure propre." Merci Michel V. pour ces précisions


La gracieuse jeune fille avec sa cruche près du puits




Les bergers bien sûr font partie intégrante de cette crèche, voici le jeune berger avec la longue cape de laine appelée aussi "limousine"




Le vieux berger portant un agneau, il s'agit du poète paysan Charloun Rieu du Paradou à côté des Baux(1845-1924).




Et toujours les plus émouvants : l’aveugle et son fils (pour connaître l'histoire de ce santon c'est 
ICI 




Une dernière vue avec la Nativité




Pour finir un très court photorécit pour admirer la finesse des visages, attention BAISSER le volume  avant de lancer la vidéo


                                      

                                                                            Santons de l'eglise Saint Sauveur à Aubagne


                
                                                                      A bientôt (si ma connexion ne me joue plus des tours) 

                                                              
                             Glits f94446a13887490f113a335f1908d28c



Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches d'église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br />   C'est au moment où mon commentaire s'affiche que je lis le commentaire de Quichottine !<br /> <br /> <br /> Pensées pour toi, et une autre pour le platane ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dans le Midi on voit de merveilleux platanes, effectivement celui-ci est un beau spécimen, il en a vécu des aventures... maintenant quand je vois des arbres je<br /> pense aussi à Quichottine et à sa merveilleuse quichottineraie. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les liens nous entraînent et, parfois, nous font perdre le chemin initial ! J'espère qu'un des beaux santons de Thérèse Neveu aura semé quelques cailloux d'argile pour moi ... Pourquoi pas<br /> le petit ramoneur ? Ou sa marmotte ?  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Santounette, avant la visite aux santons d'Aubagne, je me suis arrêtée près du vénérable platane, comme une statue vivante, qui ne déparerait pas une certaine quichottineraie ... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les scènes sont détaillées, elles aussi sont vivantes, animées par les personnages et les animaux, par ces gens qui ont survécu au Temps et qui continuent aujourd'hui leurs<br /> activités d'hier. C'est beau, je n'ai pas d'autre mot pour dire mon admiration ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire de Michel concernant les ramoneurs qui ont eu une vie si rude (il y a eu un film dont je ne me souviens plus du titre) et pour les tiens qui précisent toujours<br /> l'activité et souvent un lexique nouveau.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore pu aller lire l'histoire du santon représentant un aveugle et son fils, de même que la vidéo. Je reviens à ton sujet du jour ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises, et bon samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci d'avoir suivi le lien Midolu, la plupart des visiteurs sont pressés et ne vont pas lire les explications.<br /> J'ai vraiment découvert l'histoire des petits ramoneurs grâce à mon ami Michel, je trouve bien de voir qu'ils sont représentés dans la crèche c'est mérité.<br /> Thérèse Neveu était une grande santonnière, dommage l'éclairage dans cette église était mauvais et les photos prises derrière une vitre.<br /> J'ai été ravie de faire tout de même ce reportage car il est bien rare d'avoir la chance de voir les santons de Thérèse Neveu.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Juste un coucou pour te souhaiter une belle fin de semaine.<br /> <br /> Bisous, Santounette. J'avais beaucoup aimé ce billet.<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Magique !<br /> <br /> J'ai adoré !<br /> <br /> ... je ne savais pas du tout pour les ramoneurs, même si je savais que c'était des enfants.<br /> <br /> Merci donc à Michel et merci à toi pour ces images...<br /> <br /> Sais-tu que ton platane aurait fait un merveilleux quichottinier ?<br /> Des personnages étranges jouent dans son tronc.<br /> <br /> Bisous, et merci encore, Santounette.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> en voyant tes photos je me dis que malgré ce que tu dis, on voit tres bien la beauté de cette creche<br /> Lorsque je vais au musée avec l'ado, on rale car pour les photos, les tableaux et les vitrines, c'est pas top non plus<br /> j'aime bien la photo avec l'arbre santounette, c'est vraiment le midi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les santons sont magnifiques et l'histoire sur les ramoneurs est malheureusement vrais.<br /> Heureusement que les temps ont changé en Europe, mais le lot quotidien de bien nombre d'enfants dans certains pays.<br /> Ici le ramoneur porte bonheur et quand l'on voit un ramoneur il faut tenir un bouton et faire un voeu.<br /> Merci pour cette visite virtuelle<br /> Amicalement, maous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis allée une fois dans cette région et je suis tombée amoureuse de ces villages !!<br /> bonne semaine, moi je pars en montagne !! bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quel jolie endroit . Je connais Aubagne uniquement depuis l'autoroute , autant dire que cette ville m'est inconnu avec ses jolies platanes<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Vraiment superbes ces santons et très touchante l'histoire des petits ramoneurs... Je m'y étais intéréssée lors d'un récent séjour en Savoie. Le folklore en a fait un petit personnage sympathique<br /> mais la réalité était toute autre !!!<br /> Amitiés,<br /> Céciel-Garibondy.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Petit coucou bien matinal santounette, mais gros bisou, bonne journée...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tes photos sont tout à fait correctes malgré l'éclairage.<br /> Le petit aparté sur les petits ramoneurs est poignant. Je ne connaissais pas leurs conditions de travail.<br /> Bisous du soir Santounette en espérant que ta connexion soit revenue normale !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est encore une superbe crêche que tu nous fais découvrir...<br /> l'aveugle et son fils est un santon très attachant...je me souviens de celui qui était dans la crêche chez nous...combien de fois on l'a recollé.<br /> et dans l'église,j'ai un faible pour les orgues.<br /> je ne connaissais pa l'histoire du ramoneur.<br /> <br /> (pour ce qui est du carnaval,on ne prépare rien à l'avance....on définit notre thème en novembre...on y pense et les costumes se préparent petit à petit..on n'est pas obligé de faire tous les<br /> défilés...et il y a beaucoup d'entraide entre les membres du groupe.<br /> d'autres groupes ont des couturières et leurs costumes reviennent très chers.<br /> ce qui n'est pas le cas avec le nôtre.<br /> j'ai commencé l'année dernière et je suis vraiment enchantée de participer comme je peux au carnaval.)<br /> <br /> bisous de Cayenne.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> " /><br /> <br /> coucou Santounette , comment va ta connection ??????<br /> j'espère que ça s'arrange ?<br /> bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Santounette, j'espère que tu vas bien.<br /> Magnifiques orgues !<br /> Ils sont supers ces petits personnages !<br /> Merci de cette visite très intéressante !<br /> Je te souhaite une bonne journée !<br /> Gros bisous.<br /> Pauline.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour dame santounette<br /> comment vas tu ?<br /> j'ai toujours un problème quand je viens sur ton blog! comment choisir ? il sont tous beaux tes petits santons.c'est un retour dans les villages d'autrefois , tout le charme de la Provence<br /> et la grand mère me fait penser à la mienne , merci , toujours un châle sur les épaules été & hiver.<br /> bisous bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> à bientôt!!! bon mercredi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ceux ci sont vraiment superbes<br /> Gros bisous<br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Saint sauveur d'Aubagne, le charme de sa petite place avec son arbre noueux sous le regard attentif du Campanile. Et ces scènes charmantes, pittoresques et tellement vivantes.<br /> J'avais déjà lu quelque part que les enfants qui pouvaient s"'infiltrer dans les cheminées étaient chargés de les nettoyer, espérons le, en prévision du passage du père Noël<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />   Bisous et belle journée <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> magnifiques tes photos, et surtout tu les racontes tellement bien......que ça donne envie d'aller à Aubagne.....mais voilà la distance est là.....passe une belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle belle église tout est beau<br /> bisous bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> C'est bluffant : tous ces personnages sont plus vrais que nature et les scenettes vraiment originales.<br /> Bon mercredi ! Bisoux un peu frisquets, ce matin ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis épatée par la quantité et la qualité exceptionnelle des informations que tu mets sur ce blog. Chaque image apporte son lot d'explication toutes plus intéressantes les unes que les autres.<br /> De plus, les photos sont magnifiques. Vraiment j'ai plaisir à me promener au milieu de tes allées colorées. Merci our toute cette beauté que tu nous fait partager.<br /> <br /> Merci d'avoir accepté mon invitation pour les Restos ainsi que pour ton passage sur mon blog.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> l'arbre du début est original , on dirait à certains endroits qu'il a été sculpté<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Félicitaions: cet article est bien documenté, illustré savamment et plein de poésie.<br /> PS: j'aime bcp le platane, en dehors des santons qui sont tous plus beaux les uns que les autres : quels artistes!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu n'as pas rêvé Santounette, il a vraiment des plumes sur la tête, c'est un papillon nocture mais qui vole le jour.<br /> bisous<br /> douce nuit<br /> chanta<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Kikou Santounette<br /> <br /> L'orgue est très belle<br /> superbe les santons , le berger , la jeune fille à la fontaine ! !h a que c'est beau<br /> <br /> Bizoute<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonsoir Santounette, ta connexion te joue des tours et moi je ne peux plus entrer dans mon administration OB ... grrr..<br /> plein de bisous de haute savoie<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonne soirée en Provence!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore superbe cette crèche...je suis toujours étonnée de voir autant de personnage...j'aime bien quand elle est éclairée et toutes les petites histoires autour...Bizz malou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> moi aussi Santounette je vais programmer et copier l'article de Marithé en rajoutant un petit quelque chose et le valider là où ils disent .J'espère comme toi que ce ne soit pas du<br /> bluff !<br /> que risquent-on ?<br /> pour ton problème , je les ai appelé et rappelé , j'ai fini par demander un geste commercial,que j'ai eu (un mois d'abonnement gratuit) et ils ont finis par m'envoyer des techniciens télécom . ils<br /> ont branchés des appareils sur ma live ( je n'ai pas la télé , ce n'est pas obligé de la demander) et tout fonctionnait ? ils ont fini par nous demander où se trouvait le branchement téléphone (<br /> qui datait de 30 ans ) ils ont changé toute la prise , installation , à peine 30 mn , et plus de problème ! il y avait de la corosion , et en plus , j'avais tellement perssisté que je n'ai même pas<br /> payé le dépannage .<br /> essaye , mais demande le geste commercial pour les appel ( j'ai dis que je les appelais d'un portable )<br /> bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Comme j'aimerai savoir fabriquér de telles choses,c'est superbe...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo pour les photos  sur  Aubagne<br /> j'adore cette ville<br /> Bisou ma Santounette <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Les santons sont très beaux comme toujours mais l'église et l'arbre sont supers!!!!!!<br /> Bisous<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbe cette crèche. J'aime ces santons qui représentent des personnages célèbres .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> " /><br /> coucou Santounette , j'ai mis ta vidéo sous ma bannière<br /> je n'ai pas trop d'idée pour faire un article<br /> est ce que tu crois que si je fais une vidéo ça ira ?<br /> ton PC va-t-il mieux ?<br /> bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> encore une bien jolie promenade!<br /> et s'ils se réveillaient tous ces petits personnages?<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mardi ! Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Impossible de résister à tout ça ... j'adore aussi le platane avec les trognes!<br /> Bon alors on 's'est en lien' lol..<br /> bonne nuit Santounete<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> nous avons vu cette crèche l'an passé, ainsi que celle deG Orsoni...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une belle église !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Santounette , j'ai mis la vidéo avec ma bannière , et j'ai laissé un com sous leur vidéo dans daily .Comme ça , on peu cliquer sur la vidéo , tu attéri dans daily et tu laisse un com .<br /> je sais pas si c'est bien , je pge pas grand chose à ces trucs<br /> bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oh la la santounette , tu nous montre une nouvelle fois des merveilles ...j'adore les bâtiments éclairés et alors ces personnages sont tellement vrai...je n'ai ps de mots ! si j'adore !<br /> merci merci bcp !<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Extraordinaire!<br /> C' est vrai que les vitres ne facilitent pas le travail du photographe .<br /> bonne soirée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Que de merveilles dans ton billet. Ce sujet est vraiment inépuisabel. Merci de nous féire partager ces trésors.<br /> Bises.<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Déjà l'église est superbe de l'extérieur<br /> Ce vieux platane héberge pas mal de trognes<br /> et...j'aime le puits santonnier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est presque un mini reportage....superbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est presqu'un mini reportage....superbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je me souviens être allée visiter le musée des Santons à Aubagne ainsie que quelques santonniers mais j'ai oublié l'église! ils ont l'air très anciens<br /> <br /> <br />
Répondre