La crèche de l'Eglise de la Major en Arles

Publié le 30 Décembre 2013

                                            Cher(e)s ami(e)s,

 

 

 

Je vous propose de découvrir la magnifique crèche de l'Eglise de la Major en Arles.

 

 Cette crèche évoque le paysage et la vie rurale des Alpilles à la plaine de la Crau.  Il n'a pas été possible de faire une photographie de l'ensemble de la crèche en raison de sa grandeur et de la configuration  de l'église, toutefois on peut  avoir un aperçu du volume de cette monumentale réalisation.

La crèche est installée dans la chapelle St-véran, elle est sous la protection de Saint-Roch. Elle a été réalisée par un particulier, passionné de crèches et qui chaque année donne libre cours à son talent dans cette église. 

Les bergers descendent des Alpilles avec leurs moutons, dans un majestueux décor de transhumance où se mèlent  papier de crèche savamment travaillé et constructions sophistiquées... Une douce lumière envahit le visiteur, celle de la crèche mais aussi celle émise par ce lieu sacré. 

La longue procession blanche des moutons traverse tout ce décor et arrive à la plaine.    

La récolte d'olives a commencé, les pieds d'oliviers sont de spendides tronçons de thym sauvages, et particulièrement noueux.

La végétation est particulièrement soignée.

Un pique-nique salutaire vient rassasier des ramasseurs heureux qui ont commencé très tôt leur récolte. 

  Même les animaux ont droit à une petite récompense, l'âne adulte semble trouver la carotte à son gout, l'ânon patiente.

 

Le long cortège laineux n'est plus loin de l'étable...

Il règne une activité intense  au village....

Vous pouvez  admirer les jolies façades des maisons... Là encore, la photo ne peut restituer avec précision la magnifique lumière où baigne cette crèche composée sans doute d'un millier de santons ou plus...

Toutes les scènes sont bien délimitées par de la végétation.

Ce porteur d'offrande avance d'un pas décidé, rien ne l'arrête... 

 Monsieur le curé  salue un villageois. 

 D'autres porteurs d'offrandes partent en direction de la grotte de la Nativité, les bras chargés de présents... 

 Ce petit garçon aide son grand-père fatigué par la récolte. 

On est en train de ramasser le foin, il faut se dépêcher

 De courageuses bugadières en pleine activité.... 

 C'est aussi jour de fête au village...

  Ces belles Arlésiennes entament la danse des cordelles dans une humeur joyeuse.    

  Au centre du village, on peut admirer la superbe réplique de l'église de la Major qui abrite cette crèche... 

 Des enfants jouent... 

Ici, on restaure une maison endommagée par les intempéries.

 La longue procession des porteurs d'offrandes  et des bergers convergent vers l'étable. 

Tous viennent se prosterner devant l'enfant Jésus.

Avant de clore ce billet, je vous propose deux magnifiques statues de l'église:    

  Jeanne d'Arc 

 

  Saint Georges terrassant le dragon 

 

           

              BONNES FETES A TOUS

 

 

2

 

 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches d'église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je connaissais deja cette creche magnifique mais je me rappelle plus qui l'a faite peut extraite du blog l'estrangie??En tous cas on sent l'esprit joyeux de créateur! BRAVO!
Répondre
P
magnifique j'apprécie j'ai moi aussi quelques santons
Répondre
M
<br /> c'est énorme   !!! que de détails  , et tout ça sous le regard de  jeanne.<br /> <br /> <br /> je ferai bien comme le grand père dans la brouette  hi !hi !<br /> <br /> <br /> des bises dame santounette<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br />  Magnifique créche, de plus en plus belle! Il y a pas mal de sènes originales ,et j'aime bcp la reconstitution de la vraie église de LA MAJOR! Sais tu qui l'a faite! <br /> <br /> <br /> La lumière qui baigne cet ensemble est douce et chaude! BRAVO à son concepteur ! Au fait qui a réalisé ctte creche?<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ce partage et BONNE ANNEE à toi et à ta soeur!<br />
Répondre
D
<br /> c'est un joli reportage, cette crêche est sublime. Merci de nous faire partager ces beautés. Bises de Picardie.<br /> <br /> <br /> Doumé<br />
Répondre
C
<br /> Une crèche magnifique et j'ai adoré regarder chaque détail. Merci ma chère Santounette.<br /> <br /> <br /> Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et de belles découvertes de santons pour toi.<br /> <br /> <br /> tout plein de bisous et bon week end<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
B
<br /> Chère Santounette,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peut tu m'aider à identifier les santons de ma crèche d'enfance? http://giby.over-blog.com/article-mes-deco-s-de-noel-2013-121875079.html <br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> Benjamin <br />
Répondre
R
<br /> Elle est vraiment superbe et attractive, elle mériterait de rester installée à l'année.<br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Sur les conseils de Bernadette, j'étais déjà allée me promener sur votre blog avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Je découvre cette crêche que je trouve d'une grande beauté. Ces scènes de vie sont très réalistes, la nature, les constructions drôlement bien rendues. Amoureuse de la Provence, je suis sous le<br /> charme.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau moment.<br />
Répondre
B
<br /> coucou Santounette <br /> <br /> <br /> avec tous mes voeux , je viens te dire que c'est toujours aussi magnifique <br /> <br /> <br /> j'envoie l'adresse à mon amie <br /> <br /> <br /> j'ai fais une petite carte à l'occasion de la nouvelle année <br /> <br /> <br /> gros bisous ainsi qu'à mamie Gigi <br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> terrible de mettre tout cela en place.... c'est beau...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir c'est magnifique, merci de ce partage, je te souhaite ainsi qu'à mamiegigi une très bonne année 2014 et surtout une bonne santé, gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> Merci Santounette pour ce magnifique reportage. Passe une belle soirée et bonne année à toi et tous ceux qui te sont chers.<br />
Répondre
C
<br />   merci SAntounette pour toutes ses merveilleuses photos que de travail pour eux et pour vous  bonne et heureuse Année pour vous et tous les votre cam<br />
Répondre
A
<br /> <br />
Répondre
A
<br /> Comme c'est grandiose ! Une multitude de sujets pour des scènes très mises en valeur. Quel travail de titan ! Que de patience il a fallu ! Félicitations à ce créateur !<br /> <br /> <br /> Santounette, je te présente mes Meilleurs voeux pour 2014. Que cette Nouvelle Année t'apporte joie et bonheur dans ton quotidien ! Une bonne santé, c'est l'essentiel et la réalisation de tes<br /> souhaits les plus chers.<br /> Passe un bon réveillon ! Gros bisous amicaux et à bientôt de se lire !<br />
Répondre
G
<br /> j'adore les petites maisons adossées les unes contre les autres comme pour se soutenir...<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
F
<br /> une crèche magnifique où personne n'est oublié quelle patience pour la faire<br />
Répondre
C
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ce bouquet de fleur pour te souhaiter un bon réveillon et une bonne année 2004<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisousssssssssss<br />
Répondre
S
<br /> Un sacré boulot pour cette crèche qui je trouve a la particularité de monter très haut .<br /> <br /> <br /> Merci pour le reportage!!!<br />
Répondre
;
<br /> Cette crèche est vraiment magnifique !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Merci pour la découverte de cette crèche magnifique !<br /> <br /> <br /> Les deux statues sont aussi très belles.<br /> <br /> <br /> Bonne année à toi aussi Santounette. Qu'elle soit douce et heureuse pour toi et ceux que tu chéris.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon bout d'an.<br />
Répondre
N
<br /> Elle est absolument superbe, magnifique, cette crèche, ce particulier est doué !<br /> <br /> <br /> Merci pour tes voeux, bonne fête de la St Sylvestre, et une très bonne et heureuse année 2014 pour toi et tous ceux qui te sont chers.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> Merci de nous faire partager tes découvertes !!! cette crèche est magnifique, pleine de détails et de scènes originiales !!! Je te souhaite de très bonne fête de fin d'année, bisous !<br />
Répondre
F
<br /> C'est encore une fois une crèche magnifique que tu nous fais découvrir, je t'en remercie du fond du coeur. Bonne fin d'année à toi-aussi et à ta famille, je vous souhaite plein de belles choses.<br /> Bises.<br />
Répondre
A
<br /> bonnes fêtes aussi gentille Amie !!!<br /> <br /> <br /> merci pour ces superbes billets ta crèche et maintenant celle là waouhhhh le travail et l'AMOUR qui est dedans bravo et à tout bientôt en 2014<br />
Répondre
D
<br /> Quel reportage ! Bravo Santounette, pour nous les lyonnais et gens du nord, qui ne peuvent pas facilement se déplacer dans la belle Provence, c'est un enchantement !!! Merci Merci Merci ! et que<br /> cette crèche est belle et que de buissons, arbustes etc !!! et quelles belles constructions ! Nous sommes ravis !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quel enthousiasme et quel plaisir de voir que les articles proposés plaisent à mes lecteurs, c'est vraiment très encourageant.<br /> Il est rare de voir une crèche d'église aussi bien représentée effectivement.<br /> Merci pour votre passage et votre commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> belle crèche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Santounette,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette crèche est splendide, je n'en connais pas de pareille sur Bordeaux.<br /> <br /> <br /> ...et le petit âne assis sur son popotin m'a fait craquer ! ^^<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J.Luc<br />
Répondre
R
<br /> bravo santounette, quelle richesse !!!!!!et j'ai rarement vu une crèche aussi complète, tout y est, toutes les scènes de la vie  merci pour tout et une merveilleuse fin d'année pour vous et<br /> tous les vôtres bises la mamy de marseille<br />
Répondre