Les santons de l'exposition de Pernes 6/6: Les santons de Jo Silvano

Publié le 22 Novembre 2009

 

                                            Cher(e)s ami(e)s,



Avant de commencer mon propos je tiens à remercier les dernières personnes qui se sont abonnées à ma newsletter.

Nous arrivons au terme de la visite de cette magnifique exposition de santons à Pernes où se tenait le 3ème chapitre de la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier. 

Je vous propose de découvrir avec ce billet, une santonnière:

                                           
  ART (ATELIER)
                                             Josette SILVANO
                                             4, rue Mante
                                             84000 AVIGNON


Voici une santonnière nous proposant un registre très riche et très varié avec des santons bruts, des santons peints de 7cm dont des pièces uniques, des santons habillés de 20 cm et des accessoires pour crèches.

Nous débutons avec les santons bruts:


Différents petits personnages sont représentés, on peut admirer la qualité du modelage et le travail particulièrement soigné, tous les plis des vêtements sont travaillés, aucun détail n'est négligé.  

                            Le berger appuyé, les moutons et l'âne porteur de fagot


Voici des santons achetés bruts à Madame Silvano et peints par une personne de mon entourage

                       L'homme à la lanterne, le vagabond, le bûcheron et le sourcier.
Le personnage du vagabond  n'est pas conforme à l'original qui a l'aspect nettement plus jeune que celui-ci.  

Nous poursuivons avec les santons peints

                 Le pêcheur assis, le pêcheur debout, la porteuse et le porteur de fagot

                       N'est-il pas charmant ce couple d'enfants qui se donne la main?

      Le sourcier, le grand-père assis et la grand-mère assise avec avec un chat sur ses genoux

                       Le bûcheron, une arlésienne et Monsieur le curé.

                             Bartoumieu, la femme à la lavande.

                               Un joueur de boule et la dame qui porte un panier d'olives

                                                     Les rois mages

                                               Grasset et Grassette.

Il s'agit de deux personnages issus de la pastorale Chave, ils s'agit d'un couple de vieux tendrement unis qui se promènent lentement bras dessus, bras dessous. 

Josette Silvano conçoit aussi des pièces uniques de 7 cm

                                              La marchande de lavande

                                                      Le  pêcheur

Cette santonnière nous propose aussi des accessoires de crèche:

               Vous le reconnaissez ce pont?  Sur  ce pont on y danse, on y danse, on y danse tous en rond

Le célèbre pont d'Avignon, santonnifié, avec de belles danseuses, j'apprécie énormément cette pièce.

 Nous finissons la visite avec une pièce que j'apprécie vraiment beaucoup.

                                             La danse des cordelles

La danse des cordelles est une danse populaire très répendue en Provence. Les danseurs doivent se placer autour d'un poteau d'où pendent des rubans de toutes les couleurs.

Chaque danseur saisit un ruban et s'écarte du mât. Puis tout en dansant ils font un tour complet de façon à entrecroiser les rubans autour du mât.




Au dernier couplet, ils se retournent et repartent en sens inverse pour défaire le ruban.



J'ai pu faire une très courte vidéo de cette danse, la qualité n'est pas bonne du tout car c'était mon premier essai, toutefois, cette vidéo montre en quoi consiste cette danse:


La danse des cordelles


                           Bien à vous



 
                                                                       


Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Merci pour cette jolie vidéo, pour ces jolis santons qui nous font toujours de l'oeil !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vive la fête et toutes ses couleurs !!! On a envie d'entrer dans la danse !<br /> Bonne soirée Santounette, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors là les bras m'en tombent !!!!Moi qui recherchais depuis des années un santonnier qui accepterait de faire une diseuse de bonne aventure , des maréchals ferrants qui ferrent leurs chevaux et<br /> un réparateur de soufflets !!!!!<br /> je suis époustoufflée !!<br /> Mais bien sûr c'était trop beau !!! Ses santons sont en 7cm ....OH! désastre !!!<br /> Voilà ce que c'est que d'avoir attaqué une crèche il a presque 20 ans maintenant!!! epoque où il n'y avait pas beaucoup de santons en 7cm!!!<br /> J'ai plus qu'à devenir santonnière ou à ajouter des santons nains !!! LOL!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime bien le grand ours en argile brute...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> j'aime bien les santons<br /> ca décore et puis il y a de belles choses<br /> bonnes oirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est plus sympa à regarder que la thecno !!!<br /> et en plus il y a du soleil<br /> tes petits sont toujours aussi beaux !<br /> gros bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonne nuit  ...bisouss<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> je trouve l'idée superbe d'avoir des santons bruts et de pouvoir les personaliser à son idée.<br /> Oui j'espère bien que mes soucis sont terminés mais pas évident du tout d'envisager de subir de nouveau les foudres de cette saloperie de maladie, comme quoi on reste toujours en sursis, faut<br /> vraiment un moral d'acier et en vieillissant je l'ai un peu moins. Bonne fin de soirée avec des bigs bisous d'une vacancière super vannée <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La danse des cordelles c'est tout un art et c'est très fascinant.. J'avais déjà vu à la télévision mais les regarde encore ici avec grand plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Santounetttttttte  tes danseuses m'inspireeeeeeeeent ,   comme cela fait du bien ton soleil,  ta musique  , un vrai régal bravo aussi à Josette Silvano qui travaille merveilleusement bien !<br /> Gros bisous , bonne soirée ma Santounette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Cela fait longtemps que je n'étais pas passée chez toi... Mais le temps des santons et des crèches est revenu ! Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> uajourd'hui j'ai vue chez une copine une creche MAGNIFIQUE c'est plutot un village PROVENCAL  je dois faire des photos quand se serra terminé et je les mettraient sur mon blog !je te le dirrai<br /> bise judith<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Santounette<br /> j'aime bien les deux santons l'homme joue aux boules , c'est la dame qui porte le panier plein d'olives hihihi<br /> bonne soirée bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi je les aiment tous ces santons!!!!!!!!!!! Pour ce qui est des pommes, demain il y aura chez moi encore une autre façon de les préparer bisous merci d'être passée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> oui , j'avais constaté que celle ci était bien animée . mais c'était la précédente , j'ai dû te la renvoyer je crois .<br /> bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou Santounette quel plaisir de voir ta vidéo, cette danse est géniales elle sent bon le soleil j'enttends même les cigales au dessus de la mélodie du fifre et du tempo desTambourinaires. Bravo<br /> a cette cratrice pleins de bissssssssssssssssous André<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très beaux ces costumes,certains endroits gardent vraiment la tradition, heureusement......<br /> Bisous<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci encore Santounette et bonne journée Bizz Malou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un vrai plaisir de parcourir cette très belle exposition de santons. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> c'est beau....les santons sont très mignons, je les aime beaucoup!!!!<br /> Avec tes danseuses, tu nous apportes un peu de soleil, et nous en avons bien besoin aujourd'hui bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'avais pas vu la new pour cet article et suis passée à tout hasard, arrivant d'un autre blog ou tu avais laissé un com<br /> Et voila, au lieu de partir travailler, j'ai bien envie de danser sur lepont d'Avignon !!<br /> <br /> Meme si ta vidéo n'est pas parfaite, , la musique est si entrainante, les costumes si chatoyant !!! Cette danse des rubans rapellent nos danses d'enfants<br /> <br /> Pas de folklore ainsi par chez nous, les traditions se perdent<br /> <br /> MAMINOU<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mardi ! Bisoux.<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tous ces santons sont de très belle facture, Santounette. Très beau reportage. J'ai apprécié connaître -grâce à ta vidéo- comment était cette danse...<br /> Gros bisous de la nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca me plaît bien l'idée des santons bruts qu'il faut peindre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca me plaît bien l'idée des santons bruts qu'il faut peindre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chère Santounette ton blog est très bien fait et très intéressant , je suis belge mais très fan des santons et des crèches provençales<br /> merci pour tout ce que tu nous montres<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une belle adresse pour trover des santons !<br /> je vais tous les ans en provence et je ne connaissais pas cette danse ! merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou Santounette , j'ai compris pourquoi ta signature n'était plus animés , c'est arce que tu l'a trasformé en jpeg .<br /> pourquoi tu ne prends pas casimage en hébergeur ? avec eux , ça reste animés .<br /> bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ha! du soleil chez toi! j'aime bien les premiers santons non coloré ... là j'ai ma petite crèche toute faites toute miniature qui vient du Venezuela ...je féte pas noel mais je l'ai quand même sur<br /> ma cheminée ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou Santounette<br /> J'ai beaucoup apprécié cette danse des Cordelles<br /> Bisou du lundi<br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Ma Santounette<br /> je te fais un gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> " /><br /> coucou Santounette<br /> hier , dans les bois , j'ai trouvé une petite souche recouverte de mousse , elle me fera une jolie montagne pour ma crèche<br /> bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,  je viens de passer un super moment chez toi, vraiment bravo pour tes reportages!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> j'aime bien les danses anciennes<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> J'aime beaucoup le grand-père assis. et, c'est vrai, la danse des cordelles est magnifique !<br /> <br /> merci, une fois encore, Santounette, de tout ce que tu nous fais découvrir.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'ai vu la danse des cordelles il y a longtemps les danseurs sont vraiment très habiles pour ne pas s'embrouiller les ..pédales<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai découvert grace à toi la danse des cordelles.<br /> Une créatrice interessante<br /> bonne journée bises jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour, je suis de retour, j'ai pensé à toi en traversant l'atlas et son argile à profusion !!!!!<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super cette danse, cela donne envie d'y participer mais je ne déferais pas le joli croisement de rubans à la fin, je le trouve ravissant ainsi !<br /> <br /> Michou<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Je ne me lasse pas d'admirer toutes ces belles créations. Je ne m'y étais pourtant jamais intéressée avant de te "rencontrer" <br /> Ben, elle est pas mal, ta vidéo ! On comprend mieux, en effet.<br /> Bon début de semaine ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je n'ai jamais vu le pont d'avignon en vrai.....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> encore un tres bel article, decidement il y a beaucoup de santonnier a decouvrir<br /> bonne journee bise<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Magnifiques, surtout les enfants et la femme au panier d'olives je trouve<br /> Merci pour cette vidéo qui m'a permis de découvrir une danse dont j'ignorais tout<br /> Bon lundi à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci de ta visite, j'ai bien reçu ton message et j'en suis très heureux. Je suis émerveillé à la vue des santons sur ton blog, qu'ils sont joli ! ce sont des pièces<br /> charmantes qui représentent bien la Provence, et peuvent créer de belles crèches.<br /> Noel c'est bientôt, alors bon courage. artaban630<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> les enfants me font craquer ! j'adore les danseuses sur le pont et aussi " les cordelles " j'adore ! merci bcp santounette !<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> re coucou Santounette , je sais que tu es bien placée pour savoir que mamie Gigi a des petites mains agiles .<br /> j'ai fais cette danse quand je faisais de la danse folklorique , c'est super .<br /> bisous<br /> bernadette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne pourrais mème pas te dire,quelle est la pièce que je préfère,elles sont toutes de très bonnes qualités,faites par des artistes de qualité.<br /> Pour t'etre agréable,je t'envoie mon chat,qui fait de la musique... (je n'en ai pas de chat )....<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> kikou Santounette<br /> <br /> Ho j'aodre le pêcheur , les danseuses !<br /> <br /> Bizoute<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Santounette j'ai beaucoup aime cette Santonniere et la representation de la danse des cordelles est bien vu!!!<br /> merci à toi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou santounette<br /> <br /> c'est incoyable ce talent aussi bien pour faire  les  santons que  pour cette jolie danse<br /> <br /> super ..<br /> <br /> bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre