Santons de Robert Canut (2/2)

Publié le 23 Juin 2010

                                 Cher(e)s ami(e)s,

 

 

Nous continuons la visite de l'atelier des santons de Robert Canut avec la partie consacrée aux crèches.

  

En premier celle d’exposition avec de grands santons de 20-25 cm, elle s’étend sur une dizaine de mètres carrés

   

La Nativité avec une originalité : une Vierge tenant Jésus sur les genoux

 

 

Une splendide transhumance avec une brebis allaitante  

  

Nous passons à la composition qui lui a valu la médaille de meilleur ouvrier de France

  

 Tous les santons sont en argile, tous les détails peints avec une telle précision et minutie que l’on peut croire les vêtements en tissus

 

 

   

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de tissus mais bel et bien d'un remarquable travail de peinture, ces gros plans permettent d' admirer la finesse du travail. Pour information, je vous rappelle que ce santonnier fait tout lui-même, y compris les pigments de la peinture, ce qui est plutôt rare.  

 

Une petite scénette campagnarde autour du vannier et enfin une vache bien faite

  

Une autre crèche toujours aussi réussie avec son ravi en chemise et sa vieille femme au fichu blanc retenant son chapeau

 

Toujours la Vierge avec l’enfant sur les genoux

 

Quelques plans rapprochés :

 

                                   Le rémouleur 

 

                      Monsieur le Maire et la vieille au fagot 

 

                            Le Ravi à la fenêtre  

  

C'est une scenette que j'aime beaucoup et les amateurs de santons aussi, cette photo illustre bon nombre d'ouvrages consacrés aux santons. 

 

 

 

Deux autres avec des bâtiments presque identiques mais des santons et accessoires différents 

  

En motifs bruts :

 

                 Un magnifique berger à la grande cape   

 

                           Une Eve au serpent, très originale 

  

                  La grande armoire provençale pleine de surprises

 

                   Le sous préfet aux champs s’est endormi 

  

                             Le verrier au travail

 

           Une interprétation vraiment très personnelle de la Cène   

 

 

Pour toutes les personnes qui ont du temps, je vous propose une sympathique vidéo des réalisations de Robert Canut, à voir sans modération.

 

    

Nous quittons avec regrets ce santonnier, en quelques heures il nous a appris plus de choses sur son travail que bien des livres 

 

  

 Au revoir l'artiste, encore merci et à bientôt Robert.

 

  

Avant de terminer, je voudrais remercier les 3 dernières personnes qui se sont abonnées à ma newsletter ainsi que tous les visiteurs, y compris les simples lecteurs qui ont déposé un commentaire sur les derniers billets.

 

 

                     Bien à vous

 

 

 

 

 

 

  

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Magnifique!!!! je reste sans voix devant un tel travail!!!! c'est vraiment un réel plaisir de regarder, je ne m'en lasse pas.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que les santons sont magnifiques.<br /> Merci pour votre passage et votre commentaire<br /> Santounette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci Santounette,<br /> <br /> <br /> je suis allée chez Hélène à Vernègues, j'ai acheté la nativité 26cm elle est magnifique, et j'ai vu pour les chapeaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour tout,toute l'année je consulte le blog c'est génial à bientôt<br /> <br /> <br /> Carmen<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Santounette,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> effectivement les chapeaux sont pour les santons habillés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, pour tout, ce que vous faites,,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Carmen<br />
Répondre
C
<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour santounette,<br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces belles crèches que vous nous présentez, j'ai une crèche qui vient de vernègue quoique mes premies éléments sont de jouve à aix.<br /> <br /> <br /> Dernièrement ma cousine m'a offert 40 santons de différents santonniers en 18 et 26cm habillés, ils sont très vieux pour la plupart et pour certains les mites se sont régalées.J'aimerais si c'est<br /> possible savoir faire un chapeau pour santons.Merci merci merci.cordialement Carmen du Loiret , mais de souche provençale Lançon de Provence<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Carmen<br /> Vous êtes donc à la tête d'une jolie collection de santons habillés.<br /> Vous ne le précisez pas dans votre question mais je suppose qu'il s'agit de chapeau pour santons habillés? Si tel est le cas ils ne sont pas en argile, ils sont en<br /> tissu et là je ne peux pas vous aider, désolée. <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci de nous avoir fait rencontrer ce sympathique santonnier.<br /> <br /> <br /> J'aime cette vierge-maman et pas trop contemplative, que ce soit avec Jésus sur les genoux ou en train de le coucher...<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement, tu fais bien de préciser car on croirait que les habits sont en tissu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai beaucoup admiré les tissus en "trompe l'oeil", et la façon dont l'enfant est présenté sur les genoux de la Vierge.<br /> <br /> <br /> Eve et son serpent est une création originale que j'ai beaucoup appréciée.<br /> <br /> <br /> Bon week end et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir!<br /> <br /> <br /> Vraiment superbe!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage!<br /> <br /> <br /> Amitiés:CLAIRE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous quand même:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> toujours aussi beau à découvrir ces santons<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Heureusement que tu as précisé que les costumes n'étaient pas en tissus car franchement on le croirait .<br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Santounette, bon week-end et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon week end ! Fin de semaine surchargée. Bisoux préssés mais très ensoleillés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quel talent, c'est un merveilleux travail, un régal pour les yeux.<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces détails, ceux des vêtements sont extraordinaires.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne nuit<br /> <br /> <br /> Surfingmoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci pour elle Santounette .<br /> <br /> <br /> je n'ai pas regardé si Miss était dans tes liens .Mais je pense qu'elle aurait aimer tous tes reportages<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir Santounette se soir  les commentaires ne veulent pas toujours partir<br /> <br /> <br /> c'est trop long<br /> bonne soirée bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou,Santounette,<br /> <br /> <br /> Pour l'autruche,tu sais l'amour que j'ai pour les animaux,si je suis montée sur cette bete,c'est simplement,parce qu'il existe des courses d'autruches avec<br /> des cavaliers.<br /> <br /> <br /> Jean-Claude,n'a pas voulu y monter.<br /> <br /> <br /> Mème si on dit que ce sont des oiseaux,elles font quand mème entre 130 et 150 kgs.<br /> <br /> <br /> Celà m'a permi de la toucher,de la caresser,de voir,de très près,comment était fait cet animal.<br /> <br /> <br /> Pour les oeufs,je suis d'accord avec toi.D'ailleurs,nous n'en avons ps ramener,contrairement à la plupart de notre petit groupe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'histoire du chien et du pompier,je l'ai trouvé fabuleuse,comme quoi,nos animaux,nous rendent largement la bonté et l'amour qu'on peut leur<br /> donner.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand aux larmes du chien,en lisant l'histoire,celà m'a beaucoup émue.<br /> <br /> <br /> Et le temps arrive,les vacances,ou encore beaucoup de bètes vont etre abandonnées.<br /> <br /> <br /> C'est une chose atroce !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te fais des bisous et Eros est un grand de 10 mois maintenant.Il couche encore de temps en temps sur son père,qui,lui,grogne,mais ne lui ferait aucun<br /> mal.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Toujours un régal ton reportage très complet, merci Santounette.<br /> <br /> <br /> Je suis bien contente que Mamie Gigi soit sortie de l'hôpital, un vrai soulagement pour toi.<br /> <br /> <br /> bon WE, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mille mercis santounette pour ces photos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci aussi à toi pour ton passage et ton commentaire, j'apprécie beaucoup avoir le retour de mes visiteurs qui aiment les santons, c'est une récompense<br /> car faire un blog c'est très lourd et quand on n'a pas ou peu de retour des lecteurs, c'est très décourageant.<br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Bonne fin de semaine ! Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> magnifique!<br /> <br /> <br /> juste un petit coucou..<br /> <br /> <br /> je ne t'oublie pas...(tu recevras bientôt ce que je t'ai promis.)<br /> <br /> <br /> suis en métropole...bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vraiment magnifique et quel talent qu'a cet homme quand à la finesse de la peinture pour représenter les tissus. Je suis admirative. Merci pour ce beau reportage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Santounette <br /> <br /> <br /> quelle richesse  pour ces vêtements<br /> <br /> <br /> on peut dire  qu'ils sont magnifiques<br /> <br /> <br /> je n'arrive pas à mettre des commentaires   aux les amies blogueuses<br /> <br /> d'ici deux  ou trois jours cela ira mieux<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée bisou ma Santounette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> les détails sont toujours si fins ... c'est vraiment de l'art<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ces mains sont de vrais trésors...J'adore sa bonne mine avec son chapeau. Merci Santounette pour ce magnifique reportage.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci, à Monsieur CANUT pour nous faire vivre son art. Je fais toujours quatre ou cinq visites avant de te répondre, c'est tellement bien fait que l'on ne sans lasse pas. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Gros bisous santounette, ils sont admiratifs ces santons, chaque fois je m'y attarde pour les contempler, ça devient une obsession ! une chose aussi, pourquoi mamie est toujours hospitalisée,<br /> elle devait rentrer chez elle, je sais qu'elle se repose et tant mieux. J'ai vu ton mot, laissé sur son blog, malgré tout tu pourras lui faire de gros bisous et lui dire de ne pas s'inqiéter, on<br /> l'attend bien en forme .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Santounette<br /> <br /> <br /> Tout simplement magnifique le réalisme et la beauté de ces santons<br /> <br /> <br /> Chapeau Mr Canut<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Cathy et Louis de Corrèze<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à apprécier ce santonnier.<br /> C'est vraiment dommage qu'il se situe hors des circuits commerciaux, il est difficile de se procurer ses santons.<br /> Oui il mérite vraiment un immense coup de chapeau.<br /> Merci de votre fidélité, cela me touche beaucoup.<br /> Bisous à vous deux <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ce MONSIEUR Robert Canut est un VRAI artiste. C'est magnifique.<br /> J'ai eu du mal de croire (au début) que ce n'était pas du tissu, c'est tellement bien fait.<br /> Bravo Monsieur.<br /> Merci Santounette de nous montrer de si jolies réalisations.<br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me suis aussi fait prendre au " piège " des vêtements ! Le plan rapproché permet de mieux se rendre compte de la finesse du travail de Monsieur Canut sur l'argile. De même, j'admire les<br /> drapés de certains linges et vêtements.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans toutes les scènes, il y a des détails minutieux qui révèlent le don d'observation, et les reconstitutions des " environnements " des crèches sont remarquables ... <br /> <br /> <br /> Mon regard s'est porté sur la brebis qui se gratte la tête avec sa patte arrière, un geste indispensable mais un peu délicat parfois pour certains grands animaux comme vaches et chevaux !<br /> <br /> <br /> Mais, en réalité, j'aime tout, et, après l'émotion,  l'humour s'ajoute dans les dernières représentations. Bonne sieste au sous-préfet, et merci aux arbres qui l'accueillent ! <br /> <br /> <br /> Je reviendrai pour visionner la vidéo et pour admirer lors d'un second passage toutes ses scènes et leurs acteurs. Nul doute que d'autres merveilles se présenteront à mon regard ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo à l'artiste, et un grand merci à toi, Santounette.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle journée de soleil.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout le monde se laisse prendre avec la peinture des vêtements, c'est la raison pour laquelle j'ai insisté dans le billet pour préciser qu'il s'agit bien d'un<br /> remarquable travail de peinture.<br /> Je regrette une chose avec les billets consacrés à ce santonnier exceptionnel c'est de ne pas pouvoir retranscrire ses talents de conteur, il raconte des histoires avec beaucoup d'humour et un<br /> superbe accent chantant et quand il parle de Joseph qui est parti boire un coup avec ses copains qui lui ont appris la naissance de Jésus c'est à mourir de rire. <br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Ce doit être fabuleux à voir "en vrai", étant donné les dimensions que tu nous indiques. Encore un véritable artiste que tu nous as fait découvrir . Un grand merci à toi et bravo à ce Monsieur.<br /> <br /> <br /> Bon jeudi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime bien le Ravi en chemise de nuit<br /> <br /> <br /> On peut dire c'est un ravi au lit<br /> <br /> <br /> Jeudissimes bisous et j'me sauve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un artisant qui a encore l'mour du travail bien fait, remarquable<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br /> <br /> <br /> rené<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> extraordinaire..suis scotchée devant la réalisation en peinture de la robe jaune du santon tellement bien imitée que si tu l'avais pas précisé j'étais persuadée que c'était du tissu..superbe!!<br /> <br /> <br /> bonne nuit à toi++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Toujours et encore des merveilles.<br /> <br /> <br /> A chacun son style....Ce travail est toujours de très bon gout et d'une grande finesse.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Du très grand art....et qui rappelle vraiment Noël, splendide. Vivement cet hiver! <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jean-Luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que le travail de peinture pour les étoffes des vêtements est impressionnant. Merci beaucoup pour ce très beau reportage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je m'attendais à une petite visite avec ce santonnier talentueux.<br /> Avec Jouve c'est un qui m'a le plus impressionné.<br /> Pour la peinture, on dirait vraiment des vêtements tant le travail est bien fait et c'est pour cette raison que j'ai insisté car si l'on regarde rapidement on pense qu'il s'agit de vêtements.<br /> Merci pour la visite et le commentaire, j'aime bien avoir le retour des passionnés de santons et de crèches, on a l'impression ainsi que les articles plaisent et sont lus.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je ne vois toujours pas les photos, mais la vidéo, OUI !!!!<br /> <br /> <br /> Ce travail est fantastique !!!!<br /> <br /> <br /> Si je n'avais pas lu que les vêtements étaient peints, j'aurais juré qu'ils étaient en tissu .<br /> <br /> <br /> Quel réalisme !!!!<br /> <br /> <br /> Hallucinant !!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce partage :)<br /> <br /> <br /> Bisous nocturnes :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> kikou Santounette<br /> <br /> <br /> J'adore ! Cet artiste  est d'une adresse inouie !v tout ces détails sont si vrai !!!<br /> <br /> <br /> Bizoute<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'arrive a comprendre ta passion!! c'est si beau , le travail si minutieux , le plus petit détail est là...merci Santounette pour toutes ces découvertes<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un travail d'une finesse remarquable, c'est vraiment très beau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je trouve que ces photos sont sublimes!!! et tous les santons j'adore!!<br /> <br /> <br /> j'aime que tu nous expliques chaque personnage!!<br /> <br /> <br /> et je  suis ravie de mettre abonnée<br /> <br /> <br /> c'est que bonheur!!<br /> <br /> <br /> bises nadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Tu veux que je te dise ? C'est superbe !<br /> <br /> <br /> Je regarderai la vidéo un peu plus tard, j'ai des images plein les yeux déjà...<br /> <br /> <br /> J'adore la vierge... celle de la scène primée. On la croirait en train de langer son bébé...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée, Satounette. :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as bien fait de précier que c'est de la peinture. C'est magnifique.<br /> <br /> <br /> Quelle jolie découverte ! Bravo l'artiste<br /> <br /> <br /> Amicalement, maous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> interprétation très personnelle de la Cène...je péfère.....ouf...bonjour les dégâts ....lol... !!! un artiste ce monsieur.....il a des idées....voir Eve .... !!! très bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> que veux tu que je te dise Santounette ? ............j'aime , c'est simple !<br /> <br /> <br /> j'aime mieux voir que lire , car j'ai du mal à me fixer sur la lecture ??????avant je lisais beaucoup , la dépression fait bien du mal .<br /> <br /> <br /> le Ravi m'a ravi<br /> <br /> <br /> mais je n'aime pas Eve avec le serpent , c'est un peu spécial ( un peu lugubre pour moi )<br /> <br /> <br /> et ta vidéo , toujours trop courte GRRRRRRRRRRRRRR !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou santounette<br /> <br /> <br /> Hier je suis monté à Caussols pour aller voir une vraie transhumance .... et oui une vraie transhumance comme il n'en reste plus que chez nous !! hi hi hi pas une transhumance de folklore ! hi hi<br /> hi<br /> <br /> <br /> Une vraie qui part de caussols pour aller jusqu'a beuil. 180 km à pied pendant 7 jours. 2 km/h pour un troupeau de plus de 2000 moutons et en plus de jolies bergeres .....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à Monsieur Robert ce santon dans l'âme!. un véritable artiste.<br /> <br /> <br /> Bisous Santounette et merci de cette belle découverte!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour santounette,<br /> <br /> <br /> la grande armoire ne serait-elle pas celle du vieux et de la vieille et les deux petites orpheline de Daudet  avec le papé qui monte sur sa chaise pour aller trouver les cerises à<br /> l'eau de vie ... que Daudet devra engloutir stoïquement : la mamée a oublié de les sucrer. C'est une de celles que je préfère dans les lettres de mon moulin; encore un classique à lire aux petits<br /> enfants.<br /> <br /> <br /> à bientôt Santounette et encore merci de vos visites.<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vois que nous avons les mêmes préférences, Daudet je le lis encore et je me régale avec les savoureuses histoires des lettres de mon moulin.<br /> J'ai bien l'impression qu'il a voulu représenter cette scène effectivement, c'est bien vu.<br /> Merci de votre passage et du commentaire.<br /> Bonne soirée<br /> Amicalement  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> encore une très belle visite , effectivement quelle profusion de detils !!! on a envi de toucher pour voir si c'est du tissus !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre