Santons du Moulin à Huile, Aubagne

Publié le 22 Mai 2010

                                        Cher(e)s ami(e)s,  

 

 

Il y a quelque semaines, je vous parlais ICI d'un atelier de santons situé à Aubagne pour vous présenter la très belle crèche que l'on peut y  admirer

Aujourd'hui, à la demande de certains visiteurs, je vous propose de voir les santons du Moulin à Huile avec des photos prises à la foire aux santons d'été d'Aubagne:  

  AUBAGNE 2008 225

   

AUBAGNE 2008 150 GF

 

Cette foire d'été révélait bien des surprises et la plus grande pour moi fût de découvrir la magnifique présentation de la crèche du Moulin à Huile dans une fenêtre du chalet d'exposition.

 

Santons Moulin à Huile2 GF

        On peut voir une animation autour de l'eau avec cette rivière et les pêcheurs

 

Santons Moulin à Huile3 (2) GF

                                          les bugadières en pleine action 

  

Pour des raisons techniques, il était impossible de prendre en photo l'intégralité de cette magnifique crèche.

J'ai néanmoins réussi à en faire quelques-unes qui permettent de se faire une petite idée tout de même

 

Santons Moulin à Huile1 GF

 

Santons Moulin à Huile4 GF

 

Santons Moulin à Huile5 GF

  

Santons Moulin à Huile6 GF

  

Santons Moulin à Huile10 GF

  

Santons Moulin à Huile12 GF

 Une ravissante marchande de savons de marseille au premier plan et l'on aperçoit la poissonnière derrière

                                          

Santons Moulin à Huile14 GF

  La fermière et un homme à la poule, sur le côté de la maison, à droite, une gaveuse d'oie 

 

Santons Moulin à Huile22 GF

                                            Le vannier et le rémouleur

 

Santons Moulin à Huile23 GF

                                                   Le forgeron 

 

Santons Moulin à Huile24 GF

                                                 La boulangerie

 

J'aime beaucoup cette scène avec ce couple de vieux se tenant tendrement par la main.

On remarque que la façade de cette boulangerie est particulièrement bien soignée et j'apprécie l'humour du santonnier avec le nom que l'on peut lire sur le fronton de la boulangerie.
 

 

Santons Moulin à Huile25 GF

                                                   Le bar des Amis  

 

Santons Moulin à Huile7 GF

                                    L'étable avec la laitière et le valet de ferme

 

Santons Moulin à Huile8 GF

Voici un petit clin d'oeil pour un célèbre biker niçois (je me demande s'il va se reconnaître)

 

Je ne reviendrai pas sur la controverse dont je vous ai déjà parlé à propos de certaines pièces, si l'on souhaite perpétrer la tradition, ce qui pour ma part est souhaitable, il vaut mieux éviter ce genre d'anachronisme dans une crèche.

 

Santons Moulin à Huile GF

                       Des santons plus classiques avec cette mère et sa fille   

 Santons Moulin à Huile28 GF

                                                      La Nativité

 

Santons Moulin à Huile11 GF

                                          L'Aveugle et son fils 

 

Pour finir, je vous propose de découvrir aussi  quelques accessoires de cet atelier.

 

Santons Moulin à Huile18 GF

 

Santons Moulin à Huile17 GF

  

Santons Moulin à Huile27 GF

  

Santons Moulin à Huile26 GF

 

Santons Moulin à Huile15 GF

 

J'apprécie beaucoup cette boutique de fleurs, là encore, on peut voir que tous les détails de la façade sont particulièrement soignés.

 

 

Pour finir, je vous propose un petit rébus, la réponse ne concerne que ce dimanche et pas un autre jour de l'année.

 

Journée spéciale

    

                      

                                             Alors, vous avez deviné?

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonjour,je viens de tomber sur votre blog que je trouve trés fourni en détails,explications en tout genre sur les santons et les santonniers! Super de voir toute cette diversité de création,je me<br /> sens un peu moins seul maintenant car il m'ai trés souvent arrivé d'avoir des critiques avec mes santons médiévaux du fait de leur originalité!!Bien à vous. Fred.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! c'est ton anniversaire Santounette !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> quand tu parles d'un petit aperçu ????? en tout cas , tu as des préférences , et bien pas moi , j'aime tout !<br /> <br /> <br /> c'est marrant , je croyais que l'aveugle avait un chien ( dans la pastorale )qu'il mourrait et réssucitait , tu vois comme parfois les contes varies !<br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le mot "anniversaire" mais le 2è mot, je n'ai pas trouvé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Que de détails dans ces créations ! Je n'ai pas trouvé le rébus.<br /> <br /> <br /> Je vais te répondre dès que j'ai un peu plus de temps. Gros bisous amicaux Santounette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bon anniversaire (en retard)<br /> <br /> <br /> j'en ai plusieurs, dont la marchande de savons, par exemple.<br /> <br /> <br /> Grand Ange avait beaucoup aimé la visite des ateliers et avait choisi plusieurs santons  !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Un très bon anniversaire... avec un peu de retard (trois jours pour déchiffrer le rébus !!!).<br /> <br /> <br /> Sinon, toujours de très belles surprises (j'ignorais l'existance de cette expo à Grignan) et de superbes créations qui nous sont données à voir.<br /> <br /> <br /> PS : je suis un peu d'accord pour les anachronismes dans les crèches. Il y a déjà tant de petits clins d'oeils sympa à faire sans sortir du contexte chronologique. J'ai même retrouvé une brochure<br /> de Carbonel qui fait de la pub pour une série des santons des régions de france (Alsacienne, Bigoudène, Auvergnats...).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Toujours aussi beau... Bon anniversaire Santounette, avec un peu de retard, mais du fond du coeur.... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> et bien avec beaucoup de retard SORRY BON ANNIVERSAIRE chère Santounette milles bisous et à+ j'ai de la peine à suivre ......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oups !!! mais c'est pas d'un biker Niçois qu'il s'agit , mais d'un ex facteur mouginois ..... Ah la la !!! quand je pense à ce qu' est en train de devenir ce metier .... ca me fait de la peine !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonsoir Santounette.<br /> <br /> <br /> il faut un grand talent pour tout cela, c'est très joli.<br /> <br /> <br />  bonne  anniversaire avec un peu de retard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Joyeux anniversaire -si j'ai compris le rébus- ...tounet.<br /> <br /> <br /> Jolies photos et j'ai apprécié le champ de lavandes.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> :0025:<br /> <br /> <br /> http://createrres.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un petit coucou,en passant,avec un gros bisou.<br /> <br /> <br /> Il a fait très,très chaud dans le bordelais....Pfff.....Mais,on ne va pas déjà se plaindre....Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dimanche était aussi celui de mon petit-fils.<br /> <br /> <br /> Une petite rose pour fêter ça :Bon anniversaire Santounette :)<br /> <br /> <br /> Mille  :0010:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> joyeux anniversaire<br /> <br /> <br /> bonne soirée, à  bientôt  pour admirer  d'autres santons<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> retatard! retard....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec un léger retatard, bon anniversaire Santounette. Que te souhaiter? Plein de bonnes choses et entre autres, continue de t'éclater avec tes santons.<br /> <br /> <br /> Et fais-nous encore rêver ici.<br /> <br /> <br /> Quelle passion!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Joyeux anniversaire avec un peu de retard !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> c'est un défaut chez moi de repérer  les prix.....j'étais en compta....et suis toujours entrain de calculer....bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un coucou très drole trouvé chez dentelle de lune<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> bon soir ma chérie   aujourd'hui il y a un jour de plus<br /> <br /> <br /> il fait de plus en plus chaud<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> <br /> grosse bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne suis pas très forte en rébus ....dommage. Bonne soirée bises Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> hello je vois le prix sur la mairie et l'église....un aperçu.....!! joli tout plein en tous les cas ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Santounette De véritables petits chef d'oeuvres je félicite cet atelier pour leurs belles productions Chapeau . Merci pour tous cet évantail de belles photos je t'envoie plein de tendres<br /> bisssssssssssssous Passe une bonne soirée Amitités André<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De retour de Floride où je suis allée passer quelques jours auprès de mes deux fils, je touche barre chez toi et revois avec plaisir cette charmante riviere poissonneuse qui est un petit morceau<br /> de bravoure dans le genre.<br /> <br /> <br /> Amicales pensées.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non, je ne vois pas pour le rébus, faudrait que j'allume mon écran d'abord...hi hi...bisou santounette, bonne fin de lundi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Santounette, ils sont très bien mis en valeur et l'affiche est également très sympa.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt,<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Avec un peu de retard un bon anniversaire, désolée, j'ai pas eu le temps de passer hier<br /> <br /> <br /> Gros bisous, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je retrouve les bugadières, mais ces petits peronnages, comme ils son touchants !<br /> <br /> <br /> Heureux anniversaire Santounette du mois de mai , comme moi ! C'est passé ! Alors je te dédie mes fleurs !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce foisonnement de petits personnages que tu nous offres ce matin, fabuleux!<br /> <br /> <br /> Je ne sais déchiffrer le rébus mais je vois dans les com que c'est ton anniversaire alors je t'embrasse très fort...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je suis à moitié dans les nuages!!!je n'arrive pas!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De très belles pièces,encore et encore.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de corps de métiers font partie de ces crèches,en fait,tout un village,mème les ciseaux de la couturière.<br /> <br /> <br /> Très bon anniversaire,ma douce amie et puisses-tu encore nous éblouir très;très longtemps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mes bulles ne traverseront pas l'océan,mais,je te souhaite<br /> <br /> <br />  UN TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Coucou rapide ... J'ai une angine accompagnée d'une bonne bronchite ... <br /> Bon début de semaine ! Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour bon lundi de congé sous le soleil bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore ta nouvelle bannière<br /> <br /> <br /> Joyeux anniversaire super le rhébu<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Santounette de m'avoir donné la solution du rébus.. mais j'avais bon, ça avait un rapport avec ton anniversaire.. c'était futé !!<br /> <br /> <br /> Je préfère les petits mots aux gifs c'est pour cela que je ne l'ai pas activé.<br /> <br /> <br /> Douce nuit à toi avec plein de biosu<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très heureux anniversaire Santounette.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bises de Sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Re kiku<br /> <br /> <br /> suis nul !!! c'est ton annif !!<br /> <br /> <br /> Joyeux et bon anniversaire Santounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou Santounette<br /> <br /> <br /> Alors ces scènes sont plus belles les unes que les autres !<br /> <br /> <br /> la phrase ? c'est mon ... d'univers. Santounette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizoute<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Santounette, encore une bien belle crèche et des santons superbes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon anniversaire; Véronique de Thonon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu nous fais un superbe cadeau pour ton anniversaire ! C'est le monde à l'envers, Santounette !  <br /> <br /> <br /> Bel anniversaire ! Et j'espère que les jours qui suivent t'apporteront aussi beaucoup de bonheurs.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vois que la Nativité a retrouvé Joseph, mais ce n'est pas la même scène que sur l'article que tu avais consacré précédemment aux Santons du Moulin à Huile ...  C'est plus que de<br /> l'indélicatesse de la part du visiteur qui a subtilisé cette pièce ... <br /> <br /> <br /> Il faut vraiment s'arrêter plusieurs fois pour découvrir les détails des scènes représentées.<br /> <br /> <br /> Merci Santounette, et une brassée de bises pour toi.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour tes mots concernant mon anniversaire Midolu, c'est une délicate attention de ta part.<br /> Les photos de ce billet sont extraites d'une visite lors foire d'été à Aubagne, donc effectivement, on voit la Nativité avec tous les personnages.<br /> La présentation faite par le vendeur était vraiment superbe, malheureusement, il y avait une grande affiche sur la vitrine empêchant de la photographier en totalité.<br /> Dans le précédent billet on voit une crèche pérenne située à l'intérieur du magasin.<br /> Bon lundi Midolu<br /> Bises également<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Santounette et heureux anniversaire <br /> <br /> <br /> Et c'est toi qui nous fait un cadeau avec ce magnifique reportage.<br /> <br /> <br /> Ce doit être dur de se retenir quand on se trouve dans la boutique...les économies risquent en prendre un sacré coup!<br /> <br /> <br /> Pour l'occasion, je vais te faire une bise virtuelle Santounette : SMACCCCCK!<br /> <br /> <br /> Jean-Luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te rassure Jean-Luc je ne me suis pas retenue, d'autant plus que le vendeur était vraiment adorable et d'une gentillesse infinie, oui j'ai craqué bien sûr sur<br /> quelques santons.<br /> Je n'ai pas fait référence au prix mais les santons sont à des prix raisonnables et on peut aussi en acheter bruts ce qui est encore plus avantageux pour les économies.<br /> Merci pour ta bise virtuelle Jean-Luc <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Bon anniversaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Superbe l'article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ton passage et pour le reste aussi.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> En voyant cette multitude de santons, je pensais à créer une histoire sous forme de "BD" avec des photos de santons... Pour le rébus, j'ai la tête en argile, je suis donc incapable de proposer<br /> une réponse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est super les santons de la partie de carte<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux anniversaire santounette et merci pour ce voyage au moulin à huile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci aussi à toi pour ton passage Pierre, cela m'a fait un grand plaisir.<br /> Bonne soirée<br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Plein de gros bisous pour toi Santounette. Que cette journée et toute l'année qui va suivre te soit douce et agréable.<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> PS. merci pour ton commentaire. Je n'ai pas trop de temps en ce moment mais j'ai quand même vu un article où tu parle de Carros. Je repasserai bientôt pour voir tout cela en détail. Encore gros<br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ma meilleure amie et la marraine de mon grand habite Lascours... elle a longtemps habillé les santons d'un santonnier de Gémenos, je ne me rappelle plus son nom... j'iraais voir celui de votre<br /> article lors de ma prochain visite bissssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'apprécie bien tous ces petits métiers - même s'il y a des anachronismes.<br /> <br /> <br /> Je suis nulle en rébus donc je n'ai pas trouvé ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Chère Santounette, je commence par te souhaiter un excellent ANNIVERSAIRE (annoncé chez Dom).. et plein de belles choses pour cette journée mémorable..<br /> <br /> <br /> Encore de magnifiques sujets de crèches et si j'étais déjà une amoureuse des santons je crois que grâce à toi je l'ai encore plus.<br /> <br /> <br /> Le rébus je n'ai pas trouvé tout, mais ça a surement rapport avec ton anni mais peut-être en provençal <br /> <br /> <br /> plein de bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre