Tutoriel décor warhammer ou crèche de Noël: comment faire un sol pavé

Publié le 13 Mai 2012

                              Cher(e)s ami(e)s,
 Voici un tuto très intéressant et qui permet d'embellir une crèche, il s'agit du pavage.
Pour ce tuto, j'ai prévu beaucoup de photos et peu de texte car les photos parlent d'elles-mêmes.
 
Matériels nécessaires :
de l'argile ordinaire ou auto-durcissante (mais ça ne vaut pas le coup de dépenser trop d'argent dans de l'argile auto-durcissante) - Un cutter - Deux ou trois pinceaux - De la peinture blanche, noire, beige et éventuellement marron (gouache ou acrylique), une feuille de papier kraft ou autre feuille (si c'est du papier journal, il faut prendre plusieurs feuilles pour assurer l'épaisseur), de la colle vinylique ordinaire,  (colle d'écolier), un peu de terre sèche ou de sable ordinaire (on peut remplacer la terre ou le sable par un mélange de poudre de café et un peu de farine). C'est tout.
 
Très facile à réaliser mais il faut prévoir du temps pour le séchage des pavés et leur mise en peinture. L'idéal c'est de faire des pavés durant les vacances d'été ou les vacances de Toussaint sinon prévoir de réaliser ce travail par étape, c'est encore le mieux. 
 Ce travail peut être réalisé sans problème par des enfants à l'exception de la phase d'utilisation du cutter s'ils sont trop jeunes.  
 
PREMIERE ETAPE : LA FABRICATION
 Faire une boule d'argile
Réalisation d'un sol pavé  
Etaler la boule avec un rouleau (épaisseur  4mm environ)
Réalisation d'un sol pavé  
Découper des lanières à l'aide d'une règle (ou à main levée si on est adroit). Attention de ne pas appuyer la règle sur l'argile.
Réalisation d'un sol pavé 
Retirer les bords
Réalisation d'un sol pavé 
 
Couper maintenant verticalement les lanières en petits rectangles, ne pas faire un travail régulier. Les rectangles doivent être proportionnels à la taille des santons.
Réalisation d'un sol pavé  
Séparer délicatement les pavés.
 Réalisation d'un sol pavé  
Voici l'aspect qu'ils ont, après la phase de séparation.
Réalisation d'un sol pavé 
 
Délicatement prenez entre vos doigts chaque pavé afin d'adoucir les angles en les arrondissant très légèrement.
Réalisation d'un sol pavé 
 
Voici la façon dont se présentent les pavés après cette phase. Comme vous pouvez le constater, ils ne sont pas réguliers et c'est tant mieux.
Réalisation d'un sol pavé 
 
A l'aide d'un petit outil quelconque, faites des marques sur bon nombre de rectangles pour simuler l'usure du temps.
Réalisation d'un sol pavé 
 
Maintenant, il faut laisser sécher vos pavés  dans un endroit sec durant au moins un jour, l'idéal c'est deux jours.    
  Faire autant de pavés que nécessaire en fonction de la taille de ce que vous avez prévu.
 
  DEUXIEME ETAPE : LA PEINTURE DES PAVES
 Prendre plusieurs couleurs sur le pinceau : du blanc, du noir, un peu de marron (éviter  de faire un mélange uniforme).
Peindre chaque pavé.
Cette étape prend du temps car selon la taille de votre pavage,  il faudra prévoir au moins 2 ou 3 heures de travail. Même si c'est agréable à faire, c'est long à moins de s'y mettre à plusieurs.
On peut donner ce travail à faire à des enfants éventuellement.
On laisse bien sécher les pavés.
Réalisation d'un sol pavé 
 
On encolle une feuille de papier kraft (comme vous le voyez sur la photo, la mienne était un peu froissée mais cela n'a aucune importance. Cette feuille aura au moins la taille du pavage que vous souhaitez faire. Réalisation d'un sol pavé
 
Posez les pavés sur la partie encollée en laissant des interstices plus ou moins grands en fonction de l'effet que vous recherchez. Des interstices espacés confèrent au pavage un aspect campagnard, les interstices non espacés sont plutôt destinés à une place de village ou à une ruelle...
Réalisation d'un sol pavé 
 
Au fur et à mesure, vous encollez le papier et vous posez vos pavés en quinconce en fonction de la forme que vous souhaitez donner à votre pavage. Si le papier fait des plis, ce n'est pas grave, cela ne se verra pas lorsque le travail sera fini.
Réalisation d'un sol pavé 
  
Astuce : vous pouvez faire un pavage sur-mesure directement dans votre crèche au moment où vous la constituez, cela donnera un aspect authentique, dans ce cas, il faut la mettre en place directement sur le papier kraft ou papier de crèche selon ce que vous utilisez comme support.  
Autre astuce, vous pouvez préparer  des bandes  de pavés à l'avance que vous n'aurez plus qu'à mettre dans la crèche en rectifiant la longueur. 
 
Sur la photo ci-dessous, j'ai laissé de la place pour poser un arbre à gauche car mon pavage (fait spécialement pour le tuto) sera destiné à une place de village.
Réalisation d'un sol pavé 
 
Vous pouvez poser un arbre ou une fontaîne, sur les extérieurs, au centre, où vous voulez...) attention dans ce cas, il ne faut pas encoller la partie sur laquelle vous allez poser vos accessoires car cela risquerait de les abîmer au moment où vous allez défaire la crèche.
Réalisation d'un sol pavé  
Désolée, la photo est un peu floue, un arbre à droite également. 
 
On ajuste les pavés autour de l'arbre ou tout autre accessoire. Dans ce cas, on sélectionne des petits pavés pour la finition (d'où l'importance de faire des pavés irréguliers)
Réalisation d'un sol pavé 
 
Voilà comment ça se présente, n'hésitez pas à faire un travail irrégulier, si vous le souhaitez.
Réalisation d'un sol pavé 
 
Voici ma place de village, pour rappel, vous pouvez lui donner la forme et la taille que vous souhaitez : une place de village, une ou des ruelles, un pas de porte de maison, d'échoppe...
Réalisation d'un sol pavé 
 
A cette étape, vous pouvez blanchir un peu vos pavés si vous les trouvez trop foncés ou inversement.
Réalisation d'un sol pavé 
 
Répandez de la terre sèche ou du sable sur les pavés et à l'aide d'un pinceau, puis balayez délicatement les pavés pour faire tomber l'excés de terre ou de sable dans les instercices.
On peut remplacer la terre ou le sable par un mélange de poudre de café (ou marc de café séché)  et un peu de farine.
   
 Réalisation d'un sol pavé
 
Comme vous le constatez sur la photo, l'arbre trouve parfaitement sa place.
Réalisation d'un sol pavé 
 Pavage vu de près.
Z2
   
Libre à vous d'imaginer ensuite les finitions que vous souhaitez pour terminer votre sol pavé soit par de la mousse ou des murets,  les deux, soit de la terre, soit des feuilles séchées et broyées (voir ICI)
  Réalisation d'un sol pavé  
Voici un autre angle de vue
  Réalisation d'un sol pavé
Et voilà, il n'y a plus qu'à rajouter des santons, du décor et le tour est joué.  
 
Réalisation d'un sol pavé 
 
Santon Richard (la fleuriste)
Réalisation d'un sol pavé 
 
 Réalisation d'un sol pavé
  La vendeuse de tomates
Réalisation d'un sol pavé 
  La vendeuse de laine
Réalisation d'un sol pavé 
 
  Réalisation d'un sol pavé
 
Je me permets de saluer un de mes lecteurs "Chaulieu" et tous ceux qui étaient intéressés par ce tuto et ceux qui j'espère, le seront dès maintenant.
 
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus. J'en profite pour saluer les nouveaux abonnés de mon blog.
 
 
                       Bien à vous.
 
 
Glits 11995619966d848f8b1441079a3a262a
 
 
  

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, super. Comme chaque année je fais la crèche et je trouve des scènes, des idées nouvelles, grâce à des tutos comme le votre. Cette année j'ai fait des pieds de vignes et des lavandes, et je vais faire des pavés pour la place du village où j installerai le marché. Merci pour vos explications simples et efficaces, pour ce rendu magnifique. Continuez à nous faire rêver et vivre des instants simples de bonheur. BRAVO;
Répondre
C
Merci pour ce que vous faites. Vos tutos sont bien faits, une explication simple. Continuez merci
Répondre
P
Vos guides sont très intéressants, bien faits et utiles. Merci d'Italie
Répondre
G
Merci pour ce tuto<br /> Je m'apprêtais à en acheter un sur holyart où ils sont sympa<br /> Mais de le faire ce sera encore mieux<br /> Je m'y attelle des le mois de Mars<br /> Merci beaucoup<br /> Cordialement
Répondre
S
N'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre réalisation si vous le souhaitez, cela me ferait vraiment plaisir. <br />
A
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Nous sommes qu'en Janvier mais j'anticipe grandement pour créer mon première village de noel pour ... la fin de l'année ! Ce n'était pas prevu, mais j'ajouterai des chemins pavés grace a votre super tuto. Et l'avantage, c'est que jai tous l'été pour en faire en quantités 😁.
Répondre
S
Merci beaucoup pour votre bien sympathique commentaire. Vous avez raison de les faire vous-même car c'est plaisant, facile et vous pourrez ainsi en faire autant que vous le souhaitez.
H
Merci, Santounette, pour ce tuto très clair et détaillé. Je débute dans la confection d'une crèche personnelle et cela va beaucoup m'aider à réussir mon pavé. Merci encore.<br /> Cordialement
Répondre
S
Je vous en prie avec plaisir, faites-moi parvenir une photo (si vous le souhaitez) de votre réalisation, cela m'intéresse et m'encourage à poursuivre. Au plaisir de vous retrouver sur le blog<br />
L
Je me passionne pour la creation de creches et petits decors et apres avoir passe beaucoup de temps a chercher des idees a droite et a gauche je dois dire que vous etes la meilleure. Vos creations et vos explications sont mes preferees. Bravo Santounette
Répondre
S
Je vous adresse avec retard une réponse à votre bien sympathique et agréable commentaire, merci beaucoup. Cela fait plus d'une dizaine d'années que je partage à vous tous mes idées, mes coups de coeur, et quand je le peux , mes tutos. Bien à vous
M
Merci ....je suis une mamie passionnée pour la crèche...
Répondre
S
merci pour ce magnifique tuto tres bien expliqué. Je pense m'en servir un jour, pas pour cette année car là on commence l'installation de notre crèche 2021. amicalement MFrançoise
Répondre
F
Merci pour ce tuto et toutes ces photos qui donnent une tres bonne idee de ce qu'il faut faire et du resultat obtenu. Cordialement.<br /> Fabienne
Répondre
C
le pavage est très bien réussi. Bravo et merci. Par contre, les santons le sont moins.<br /> J'ai une question: où puis-je trouver de petites poules pour mettre dans ma basse-cour miniature?<br /> Bien à Vous,<br /> claude
Répondre
S
Merci pour le pavage. Les santons proviennent d'un santonnier amateur.<br /> Je n'achète pas d'animaux de petites tailles, vous pouvez en trouver ici :<br /> https://santon-denizou.com/produit/poule-blanche-puce/<br /> Cordialement<br /> Santounette
D
Bravo pour la précision du pavage <br /> Bonne continuation
Répondre
S
Merci bien pour votre commentaire.<br /> Bonne soirée
P
Bonjour, <br /> <br /> J'ai commencé votre joli tuto. Vous collez les pavés sur du kraft. Cependant, peut on récupérer le chemin d'une année sur l'autre ? J'ai peur que cela soit trop fragile avec du kraft.<br /> <br /> Merci beaucoup pour vos précieux tutos !
Répondre
S
Bonsoir<br /> En principe il n'y a pas souci, il faut juste maintenir le kraft à plat, mais vous pouvez aussi les coller sur un autre support.<br /> Merci pour votre commentaire.<br /> Bonne soirée
M
Tuto très bien explique et illustré cela me donne envie d essayé merci beaucoup
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> Santounette
M
Bonjour,<br /> Super article, explications très claires, j'adore. Chaque année, je perfectionne ma crèche, et tous vos tutos m'aident à cela. C'est devenu une passion... pour 2020 je vais créer la place du village où se tiendra le marché. J'ai tout le matériel nécessaire.Enfin... je vais tenter!!! Merci encore pour vos tutos.
Répondre
S
J'espère que ce joli projet a pu prendre forme.<br /> N'hésitez pas à me recontacter pour m'envoyer des photos si vous le souhaitez.<br /> Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.<br /> Santounette
S
Merci beaucoup. Je le trouve tres interessant. Pardon moi le francais scolastique. A bientot.
Répondre
S
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire et merci pour votre compliment.<br /> A bientôt
J
Bonjour,, très bien fait. Rendu très réel. Quelle colle employez vous? Merci JM
Répondre
S
Je ne vois votre commentaire que ce soir, la colle utilisée est sur la photo, c'est de la colle Cléopâtre. Elle est sur la douzième photo en partant du haut.<br /> Cordialement
J
Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto, je ne fais pas (encore ????) de crèche provençale... Mais J'adore toutes ces mini "choses" depuis toute petite. Grâce à vous je viens de faire une place de village pavée avec une fontaine et un platane (pour lequel il me manque encore la mousse!), je compte l'offrir à mon beau-père qui lui fait sa crèche chaque année. J'espère que le cadeau lui plaira, en tout cas je me suis bien amusée... Je vais tenter la petite mare... Et peut-être un pigeonnier... On se prend très vite au jeu!<br /> Encore merci pour ce tuto, et ce site... Je glisserai l'adresse de votre site dans son cadeau!<br /> Bonne journée
Répondre
L
J'adore la technique mais la technique du sable pour le jointage ne me conviens pas.<br /> En effet, pour un village de Noël, avez vous une technique qui evite justement de renverser le sable lors du montage /demontage du villagr sans en mettre partout ?<br /> Un support adhesif ?<br /> Un ciment ?<br /> Un autre type de jointage ?
Répondre
S
Bonjour.<br /> Merci de l'intérêt pour ce tuto,<br /> J'ai mis du temps à répondre car j'ai voulu chercher ce qui pouvait éventuellement remplacer le sable hormis des compositions de même nature comme la terre.... qui ne répondrait pas à votre préoccupation. <br /> En fait, difficile de mettre du ciment, le travail serait fastidieux et sans garantie de succès et difficile ensuite au démontage.<br /> <br /> Peut-être pourriez-vous essayer sur une petite surface de pavage, du joint de carrelage mais cela risque de faire artificiel.<br /> L'avantage du sable c'est que cela reste naturel et proche de l'esprit rural d'antan. La quantité de sable dépend de la surface de pavage à recouvrir et l'écartement entre les pavés, car le volume de sable n'est pas très important. <br /> Par exemple pour une place de village de 50cm X50cm, il faut environ l'équivalent de trois verres de sable. <br /> Avec mes bien cordiales salutations. <br /> Santounette
P
Excellent! je fabrique une crèche dans une grosse souche creuse. J'en suis au pavage et votre tuto m'a terriblement fait avancer. Je fabrique maintenant des murs avec la même méthode. Merci de publier ce genre de tuto,j'y découvre plein de choses et d'astuces qui donnent envie de continuer et d'avoir des résultats. Merci encore...
Répondre
S
Merci pour votre commentaire encourageant.<br /> Je suis contente de voir que les tutos sont utiles. <br /> N'hésitez pas à me recontacter pour la ronde des crèches que j'organise chaque année.<br /> Cordialement
C
Merci pour les explications.Je fais la même chose , mais je peins directement les pavés avant de les détacher, ce qui donne beaucoup moins de travail que de les peindre un à un!!et je remplis les interstices avec du sable, et je pulvérise de la laque à cheveux pour fixer le tout. Bonne journée
Répondre
S
A chacun sa technique, effectivement on peut adapter les tutos.<br /> Merci d'être passée.
S
A chacun sa technique, effectivement on peut adapter les tutos.<br /> Merci d'être passée.
S
Merci pour ce tuto, il va bien me servir, il est clair et précis, c'est sympa d'en faire profiter.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Merci pour votre commentaire.<br /> C'est encourageant.
D
Je prépare ma crèche pour Noël 2018, je découvre en même temps votre site, wahou ! Agréablement surpris, j'apprends beaucoup et j'apprécie énormément. Merci pour tous vos conseils, bonnes explications biens illustrées, bonne journée.
Répondre
S
Vu le temps qu'il fait, je pense que l'on peut préparer sa future crèche.<br /> Tant mieux si les différents tutoriels présentés dans ce blog vous plaisent, je suis ravie.<br /> J'ai choisi effectivement volontairement de mettre des explications claires pas comme on pouvait en trouver à l'époque quand j'étais moi-même en train de chercher des astuces pour créer des accessoires de crèche.<br /> Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.<br /> Bonne soirée à vous.
C
merci pour ce tuto
Répondre
S
Merci pour ce commentaire.
N
merci pour le partage
Répondre
S
Merci à vous aussi d'avoir laissé une trace de votre passage.
M
Excellent tuto, je cherchais justement comment faire merci beaucoup de partager votre savoir faire :-)
Répondre
S
De rien, je suis ravie de partager mes trouvailles.<br /> Merci pour ce commentaire.
A
excellent tuto,j'ai hate de m'y mettre. Merci infiniement
Répondre
S
N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations.<br /> Merci d'être passée.
N
Bonjour . Je suis tout à fait d'accord avec Annick c'est vraiment un très bon tuto . Merci encore de faire partager vos idées et vos creations . C'est vraiment très utile pour une amatrice comme moi . Encore une fois Merciiii
Répondre
S
Je suis ravie de voir que les tutos plaisent.<br /> Merci à vous d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
A
Bonjour, je viens de commencer mes pavés pour ma crèche , bon je débute et ma crèche ne sera peut être pas une merveille, mais je passe de super moment . je suis en convalescence d'une opération et je m'amuse beaucoup . Mille merci pour vos tutos , c'est tellement gentil de partager , car souvent les artistes n'aiment pas partager , et vous vous faites sa avec tellement de générosité et de sympathie . Ce que vous faites est magnifique , j'adore , vous avez des doigts en or . j'espère arriver à faire quelque chose de mignon , en tout cas sa sera grace à vous . Mille merci
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Ben voilà je vais faire mes achats et me mettre au travail merci pour vos explications qui sont très bien développées car quand l"on voit le prix des objets divers,, c'est chérot....<br /> <br /> Angelina
Répondre
C
Merci Santounette pour vos idées c'est vraiment top !! Bonne continuation
Répondre
S
Merci à vous aussi pour votre passage et votre commentaire.<br /> C'est encourageant.
G
merveilleux, cela habille une crèche, je n'y avais pas pensé<br /> j'attaque immédiatement, et je vais profiter de vos autres conseils <br /> qui ont l'air très simples à realiser<br /> merci à bientot
Répondre
S
Oui Gérard je peux confirmer que cela habille bien une crèche et que le rendu est sympa.<br /> Il faut s'y prendre tôt effectivement.<br /> C'est un tuto pas compliqué effectivement.
E
Bonsoir j adore votre blog.merci de partager vos idées et votre savoir faire du coup je vais me lancer en suivant vos tutos.A bientôt
Répondre
S
Merci pour ce commentaire.<br /> Je suis ravie de voir que mes tutos vous plaisent.
L
Bravo, c'est une très belle réalisation !
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire.
D
c'est magnifique magnifique magnifique !
Répondre
S
Merci pour ce sympathique commentaire.
A
Merci beaucoup pour ces tutos : ça a été simple à faire car c'est très bien expliqué et le résultat final est joli! Bonnes fêtes à vous
Répondre
S
Je suis contente de voir que les tutos vous ont plu.<br /> Oui c'est simple à faire, c'est le but.<br /> N'hésitez pas à m'envoyer les photos;<br /> Bonne journée
D
Super ces tutos, je les découvre seulement aujourd'hui, je vais essayer de faire les pavés et un petit muret si j ai le temps pour ma crèche 2015<br /> Merci et à bientot
Répondre
S
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous réalisez vos murets, j'aimerai bien voir les photos, enfin si vous le voulez bien sur.<br /> Attention les pavés prennent du temps;<br /> Bonne journée
A
Bonjour <br /> <br /> Santounette, j aimerais savoir comment realiser des maisons style provencale?<br /> Avec l argile est ce possible?et commen ?<br /> Merci et a tres bientot
Répondre
S
Pour les maisons le plus simple est de les réaliser en carton ou en polystyrène, en argile elles sont plus lourdes, c'est possible mais je n'en ai pas encore réalisées et je ne compte pas en faire car je n'ai pas de four en plus.<br /> Cordialement
C
Très intéressant tutoriel que je vais essayer de faire cet après-midi merci Santounette pour tout ce que tu nous explique si clairement bon week end à toi
Répondre
A
Bonjour charline<br /> Je me lance aussi dans les paves<br /> Ca te dis que l on se mette en contact pour s echanger des trucs et astuces ?<br /> Au plaisir<br /> Anne sophie
D
Bonjour je suis émerveillée par tout ces décors de crèche et je suis très intéressé car je fais aussi la crèche toute les années.En cette période je commence à préparer et donc je suis en train de faire le décor d'un pont avec les pierres apparantes, mais il me manque à connaître les vrais couleurs pour vieillir les pierres. Je serais contant si j'avais un peu plus d'explications merci d'avance. Daniel
Répondre
D
Bonjour serait-il possible d'avoir les plans pour construire un village de Noël merci d'avance
Répondre
I
Magnifique travail !
Répondre
S
Merci pour votre passage.<br /> Bonne journée
A
Oh, c'est génial, je vais faire des pavés pour ma prochaine crèche, vous me donnez presque l'envie de commencer maintenant !
Répondre
S
Merci c'est trop gentil.<br /> Pour les pavés, vous pouvez les commencer maintenant, cela ne prend pas beaucoup de place et c'est très, très long à faire.<br /> Merci pour votre passage et votre commentaire.
J
tres beau felicitations
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> Cordialement
V
<br /> Magnifique !!!Un grand merci pour toutes vos réalisations !!vous êtes une inspiration !!Pour notre modeste crèche à<br /> la maison ....<br /> <br /> <br /> vos petits pavés, ma fille de 8 ans a adoré en faire !merci beaucoup  pour ce moment à partager .. Je vous souhaite de très bonnes fêtes ..<br /> <br /> <br /> Christelle<br />
Répondre
S
<br /> <br />  Et oui l'avantage avec les pavés c'est que les enfants peuvent participer et c'est gratifiant.<br /> Merci pour vos encouragements.<br /> Bonnes fêtes également<br /> Santounette<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Merci pour ce tuto très interessant<br />
Répondre
C
<br /> Bravo pour la reallisation des paves.Une bonne idee pour la place du village.<br /> <br /> <br /> c' est génial...Je fais ma creche chaque année et j' essai de l' ameliorer chaque fois.<br /> <br /> <br /> encore bravo et bon courage<br />
Répondre
M
<br /> bonjour santounete et bonne année et bonne santée pour 2014.<br /> <br /> <br /> c'est décidé je me lance dans la realisation du pavage pour ma creche avec toute vos explications je devrais m'en sortir. je vous remercie pour tout ce dont vous nous faites profiter reportages<br /> tuto ect ....à chaque fois c'est du bonheur<br /> <br /> <br /> bon dimanche bonne fete des rois <br />
Répondre
G
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je voulais vous dire que c'était trés beau et trés manifique.<br /> <br /> <br /> j'ai 12 ans et je fais chez moi un village miniature et j'ai fais une place de village avec des rondelle de bois à la place des pavées et ça rent trés beau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au revoir<br /> <br /> <br /> gaetan<br />
Répondre
C
<br /> C'est génial, facile et beau !!!!<br /> <br /> <br /> Bravo Santounette !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre