Quand les santons restent enfouis dans les réserves des musées: la triste histoire de la collection du musée du Vieux Marseille
Publié le 11 Avril 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Or il n'en est rien, au musée d'histoire de Marseille, inauguré en 2013, on ne peut voir que quelques santons et une crèche à voûte XIXe siècle. Une deuxième crèche en mie de pain XVIIIe siècle devrait être mise en place le 24 avril selon mes sources.
Nous commençons avec le premier et le plus ancien, il s'agit du catalogue édité pour l'exposition organisée pour L'Orfèvrerie Christofle au pavillon de Hanovre du 4 décembre 1943 au 4 janvier 1944.
Le catalogue mentionne pour:
LES CRECHES ANCIENNES
2. Crèche de la fin du XVIIIe siècle. Personnages en carton-pâte, peints à l'huile.
3. Grande crèche mécanique. Cette crèche qui date du milieu du XIXe siècle, possède un mécanisme permettant à certains personnages d'exécuter un geste et à d'autres de se déplacer sur un parcours giratoire.
5. Crèche de A. Fabre. En bois et liège peints. Santons de M. Buffet.
CRECHES ET SANTONS MODERNES
6. M.N. Mazet. Crèche dans une petite armoire, santons habillés
7. M. Chaix-Bryan: Grande crèche. En liège. Santons en argile.
Outre les santons et les crèches, le musée du Vieux Marseille avait prêté des grands panneaux de Dellepiane, artiste peintre (1866-1932).
Des tableaux et des dessins, des gravures ainsi qu'une collection d'ustensiles de cuisine anciens.


XVIIIe siècle
2.Crèche Adoration des Rois déjà citée plus haut.
3.Crèche en verre filé (Nevers ou Arles)
4. Crèche en verre filé dans un petit meuble.
5. Pastorale en verre filé (sujet badin dans un décor champêtre)
6. L'Annonciation sujet traité dans le genre des crèches (XVIIIe siècle).
7. Crèche (fin XVIIIe siècle, époque Révolution. Santons en mie de pain).
Cette crèche figure 2 fois dans le catalogue, j'ignore s'il s'agit d'une erreur de reprographie ou s'il y a bien deux crèches distinctes.
XIXe siècle
8. Crèche mécanique (déjà citée plus haut)
9.Crèche en liège par Martin.
11.Crèche dans un cadre de pendule en bois par R. Baldi.
En février 1924 le célèbre chantre des santons, Elzéard Rougier écrivait "ce matin, ne souriez pas, attendrissez-vous plutôt, je viens au musée, pour y voir tout exprès la Vitrine des Santons. Le santon appartient à l'art, c'est incontestable. Mais il a fallu plus de cent ans, pour que fût acceptée cette vérité de la Palisse."
C'était le bon temps, où les santons étaient considérés comme un art certes populaire mais comme un art et qui à ce titre avaient droit de citer au musée des Beaux-Arts de Marseille.
Régis Bertrand nous propose de découvrir le catalogue de cette collection dans son livre paru en 2003: ""Quand les santons entrent au musée...La collection de Jean-Amédée Gibert.


Dans ce catalogue vraiment très intéressant on peut y voir des photos en couleur des 16 premiers santonniers ainsi qu'une crèche de François Garoutte et la crèche réalisée par Amédée Gibert dont parle Elzéard Rougier dans "la ville des santons".
Que reste-t-il de toute cette collection en 2017 presque une centaine d'années plus tard? Quelques santons et deux crèches que l'on peut voir au musée d'Histoire de Marseille.
Ces collections de santons et de crèches sont actuellement conservés dans les réserves des musées de Marseille, à la Belle de Mai.
En effet, les santons et les crèches n'ont plus la côte de nos jours, des esprits bien pensants ont estimé que c'était "ringard" et ce malgré l'engouement du public ces dernières années pour les crèches et tous les efforts de certains dont je fais partie pour promouvoir l'art santonnier.
Ainsi je ne suis hélas plus sûre que "Marseille soit encore la maman des santons" comme le pensait Elzéard Rougier en son temps.
Puisse cette remarquable collection ressortir un jour des réserves pour s'offrir à nous.
Cher amis si nous sommes nombreux à le réclamer ce souhait sera peut-être exaucé, je l'espère bientôt et non dans une centaine d'années.
A bientôt
