Cher(e)s ami(e)s,
Nous poursuivons notre parcours de présentation de la foire de Gard aux santons 2018.
Voici un travail artistique remarquable que nous propose Jean-Marie Combe avec des armoires entièrement réalisées à la main avec un savoir-faire traditionnel et des techniques ancestrales. Il utilise notamment la gomme laque qui est une pratique née au XVIIème siècle. C'est un artiste peintre ornemaniste, ce dernier utilise des pigments naturels et travaille avec des colles dites animales.
C'est un travail artistique de grande qualité qui permet pour ceux qui en font l'acquisition, de posséder une sorte d'oeuvre de maîtrise. C'est absolument magnifique en terme de décoration.
Sur les photos ci-dessus, vous avez une très belle représentation avec une crèche blanche d'Arterra.
Jean-Marie Combe présente très régulièrement de nouvelles armoires, j'avais eu l'occasion de voir l'armoire bleue avec des santons bleus, c'était extraordinaire.
Jean-Marie Combe a une solide expérience, il aime passionnément ce qu'il fait et cela se voit.
C'est un travail de haute technicité où l'artiste utilise quelques fois la feuille d'or ou la feuille d'argent pour les dorures mais également des ocres de la région et des pigments minéraux rares comme le Lapis-Lazuli.
Christiane Vidal artiste peintre, céramiste et sculptrice propose essentiellement mais pas exclusivement des pièces en raku.
C'est une approche intéressante de l'art santonnier.
Christiane Vidal propose également des réalisations en terre engobée, c'est une des techniques d'engobes qui consiste à recouvrir les pièces d'oxydes colorants avant séchage et cuisson.
Elle anime des ateliers d'enfants.
Il est des santonniers de renom dont l'évocation crée tout de suite une émotion, c'est le cas avec Sylvie de Marans.
Elle propose comme toujours des pièces exceptionnelles et des pièces délicieuses, malicieuses, qui sortent des sentiers battus et qui mettent en lumière son indépendance d'esprit.
Bien entendu, il faut être rapide pour pouvoir acheter les santons que l'on souhaite car son stand est systématiquement envahi par les passionnés. Ces santons mesurent entre 8 et 9 cm en fonction des réalisations.
Cette truculente et plantureuse femme avec une poule sur la tête est vraiment originale. Elle a fait de l’œil à pas mal de personnes sur le stand
Les ânes sont toujours superbes
Elle propose différentes formes de santons à l'image de la société humaine , des minces, des enrobés, des petits, des jeunes.... Bref, de quoi animer la crèche
Ci-dessus, les santons femmes enceintes, ce n'est pas banal !
La deuxième photo nous encanaille : scène de baignade mais... regardez bien derrière le muret, les femmes sont nues.
Comme je l'ai précisé, le fil conducteur cette année était le thème de l'artiste. Sylvie de Marans a proposé un chat qui peint en s'inspirant du livre "le mystère des chats peintres" de Heather Busch et Burton Silver.
Dans un style plus traditionnel et très esthétique : la Nativité et des communiants.
Eliane Smiglio nous ravit les yeux, ses réalisations sont pleines de charme. Plusieurs de ses créations de 7 cm sont modelées et donc sont des pièces uniques.
Eliane Smiglio propose une belle variété de Nativités
Jérôme Ignacel propose des œuvres qui entrent dans la catégorie de l'art santonnier mais il propose également et avant tout des figurines d'art.
Il s'agit de pièces de collection modelées qui selon moi prendront de la valeur.
Je tenais à vous présenter cet artiste qui est connu des collectionneurs et reconnus par ses pairs.
Le plaisir des yeux est immense. Sur son stand, pratiquement toutes les pièces étaient réservées... C'est dire si son talent est grand. Les figurines modelées ne sont pas à la portée de toutes les bourses mais la qualité du travail et le temps d'exécution le justifient largement.
Il exécute essentiellement sur commande. Une précision, toutes ses créations sont réalisées intégralement en argile.
Je précise à nouveau que ses santons sont en argile et non en tissu, je vous laisse admirer le travail de peinture.
Ci-dessous, Jérôme Ignacel propose une belle variété de santons en série, dits santons du Quercy (16cm) aux couleurs et formes soignées et évoquant l'esprit des anciens santons. Regardez la finesse de l'expression des regards. Posséder de telles pièces pour la crèche, c'est certainement un plaisir indescriptible.
Ces pièces sont patinées à la cire d'abeille d'où cette évocation de santons anciens.
Je vous convie à visiter son site internet
Jo Silvano propose des santons de 7 cm intéressants et originaux. Ainsi sur les photos ci-dessous, une magnifique évocation (à mon sens, la seule ) de l'épisode de la chasse à la perdrix et notamment des perdrix royales dites "bartavelles". de l'oeuvre de Pagnol : "La gloire de mon père"
Voici un extrait de l'oeuvre :
"...Alors, je bondis sur la pointe d’un cap de roches, qui s’avançait au-dessus du vallon et, le corps tendu comme un arc, je criai de toutes mes forces : « Il les a tuées ! Toutes les deux ! Il les a tuées ! »
Et dans mes petits poings sanglants d’où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant..."
De belles représentants de santons en situation festive :
- la danse des jardinières
- La danse des cordelles
- Le passage des mariés sous l'arceau fleuri .
En Provence et sans doute dans d'autres régions également, les jeunes mariés devaient passer sous un arceau fleuri et devaient se donner le bras. A l'issue de ce rite, le mari devait remettre à sa femme la clé de la maison, clé qu'elle accrochait au clavié qui était fixé à sa ceinture. D'où la représentation par Jo Silvano de ce rite du passage sous l'arceau fleuri, du reste, plusieurs danses provençales traditionnelles utilisent des arceaux fleuris.
Des santons et des animaux, très belles et charmantes réalisations
Nous finissons le 3ème épisode de la présentation de la foire de Gard aux santons avec ce petit cordonnier et la fouleuse de raisins.
A bientôt mes ami(e)s pour la dernière partie de la présentation.
Santounette