Crèche de Noël 2018 d'Arlette Bertello aux Saintes Maries de la Mer
Publié le 11 Décembre 2018
Cher (e)s ami(e)s,
J'éprouve toujours un infini plaisir à vous présenter la crèche d'Arlette Bertello aux Saintes-Maries de la Mer.
Dans une salle du relais culturel des Saintes Marie de la Mer, Arlette expose une immense crèche. Vu ses dimensions, on ne peut pas prendre la totalité de la crèche en photo. Celle-ci se compose de nombreux santons, le nombre n'est pas communiqué mais il est vraisemblable qu'il s'élève à plusieurs centaines de santons provenant de divers artisans: Gayraud d'Agniel, Christian Gayraud, Isoline Fontanille, Sylvie de Marans, Canut, Karine Fraisse... et de nombreuses pièces uniques d'Henri Vézolles.
Elle comporte également un grand nombre de bâtiments de Gérald Roux, Daniel Aubenas et Philippe Bernard.
Elle comporte également un grand nombre de bâtiments de Gérald Roux, Daniel Aubenas et Philippe Bernard.
Au montage, on se rend compte de la dimension de la crèche lorsque l'on voit sa conception. J'en profite pour saluer chaleureusement Arlette.
Nous démarrons la visite avec la partie orientale, le désert est une nouveauté, il comporte les maisons de Daniel Aubenas et les santons de K. Fraisse. Le reste du décor est fait par Arlette Bertello.
Nous passons à la partie occidentale avec la Nativité, toujours positionnée au centre.
On aperçoit tout un paysage provençal constitué de montagnes, de vallons, de villages haut perchés.
Au bas du village, on s'active, plusieurs scènes avec des activités humaines sont représentées.
Une scène très réaliste avec un immense champ constitué de lavandes.
La ferme avec une multitude d'animaux, on remarquera également les superbes bâtiments de Philippe Bernard.
Nous terminons avec les scènes du marché.
Chers ami(e)s, une fois de plus, je ne peux que vous convier à venir voir cette crèche qui est vraiment exceptionnelle et puis quoi de plus agréable que la Camargue à cette époque de l'année : ses chevaux blancs, les manades de taureaux, les aigles et avec un peu de chance, des flamants roses.
Je rappelle pour mes nouveaux lecteurs que la crèche des Saintes-Marie-de-la-mer est pour moi l'une des plus belles des grandes crèches publiques que je connaisse et j'admire cette prouesse réalisée par une personne seule qui nécessite des heures de travail sans rémunération aucune, juste pour nous faire plaisir.
Si elle vous a plu, n'hésitez pas à laisser des commentaires, il est toujours encourageant d'avoir un retour des lecteurs sur le travail accompli.
Bien à vous
Bien à vous
