Tutoriel décor warhammer ou crèche de Noël: comment faire un sol pavé
Le 13 mai 2012, sur Santons et Crèches de Provence
                              Cher(e)s ami(e)s,
 Voici un tuto très intéressant et qui permet d'embellir une crèche, il s'agit du pavage.
Pour ce tuto, j'ai prévu beaucoup de photos et peu de texte car les photos parlent d'elles-mêmes.
 
Matériels nécessaires :
de l'argile ordinaire ou auto-durcissante (mais ça ne vaut pas le coup de dépenser trop d'argent dans de l'argile auto-durcissante) - Un cutter - Deux ou trois pinceaux - De la peinture blanche, noire, beige et éventuellement marron (gouache ou acrylique), une feuille de papier kraft ou autre feuille (si c'est du papier journal, il faut prendre plusieurs feuilles pour assurer l'épaisseur), de la colle vinylique ordinaire,  (colle d'écolier), un peu de terre sèche ou de sable ordinaire (on peut remplacer la terre ou le sable par un mélange de poudre de café et un peu de farine). C'est tout.
 
Très facile à réaliser mais il faut prévoir du temps pour le séchage des pavés et leur mise en peinture. L'idéal c'est de faire des pavés durant les vacances d'été ou les vacances de Toussaint sinon prévoir de réaliser ce travail par étape, c'est encore le mieux. 
 Ce travail peut être réalisé sans problème par des enfants à l'exception de la phase d'utilisation du cutter s'ils sont trop jeunes.  
 
PREMIERE ETAPE : LA FABRICATION
 Faire une boule d'argile
  
Etaler la boule avec un rouleau (épaisseur  4mm environ)
  
Découper des lanières à l'aide d'une règle (ou à main levée si on est adroit). Attention de ne pas appuyer la règle sur l'argile.
 
Retirer les bords
 
 
Couper maintenant verticalement les lanières en petits rectangles, ne pas faire un travail régulier. Les rectangles doivent être proportionnels à la taille des santons.
  
Séparer délicatement les pavés.
 
  
Voici l'aspect qu'ils ont, après la phase de séparation.
 
 
Délicatement prenez entre vos doigts chaque pavé afin d'adoucir les angles en les arrondissant très légèrement.
 
 
Voici la façon dont se présentent les pavés après cette phase. Comme vous pouvez le constater, ils ne sont pas réguliers et c'est tant mieux.
 
 
A l'aide d'un petit outil quelconque, faites des marques sur bon nombre de rectangles pour simuler l'usure du temps.
 
 
Maintenant, il faut laisser sécher vos pavés  dans un endroit sec durant au moins un jour, l'idéal c'est deux jours.    
  Faire autant de pavés que nécessaire en fonction de la taille de ce que vous avez prévu.
 
  DEUXIEME ETAPE : LA PEINTURE DES PAVES
 Prendre plusieurs couleurs sur le pinceau : du blanc, du noir, un peu de marron (éviter  de faire un mélange uniforme).
Peindre chaque pavé.
Cette étape prend du temps car selon la taille de votre pavage,  il faudra prévoir au moins 2 ou 3 heures de travail. Même si c'est agréable à faire, c'est long à moins de s'y mettre à plusieurs.
On peut donner ce travail à faire à des enfants éventuellement.
On laisse bien sécher les pavés.
 
 
On encolle une feuille de papier kraft (comme vous le voyez sur la photo, la mienne était un peu froissée mais cela n'a aucune importance. Cette feuille aura au moins la taille du pavage que vous souhaitez faire. 
 
Posez les pavés sur la partie encollée en laissant des interstices plus ou moins grands en fonction de l'effet que vous recherchez. Des interstices espacés confèrent au pavage un aspect campagnard, les interstices non espacés sont plutôt destinés à une place de village ou à une ruelle...
 
 
Au fur et à mesure, vous encollez le papier et vous posez vos pavés en quinconce en fonction de la forme que vous souhaitez donner à votre pavage. Si le papier fait des plis, ce n'est pas grave, cela ne se verra pas lorsque le travail sera fini.
 
  
Astuce : vous pouvez faire un pavage sur-mesure directement dans votre crèche au moment où vous la constituez, cela donnera un aspect authentique, dans ce cas, il faut la mettre en place directement sur le papier kraft ou papier de crèche selon ce que vous utilisez comme support.  
Autre astuce, vous pouvez préparer  des bandes  de pavés à l'avance que vous n'aurez plus qu'à mettre dans la crèche en rectifiant la longueur. 
 
Sur la photo ci-dessous, j'ai laissé de la place pour poser un arbre à gauche car mon pavage (fait spécialement pour le tuto) sera destiné à une place de village.
 
 
Vous pouvez poser un arbre ou une fontaîne, sur les extérieurs, au centre, où vous voulez...) attention dans ce cas, il ne faut pas encoller la partie sur laquelle vous allez poser vos accessoires car cela risquerait de les abîmer au moment où vous allez défaire la crèche.
  
Désolée, la photo est un peu floue, un arbre à droite également. 
 
On ajuste les pavés autour de l'arbre ou tout autre accessoire. Dans ce cas, on sélectionne des petits pavés pour la finition (d'où l'importance de faire des pavés irréguliers)
 
 
Voilà comment ça se présente, n'hésitez pas à faire un travail irrégulier, si vous le souhaitez.
 
 
Voici ma place de village, pour rappel, vous pouvez lui donner la forme et la taille que vous souhaitez : une place de village, une ou des ruelles, un pas de porte de maison, d'échoppe...
 
 
A cette étape, vous pouvez blanchir un peu vos pavés si vous les trouvez trop foncés ou inversement.
 
 
Répandez de la terre sèche ou du sable sur les pavés et à l'aide d'un pinceau, puis balayez délicatement les pavés pour faire tomber l'excés de terre ou de sable dans les instercices.
On peut remplacer la terre ou le sable par un mélange de poudre de café (ou marc de café séché)  et un peu de farine.
   
 
 
Comme vous le constatez sur la photo, l'arbre trouve parfaitement sa place.
 
 Pavage vu de près.
   
Libre à vous d'imaginer ensuite les finitions que vous souhaitez pour terminer votre sol pavé soit par de la mousse ou des murets,  les deux, soit de la terre, soit des feuilles séchées et broyées (voir ICI)
  
  
Voici un autre angle de vue
  
Et voilà, il n'y a plus qu'à rajouter des santons, du décor et le tour est joué.  
 
 
 
Santon Richard (la fleuriste)
 
 
 
  La vendeuse de tomates
 
  La vendeuse de laine
 
 
  
 
Je me permets de saluer un de mes lecteurs "Chaulieu" et tous ceux qui étaient intéressés par ce tuto et ceux qui j'espère, le seront dès maintenant.
 
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus. J'en profite pour saluer les nouveaux abonnés de mon blog.
 
 
                       Bien à vous.
 
 
 
 
  
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Santons et Crèches de Provence est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'