Ma crèche 2009 : partie 1

Publié le 22 Décembre 2009





Cher(e)s ami(e)s,

Avec un peu de retard lié à des contraintes professionnelles, je vous propose des photos de ma crèche qui, comme vous pourrez le constater est  chaque année différente de la précédente.
Ainsi pour rappel, celle de l'année dernière fut plutôt à caractère rural et montagnard. Cette année, je vous propose une crèche plus "ramassée" car le thème choisi est la vie dans un petit village.
2009 (19)
Comme vous pouvez le voir sur la partie basse à droite de la première photo, tout commence par de l'eau. Et oui ainsi va la vie du petit village...

Une photo explicative avant de commencer la visite...
Explicatrions du niveau 0 de la crèche


Une petite mare permet aux bugadières de faire la lessive .
N (1)


Un hardi pêcheur vient d'y extraire une carpe. Quant aux deux enfants (les jumeaux et leur chien fidèle)  attirent à eux en jettant du pain, deux canards "col vert" : le papa et son caneton.
Crèche 2009 224


Le vitrier sait qu'il aura du travail dans le village, les enfants et leurs jeux de balle ne manqueront pas de casser quelques carreaux au grand dam des villageois, mais il faut bien que jeunesse se passe.
Crèche 2009 011

Le menuisier est également de sortie pour réparer une grange mal en point. Sa fille sur le perron veut l'accompagner mais le trajet est trop long pour une aussi petite fille. Elle trouvera à s'occuper avec sa petite voisine de la maison d'à côté.
A l'étage supérieur, on aperçoit la femme du menuisier derrière la fenêtre.
Crèche 2009 235

A l'intérieur de la ferme, les préparatifs de Noël vont bon train, il faut prévoir le gros souper et les treize desserts. Mamie Madeleine aidée par un garçon de ferme s'affaire.
Crèche 2009 016

 Les petits enfants attendent avec impatience que grand-mère ait terminé de cuire des friandises spécialement réalisées pour eux. Le poèle à bois chauffe la maisonnée.
Crèche 2009 030

Adossé au mur de la ferme, un clapier en bois abrite quelques lapins. Crèche 2009 027

Les poussins suivent la fermière qui jette le grain dans la basse-cour.
Crèche 2009 123


Une poule malicieuse a pondu ses oeufs dans un panier sur le toit du clapier.
Crèche 2009 127

Le fermier vient de recueillir dans ses bras un cochon nouveau-né.
Crèche 2009 121

La gardienne d'oie vient de bon matin, saluer ses voisins, les fermiers.
Crèche 2009 130

- Eh ho, n'oublie pas les oies de Monsieur le Maire ma gentille Pétunia,  lui crie le fils de la ferme du haut de sa fenêtre.
Crèche 2009 135

Crèche 2009 136


Le puits alimente les trois fermes attenantes.
Crèche 2009 252

Sur les restanques, des femmes ramassent des légumes.
2009 (21)

Petit Pierre, le jeune orphelin (voir ici) toujours accompagné de son gros chien Kouki regarde une tortue s'éloigner.
Crèche 2009 144

Des métayers ramènent des victuailles à la ferme.
Crèche 2009 179

Ce petit âne est affamé, il vient de parcourir le chemin des calanques depuis l'aurore avec son jeune maître.
Crèche 2009 176

Avant de finir cette première partie, une précision me semble nécessaire : les constructions sont une production personnelle. Cette crèche est entièrement naturelle, à l'exception des santons, des animaux et de quelques accessoires, rien n'a été acheté, l'ensemble du décor est réalisé à la main.
Les restanques sont en carton et papier, recouvertes de mousse séchée.
N (36)



A très, très bientôt pour la suite.

Bien à vous



Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Merci pour ce partage, on croirait sentir les odeurs délicieuses des desserts de Mamie Madeleine.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ben tout comme l'année dernière, ta crèche est magnifique mais pouvait-on s'attendre à autre chose de ta part? Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Trés belle première partie bien expliquée avec beaucoup de logique.<br /> De belles couleurs claires et chaudes de la verdure , un beau tableau pour les yeux!<br /> J'aime bien ta scène des petits cochons et la basse cour!<br /> Bref une crèche à ton image (du moins c'est comme cela que je t'imagine!) vivante et chaleureuse!riche en détail!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir, merci de cette jolie balade dans la crèche!!! j'ai failli m'y perdre!!! je n'ai pas repéré ouù était la mare aux canards... Joyeux Noël pour toi et toute ta faille GROS BISOUS LILINE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je crois que celle de cette année est encore plus complète que l'an passé!!<br /> elle est magnifique et tellement fournie !  tu as pensé à tout! chaque scène est une petite histoire à elle toute seule!<br /> Encore merci pour ce beau partage à la veille de Noël<br /> Doux bisous Santounette et Joyeux Noël pour toi et tous les tiens.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> http://moe.mabul.org/up/moe/2009/12/23/img-091051kxlkv.jpg<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ta crêche est tout un conte en elle-même<br />  Je suis impatiente de découvrir la suite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Joyeux Noel<br /> Bisous<br /> Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oh!que j'adore venir voir tes oeuvres,c'est vraiment beau,passe de très bonnes fêtes,gros bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Wouhaaaaaaa ! C'est superbe ! Quelle imagination. Un vrai régal ...<br /> Bon mercredi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et la vie s'écoule paisiblement ... En attendant Noël . Bisous Santounette et joyeux Noël. Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Absolument magnifique, j'attendais avec grande impatience de voir ta composition de cette année et je ne suis pas déçue, évidemment ! Encore encore encore !!<br /> <br /> Michou<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ta crèche est très très belle. Je pense à toi en ce moment, en regardant le journal de 13 h sur la Une. Cette semaine il y a des reportages en Provence avec la tradition des santons. Bon Noël à<br /> toi et à toute ta famille. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bisous bon Noël<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'admire !!!<br /> <br /> (j'ai qq santons... dont la poule dans le panier !)<br /> <br /> @ tout bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> waouuuuuuuuuuuuuuuelle est trop belle<br /> tu as mis en scene tes santons avec beaucoup d'ingéniosité<br /> J'aime beaucoup les petits textes qui accompagnent, et puis avec l'imagination débordante que j'ai et bien j'ai l'impression que tous ces petits santons bougent comme dans la vie réelle quoi<br /> bisous santounette<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est décidé, l'an prochain je m'y remets... voir ce que tu fais m'en a donné l'envie<br /> <br /> Je pars une semaine, alors heureux Noël à toi et à bientôt<br /> Bises <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle est splendide santounette...bon Noël et que du bonheur............bz bz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu fais bien de préciser car je suis en admiration devant ces restanques, ces chemins parsémés de verdure, d'arbres aux branches dénudées. Le décor est d'une grande ressemblance avec la réalité. Le<br /> muret avec ses blocs de pierres comme délavées par les intempéries au cours des années.<br /> Les premières situations que tu présentes sont bien mises en scène. La table de la ferme recouverte d'une nappe, le puits et son seau accroché à une corde, les femmes baissées qui s'activent au<br /> travail de la terre, ...<br /> Fille de fermier et ayant toujours vécu dans un petit village, je puis te dire que cette crèche me "parle". Bravo Santounette pour cette superbe réalisation !<br /> Je t'embrasse amicalement.<br />     <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Elle est splendide !<br /> <br /> Et j'aime la façon dont tu as mis en scène tes santons pour nous les raconter.<br /> <br /> Merci, Santounette.<br /> Passe de belles fêtes de Noël.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très belle la crèche de dame santounette !<br /> bon et joyeux noël<br /> des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Toujours égale à toi-même !<br /> Mais où vas-tu chercher toutes ces histoires?<br /> Bravo et continues pour notre plus grand plaisir !<br /> Bon et Joyeux Noël <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> waouh santounette , une merveille ta crêche je suis comme une enfant devant tes photos !! merci bcp !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre