Petite grotte pour la crèche ou décor warhammer : tutoriel

Publié le 29 Août 2009

                                    Cher(e)s ami(e)s,


Avant de publier le dernier article sur l'exposition de santons de Saint-Aygulf, je vous propose un tutoriel pour répondre à la demande de Nadine (qui n'a pas de blog) et qui souhaite savoir comment faire une petite grotte avec un grillage à poules.
Alors ma chère Nadine voici ce tutoriel à ton attention. 

Liste du  matériel dont on a besoin :
Un petit rectangle de grillage à poules.
Deux cuillerées à soupe de colle universelle à papier peint.
Un petit bout de mousse végétale sèche.
  
Et puis de la terre de couleur récupérée ici et là. En l'occurrence, j'en profite pour remercier Philippe qui m'a donné les pots sur la photo de gauche.
Sur la photo du milieu, il s'agit de graviers très fins récupérés sur une fin de chantier.
Sur la photo de droite, c'est également de la terre de couleur qui m'a également été donnée.
  
et bien sûr du papier journal ( attention, ne pas utiliser de papier glacé)






On façonne le rectangle de grillage à poules pour lui donner la forme d'une petite grotte, en repliant l'arrière, puis en repliant les côtés vers l'intérieur pour permettre à la future grotte de bien tenir et d'être stable. Comme vous pouvez le constater la forme est sommaire, elle peut être complètement différente en fonction de ce que l'on souhaite faire.



Il faut replier les petites pointes vers l'intérieur pour éviter de se faire mal en se piquant.
Ensuite, on prépare de la colle à papier peint. Voici en photo, la consistance que la colle doit avoir.



On encolle des morceaux de papier coupés grossièrement.
On les plaque sur le grillage.
On prend soin progressivement de bien mettre du papier partout sur la structure en n'hésitant pas à le superposer, au contraire.


Voici l'arrière de la grotte une fois l'extérieur recouvert.
Ensuite, on la retourne pour couvrir l'intérieur.
Il faut faire en sorte qu'entre les trous du grillage le papier de part et d'autre adhère l'un à l'autre.


On prend soin de bien recouvrir l'intérieur des rebords. Et voilà la première étape du travail terminée.
 Il faut à nouveau couvrir intégralement la structure d'une deuxième couche de papier superposée.
A ce niveau, comme vous pouvez le constater la petite grotte n'a pas de relief, alors pour donner du relief...



Il faut encoller un morceau de papier et y déposer à l'intérieur une demi-feuille froissée.


On replie le papier qui va donc enfermer la feuille froissée. 
On colle le tout sur la grotte.

  

On peut faire des boules de papier que l'on colle sur la structure.
Une fois que l'on a obtenu un relief suffisant, il faut recouvrir le tout avec du papier pour consolider comme sur la photo de droite.
C'est donc la 3ème couche de papier que l'on pose délicatement pour ne pas écraser le relief que l'on vient de faire.

  
On peut utiliser  les sachets "primeur" si on souhaite, car, c'est un excellent papier pour consolider la structure.
On découpe des petits bouts de papier que l'on colle les uns par dessus les autres sur l'ensemble de la structure.
C'est donc la 4ème et dernière couche de papier.

 

Voici l'arrière de la structure,  une vue de profil et une vue de face.

A ce niveau deux possibilités se présentent, on peut :

- soit laisser sécher la structure durant au moins deux jours. Quand elle est bien sèche, on peut la peindre à la gouache ou à l'acrylique dans des tons de gris variés

- soit on décide de la recouvrir avec des produits naturels, c'est ce que je vous propose et, dans ce cas, on peut le faire tout de suite sans laisser sécher la structure.


 On commence par encoller abondamment l'intérieur, ensuite on répand de la terre de couleur (si on a pas de terre de récupération, on peut mélanger correctement de la farine et du marc de café bien sec, l'effet est superbe, voir ICI)

 
Voici l'intérieur de la petite grotte au fur et à mesure de l'avancement du saupoudrage. Une fois que l'intérieur est bien tapissé, on laisse sécher durant deux jours au moins.

 
L'intérieur étant bien sec, on enlève délicatement l'excédent de terre en secouant délicatement la petite grotte.
On s'attaque alors à l'embellissement de l'extérieur en découpant la mousse en petits bouts comme si on coupait de la ciboulette (veuillez m'excuser pour cette comparaison audacieuse).

 

Après avoir encollée abondamment l'extérieur de la grotte, on la  recouvre  à certains endroits avec les morceaux de mousse coupée.
On répand de la terre grise.



Puis délicatement on projette des terres de couleur (qui peuvent être remplacées avantageusement par des épices ayant dépassées la date de consommation).
Une fois le travail terminé, il faut le laisser sécher  deux jours.

 

Et voici la petite grotte terminée : une vue de face et une vue en hauteur.



La voici déposée sur du papier crèche. Je tiens à préciser que la structure peut être maléable même après le séchage et c'est tant mieux car on peut ainsi l'adapter comme on le souhaite en fonction du décor. Toutefois, il est évident qu'il faut le faire avec délicatesse.



Et voici  la petite grotte qui accueille des santons de 7cm représentant la Nativité.

Je précise à l'attention de mes nouveaux lecteurs découvrant mon blog que j'ai publié de nombreux tutoriels pour les décors de Noël que l'on peut retrouver facilement dans la rubrique "pas à pas et tutoriels".


                             Bien à vous


                    
    

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Trop génial ce bliog ! quelle générosité de partager ainsi ces super idées et ces techniques. Il y a si longtemps que je rêve de réaliser quelques bibrouilles pour ma crèche ! je suis émerveillée<br /> et bien tentée. Si réalisations, promis, je montrerai.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bon, notre  site n'a rien à voir...<br /> <br /> <br /> Nous tenons à vous remercier pour tous ces bons conseils.<br /> <br /> <br /> Nous avons testé une petite partie de vos infos, et c'est trop bien...pour une première ...of course !<br /> <br /> <br /> Nous allons, après réflexion, mettre notre essai sur notre site car nous ne voyons pas où vous mettre notre premier "montage" sur votre site.<br /> <br /> <br />  http://www.dailymotion.com/user/SUPERLIMINA<br /> <br /> <br /> Nous vous souhaitons une bonne année 2011.<br /> <br /> <br /> Bravo pour votre site.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS; nous ne laisserons les photos que quelques jours.<br /> <br /> <br /> Encore un grand merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un gros merci pour ce blog et tous les tutos .... une véritable caverne d'Ali Baba ..   <br /> Bisous de l'ariège<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ben j'adore ta crèche mais si tu as eu ma news, tu sais que je ne suis pas prête à pourvoir la faire: je pleure!!! Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bne merci pour ce nouveau tuto... tu vas rire: il faut vraiment que je m'y mette (tu vas voir, noël sera passé que je n'aurai encore rien fait!!!). Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
C
coucou, et bien je vois que tu continue a nous instruire sur la réalisation des crêches, superbes, très gentil de nous offrir  ses tutos.je te fait de gros bisous de Belgique, où l'automne semble s'installer peu à peu, bonne soirée
Répondre
D
Bsoir,Un ptit tour sur les blogs avant d'aller dormir .dis donc un peu en avance pour Noël , mais pourquoi pas , sympa oui cette "grotte créche" !! fallait y penserbonne soirée ou bonne nuitBizouDany
Répondre
Z
y a plus qu'à préparer ... ça va vite arriver le Noëlbisounours z'ours
Répondre
M
Bonjour très bonne journée , bisou ma Santounette
Répondre
N
BonsoirEt bien c'est du boulot, mais tu as drôlement bien expliqué  comme quoi une crèche c'est très beau mais il faut savoir la faire bravo a toiBonne soirée bisous 
Répondre
M
Ici toujours la canicule bonne semaine ma Santounette bisouxxxxxxxxx
Répondre
H
merci, merci, pour les explications, ça a l'air tout simple pour un resultat plus vrai que nature. merci aussi pour les astuces....bonne journée , bises
Répondre
A
un vrai travail d'artiste! je comprends qu'il te faille du temps pour  publier un article, je n'en avait pas pris conscience jusqu'à pésent!bises santounette
Répondre
B
" />coucou Santounette , en tout cas , ton tuto est super bien fait , etttttttttttt je ne sais pas si ma crèche ,cette année ne sera pas inspiré de ta démonstration !!!!bisousbernadette
Répondre
J
quel travail mais le résultat en vaut la peinebonne semaine Santounette
Répondre
G
J'ai appris moi aussi....C'est super gentil pour Nadine cet article......Tu m'étonnes à chaque fois.....Gros bisous ma belle Santounette et belle soirée.....
Répondre
B
Blogs coup de coeurrrrrs envoies le à tes 10 blogs coup de coeur ne brise pas la chaine!à me renvoyer si je fais partie de tes amis.*aucun envoi----tu auras à travailler sur ta relation avec les autres*2 envois----tu es gentille,mais tu as besoin de t'extérioriser*4 envois----tu as bien choisi tes amies*6 envois tu es des plus populaires et c'est probablement la raison pour laquelle tu fais partie de ma liste !kikou Santounette , tu explique vraiment bien les choses , il faudrait que Nadine ouvre un blog , je suis sur que tu l'aiderais bisousbernadette
Répondre
L
alors tes vacances étaient bien !félicitations pour cette belle petite crèche et merci de partager ton savoir avec nous .à Vasterival , il y a un nouvel habitant  , le vieux pépère n'est plus , j'ai fais des photos en pensant à toi (.un petit âne tout beau )des bisous et bonne nuit
Répondre
G
Ta petite grotte est superbe, tu es toujours pleine d'astuce pour nous faire économiser des sous sur le décor de la crèche !Un grand MERCI !
Répondre
M
Très bonne soirée ma Santounette
Répondre
L
tu les vends tes réalisations? ... bonne semaine bisous
Répondre
Q
Encore une fois, tu apportes les solutions dans un très bon pas à pas.Tu es douée pour expliquer.Bravo !Je te souhaite une bonne soirée. Bisous.
Répondre
N
C'est de l'art véritable, simple et charmant !Bonne journée Santounette et bisous à toiNettoue
Répondre
J
Toujours très intéressant!!!! J'espère que tu as passé de bonnes vacances.Contente d'être de retour.... BisesJardinette
Répondre
B
salutc'est un vrai travail d'orfèvrebonne journée
Répondre
E
Coucou Santounette!!! je t'admire quand je vois ce pas à pas si bien expliqué et détaillé...c'est très généreux de ta part de partager ton savoir faire et ainsi de permettre de te suivre!! un grand bravo alors pour ta grotte si belle!! gros gros bisous et très belle semaine ...merci de ta gentille visite...
Répondre
N
Merci pour ce tutoriel Santounette,Cela me touche particulièrement que tu l'ai réalisé à mon attention. Il répond parfaitement à mes question et à ma demande. Comme toujours ton travail est superbe, réalisé avec passion et talent. De quoi, donner envie à chacun de nous de réaliser une telle oeuvre.En tout cas moi je m'y met dès que possible.Le temps d'acheter le matériel et de récolter les feuilles, la mousse, la terre ... Encore un très grand merci à toi !!!!BisousNadine
Répondre
A
Coucou Santounette ton article est génial merci pour toutes ces explications par la photo qui sont trés claires. Tu es une créatrice J'aime ! je prends de la graine en passant merci Santounette tu es formidable  pleins de maxis bissssssssssous Amitiés André
Répondre
:
Bon début de semaine ! Bisoux.
Répondre
J
Ca a lair tout simple avec toi... mais je prefere admier que t'imeter..Gros bisous
Répondre
F
génial !!!!bizzzzz
Répondre
A
c'est très bien expliqué et le résultat est superbe!bisous de Cayenne.
Répondre
S
Belle rentrée, Santounette !Si tu avais du temps, je ne doute pas que tu réaliserais une superbe sirène  Douce nuit. Gros bisous
Répondre
P
*^* Bonne soirée *^*
Répondre
M
ça me rappelle les décors que je faisais pour mon circuit ferroviaire!bisous<br />
Répondre
A
oh ça nous mets directement dans l'ambiance !!!!!!bisous à toi à+
Répondre
C
Coucou Santounette, les vacances ont une fin malheureusement mais je suis contente de te retrouver. On ne t'a jamais dit que tu étais géniale ??? si si je suis sure que l'on te l'a déjà dit.. super ce pas à pas.. et il faut que je pense à aller dans la rubrique pas à pas...Bon courage pour cette rentrée et je t'envoie plein de bisous de haute savoiechantal
Répondre
M
Kikou Santounette , joli tuto ,je suis sur que cela servira et il est facile à comprendre Bizoute
Répondre
K
Coucou Santounettepassionnant la construction de ta grotte...Tu as eu chaud pour tes santons... le chat de ta soeur aurait pu en casser..BisouBéa kimcat
Répondre
L
bonjour, il y a longtemps que je n'étais venue, les vacances, les petits enfants, la santé de ma fille et voilà pleins d'occupations!!! mais j'ai adoré la construction de cette grotte, je vais m'en inspirer je crois!!! BISES LILINE
Répondre
M
Je suis toujours épatée de voir tes tutoriels, merci pour toutes ces explications bien claires et tentantes.Michou
Répondre
N
C'est aussi beaucoup de doigté et de savoir faire !Merci de ton retour et bon dimanche SantoretteNettoue
Répondre
M
Coucou Santounette, j'ai suivi tes instructions avec beaucoup d'attention.C'est très sympa comme idée pour créer des décors ...Gros bisous et très bon dimanche,
Répondre
F
Joli bricolage pour préparer Noël!bon dimanche!
Répondre
L
Hello santounette quel BOOO tuto Ha les warhammer ils ont fait rêvé on fils, mais c il y a qques annéesbravo pour ta réalisation toujours aussi créative 
Répondre
B
Tu as raison !! sur provence web , ils mettent Frejus et sur l'affiche on voit que c'est à Saint Aygulf.bisouspat
Répondre
~
Comme cela a l'air tout simple quand tu l'expliques le résultat est superbe!
Répondre
C
quelle bonne idée!!!!bz
Répondre
A
ça me fait penser qu'il faut dare dare que j'aille faire ma récolte de mousse.... et que je ramasse des feuilles ;)
Répondre
B
Il y a une foire au santon à frejus en ce moment je crois !!! tu n'y vas mas ? BISOUS PAT
Répondre