Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...

Publié le 9 Décembre 2023

                                                               Cher(e)s ami(e)s,
 

Depuis deux ans maintenant, je fais une crèche chez mon père, elles sont beaucoup plus petites que les années précédentes mais cela me convient et prend moins de temps à confectionner compte tenu de mon activité professionnelle.  Ainsi, je renoue avec des habitudes anciennes où l'on faisait la crèche sur un buffet de salle à manger. 

Cette année, pour faire plaisir aux très jeunes enfants de la famille, il a été décidé de faire une crèche enneigée avec la présence de petites décorations qu'habituellement je ne mets pas dans le contexte de la crèche mais les petits en ont décidé autrement. Ainsi, on y trouve une couronne de Noël accrochée à une porte, des sapins décorés, un bonhomme de neige... Je me suis laissée mener par le bout du nez par des bouts de chou 😊

Toutefois, la crèche dite "provençale" est composée de quelques pièces incontournables comme le ravi, l'aveugle et l'enfant, le brigand et Chicoulet, les valets de ferme, les bergers... mais impossible de caser le rémouleur cette année.

 

Tout a commencé avec la réalisation d'un petit hameau en plein frimas d'hiver

 

Non loin du petit hameau, l'étable accueille Joseph et Marie (santons et étable Alice Bertozzi et la Santounette veille sur les santons (Fabienne Pardi)

Non loin du petit hameau, l'étable accueille Joseph et Marie (santons et étable Alice Bertozzi et la Santounette veille sur les santons (Fabienne Pardi)

Je respecte les codes de la Crèche provençale : voici l'Aveugle et son fils (santons Bertozzi) le Brigand santon Adry et Chicoulet (Carbonel)
Je respecte les codes de la Crèche provençale : voici l'Aveugle et son fils (santons Bertozzi) le Brigand santon Adry et Chicoulet (Carbonel)

Je respecte les codes de la Crèche provençale : voici l'Aveugle et son fils (santons Bertozzi) le Brigand santon Adry et Chicoulet (Carbonel)

Cette charmante vieille dame qui boit une tasse de lait en compagnie de son chat (santon Oustau d'Antan et la femme à la tarte (santon Giraudon)

Cette charmante vieille dame qui boit une tasse de lait en compagnie de son chat (santon Oustau d'Antan et la femme à la tarte (santon Giraudon)

En contre-bas du hameau on s'affaire, au premier plan, porteuse de courges (santon Giraudon)

En contre-bas du hameau on s'affaire, au premier plan, porteuse de courges (santon Giraudon)

La petite ferme s'est réveillée sous la neige, beau santon Sylvie de Marans, la bergère donne le biberon à une brebis, moutons Devineau en transhumance

La petite ferme s'est réveillée sous la neige, beau santon Sylvie de Marans, la bergère donne le biberon à une brebis, moutons Devineau en transhumance

Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Léontine regarde avec mélancolie les jeunes près de la fontaine (santon Chantal Larguier)

Léontine regarde avec mélancolie les jeunes près de la fontaine (santon Chantal Larguier)

Très belle composition  et nouveauté de Céline de l'Oustau d'Antan avec une fontaine de Hubert Bonillo
Très belle composition  et nouveauté de Céline de l'Oustau d'Antan avec une fontaine de Hubert Bonillo

Très belle composition et nouveauté de Céline de l'Oustau d'Antan avec une fontaine de Hubert Bonillo

Aujourd'hui, c'est la fête : magnifique chariot de marionnettes de Lola Simon's, même le chien est présent pour la circonstance
Aujourd'hui, c'est la fête : magnifique chariot de marionnettes de Lola Simon's, même le chien est présent pour la circonstance

Aujourd'hui, c'est la fête : magnifique chariot de marionnettes de Lola Simon's, même le chien est présent pour la circonstance

 Les cardeuses (santon Geneviève Giordano au premier plan à gauche et santon Canut à droite de l'image,  derrière (santon Lou Christou) cardent avec enthousiasme la laine que le matelassier va récupérer avec son âne pour la confection des matelas (ensemble  matelassier de Geneviève Giordano)
 
La femme emmitouflée (santon Karine Fraisse) 
 
Berger Roverch
Les femmes avec les manteaux en peau de mouton sont des santons d'un amateur
Ci-dessous berger à la lanterne : Isoline Fontanille 
Santon Lagrange

 

Saynète ci-dessous :selon une légende, le mouton noir serait une proie facile pour le loup… mais miracle de Noël oblige, la paix entre les animaux et entre les hommes et les animaux fait que le mouton noir (santon Cabanon des Accoules) arrive devant l'étable de la Nativité sans avoir été dévoré par le loup.
 Très jolie louve et ses deux louveteaux (santons Mayans)

 

La transhumance composée de moutons Devineau, 

Bergers Isoline Fontanille

Berger Daniel Gayraud

Berger Salvatella

 
Les bâtiments sont de l'Atelier de fanny à l'exception de ceux qui sont sur le hameau (production personnelle) 
 
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ma crèche 2023 sur le thème de la neige...
Ainsi s'achève la présentation de cette crèche 2023.

                                                      Bien à vous toutes et tous

                         

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Crèche 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
bonne soirée ................
Répondre
L
Je suis époustouflée ...<br /> Bonne soirée.<br /> Lavandine
Répondre
T
Salut<br /> <br /> le temps est reparti à la pluie mis on commence à voir l'habitude.<br /> <br /> Je plains ceux qui sont encore dans les inondations comme Dans le Pas de Calais ou en Charente.<br /> <br /> Sinon tout va bien .<br /> <br /> J'espère que vous passerez un bon réveillon.<br /> <br /> BON DIMANCHE
Répondre
I
Toujours aussi délicates tes crèches. Et si belles...Tant pis pour le rémouleur, il s en remettra!...la tradition est somme toute bien respectée. Mais c est incomparable au bonheur de faire plaisir aux petits de la famille. C est inestimable. Tu leur transmets quelque chose de très précieux , des souvenirs éternels et si joyeux qu ils garderont toujours.Un beau cadeau.Cela doit te ravir en plus. Bonnes fêtes de fin d année généreuse Santounette.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> il pleut, il vente et il fait frais alors on reste chez soi près du chauffage emmitouflé dans une couverture.<br /> <br /> C'est ça la vieillesse.<br /> <br /> Sinon le mental est super bien.<br /> <br /> Même Tiotte s'est remise alors bien sûr le Tiot en prend plein .....<br /> <br /> <br /> <br /> BON WEEK-END
Répondre
Y
Une crèche hors normes pour un particulier.<br /> Sympa +++ les moutons avec de la neige sur la laine de leur toison.<br /> Une petite question.<br /> As tu déjà croisé les santons de la famille de la gloire de mon père?<br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/6mff6l.jpg<br /> <br /> Je vous souhaite une belle montée vers la nouvelle année. Yann
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Il pleut pour pas changer et il fait froid alors je reste près du chauffage.<br /> <br /> La Tiotte va mieux et a décidé de préparer le réveillon.<br /> <br /> Elle est en avance mais ce qui est fait est fait!<br /> <br /> Je vous souhaite un bon réveillon de NOEL<br /> <br /> Même au REVEILLON DE NOEL on se marre.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Le temps est reparti au gris sombre et il fait froid.<br /> <br /> NOEL approche et j'espère qu'on aura de la neige car j'aimerais avoir une bataille de boules de neige bien sûr.<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour la préparation de cette fête.<br /> <br /> BONNE SEMAINE
Répondre
T
Salut,<br /> BRAVO c'est super beau <br /> <br /> Le temps est toujours aussi pourri et il fait froid.<br /> <br /> On regarde ce qu'il y a à la télé qui en ce moment est basée sur les films de Noël.<br /> <br /> A notre âge on les a tous vus alors....<br /> <br /> Je vous souhaite une BONNE SOIREE
Répondre
J
Merci Santounette , pour votre belle crèche sous la neige . Cela donne une note hivernale bien de saison , c'est vraiment super . Beaucoup de détails , et d'amour dans la composition de cette crèche .Des scènes bien vivantes , avec de beaux santons . C'est surement un grand bonheur d'avoir autour de soi les enfants . Cela me ramène à ma petite enfance , et auprès de mon père , et à ce moment magique de l'année . Bonnes et joyeuses fêtes de Noël à tous .
Répondre
N
C'est une splendeur... chaleureuse et vivante, c'est une très belle crèche, pleine de petits détails qui en font tout le charme... une composition remarquable, bravo !<br /> Belle journée, bons préparatifs pour les fêtes, bises
Répondre
A
Merci Santounette pour cette belle crèche sous la neige, j'admire votre sens du détail ,du réalisme. Je languis toujours en attendant de découvrir votre crèche qui permet de rêver. Bon et joyeux Noël avec votre famille.
Répondre
V
Plus petite, mais toujours aussi magnifique. Je suis en admiration , tu as des scènes enneigées qui sont superbes . Je suis heureuse de te revoir sur ton site. Amicalement
Répondre
V
Tout simplement, Magnifique! Toujours le même régal à regarder vos mises en scène de Noel.<br /> Merci pour vos partages.
Répondre
A
Quelle jolie crèche, on sent qu'elle a été confectionnée avec amour. Que de belles scènes de la vie villageoise ! Coups de coeur pour le matelassier, la louve et ses louveteaux !! <br /> Toute la famille, petits et grands va pouvoir admirer !!<br /> Bon dimanche et bonne semaine à venir Santounette !
Répondre
B
Magnifique ta crèche 2023 toute enneigée !<br /> J'attendais ton billet de décembre pour nous la présenter. C'est chose faite<br /> Et ce n'est que du bonheur <br /> Bisous Santounette et bon dimanche
Répondre
M
Elle est magnifique<br /> Et quel bonheur de pouvoir la confectionner en famille. J'aime ces touches demandées par les enfants <br /> Bon dimanche
Répondre
D
Quelle joli crèche Santounette pleine de charme et originale ! Je suis totalement fan de votre hameau fait maison et j'aime beaucoup votre Nativité épurée .<br /> Le format buffet me plaît beaucoup, on peut s'attarder sur chaque détail sans que le regarde se perde dans trop de saynètes.<br /> Votre crèche malgré la neige est très chaleureuse, on aimerait pouvoir l'habiter auprès de la Santounette....Bonnes fêtes ainsi qu'à vos lecteurs.
Répondre
G
Bonjour Santounette. très jolie crèche enneigée bravo et merci aux enfants pour cette belle idée .<br /> bonnes fêtes de Noël à tous
Répondre
L
Bonjour Santounette, Bel esprit de Noël et sublime crèche. J'aimerais vous adresser une photo de ma crèche. A quelle adresse puis-je vous l'envoyer ? Belle soirée à vous
Répondre
T
Très heureuse de vous retrouver, comme à votre habitude,très jolie crèche réalisée avec beaucoup de goût, de réalisme ,oui on repense à nos crèches d ‘enfant, finalement c étaient peut-être les plus belles…
Répondre
F
Magnifique crèche sous la neige qui rappelle des hivers blancs et lointains de nos régions de l'Est
Répondre
P
Merci. Cela fait un bien fou... On rêve le temps d'un regard posé sur les photos...
Répondre
.
super tout simplement et bien contente de te revoir............... ♥
Répondre
M
Très belle et originale, cette crèche sous la neige ! <br /> Compliments Santounette. Bises du Berry sous pluie et vent mêlés ...
Répondre
G
On a envie de vivre dans ce village....
Répondre
M
Quel bonheur de voyager au coeur de ta crèche enneigée on s y sent bien la paix et la joie de noel y règne dans chaque recoin.<br /> La conception est tres claire dans sa lecture.<br /> Merci santounette pour ce très beau partage joyeux Noël a toi et toute ta famille. <br /> <br /> Martine
Répondre
V
Bonjour <br /> Toujours un immense bonheur de découvrir votre crèche. Merci et joyeuses fêtes de Noël
Répondre
S
Magnifique! On en prend plein la vue!
Répondre
C
Quel plaisir de vous retrouver dans cette crèche qui renouvelle vos créations (attention ce n'est pas une critique, j'adore les crèches précédentes, je suis une inconditionnelle ...) ;-) Merci aux enfants de vous avoir si gentiment influencée. Bonnes fêtes à tous !
Répondre
M
Très très belle crèche. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit immense pour qu'elle soit magnifique.Chez nous aussi la construction de la crèche est dirigée par les plus petits.... !!
Répondre