Le Brigand des collines

Publié le 8 Mai 2026

                                                            Cher(e)s ami(e)s,

Dans le vallon caché derrière les collines de Provence, le brigand avançait à pas prudents, sa grande cape grise flottant dans le mistral. À ses côtés marchait son fils, encore jeune, tenant fièrement un vieux bâton comme s’il gardait déjà les chemins de la montagne.

— “Tu vois, pitchoun… un homme peut avoir mauvaise réputation et garder pourtant un bon cœur.”

Le garçon leva les yeux vers son père. Tout le village craignait le brigand, mais lui connaissait ses silences, ses mains fatiguées et les morceaux de pain discrètement laissés aux pauvres durant la nuit.

Ce soir-là, ils s’arrêtèrent près d’une bergerie éclairée d’une petite lampe. On entendait au loin les chants de Noël monter du village.

Le brigand sourit sous sa moustache noire.

— “Allez… ce soir, on ne vole rien. Ce soir, on écoute les hommes chanter.”

Et le fils comprit alors qu’au fond des collines provençales, même les brigands  avaient parfois l’âme tendre.

 

                                                   

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Petites scénettes ou tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Super de vous retrouvez
Répondre
D
n allez pas nous faire regretter de vivre notre siècle, mr Rigaou, belle histoire, merci Santounette .<br /> certes un code de l honneur existé, idem chez les santouns bonne journée 😉
Répondre
R
Ça c'était avant qd même les brigands avaient une morale , aujourdhui le monde est fou . <br /> Merci pour cette jolie histoire
Répondre
I
Les belles histoires de Noël....
Répondre
.
l'âme tendre ...et heureusement ...♥️
Répondre
N
Simple, beau, touchant. Que dire de plus ?<br /> Belle journée, bises
Répondre
A
merci pour cette histoire qui réchauffe le coeur
Répondre
B
Quelle belle histoire ! Oui même les brigands avaient parfois l’âme tendre...<br /> Contente de te lire<br /> Bisous Santounette et bon WE
Répondre
G
Quel plaisir de vous lire à nouveau...et de retrouver nos santons!
Répondre
M
merci pour cette belle histoire bonne fin de semaine
Répondre
C
Contente de vous lire à nouveau avec cette belle histoire.
Répondre
C
Merci pour ce petit message de tolérance!<br /> Cela faisait trop longtemps que le silence régnait sur le blog et j’étais inquiète.
Répondre
D
belle histoire , j'aime beaucoup comme vos santons
Répondre
P
Merci pour cette jolie histoire pleine de tendresse. Bon week-end.