La crèche de Philippe

Publié le 5 Janvier 2014

                                              Cher(e)s ami(e)s,

 

 

 

 

Ce billet est consacré à la crèche de mon ami Philippe de St-Laurent, je donne cette précision car le futur article sera consacré à la présentation de la crèche d'un autre Philippe (fidèle lecteur de mon blog). 


Nous débutons la visite avec deux bâtiments, l'église et une maison en cours de construction.

 

Pourquoi une église et que font ces personnages avec leurs cierges?    

Détails de l'église...    

 

Plusieurs curés se sont réunis, il y a des moines et les enfants de choeur,  

 

 Saint-Eloi en personne s'est déplacé pour cette célébration

 

Encore des enfants de choeur

 

Voilà la raison de cette manifestation: une fête patronale

 

 

 

La procession défile avec les tambourinaires en tête     

 

De belles Arlésiennes suivent le cortège      

 

Détails de la maison en construction (pour mon ami Ardéchois de la crèche du chêne )

 

 

Les bugadieres en train de laver le linge

 

Les potirons attendent d'être ramassés

 

Le berger est redescendu de la montagne, il va rejoindre la bergerie

 

Détails du village

 

 

 

 

Une belle étable...

 

 

Des agriculteurs se rendent au village vendre le produit de leur récolte

 

 

Le village est animé

 

On s'affaire au potager, la récolte des tomates est très fructueuse

 

 

 

Un clin d'oeil à tous les santonniers, sans eux la crèche n'existerait pas.

Comme dans tout village le café qui constitue un élèment central dans la vie au village.

 

Le marché avec le marchand de fruits et légumes et le poissonnier avec son étal de poissons

 

Le vendeur de fromages est aussi présent

 

 

 

 

 

L'allumeur de réverbère de l'Atelier Gasquet

 

 

 

 

  

La commémoration de la naissance de Jésus se passe en Camargue, je vous laisse admirer le soin apporté au décor

 

L'enclos des ânes

 

 

 

   

  Bien souvent quand on évoque la Camargue, on voit des scènes avec les taureaux et les gardians mais cette région se caractérise aussi par ces marais salants, raison pour laquelle  je trouve cette scène avec les sauniers vraiment très intéressante car  rarement représentée. 

 

  Une autre scène typique de la Camargue la manade de taureaux et les célèbres flamants roses.

 Les chevaux blancs tout aussi typique, on en voit beaucoup en Camargue

 

  Le port et les pêcheurs

 

   

  Encore une nouveauté que j'aime beaucoup , Philippe a placé la Nativité dans un mas camarguais.

 

 

 

  Voilà une crèche qui détonne par rapport aux crèches traditionnelles, j'ai bien aimé l'idée de la procession avec la fête patronale, les scènes quasi inédites de la Camargue, la Nativité située dans un mas et la reconstitution des boutiques dans le village.

 

Bien sûr, je remercie mon ami Philippe de nous faire partager les photos de sa crèche

 

 

 

                                                    BONNE ANNEE  A TOUS

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Encore une belle crèche<br /> <br /> <br /> Je me demandais : y a t-il des "crèches non religieuses" , juste des représentations de vie de village et présentées en dehors de noël?<br /> <br /> <br /> Bon WE<br />
Répondre
K
<br /> Très belle crèche pleine d'originalité et superbement réalisée!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup, et encore bravo pour le scénario de la pastorale, c'est excellent!<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Santounette<br /> <br /> <br /> Que de détails dans cette crèche.<br /> <br /> <br /> Ils nous font vraiment participer à la vie de tous ces villageois.<br /> <br /> <br /> C'est tout simplement fabuleux.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end<br /> <br /> <br /> Surfingmoune<br />
Répondre
A
<br /> J'aime bcp la creche de Philippe , elle est bien structurée et avec un grand sens des détails et de l'authenticité! J'ai particulièrement apprécié la Camargue avec la nativité dans un mas , les<br /> fmanands en vol, le santon santonnier, le village ! J'ai moins aimé la partie procession , mais c'est vrai que c'est trés original! BRAVO Philippe !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle est vraiment très originale la crèche de Philippe.<br /> J'ai bien apprécié la Camargue aussi, d'autant plus qu'elle est représentée d'une façon qui me touche plus que ces habituelles représentations.<br /> La procession est une idée originale rarement représentée, personnellement j'aime bien<br /> Merci pour ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br />  <br /> <br /> <br /> bonne année 2014 santounette<br /> <br /> <br /> QUE LE MEILLEUR DE 2013<br /> <br /> <br /> SOIT LE PIRE POUR 2014<br /> <br /> <br /> merci de continuer à nous faire rêver à bientôt<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
W
<br /> Tu as fait le tour !<br /> <br /> <br /> C'est vraiment superbe...et bravo Philippe!<br /> Bonne et heureuse année<br /> Bises <br />
Répondre
M
<br /> bravo pour ces jolis   personnages  j'ai un coup de coeur pour la camargue<br /> <br /> <br /> bisou <br />
Répondre
A
<br /> Bravo à Philippe ! J'ai aussi bien aimé la Camargue avec ses marais salants et l'attroupement de flamants roses. Une crèche bien fournie, vraiment un beau partage !<br /> <br /> <br /> Bisous amicaux Santounette ! Mes meilleurs voeux pour 2014, surtout une bonne santé !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br />  j'aime, je la trouve très originale et les santons sont vraiment spécifiques à la Camargue, bravo<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je me permets de vous écrire car je viens de découvrir votre site, et je reste sans voix tellement il est...... magnifique, fabuleux, extraordinaire, je ne sais pas quoi dire.<br /> <br /> <br /> Adepte de travaux manuels divers et variés (aiguilles, peinture, miniature...) J'ai décidé cette année de me lancer dans un projet fou, la réalisation d'une crèche grandiose pour l'année<br /> prochaine (c'est à dire 2014). Je ne sais quasiment rien fabriquer, c'est la raison pour laquelle je me donne un an pour réaliser ma crèche que je voudrais animée aussi par des lumières et<br /> pourquoi pas des mélodies. Et c'est en cherchant sur internet que j'ai trouvé votre site. Et là, .... on reste sans voix.<br /> <br /> <br /> Il y a tous les éléments pour débuter, pour apprendre et à moindre coût si j'en crois vos tutos. Alors je voulais juste vous dire merci, je viens de le découvrir et d'y passer 2 heures montre en<br /> main (pour une première visite c'est pas mal non ?) Maintenant je dois retourner à mon travail, mais je reviendrai dès ce soir. pour approfondir la question.<br /> <br /> <br /> Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes avancées photos à l'appui, je vous remercie du bonheur que vous faites partager, et je vais de ce pas m'inscrire à votre newsletter.<br /> Visiblement une passionnée vient de rencontrer une autre passionnée.<br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère.<br /> <br /> <br /> Marie29<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci chaleureusement pour vos propos qui m'encouragent à poursuivre dans cette voix et faire ainsi plaisir à mes lecteurs.  <br /> Je vous envoie un mail.<br /> A bientôt<br /> Santounette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> superbe crèche, la maison en construction est plus vrais que nature, et la procession je n'avais jamais vue cette scène dans une crèche, mais le rendu est excellent. Merci de nous faire visiter<br /> toutes ces magnifiques crèches.<br />
Répondre
;
<br /> Bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour magnifique, que du beau, merci bonne journée bisous<br />
Répondre
N
<br /> Quelle superbe mise en scène... les scènes du village, de la processon sont très vivantes, j'aime aussi l'idée de la crèche située dans un mas, simple et belle, et les scènes typiques de<br /> Camargue... les scènes sont gaies et colorées, j'aime...<br /> <br /> <br /> Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une bonne et heureuse année.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
C
<br /> Encore une créche formidable,comme tu as l'habitude de les  faire,il ne manque rien et toujours des nouveautés.J'espére que tu pourras réaliser celle du prochain noël, avec d'autres<br /> compositions.Je te reconnais bien là mon frére. tu es super.<br />
Répondre
L
<br /> Très belle représentation personnelle de la crêche.<br /> <br /> <br /> Merci à toi Santounette et : TRES BONNE ANNEE ET BONNE SANTE !<br /> <br /> <br /> Lisette<br />
Répondre
G
<br /> c'est tout un monde disparu qui revit dans cette belle présentation pretexte d'une creche<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé une bonne fete des rois<br />
Répondre
C
<br /> Merci santounette et bonne année à toi bzbz<br />
Répondre
C
<br /> Bravo, cette crèche est superbe beaucoup de travail mais quel résultat<br /> <br /> <br /> merci santounette et merci Philippe .<br />
Répondre
A
<br /> encore une magnifique réalisation , j'aime beaucoup la part donnée aux animaux et au travail des hommes<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br />
Répondre
;
<br /> C'est vraiment superbe !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour santounette<br /> <br /> <br /> Magnifique  partage , merci à ton ami et félicites le pour ce merveilleux travail<br /> <br /> <br /> Je te souhaite aussi une très bonne à venir !!<br /> <br /> <br /> Bises Santounette<br />
Répondre
.
<br /> que de monde...il a pensé à tout ... !! bonne année 2014 ...<br />
Répondre
R
<br /> bravo encore une fois santounette, cette crèche est vraiment particulière, la fête paroissiale, jamais vu, Plein de choses nouvelles que nous n'avons pa l'habitude de voir félicitations à votre<br /> ami et merci encore bises la mamy de marseille<br />
Répondre
B
<br /> Hello Santounette<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon lundi et une bonne Fete. La derniere de la trilogie qui se termine par le gateau des rois.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
C
<br /> Très jolie crèche !!! elle est magnifique !!!! les scènes très belles et originale. Bonne journée !<br />
Répondre
M
<br /> wahou c'est magique quel bonheur !<br /> <br /> <br /> j'adore la fete patronale c'est vraiment bien fait et plein de tendresse ;)<br /> <br /> <br /> j'affectionne beaucoup les anes et donc l'enclos aux anes a retenu toute mon attention , de qui sont ces petits anes a l'oeil doux ils sont admirables<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui moi aussi j'ai bien aimé la fête patronale.<br /> Les ânes sont du santonnier Bernard Sauvat qui réalise de jolis animaux.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Génial c'est magnifique félicitations pour ce travail si bien réalisé mais combien mesure cette crèche elle es énorme<br />
Répondre
P
<br /> Voici une très belle crèche, j'adore l'histoire de la procession avec les mêmes personnages qui évoluent comme dans un petit film. J'aime beaucoup la réalisation des plants de tomates, les étals<br /> du marché et le paysage de camatgue. Comment placer les flamants rose "volants"? MERCI Santounette pour cette belle présentation et félicitations à Philippe !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Philippe du Sud te remercie pour tes félicitations, il m'a dit avoir attachés les flamands avec du fil de pêche qui est suspendu au plafond et retenu par une<br /> punaise de couleur blanche. Le plus difficile m'a-t-il expliqué est de faire en sorte de le maintenir droit.<br /> Merci à toi pour ton passsage<br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> une crèche superbe mais il en faut de la place pour la faire<br />
Répondre