La crèche bretonne d'Anne Marie

Publié le 11 Mai 2019

Cher(e)s ami(e)s,
 
Je vous ai présenté il y a quelques semaines la crèche de Noël 2018 d'Anne-Marie, cette fois-ci, je vais vous présenter une très originale crèche bretonne qu'elle a réalisé avec amour.
Pourquoi une nouvelle crèche à cette époque de l'année me direz-vous ? Et bien, Anne-Marie a pris de l'avance car elle souhaite offrir cette très belle réalisation à ses petits-enfants qui vivent à Nantes (les petits veinards... smiley)

Elle a donc conçu une crèche de 150 sur 41 cm démontable, petite (selon elle) et facilement transportable.
Pour cela, elle a utilisé deux panneaux de fin contreplaqué : un pour le socle et un pour le fond ciel-mer de 41 cm sur 1,10 m. Plus des modules supports qui reposent sur le panneau socle et s’emboîtent (socle de la chapelle, la descente du Pardon, les marais salants,  le chemin du Bagad de Lann Bihoué, la butée du dolmen). Plus deux modules d’angles.
La position de chaque module étant inscrite au crayon sur le panneau socle en bois, comme pour un puzzle il y aura la photo modèle et il ne restera plus qu’à positionner les modules puis les santons.
Les textes et les photos sont aussi d'elle.
La crèche bretonne vue générale

La crèche bretonne vue générale

Anne-Marie a fabriqué la chapelle avec son enclos en murs de pierres et son échalier c'est-à-dire une petite dalle verticale qui barre le chemin aux  animaux et que les humains doivent enjamber. Elle est visible dans le muret entre le pêcheur de homards et le pêcheur de Douarnenez avec son panier de petites sardines  (nommé Pen Sardin = Tête de sardine).
La crèche bretonne d'Anne Marie
Pour reprendre la comptine bretonne “La jument de Michao” sur le parvis de la chapelle figurent le loup le renard et la belette à côté d’Anne de Bretagne.
A leur côté un santon avec un chapeau breton du pays bigouden tenant le drapeau emblématique de la Bretagne “le Gwenn Ha Du”
La crèche bretonne d'Anne Marie
L'une des caractéristiques de la Bretagne:
“Le Pardon ou Troménie” (procession circulaire du 15ème aux racines celtiques) mené par St Yves (Gouel Erwan Patron des bretons) avec les santons de différentes régions (du pays de Glazik au costume bleu et or, de Quimper, de Fouesnant, du pays bigouden, en costume mouton blanc, d’Auray et de Lorient, de Pont Aven, le couple de paludiers de Guérande, un vendeur d’oignons de Roscoff pour l’Angleterre appelé “un  Johnny Onion” ).
La crèche bretonne d'Anne Marie
Les marais salants, superbement bien réalisés.

Les marais salants, superbement bien réalisés.

Le Bagad de Lann Bihoué de la Marine Nationale

Le Bagad de Lann Bihoué de la Marine Nationale

Les santons de 8 cm sont essentiellement de Gilles PARISOT , santonnier très sympathique  selon Anne-Marie qui demeure à Scaër (https://www.youtube.com/watch?v=PEvq9JuCbYs ) et que l’on retrouve entre autres sur les marchés de Noël de Brest et en août au “Festival Interceltique de Lorient”. Je vous laisse admirer la beauté et l'originalité  de ses créations.
Il y a quelques santons de Roi de Bretagne (santonnier qui n’existe plus), des santons d’Escoffier 7cm pour les marais salants, une bigoudène de Arterra dans la procession.
La crèche bretonne d'Anne Marie
Les produits bretons sont représentés avec la porteuse de Motte de beurre du pays de Carhaix, la crêpière du pays Bigouden, la porteuse de pain de Pont Aven, la vendeuse de poissons en Costume de Pontivy. La laitière est en costume de Chateaulin.
La crèche bretonne d'Anne Marie
Pour ce qui est de la végétation, les hydrangeas roses et bleus (lichens peints et petites boules faites avec des chutes de polystyrène), les bruyères (lichens plats avec des pointes de peinture mauve) et les ajoncs aux fleurs jaunes (lichens peints avec des pointes de peinture jaune).
Les célèbres menhirs et dolmen

Les célèbres menhirs et dolmen

La vierge et Joseph et l'Enfant Jésus sont en costume de Pont Aven sous un dolmen fait "maison".

La vierge et Joseph et l'Enfant Jésus sont en costume de Pont Aven sous un dolmen fait "maison".

Je suis vraiment tombée sous le charme de cette adorable réalisation, certes, il ne s'agit pas d'une crèche provençale mais je me réjouis tout de même à l'idée de voir que chaque région peut avoir ses spécificités également représentées avec de l'enthousiasme et du talent.
Cette idée de crèche démontable et facilement repositionnable est vraiment très intéressante. 
Un grand merci à Anne-Marie pour le partage de ses photos.
Pour rappel, cette dernière s'est "lancée" dans la confection de crèche il y a environ deux ans. 

Mes amis si vous aussi appréciez cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire sous ce billet.

                                                     
A bientôt
 
 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci Santounette pour ce magnifique blog que je découvre ! Bravo Anne-Marie pour cette belle source d'inspiration ! Pour info, Gilles Parisot, un des rares santonniers de Bretagne, est en train de créer un site. On pourra enfin voir et se procurer plus facilement ses créations...pour la crèche de 2021 !
Répondre
O
Chère Santounette, Je viens de fêter mes 95 ans...et je suis toute heureuse de retrouver le chemin de la Provence et de nos chers santons, mais je suis aussi très émue de voir mes petits Bretons et toutes mes racines. Ce qui me touche particulièrement ce sont les coiffes qui représentent chaque région de chez nous. Enfin nous voici en novembre et bientôt je vais construire ma crèche 2020, avec les santons que j'ai fait en 5/6, dont je vous réserve la surprise. le plus difficile à mon âge, c'est la peinture ,car les yeux sont un peu faibles !Gros baisers à tous Odette de Vendée
Répondre
M
très jolie crèche honneur aux marins et au bagad superbement représentés. Les costumes du folklore breton et les légendes sont bien détaillés merci pour le partage et bravo Anne-Marie
Répondre
P
Encore une tellement originale, très jolie et qui ouvre de nouvelles orientations ! Bravo Anne-Marie pour cette magie pleine de réalisme.
Répondre
R
vraiment adorable cette petite crèche bretonne, avec des marins en plus, merci pour cette belle decouverte, bravo à Anne-Marie, bon weekend a toi Santounette, amitiés et bises
Répondre
A
Je me suis régalée! Moi qui adore la BRETAGNE j ai longtemps cherche des santons Bretons et j ai laisse tomber !Je ne savais meme pas que l On pouvait trouver un Bagdad en santons! BRAVISSIMO à Anne marie qui a réalisé une piece d'exposition qu il faudrait envoyer à ARLES! Rien n 'a été oublié !
MERCI à toi Santounette pour la qualité de ton article et tout ce qu 'on y apprend! Du pur BONHEUR ! Je vais le partager dans mon groupe!
Répondre
T
Salut,

Le temps est gris et ca sent la pluie .

On a fait quand même la pelouse.

Bon week-end
Répondre
M
ho la jolie crèche d'époque je l'a trouve magnifique , les marins sont bien réussis bonne journée
Répondre
R
je n'avais meme pas idee qu'une crèche pouvez être autre que provencale et quand je vois cette creche bretonne je l'a trouve absolument superbe, bravo les santons sont trop beau peut on avoir le nom de ce santonnier
Répondre
S
Bonjour
Je connaissais les crèches avec les personnages représentant la Belgique mais effectivement même si je sais qu'il existe des santons bretons, je n'avais jamais vu une crèche entièrement bretonne moi aussi.
Les santons sont de Gilles Parisot
Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de commenter.
Bonne journée
A
**************
A toutes et tous
Merci infiniment pour vos commentaires.
**************
Répondre
M
Bonjour Santounette , j'ai de tellement beaux souvenirs d'enfance en Bretagne que je ne peux qu'aimer cette adorable crèche ! bravo à la créatrice !
Bisous et belle journée
Répondre
J
"Ils ont des chapeaux ronds" vive les santons ! Crèche adorable.
Répondre
D
Je suis vraiment sous le charme, c'est beau , bien fait, belles mises en scènes, un grand bravo, c'est un très beau cadeau.
très belle journée, bises
Répondre
T
Salut
Elle est jolie cette crêche et les marins sont mis en valeur.
On est en bretagne .
Bonne semaine
Répondre
A
Bravo à Anne-Marie, cette crèche est très belle, originale, les santons sont très intéressants. L'ambiance générale qui se dégage de cette création est frais et plein de charmant.
Répondre
C
Coucou Satounette
Elle est vraiment très belle cette crèche et enfin on peut trouver des santons par chez nous ..Scaer n'est pas très loin de chez moi , et s'il expose au festival je pourrais en profiter
J'adore le bagad de Lann Bihoué ..
Merci pour ce beau partage
Gros bisous Santounette
Répondre
A
Bonjour,
Enfin Gilles Parisot vient d'éditer un catalogue de sa production de santons bretons.
Donnez moi par l'intermédiaire de Santounette votre email et je vous en fais copie puisque l'interceltique n'aura pas lieu en 2020.
Bien cordialement.
A
Bravo à Anne-Marie ! Crèche très typique du pays breton avec des éléments bien choisis et fort représentatifs. De plus, ce sera un cadeau ! facile à transporter et à assembler.
Bises et bonne soirée Santounette !
Répondre
K
Si, Santounette !! J'ai vraiment déménagé ! J'ai quitté le sud de Toulouse, vendu ma maison, acheté un petit appartement à Guéret avec mes 2 minettes pour me rapprocher de chez ma fille... Bien installée après beaucoup de stress et de fatigue...
Grosses bises et bonne soirée...
Répondre
K
Superbe et adorable crèche !!
Bisous Santounette
Répondre
N
superbe créche, avec les traditions bretonnes! et de beaux santons
je lui trouve beaucoup de charme!
Répondre
J
Un coup de tonnerre dans nos habitudes de crèches provençales mais quel régal pour les yeux, cette crèche est admirable, je n'ai pas cessé de regarder avec attention les santons que je trouve très beaux.
Répondre
M
Bonjour et bravo Anne marie.
Suite a ta précédente crèche, grâce à santounette, je t'ai rendu visite et j'ai pu admirer toutes tes réalisations.
En quelques mois tu as imaginé créé mus en scène cette nouvelle merveille. BRAVO !!
La nativité est universelle et le travail de l'argile se fait partout.
Au plaisir de se revoir et merci santounette de faire du lien
Répondre
S
Donc si je comprends bien, tu as eu la chance de voir la superbe crèche que j'ai présenté, c'est sympa.
Moi aussi je suis admirative du travail d'Anne-Marie, sincèrement et quelle belle découverte de ce santonnier breton.
Merci d'avoir pris le temps de commenter.
Bon dimanche
N
J'aimerais moi aussi avoir les coordonnées de ce santonnier de talent...
Bises.
Répondre
S
Je t'ai répondu par mail Nini.
Bon dimanche
Bises
N
C'est absolument splendide ! j'adore l'idée de créer une crèche régionale, adaptée (si on peut dire) à la région dans laquelle on vit...
Elle peut être très fière de sa réalisation, et je pense que ses petits-enfants vont être ravis et émus de ce très beau cadeau.
Bises, belle journée
Répondre
Q
Quelle magnifique réalisation !
Une idée originale qui fera un beau cadeau, un très beau cadeau.
Bravo à elle et merci à vous deux pour le partage.
Bisous et douce journée.
Répondre
J
Une crèche pleine de charme et de fraîcheur où les traditions locales sont bien représentées. Merci Santounette et surtout bravo à Anne-Marie.
Répondre
S
Merci Josette d'avoir pris le temps de commenter.
Bon dimanche
D
Elle est magnifique et vraiment originale !
Un grand bravo à anne marie d'avoir fait cette réalisation "à la mode bretonne" !
Il fallait y penser et c'est réussi.
" Bon dimanche, ma santounette ♥
Encore une semaine qui se termine, je ne vois pas le temps passer ...
Signe que je ne m'ennuie pas !
Je rêve d'aller quelques jours dans mon petit paradis girondin ...
Mais il faut qu'il fasse plus chaud car thierry est toujours obligé de préparer du bois pour que nos anciens puissent se chauffer correctement !
Et surtout que mon dos supporte 4 heures de voyage.
Gros bisoux qui patientent. "
Répondre
S
Bonjour
Très belle réalisation qui représente bien la Bretagne, belle collection de ce santonnier. Même les hortensias ont été représenté. Bravo et merci
Bonne journée
Répondre
S
Oui cette crèche représente vraiment bien la Bretagne et ses particularités.
La végétation réalisée par Anne-Marie met cette réalisation en valeur, c'est bien de le souligner aussi.
Merci pour votre passage.
Bonne fin d'après-midi
.
et pa la même occasion...te souhaite une bonne nuit
Répondre
M
Bravo Santounette pour ce joli reportage sur cette crèche de Bretagne.
Preuve en est que le santon "pousse" sous toutes les latitudes.
Amitiés.
Miche
Répondre
S
Merci pour ton passage et ton commentaire Miche.
Je suis contente de voir moi aussi que le santon se "délocalise". Cet artisanat est en train de se développer et c'est plutôt bon signe.
Bonne fin d'après-midie
Bises
M
Bravo S
Répondre
M
Merci pour ce partage intéressant j ai bcp aimé cette réalisation de crèche de Bretagne
Répondre
S
Merci à vous d'avoir pris le temps de commenter.
Bonne fin d'après-midi.
C
Quelle originalité, tous les Bretons sont biens représentés,. Merci de partager avec nous cette très jolie crèche, beau travail
Répondre
S
Je suis d'accord, ses santons sont jolis et la crèche est magnifique.
Merci pour votre passage.
Bonne fin d'après-midi.
D
Que c'est beau, que c'est original, les photos sont absolument superbes et je suis admirative de ces beaux santons
Répondre
S
Merci d'avoir pris le temps de commenter.
Bonne fin d'après-midi
R
merci de nous presenter cette superbe crèche bretonne. Aurais tu soit l'adresse postale, soit internet, un site ou une ads mail pour contacter ce santonnier?
cordialement
Bernard REYNIER
Répondre
S
Merci pour ton passage et ton commentaire.
J'ai répondu par mail à ta question.
Bonne soirée