La crèche de Noël 2018 d'Anne-Marie

Publié le 4 Décembre 2018

Cher(e)s ami(e)s,
 

Malgré le côté sombre de l'actualité, gardons espoir en la sagesse humaine et en des lendemains meilleurs...

Il y a environ un an, une lectrice de mon blog m'a laissé le commentaire suivant: 

"Vous m’avez donné l’envie à presque  70 ans de faire une vraie crèche l’année prochaine pour mes petits enfants".

Anne-Marie habite pourtant  en Haute Loire, une région qui n'a pas de tradition en matière de crèche.

Jusqu’à présent, elle ne représentait que la Nativité avec une grotte en papier rocher et les santons et animaux qui arrivaient pour admirer l’Enfant Jésus. 

Cette année pour ses 70 ans et les 80 ans de son époux (j'ai obtenu l'autorisation de vous dévoiler cela ).
Anne-Marie a voulu marquer l’événement et offrir une vraie grande crèche à l’image de leur vie et de leurs origines, pour ses enfants et petits enfants  (10 ans, 7 ans, 5 ans et 9 mois). C’est le reflet de notre généalogie écrit-elle.
Cette dernière précise qu'il s'agit donc de  sa première vraie crèche avec pour village celui de Cucugnan (en référence à Alphonse Daudet).
Sa crèche fait 1m82 sur 1m97. 
Anne-Marie a rassemblé durant un an, des matériaux de récupération dans la perspective de faire cette crèche.
 
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
Outre sa grandeur, l'originalité de cette crèche réside dans le fait qu'elle peut se regarder des 2 côtés. Celle que je vous présenterai ultérieurement dans quelques jours, également...
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La structure est étagée et les bâtiments en polystyrène sont collés sur 4 grandes planches elles-mêmes en polystyrène isolant. Les planches   s’emboîtent,  au fur et à mesure, elle  ont été recouvertes de leurs santons, de mousse et d’accessoires réalisés par Anne-Marie : toutes les barrières,les enclos, les lavandes, le jeu de boules, le sac d'olives, les légumes, la marelle ...
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
Anne-Marie s'est prise au jeu et a construit alors qu'elle n'avait aucune expérience,  13 bâtiments dont une église.
Le  banc en pierre près de l'église est  en polystyrène et argile.
La porte d'entrée de l'église  est une reproduction d’une vraie porte d'une chapelle romane, elle l'a réalisée  en bois de cagette.
Elle a utilisé de nombreux matériaux insolites comme de la tresse, des demi-écrous,  de la dentelle recouverte de plâtre...
Elle précise que dans les petites églises romanes de village, il y a peu de vitraux colorés alors les vitres sont simples et opaques.
Le parvis est en papier Canson sur lequel elle a peint un décor de pierres et une mosaïque qui indique que le village est sur le chemin de Compostelle... Derrière l’église, un petit curé en retard se presse en s’épongeant la tête.
 La santonnière Colette a réalisé la mule du Pape, le Pape Boniface et son valet Tistet Védène, les héros de l'une des Nouvelles des Lettres de Mon Moulin d'Alphonse Daudet.
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
Le beffroi avec son clocher sont de la maison  Escoffier et l’horloge  confectionnée avec un vrai cadran de montre...
L’auberge (polystyrène, plâtre et sa terrasse  en papier Canson avec les lauzes peintes).
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
Des petites maisons avec toits recouverts de lauzes (en argile, polystyrène recouvert de plâtre).
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
le bistrot (avec des plaques de publicité)

le bistrot (avec des plaques de publicité)

La place sur laquelle dansent les Arlésienne (réalisation maison)

La place sur laquelle dansent les Arlésienne (réalisation maison)

La boulangerie

La boulangerie

La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
Anne-Marie a  également utilisé vraiment tout ce qui lui permettait de donner forme à sa réalisation : du coton étiré et laqué, des emballages de roquefort, des boules d'algue...
Une magnifique créativité, un fourmillement d'idées au service d'une belle et incroyable réalisation globale, on en reste bouche bée.
 
Elle a même donné des noms à ses rues, (des Genets pour la rue donnant sur la cuisine de l'auberge, rue de la santé pour la rue du bistrot...)
Elle a réalisé les tables, les bancs ainsi que les nappes.
On imagine aisément le nombre d'heures de travail qu'il lui a fallu pour une telle création.

 

La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
Les meules de foin avec des boules d’algues.

Les meules de foin avec des boules d’algues.

La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La meule et le pressoir réalisés en argile

La meule et le pressoir réalisés en argile

La rivière (petits morceaux de verre trouvés sur les plages collés sur du papier alu, recouverts de résine plus du joint silicone transparent.

La rivière (petits morceaux de verre trouvés sur les plages collés sur du papier alu, recouverts de résine plus du joint silicone transparent.

La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie
La crèche  de Noël 2018  d'Anne-Marie

Je n'ai pas pu détailler l'ensemble des accessoires qu'elle a  créés  pour cette remarquable crèche qui force l'admiration, car se serait beaucoup trop long.


Pour une première, c'est incroyablement bien réussi et astucieux.

Merci infiniment Anne-Marie pour le partage de ces photos et des explications et pour ce bel élan qui encouragera certainement d'autres personnes à se lancer dans la confection de crèche. 

Bien sûr les ami (e)s je compte sur vous pour commenter cette réalisation.

                                         A bientôt


 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Avec un peu de retard, je découvre l'étonnante crèche d Anne Marie et cela me laisse sans voix.<br /> Superbe réalisation pour quelqu'un qui se lance, c'est fabuleux, et tous les détails !!!<br /> Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour commencer et cela prouve que l'on peut garder une âme d'enfant. <br /> Merci Santounette pour le beau partage et BRAVO Anne Marie. Bonne année à tous, André, le fada belge des santouns bleus
Répondre
T
Superbe crèche bravos
Répondre
T
Petite pause après la fête de Noël, j'en profite pour revenir sur le blog de Santounette et m'attarder plus longuement sur les photos de la crèche d'Anne Marie et... j'en reste sans voix! Quel beau travail , encore que je comprends qu'Anne Marie y a trouvé beaucoup de joie. Quel merveilleux cadeau pour ses petits enfants! Bravo Anne Marie !<br /> Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Répondre
J
Bonjour Anne Marie Pouvez vous avoir un site et faire des tutos comme Santounette pour nous expliquer vos créations? Merci c'est MAGNIFIQUE
Répondre
A
Excusez-moi ! C'est Anne-Marie que je voulais écrire.
Répondre
A
Incroyable ! C'est vraiment un travail titanesque pour un résultat admirable ! Comme quoi il n'y a pas dâge pour réaliser une crèche aussi importante. Bravo à Marie-France !<br /> Bises et bonne journée Santounette !
Répondre
M
Bravo magnifique crèche je crois que vous avez attrapé le virus joyeux noel a vous
Répondre
S
Oui Marie je pense que le virus est très contagieux.<br /> Merci d'être passée.
T
Alors là! c'est la preuve que l'on peut à tout âge commencer ! Moi qui avait peur de n'être plus capable de continuer ma crèche , vous me donner de l'espoir et je vois ma vieillesse arrivée avec sérénité !!!
Répondre
S
Je suis dans le même cas, je me demande toujours jusqu'à quel âge on peut faire une crèche et Anne-Marie m'a bluffé, c'est vraiment bien ce qu'elle a fait.<br /> Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
M
Bravo, c'est vraiment une crèche magnifique et pour une 1er fois, cela paraît incroyable. Vous êtes très douée Anne Marie.
Répondre
S
Merci d'être passée Maminette.<br /> Oui cela m'a paru incroyable à moi aussi.<br /> Je ne m'attendais pas à ce résultat lorsque Anne-Marie m'avait contacté en janvier l'an passé.<br /> Bon dimanche
A
*** <br /> A toutes et tous, <br /> Merci infiniment pour vos commentaires, j'en suis très touchée. Ce furent 8 mois de préparation, 8 mois de bonheur en attendant Noël. <br /> Pour les bâtiments j'ai fait au préalable des maquettes en carton,... j'ai pu ainsi corriger mes erreurs.<br /> J'ai utilisé les santons Deniveau de mon enfance, des santons Carbonel, Escoffier (dont certains à peindre), Moulin à Huile à peindre, Arterra, Gonzague, Sylvie de Marans, Colette, L’Oustau d’Antan, des santons bretons Parisot et des santons espagnols en privilégiant ceux avec de beaux visages.<br /> Merci encore à vous toutes et tous, pour les photos de vos crèches des années passées. Merci à Santounette pour son blog. <br /> Je vous souhaite tout le bonheur possible pour Noël.<br /> Anne-Marie<br /> ***
Répondre
K
Chapeau, une tres belle creche et surtout un village plein de cie. J'aime beaucoup son organisation.<br /> On sent une réelle reflexion dans la mise en place des differentes scenes! Un grand bravo, qui plus est pour une premiete cest bluffant !
Répondre
S
Je vous retrouve avec bonheur, cela faisait longtemps.<br /> Je pense qu'effectivement Anne-Marie a réfléchi à toutes les scènes.<br /> Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de commenter.<br /> Bon dimanche
M
C'est vraiment magnifique, on a envie d'aller y faire un tour dans ce beau village et quand on sait que beaucoup sont des créations maison, alors là chapeau!!!! c'est superbe. Un grand bravo à Anne Marie et merci Santounette de nous faire ce partage.
Répondre
S
Je sus contente de voir que je ne suis pas la seule à apprécier cette crèche.<br /> Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
T
Popopo!!! C est merveilleux,tout y est,tout est beau,bravo madame,quel travail, toutes ces idées pour une première...soyez fiere de vous Anne-marie.
Répondre
S
Thérèse, la vôtre est belle également.<br /> Merci pour vôtre fidélité Thérèse.<br /> Bon dimanche
A
Nous sommes impressionnés par la volonté, la détermination d'Anne-Marie qui lui ont permis de réalisation cette merveilleuse crèche que l'on regarde par plaisir avec des yeux d'enfants. Merci Anne-Marie, merci Santounette de nous permettre de découvrir toutes ces belles choses. Et, comme tu le dis souvent, toutes les crèches sont belles, quelle que soit leur taille dès lors qu'elles sont faites avec amour. Toutes mes amitiés aux autres santounophiles.
Répondre
S
Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de commenter cette superbe crèche.<br /> Bon dimanche
C
Coucou ma Béa, je suis impressionnée par le travail d'Anne-Marie, elle a réalisé une très jolie crèche avec beaucoup de détails. Ses petits enfants vont l'apprécier pendant ces fêtes de Noël. Et sachant que c'est grâce à toi qu'elle a décidé de la faire, c'est super.<br /> Merci pour ce partage. Bonne journée et des bisous tout plein<br /> chatou
Répondre
F
C'est une crèche magnifique, pour une première c'est vraiment une réussite, effectivement beaucoup de travail et de soins apportés dans les petits détails. Bravo à Anne-Marie, c'est superbe et merci Santounette de nous faire partager cette passion des crèches
Répondre
S
Oui c'est exact, Anne-Marie a soigné tous les détails effectivement. Elle a créé d'innombrables accessoires pour cela.<br /> Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.<br /> Bon dimanche
Q
Je reste sans voix aussi... quel travail . Et le résultat est digne de pros... j'adore !<br /> Bravo Anne-Marie.<br /> Merci pour ce partage.
Répondre
A
Félicitations - un merveilleux travail
Répondre
S
Merci pour elle.<br /> Bon dimanche
C
Magnifique !!! cela me donne envie d'aller à Cucugnan (!) Félicitations Anne-Marie. j'espère que toutes ces belles images redonneront l'envie à annemary de continuer à faire sa crèche..(lire les commentaires).Merci bien entendu à Santounette et heureux qu'elle est pu reprendre son blog qui nous fait tant de bien.à bientôt.
Répondre
S
Oui Anne-Marie va continuer sa crèche, elle va finir les détails qu'elle n'a pas eu le temps de terminer.<br /> Claude je n'ai jamais arrêté mon blog, simplement, j'ai demandé un changement de nom de domaine et j'ignorais que cela allait entraîner un bug technique.<br /> La plupart des liens fonctionnent de nouveau maintenant.<br /> Merci d'être passé et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.<br /> Bon dimanche
M
Quelle merveille c'est la première crèche moderne vraiment extra mais vraiment extra belle que je visites prés du ruisseau les tables correctement alignées donnent envie de se mettre a table un grand bravo Anne-Marie elle peut être fière de son oeuvre bonne journée bisou
Répondre
S
Merci pour ton passage.<br /> Cela me fait toujours plaisir.<br /> Gros bisous pour toi
A
C'est fabuleux, je n'en reviens pas, quelle patience, quelle maîtrise, quel sens de l'observation, c'est du grand art! Bravo! bises tout plein
Répondre
M
Et bien moi, je reste sans voix, dire que cela fait 5 ans que je vous ai découverte et que je n'ose même pas vous envoyer mes photos, tellement je trouve que mes réalisations manquent vraiment de compétence et de réalisme. Quand je vois cela, les bras m'en tombent. Bravo Anne-Marie.
Répondre
S
Oh bien c'est dommage Marie de ne pas m'avoir envoyé de photos de votre crèche.<br /> Je ne fais pas de concours de crèches et chacun fait comme il peut.<br /> Je suis sûre qu'elle est mignonne votre crèche.<br /> Merci d'être passée et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.<br /> Bon dimanche
P
Magnifique, que de détails, tout est en harmonie. Félicitations
Répondre
S
Merci pour votre commentaire Patrick.<br /> Bon dimanche
D
plein de petits détails.... jolie ballade dans votre première crèche .
Répondre
S
Merci d'avoir pris le temps de commenter Monique.<br /> Anne-Marie mérite vraiment ces commentaires et je suis certaine que cela l'encouragera à continuer.<br /> Bon dimanche
D
Je suis émerveillée!!! Quel travail remarquable, tout est parfaitement réussi, à sa place , c'est magique.<br /> Pour une première c'est vraiment une réussite, un grand bravo à Anne Marie et merci à toi pour les photos.<br /> Très belle journée, bises
Répondre
D
Incroyable !!!<br /> C'est vraiment bluffant, elle a fait ça aussi bien qu'une vraie pro.<br /> Pour une première, il doit y avoir un incroyable nombre d'heures de travail pour confectionner tout ça.<br /> Et, surtout, quelle imagination !<br /> Un immense bravo à elle, je n'en suis pas encore revenue ...<br /> <br /> Bon mercredi, en attendant, soit-disant, le froid ...<br /> Bisoux, ma santounette ♥
Répondre
V
Magnifique, que d'idées, c'est magique,je suis pleine d' admiration pour un premier essai bravo! pour les décors en particulié le toit en ardoise comment avez vous fait?.et l'auberge avec ses nappes et l'éclairage!!!
Répondre
S
Pour les toits il s'agit en fait d'ardoise, on peut la découper avec une pince spéciale dont on se sert un peu comme des ciseaux tout simplement.<br /> L'auberge est en polystyrène, Anne-Marie a fait de la récupération auprès d'un installateur d'électro-ménager. Je pense que pour les nappes, il s'agit de tissu.<br /> Les réverbères viennent de chez Truffaut et l'éclairage des maisons de chez Butinette.<br /> Merci d'être passée.<br /> Bon dimanche
I
Avec ce blog, tu as inspiré et encouragé beaucoup de personnes.Merci Santounette!
Répondre
S
Merci, c'était l'objectif initial en effet et je pense qu'il est largement atteint maintenant.<br /> Mon plus grand souhait aurait été que toutes les personnes qui ont été inspirées par ce blog laissent un commentaire pour avoir une idée du nombre.<br /> D'autant plus que je ne vais pas tarder à l'arrêter je pense.
I
Tres beau travail effectivement..... Anne-Marie a donné un bel envol à sa créativité et transmet de beaux souvenirs à ses petits enfants.
Répondre
S
Merci pour elle, j'espère que ces propos encourageants vont la motiver encore plus pour poursuivre. <br /> Bon dimanche
D
Toute mes félicitations, quelle ingéniosité, quelle créativité, en plus, lier cela à l'histoire familiale, c'est émouvant. C'est merveilleux, bravo Anne-Marie, et merci à Santounette, en effet malgré les difficultés du moment, on doit continuer à garder bon espoir, alors vive les crèches
Répondre
G
Bravo Anne-Marie, c'est magnifique
Répondre
S
Merci pour Anne-Marie.<br /> Bon dimanche
N
Merveilleux !! Anne-Marie, quel travail magnifique, vraiment extraordinaire... et c'est ta première crèche... une belle, très belle réussite, bravo !<br /> Bises, belle soirée
Répondre
M
Quel temps vous avez du y passer et quel plaisir de voir ce petit monde grandir au fur et à mesure.Bravo pour les idées et félicitations pour le résultat final.Vos petits enfants doivent être ébahis.
Répondre
S
Merci pour ce commentaire Magali, je suis certaine qu'Anne-Marie y a été sensible.<br /> Je pense que sa petite fille ne doit pas en revenir devant le résultat final.<br /> Bon dimanche
H
C'est extraordinaire d'inventions et de créativité! surtout quand on pense que cette dame n'avait jamais confectionné de crèche de sa vie ! elle a dû y consacrer tous ses temps libres ! transmettez lui mon admiration. Ses petit enfants vont être émerveillés , un joli souvenir pour quand ils seront grands !
Répondre
J
Magnifique , Toutes mes félicitations à cette Auvergnate .. nous sommes "voisins" ... Pouvez vous me préciser, ou demander à Anne Marie, chez quel cantonnier elle a acheté les personnages : Ils, sont superbes
Répondre
A
salut santounette<br /> je te suistoujours mais de loin<br /> j'ai perdu mon magicien alors la vie n'est plus la même<br /> jai lâché mon blog ....je fais plus de crêche....jai gardé ma centaine d santons pour mes pitchouns ou pour plus tard...plus trop le coeur à ça...<br /> merci pour tes articles <br /> bon noël tendresses annemary
Répondre
S
Annemary<br /> Comme je suis triste d'apprendre cette nouvelle.<br /> Je pensais que tu avais d'autres occupations, je comprends ta douleur.<br /> Tout comme Claude, je pense qu'il faut continuer à vivre et à faire la crèche pour les pitchouns.<br /> Merci pour ton passage.<br /> Gros bisous <br /> Santounette
C
Anne Mary, de tout coeur avec vous, vous avez des pitchouns, beaucoup n'en ont pas...je vous encourage à faire votre crèche pour eux et aussi pour Vous, ils ont besoin de Vous et garderont dans leur coeur ces "images" toute leur vie.Permettez-moi de vous adresser toute mon affection.
S
Quant on connait le temps qu'il faut pour faire une maison il y a des heures de travail pour un resultat epoustouflant avec un coup de coeur pour les meules de foin il fallait y penser!!tout y est jusqu'au nom des rues plein d'humour j'aime ce travail de finesse et cette creativite....on regarde cette creche et on retrouve notre madeleine de proust et surtout le sourire <br /> Passez de belles fetes en famille ils vont avoir les yeux qui brillent<br /> Sandrine
Répondre
C
Chapeau bas Anne-Marie pour une première c'est un top. Vos petits-enfants vont vous remercier j'espère et qu'ils vous aideront à faire encore mieux l'an prochain ( si c'est possible)<br /> Je vous souhaite un très joyeux Noël
Répondre
M
Pour une première vraie crèche, le travail d'Anne Marie est époustouflant! Que d'heures passées pour réaliser tous les bâtiments et les décors...Belles fêtes de Noël à Anne Marie et tous ses petits enfants qui vont, je n'en doute pas, passer beaucoup de temps à admirer cette magnifique crèche!
Répondre
G
Bravo Anne Marie! Provençale et inconditionnelle des crèches (je fais la mienne toutes les années) je trouve la votre magnifique. Un grand bravo
Répondre
M
MAGNIFIQUE.<br /> Perso, depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée. <br /> Je peins des santons bruts. <br /> A mon actif, j'ai du en peindre 80.<br /> J'adore les mettre en scène mais j'avoue ne pas avoir trop de décors.<br /> Cette crèche m'a vraiment donné envie de m'essayer à la création de décor.
Répondre
M
Incroyable <br /> Tellement de détails même la coquille indiquant le chemin de saint Jacques aux pèlerins sur le parvis de l'église <br /> Étant de la Loire, j'aimerais bien la visiter <br /> Si c'est possible!<br /> Merci santounette
Répondre
A
Felicitation,c'est trop beau ! Je suis émerveilllée de tant de raffinement !
Répondre
K
Quelle beauté !!!!!!!!<br /> Bisous Santounette
Répondre
C
Whouahou!!! on ne sait pas où regarder tellement il y a de détails. Anne-Marie votre crèche est magnifique et vous avez dû en passer des heures à préparer tout ça. J'aimerai être une petite souris pour voir les yeux de vos petits enfants à la découverte. Félicitations.
Répondre