Quels sont les principaux santons de la crèche provençale ?
Le 2 novembre 2023, sur Santons et Crèches de Provence
                                                          Cher (e)s ami (e)s,
 
J'ai déjà consacré plusieurs articles aux principaux  personnages de la crèche en expliquant notamment la symbolique de certains.
Dans ce billet je souhaite répondre à la question d'un lecteur qui m'a demandé quels sont les principaux santons de la crèche provençale?.

Pour y répondre, je vais faire référence à des ouvrages déjà cités à savoir : l'Art de faire la Crèche de l'Escolo del Felibre de la Mar et les santons de Provence de Charles Galtier, majoral du Félibrige.
 
Je vous propose de découvrir ce thème en 2 parties, nous démarrons avec un résumé des  personnages fondamentaux de la crèche.
 
Au fil des années, ma bibliothèque s'est enrichie d'ouvrages anciens, aujourd'hui je voudrais vous présenter toutes les éditions de l'Art de faire la Crèche en commençant par l'édition la plus ancienne qui date de 1942.     
 
 
A l'origine, cette brochure, préfacée par Emile Ripert, concernait le concours des crèches organisé à Marseille, à  cet effet, elle était offerte. Elle avait pour objectif d'exposer "les principes essentiels d'après lesquels on doit construire et orner les crèches". Rédigée par un ecclésiastique le Révérend Père Vial et par un créchiste averti, M. Lapierre, elle comporte 31 pages. 
A la dernière et 31 unième page on y retrouve la liste de ce qui doit figurer à la crèche, il y a une particularité, tous les noms des santons sont en provençal.
Deuxième particularité, la meunière fait bien partie de cette liste or, à ma connaissance en ce qui concerne les santons en argile, elle n'est représentée à ce jour que par les santons Flore. Une idée à creuser pour nos ami(e)s les santonniers.
Autre particularité : la présence du chasseur dans la liste alors même que durant de la nuit de Noël le sang ne doit pas couler dans la crèche, c'est la concorde entre les hommes et les animaux. Il est communément admis que le chasseur rate volontairement sa cible le soir de Noël. Le santonnier Fouque représente le chasseur au bon cœur assis, la santonnière Isoline Fontanille représente un chasseur repenti pour n'évoquer que ces deux santonniers.
 

Cliquez sur l'image pour agrandir l'écriture 😉

La deuxième édition (devenue aussi rare que la première) parue en 1954 reprend les mêmes thèmes que la précédente, seules les photos et certaines illustrations changent.
Nous retrouvons à la page 31 la fameuse liste des personnages qui doivent figurer dans la crèche avec cette fois-ci la version provençale et la version française. 
 
La brochure est entièrement refondue avec la nouvelle version parue en 1962 ? (édition non datée). Elle est préfacée par Marcel Ducros. Elle comprend 127 pages et de nombreuses explications sur l'origine de la crèche et des santons, comment construire la crèche, des extraits du "Clocher Provençal, une anecdote cocasse du déballage de la Crèche du Révérend Père Xavier de Fourvières et la dernière partie est consacrée aux traditions calendales.  Cette édition comporte également de nombreuses illustrations de Dellepiane et de truculents dessins représentant ce qu'il ne faut pas mettre dans une crèche.
La composition des santons qui doivent y figurer  s'étoffe considérablement. Concernant  la Nativité on y ajoute les Pages,  apparaissent également des santons emblématiques pour la plupart issus des Pastorales dont l'Aveugle et son fils, Grasset Grassette, Margarido et Jourdan... 
 A noter la disparition de la Meunière et de la Bohémienne dans cette nouvelle édition.
Si vous souhaitez  faire l'acquisition de ce livre on en trouve encore des exemplaires en vente.

Cliquez sur l'image pour agrandir l'écriture 😉

Pour la première fois les auteurs détaillent ce qu'il ne faut pas mettre dans la crèche : "les santons en plâtre (santibelli), en celluloïd, en matière plastique".
 Les sujets tels que les "prêtres, pénitents, frères des écoles chrétiennes, religieuses, poupons, petits lutins, pères Noël, pompiers, crieurs de journaux."
La controverse sur ce que l'on peut mettre ou non dans la crèche est relativement ancienne puisque Horace Bertin (journaliste et écrivain) dans son ouvrage intitulé "Les Marseillais, mœurs et paysages" rédigé en 1888 affirmait : "Ce que nous reprochons aux santonniers, c'est d'avoir introduit des personnages de nos jours, dans leur petit monde de figurines". Il poursuit en soulignant que par exemple le santonnier est coupable et presque criminel, c'est lorsqu'il mêle à ses bonshommes (les santons) des gendarmes avec leurs baudriers jaunes, des tourlourous (soldats de l'infanterie) avec leurs pantalons garance, des moines de divers ordres…"
Tout le monde ne partage pas cet avis et M. Robert Caillet qui était le conservateur du musée de Carpentras dans son ouvrage intitulé "Crèches et Santons du Vaucluse" 1942  suggère quant à lui  la confection suivante pour la crèche : " Par la grand-route arrivent les gens de métiers porteurs de leurs outils, les Confréries de Pénitents Gris, Blancs, Bleus, Noirs, Violets et Rouge ; les Communautés religieuses de femmes; des soldats, des marins … Les villes se vident de tous leurs habitants invinciblement attirés vers la Crèche".  
 
Paru aux éditions Jeanne Lafitte en 1979 cette édition reprend exactement le même contenu que celle parue dans les années 60. Elle contient 121 pages sur du papier glacé, elle est préfacée par Josépha Jullian-Mondé (conservateur du Musée du Vieux Marseille) hélas fermé de nos jours.
Seules les illustrations changent, cet ouvrage présente des photos des santons de ce musée.
Cette version comporte la même liste des personnages qui doivent figurer dans la crèche, elle apporte une petite précision sur les santons en donnant les noms des valets: Pistachié-Jiget.
Cette cinquième édition de 1987 avec en photo de couverture la "Marche des Rois" de David Dellepiane est la plus connue. On trouve encore aisément cet exemplaire de nos jours.
Cet ouvrage comprend un avant-propos de Pierre Walser. La partie technique a été entièrement recomposée. Ce livre contient quelques photos du Musée du Vieux Marseille ce qui est intéressant.
La version de 2004 est intégralement illustrée avec les santons Flore aquarellés par Andrée Terlizzi.
 
Pour présenter les personnages j'ai pris en photo quelques santons de ma collection.
"Les santons sont des fleurs que l'on cueille en hiver" disait E. Rougier qui fut le premier journaliste à s'intéresser à eux, à les aimer et à rédiger divers ouvrages qui font encore référence de nos jours. 
 
Alors mes ami(e)s, j'espère que cet article vous aidera à étoffer vos crèches et à "cueillir" les santons manquants.

                                           Bien à vous
 
                                                   
 
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Santons et Crèches de Provence est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'