Les soldats et la crèche

Publié le 10 Novembre 2022

                                             Cher(e)s ami(e)s,
 
En ce 11 novembre qui marque la date anniversaire de l'Armistice de 1918 je vous propose un texte bien émouvant rédigé en 1915 par un soldat provençal et publié dans cette revue:
 
Les soldats et la crèche
Pour illustrer ce thème voici des santons représentants de la première guerre mondiale exposés à la maison du santon et de la céramique à Aubagne. Ces santons militaires en terre crue sont de Charles Desplas, le santon "zouave" et du santonnier Lazare Smacchia.
Les soldats et la crècheLes soldats et la crèche
Les soldats et la crècheLes soldats et la crèche
Les soldats et la crècheLes soldats et la crèche
                                                             Bien à vous
 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Bibliographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci mille fois pour ces vibrants hommages pour ces personnes tombées pour certaines dans l’oubli malheureusement.
Répondre
D
Le coeur gonflé par l emotion à la lecture de cette belle lettre, les recits des guerres vecues par mes ascendants me reviennent. Hommage et respect pour ces hommes , nous ne les oublions pas .<br /> Merci Santounette,
Répondre
D
très joli homage , merci santounette
Répondre
M
Très beau texte. Merci.
Répondre
N
Merci pour le partage de cet émouvant témoignage d'une guerre épouvantable qui a fauché tant de jeunes vies... <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
G
Merci beaucoup pour cet émouvant partage. <br /> Je n'avais pas connaissance de l'existence de ces santons soldats de la 1ère guerre. Une bien belle découverte. Giselle
Répondre
A
Comme c'est émouvant ! J'ai eu la larme à l'oeil également en lisant le texte.<br /> Je ne connaissais pas ces santons de la première Guerre mondiale.<br /> Bon week-end Santounette !
Répondre
J
Quelle belle et touchante attention Chère Santounette, merci de nous faire encore et encore découvrir quelle que soient les occasions, des santons dont j'ignorais l'existence comme les santons soldats.
Répondre
S
Merci pour ce texte. Pas au courant qu'il existait des santons soldas. bonne journée
Répondre
Y
En cette journée anniversaire, je découvre que l'art santonnier n'a pas oublié cet événement.<br /> Et je découvre ce texte, cadeau aux soldats des tranchées, esprit de Noël à partager.<br /> Yann
Répondre
B
C'est très touchant...<br /> <br /> Bisous Santounette
Répondre
L
très émouvant. je découvre ces santons .<br /> merci pour ce partage <br /> amicalement<br /> une tendre pensée pour toutes les personnes qui souffrent des guerres
Répondre
D
Merci pour ce texte ô combien touchant, d'autant plus en ce jour.
Répondre
D
Elle est très émouvante cette lettre ! je découvre les santons militaires!<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
C
Que d'émotion... merci Santounette pour ce magnifique partage.
Répondre
M
Je n ai qu un mot a dire<br /> RESPECT.
Répondre
S
Merci pour ce moment d'émotion... encore plus présent en ce temps de guerre en Ukraine.<br /> Merci