Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse

Publié le 24 Août 2015

Cher(s) ami(e)s,

 

L'été dernier, à l'occasion d'une visite à Fontaine de Vaucluse nous sommes retournés dans le magasin de santons situé à coté du musée des santons et traditions de Provence.

Ce magasin atypique est vraiment très intéressant car l'on peut y admirer de belles réalisations de santonniers renommés.

Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse
Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse

Nous avons pu admirer l'été dernier les sculptures d'Angela Tripi pour faire suite à mes précédents billets  concernant cette artiste  et   je vous propose d'en  découvrir des  nouveaux.

Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse

Pour mes mes nouveaux lecteurs, je rappelle qu'il s'agit de pièces uniques nécessitant de nombreuses heures de travail,  Angela Tripi sculpte l'intégralité des personnages et les vêtements sont encollés et travaillés pour s'adapter à la figurine.

Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse
Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse

Elle sculpte aussi des animaux... le chameau est particulièrement bien accessoirisé.

Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse
Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse
Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse

On peut aussi admirer les réalisations de Liliane Guiomar, une autre talentueuse sculptrice.

Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse
Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse
Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse

Dans d'autres vitrines on aperçoit les santons habillés de l'atelier Campana et les santons de l'atelier Arterra.

Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse
Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse
Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse

On a pu voir aussi les santons de Jacques Flore qui a arrêté son activité hélas et les santons du regretté Paul Fouque avec ces deux pièces emblématiques que sont le "coup de Mistral" créé en 1952 et représentant un berger luttant contre le vent, on remarque son pantalon rapiécé et  recousu avec un bout de tissu de la jupe de la Renaude, autre figurine de la maison Fouque.

Tout amateur de santons se doit d'avoir cette pièce dans sa collection, pour ma part  j'ai attendu 30 ans et j'ai profité de ma visite dans cette boutique pour faire l'acquisition du Coup de Mistral, je pense que le vent devait souffler trop fort chaque fois que j'approchais ce santon...

 

 

Les santons de la boutique de Fontaine de Vaucluse

J'espère que cet article vous a plu,  avant de finir je remercie tous les lecteurs qui ont laissé des commentaires sous les précédents billets.

 



                                                     Bien à vous

 

 

                                                                  Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce n'est que du bonheur ! Merci de nous faire partager ces merveilles ! Même si je suis un peu loin, on ne sait jamais !!!
Répondre
S
C'est toujours un vrai plaisir de découvrir tous ces santons.<br /> Bises ensoleillées<br /> Surfingmoune
Répondre
Q
Bravo pour ta nouvelle acquisition.<br /> Merci pour le reportage sur cette boutique... dommage qu'elle soit trop loin pour moi.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
A
Contente de savoir que tu as pu faire cette belle acquisition !<br /> Bises du soir Santounette !
Répondre
P
Bonjour' je découvre votre superbe blog, et j'en apprécie toutes les pages, que de passion dans toutes ces photos et commentaires.je me permet d'y inclure l'adresse mail de mon site internet afin de vous faire découvrir mes créations cela dit sans prétention. Bien á vous Péïo
Répondre
T
salut<br /> Il pleut, il vente et il fait froid dans le Nord.<br /> C'est l'automne en avance.<br /> Bonne journée
Répondre
F
jolie boutique, on y est allé le mardi 25 aout, et on a craqué sur les nouveautés d'Arterra.<br /> bonne journée
Répondre
T
salut<br /> J'aime bien les santons<br /> Le temps est mitigé , il fait lourd et la pluie menace<br /> bonne journée
Répondre
C
Super sympa cette boutique, j'y étais au mois de juin et j'y retourne bientôt, je ne manquerais pas d'y faire un saut. Bisous santounette
Répondre
M
Quelle belle boutique!!! Merci santounette, c'est un vrai régal<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
On peut dire que tu étais dans le vent Santounette! Un bel achat. Superbe boutique avec de belles pièces. Bonne semaine et bises audoises. Chatou
Répondre
B
Ouf !!!! me voilà seule ,tous ont regagné leurs occupations et bientôt le collège .Me voici dans mon antre en train de confectionner la nouvelle crèche et mon village .Des tuiles et des tuiles sans compter ,des murs et même le poilu des la grande guerre!!!!! je suis débordech !!! .ce magasin est super ,je connais mais je n'ai rien acheté ,peut être cet hiver lorsque je vais aux marchés des santons .Je pars une semaine dans le cantal faire de la marche avec mon époux . Je vous fais de gros bisous a tous et marci encore santounette pour tes superbes reportages .A plus Annie
Répondre
S
Vivement la fin des vacances scolaires pour pouvoir souffler si je comprends bien.<br /> C'est toujours long la fabrication des tuiles, il faut savoir être patient.<br /> Bonne semaine de repos dans le Cantal et surtout bonne promenade.<br /> Santounette
T
salut<br /> j'y passerais la journée dans ce magasin<br /> bonne journée
Répondre
K
Coucou Santounette<br /> Oui ton article m'a bien plu.<br /> Que de petites merveilles<br /> Bisous<br /> Béa kimcat
Répondre
M
superbe magasin une vrai caverne d'ali baba !<br /> bonne journée santounette et merci pour ce tres beau billet
Répondre
S
Oui c'est une boutique vraiment bien garnie, tout le monde peut y trouver son bonheur.<br /> Merci pour ce commentaire.<br /> Bonne soirée
N
Tous ces santons sont absolument superbes, quelle chance d'avoir un aussi beau magasin "sous le coude"...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
C
oh la la !!!! la chance de voir un si beau magasin ^^
Répondre
S
Oui ils en ont de la chance mais ce magasin est loin de chez moi hélas.<br /> Merci pour le commentaire.
H
Le coup de Mistral, un must<br /> Gros bisous et bon Mardi
Répondre
C
Bonjour Santounette <br /> Un magasin qui doit être très passionnant à decouvrir !<br /> Bises
Répondre
B
http://www.aumoulindegorbio.com<br /> c'est la même de 90 ans qui m'a ouvert lors de mon passage, car son fils exposé à la fête du citron à Menton... Et oui, cet article date de février. On voit bien sur les photo que c'est l'hiver !<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
A
Je me demandais dans tes précédents billets où j'avais bien pu voir ces santons d' Angela Tripi , maintenant je sais, c'est dans cette boutique de Fontaine de Vaucluse, peut-être au musée des Baux aussi<br /> bises et bonne journée
Répondre
M
Quel superbe magasin ,je comprends que tu ne résistes pas .J'aime beaucoup les santons de Liliane Guiomar .Bisous Monique
Répondre
.
terrible tout cela .....du savoir faire............ ! bravo à Liliane !!!
Répondre
B
J'aime bien cet endroit , mais il est devenu surpeuplé....<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
F
Ce magasin est magnifique. Pour ma part, je cherche des grilles de santons pour en broder pour décorer ma table de Noël mais ce n'est pas simple à trouver. Bises.
Répondre
D
Je m'absente quelque temps.<br /> Nous partons dans l'heure qui suit et revenons ... Je ne sais pas quand.<br /> Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis "A bientôt".<br /> Gros bisoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
F
C'est de toute beauté
Répondre