Ma crèche 2016 : dernière partie - La bergerie et la grotte

Publié le 11 Décembre 2016

Nous voilà au mini-musée de Sospel où je rappelle qu'il est ouvert au public jusqu'au 08 janvier 2017

Nous voilà au mini-musée de Sospel où je rappelle qu'il est ouvert au public jusqu'au 08 janvier 2017

L'organisateur a souhaité que tout soit clairement précisé pour les visiteurs, ainsi ma crèche est intitulée "Transhumance d'hiver dans le Mercantour"

L'organisateur a souhaité que tout soit clairement précisé pour les visiteurs, ainsi ma crèche est intitulée "Transhumance d'hiver dans le Mercantour"

Une photo du bel endroit qui abrite diverses collections et crèches

Une photo du bel endroit qui abrite diverses collections et crèches

Une vue d'ensemble de la crèche 2016 qui est très volumineuse mais je me suis "lâchée" car j'avais de la place.

Une vue d'ensemble de la crèche 2016 qui est très volumineuse mais je me suis "lâchée" car j'avais de la place.

Nous approchons de la bergerie que les bêtes sont en train de rejoindre après avoir quitté les alpages en raison de l'hiver.

Nous approchons de la bergerie que les bêtes sont en train de rejoindre après avoir quitté les alpages en raison de l'hiver.

Les moutons guidés par les bergers s'engouffrent progressivement dans cet endroit plus accueillant pour eux. Une famille "chats" débonnaires suit du regard cette arrivée intempestive. Un bébé chat a profité d'un moment de distraction pour rejoindre le chien.

Les moutons guidés par les bergers s'engouffrent progressivement dans cet endroit plus accueillant pour eux. Une famille "chats" débonnaires suit du regard cette arrivée intempestive. Un bébé chat a profité d'un moment de distraction pour rejoindre le chien.

Les ânes ont un ânon qu'ils protègent du mieux possible des frimats de l'hiver. Le petit potager servira à la confection des repas des Hommes, en arrière plan unfabricant de sonnailles (santon Lou Christou) trouve toute sa place

Les ânes ont un ânon qu'ils protègent du mieux possible des frimats de l'hiver. Le petit potager servira à la confection des repas des Hommes, en arrière plan unfabricant de sonnailles (santon Lou Christou) trouve toute sa place

Ma crèche 2016 : dernière partie - La bergerie et la grotte
Que d'animation à la bergerie ! On aperçoit également la procession en direction de la grotte de la Nativité.

Que d'animation à la bergerie ! On aperçoit également la procession en direction de la grotte de la Nativité.

La bergerie sert aussi de fromagerie bien entendu.

La bergerie sert aussi de fromagerie bien entendu.

Au loin, les hommes, les bêtes continuent leur progression en direction de la grotte pour les uns et de la bergerie pour les autres.

Au loin, les hommes, les bêtes continuent leur progression en direction de la grotte pour les uns et de la bergerie pour les autres.

Ma crèche 2016 : dernière partie - La bergerie et la grotte
Cher(e)s ami(e)s j'ai été contrainte de prendre quelques libertés avec la naissance de l'Enfant Jesus car je ne pouvais pas faire autrement pour l'exposition.

Cher(e)s ami(e)s j'ai été contrainte de prendre quelques libertés avec la naissance de l'Enfant Jesus car je ne pouvais pas faire autrement pour l'exposition.

Sachez que je suis toujours aussi contente de vous retrouver et tiens à nouveau à saluer chaleureusement tous ceux qui me font parvenir leurs photos que je vais du reste continuer de publier.

Comme vous le savez, du moins comme  vous l'avez compris au travers de mes articles, je refuse "l'élitisme" et les "bien pensants", j'aime toutes les crèches, même s'il est vrai que nous avons tous des penchants pour telle ou telle forme d'esthétique.  Je ne peux qu'encourager tous celles et ceux qui partagent la même passion.

Faire la crèche doit rester un moment de plaisir sans contrainte et un moment où l'on transmet des valeurs de perpétuation de la tradition et des valeurs humaines de respect de l'autre.

 

                                         Je vous souhaite une excellente journée.

 

                                                 A BIENTOT

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Impressionnant le troupeau l'ensemble est fabuleux !!! j'ai remarqué une petite fille aux moutons adorable !!! halala j'ai bien envie de venir à Sospel.......................
Répondre
P
C est une pure merveille. .. que de belles scènes. ..... J adore les petites grottes... J y reviendrai c est sûre. ..
Répondre
C
Genial superbe !!!
Répondre
M
c'est superbe tout les jours je découvre un détail
Répondre
S
Je souris car il y a d'autres personnes qui disent la même chose.<br /> Il faut prendre le temps de regarder tous les petits détails, c'est le charme d'une crèche.<br /> Merci pour votre passage.
W
Bonjour<br /> Je t'ai envoyé un message !<br /> Ta crèche est adorable<br /> Bises
Répondre
J
Magnifique crèche, dommage que les photos ne rendent pas toute la splendeur de cette oeuvre.
Répondre
S
Merci pour votre passage.<br /> Les photos effectivement ne permettent pas cette vision des volumes que l'on peut avoir lorsque l'on regarde une crèche.<br /> J'espère toutefois qu'elles donneront envie aux personnes d'aller la voir.<br /> Cordialement
J
Magnifique crèche, dommage que les photos ne rendent pas toute la splendeur de cette oeuvre.
Répondre
.
du coeur à l'ouvrage....ouf terrible... !! bonne semaine
Répondre
Q
J'aurais adoré pouvoir me rendre à cette expo...<br /> Bravo pour tous ceux qui participent et ceux qui ne participent pas et dont tu nous présentes les merveilles.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
A
Dommage que je sois si loin de cette exposition, de voir votre crèche en "vrai" où l 'on trouve mes deux thèmes préférés qui sont la Nativité et la transhumance dans un décor magnifique serait un réel et sincère plaisir.Je vous remercie donc pour ce moment pris en regardant vos photos.o
Répondre
D
C'est vraiment très beau, j'adore.<br /> Tiens, tu parles du mercantour, ça me fait penser à un ami qui y fait de fabuleuses randonnées ...<br /> Bon début de semaine dans la grisaille complète !<br /> Bisoux, chère santounette
Répondre
C
c'est une pure merveille votre crèche Santounette !!!
Répondre
C
Coucou , j'arrive de Pleucadeuc en Morbihan ou il est possible de voir 100 crèches faites par les habitants , par les associations , dans les maisons , dans les chapelles , au bord de la route non loin de chez soi ......et je viens de passer une journée extraordinaire !!<br /> Je crois que je vais faire baucoup d'articles cette année sur ce sujet ...pas de santons en Bretagne mais un patrimoine très fort en Amour !<br /> Bises Santounette
Répondre
J
Magnifique et quel travaille Et vous avez raison, une crèche, d'ou quelle vienne c'est du partage, c'est une représentation de l'imaginaire de chacun. Ça doit être de la tolérance.<br /> Encore bravo et merci pour votre réalisation !<br /> Bonnes fêtes de fin d'année à vous.
Répondre
B
Tu as un sacré troupeau de mouton...c'est Patrick Bruno le berger de Caussols qui serait content d'avoir tout ça hi hi hi.....<br /> Sylviane m'a déjà proposé d'aller voir sa crèche à Saint Laurent du Var. Je ne sais pas si je vais pouvoir passer. Je dois aller sur Menton et Vintimille avant Noel...mais, je risque d'être à la bourre. Elle est jusqu'a quand à Sospel ??<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
O
Ta crèche est superbe... j'aurais un petit faible pour la fromagerie !<br /> Bisous Santounette
Répondre
J
votre transhumance est impressionnante !<br /> félicitations pour cette très belle crèche
Répondre
M
Comme toutes tes créations SUPERBE transhumance ! C'est un éblouissement chaque année la crèche de Dame Santounette ! Bravo et Merci
Répondre
F
Très jolie crèche et très jolie transhumance. Bravo pour cette belle réalisation. Beaucoup de travail mais aussi beaucoup d'amour et de cœur dans cette belle crèche. Vos réalisations et vos reportages photos sont toujours très intéressants. Merci beaucoup. Amitiés
Répondre
D
Toujours un régal ta crèche . Félicitations . Merci pour tes tutos , qui me servent beaucoup grace à tes explications precisent et simple . Je vais te faire parvenir des photos . Bonne journée .
Répondre
B
Bonjour Santounette, Ta crèche est merveilleuse, et a un superbe endroit pour l'exposition. Merci encore pour tous ces joyeux instants de découvertes en découvertes. Tes doigts de fée amènent un supplément d'âme à cette magnifique crèche féérique. Comme j'habite maintenant trop loin, je me régale grâce à tes photos. Je te remercie pour cette magie.<br /> Bon dimanche et gros bisous, Béa
Répondre
N
Quelle merveille !! j'adore, j'adore, j'adore !! je la trouve à la fois simple et fourmillant de détails charmants, chaleureuse et recueillie, on sent que tu l'as élaborée avec ton coeur, et c'est ce qui compte... tu as du avoir de nombreux retours positifs et admiratifs, car ta crèche le mérite...<br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
T
Salut, <br /> Bravo pour cette crèche. Tu as du y passer du temps!<br /> Bonne journée
Répondre
R
compliments chere amie, quel travail, un grand bravo, pour cette superbe crèche et transhumance , bon dimanche et grosses bises
Répondre
C
Bravo, mille bravos ; ce n'est que du bonheur.<br /> Merci à vous de continuer à nous faire rêver.<br /> Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
É
Extraordinaire <br /> Merci beaucoup Madame de nous avoir fait partager cette magie <br /> Je vous embrasse bien fort et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année
Répondre