Les santons d'Adrien Tidjarian

Publié le 6 Novembre 2017

Cher(e)s ami(e)s,

Ce billet est consacré à un jeune et talentueux santonnier, Adrien Tidjarian que j'ai rencontré à  l'exposition vente de Pernes-les-Fontaines.

 

J'ai été très agréablement impressionnée par la qualité de sa production, la finesse des personnages.  Du reste,  il y avait beaucoup de monde devant son stand et ce n'est pas pour rien.
Aux talents bien nés, la reconnaissance n'attend pas le nombre des années, c'est a minima ce que l'on peut dire de lui.
La présentation des pièces était très soignée et Adrien propose un très large éventail de santons dans un esprit traditionnel respecté mais souvent "revisité".

Des faucheurs ou des ramasseurs de foin pour représenter des scènes autour des travaux des champs

 

Cette sympathique fermière avec un lapin dans son panier, un bras sur les hanches donnant ainsi une belle posture au santon.

Les couleurs de cette comtadine sont vraiment très belles et son châle rappelle la couleur du potiron.

                                Le porteur de lait courbé par le poids des pots.

Les gitanes sont souvent représentées maintenant notamment pour ceux qui souhaitent faire des scènes de Camargue. Adrien propose ici des pièces absolument splendides, la forme, la couleur, les accessoires qui le conduisent même à présenter ces gitanes avec des créoles. 
Là encore, on est sous le charme des couleurs proposées.

 

Ces bugadières sont vraiment remarquables, le bonnet est superbement exécuté, le travail est raffiné.
Pour information, ce type de réalisation est complexe, le santon est certes exécuté dans un moule mais le linge tenu dans les mains est modelé, du reste, comme vous pouvez le constater les deux exemplaires sont différents, le plissé du tissu n'est pas le même.
Tout cela implique un travail nettement plus important et une attention particulière pour chaque pièce. C'est ce qui explique les différences de prix.

 

 

Faucheuses de lavande ou de blé, ces santons sont très expressifs.

 

 

Le tambourinaire, traditionnel dans la crèche, dont j'ai fait l'acquisition pour ma collection de tambourinaires.

 

                Ci-dessous, des porteurs d'offrandes extrêmement bien réalisés.

 

                     Le meunier, un autre santon traditionnel de la crèche

                                Un très beau berger avec un agneau sur les épaules

Voici la marchande de balais, j'en avais déjà une mais je n'ai pas résisté à la tentation d'acheter aussi celle-ci.

 

              De ravissantes fileuses au regard bien réalisé et aux couleurs douces.

 

Des comtadines bavardes et commères, on l'imagine bien en regardant la posture de celle qui semble faire une confidence à l'autre...

 

J'ai bien aimé les animaux aussi, fort bien réussis, je vous laisse apprécier les ânes pour la transhumance...

 

                          Les moutons...

 

                                      Une jolie pièce qui avait déjà trouvé acquéreur

                   Nous finissons avec la Nativité.

 

Edit: Adrien réalise une grande crèche dans l'église de Sainte-Croix-en-Jarez. Voici le lien vers la vidéo:.

https://youtu.be/JeZ6CITu0Cc

Adrien Tidjarian peut envoyer son catalogue en format PDF à toute personne qui lui en fait la demande.

Vous pouvez donc vous procurer ses santons par correspondance.

Un grand merci à Adrien, jeune et sympathique santonnier pour son accueil sur son stand et encore toutes mes excuses au fidèle lecteur de mon blog qui a attendu derrière moi au stand.

 

                            A bientôt

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis une fervente admiratrice des santons d Adrien
Répondre
F
bonjour j adore ces créations .a t il un site internet ou passer commande svp .mercii
Répondre
S
Oui bonne nouvelle ce santonnier a désormais un site : <br /> <br /> https://lessantonsadrien.fr/
C
Bonjour<br /> Merci pour ce reportage.<br /> Même question que Melo, comment joindre ce santonnier quand on est allergique à Fac...K<br /> Merci
Répondre
S
Je viens de vous répondre par mail.<br /> Merci pour votre passage.<br /> Bonne soirée
M
Merci de m'avoir fait découvrir ce santonnier dont les créations sont toutes magnifiques !<br /> N'ayant pas facebook, pouvez-vous m'indiquer comment le joindre pour recevoir son catalogue ?<br /> <br /> PS : j'ai hâte de découvrir votre crèche 2017 !!
Répondre
A
De très belles réalisations ! Bravo à lui !<br /> Bises du jour et bonne journée Santounette !
Répondre
J
Bonjour, <br /> de magnifiques réalisations, j'adore les couleurs utilisées. Comment peut on joindre Adrien, avez vous une adresse à nous communiquer ?<br /> Et merci à vous qui nous faite découvrir tous ces artistes. Bien cordialement.
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> Je viens de vous envoyer par mail le contact de ce santonnier pour le joindre.<br /> Bonne soirée
Y
Ce santonnier est en effet talentueux, l'occasion m'a été donnée (voire la chance) de découvrir ses santons, j'ai été époustouflé par le soin apporté à ses créations. Il va monter en puissance et joue d'ores et déjà dans la cour des grands.<br /> Merci à vous Santounette
Répondre
J
J ai beaucoup apprécié aussi ce jeune santonnier à Saint Saturnin. Des santons expressifs , travaillés, j ai acheteé la coupeuse de lavandes et je languis de le revoir.
Répondre
T
Salut, <br /> C'est vraiment jolis ces santons, <br /> Bravo à ce jeune, <br /> Bonne journée
Répondre
M
un seul mot J ADORE<br /> vivement Orange <br /> merci pour c superbe billet que j attendais avec impatience <br /> belle journée santounette
Répondre
M
Bravo à ce jeune santonnier ! Il assure la relève.
Répondre
K
Qu'ils sont beaux les santons d'Adrien !!!<br /> Enchantement des yeux !!!<br /> Bisous Santounette
Répondre
M
Que ces santons sont beaux .Bravo à Adrien qui est très talentueux ...Bisous Monique
Répondre
M
Bonjour Santounette à Tous.<br /> <br /> Très jolie travail pour les coiffes de ces Dames Santon. Hors salon / expo / foire...., ce jeune artiste Adrien a-t-il une adresse / une boutique / site ?
Répondre
S
Oui il est possible de prendre contact en dehors des salons.<br /> Je viens de vous envoyer la réponse par mail.<br /> Merci pour votre passage.<br /> Bonne journée
M
ces santons sont magnifiques . j'adore la marchande de balais elle a un très joli regard bravo pour Adrien <br /> bonne continuation Adrien ;
Répondre
M
bonjour martial je me permets de répondre Adrien à une page face book "les santons d'Adrien" vous pouvez le contacter en privé sur sa page . il a un petit catalogue qu'il vous transfèrera .<br /> <br /> bonne journée
Q
Tu as raison, ce qu'il fait est très beau.<br /> Merci pour cette belle découverte.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
H
Il est tout jeune ce santonnier<br /> Gros bisous Santounette
Répondre
C
Une agréable découverte de ce jeune santonnier, j'aurais bien du mal à choisir, ces personnages sont très attachants, j'aime beaucoup les différentes attitudes et détails. Félicitations Adrien.
Répondre
G
Félicitations à ce jeune santonnier plein de talent. Longue vie à lui et excellente continuation.<br /> Santons plus que sympathiques et fort intéressants.<br /> Personnages très soignés, très fins. Superbes lavandières.<br /> Encore une bien belle découverte.<br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Bonne semaine<br /> Giselle
Répondre
C
Bonjour Santounette <br /> C'est bien de voir nos jeunes motivés et passionnés ..<br /> Merci à Adrien , ces santons sont vraiment très beaux !, j'aime beaucoup ..<br /> Bises
Répondre
B
Bravo à ce jeune...les santons sont tous très beaux.<br /> Bon Mardi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
F
Ces santons sont très jolis, tu as raison la valeur n'attend le nombre des années. Bises.
Répondre
D
Ce jeune adrien a bien du talent.<br /> La finition et la perfection des détails est vraiment très soignée.<br /> Tout y est dans ses personnages et il sait même créer des attitudes qui ne laissent aucun doute sur ce que font ses santons.<br /> Un grand bravo à lui et merci à toi pour cette sympathique découverte.<br /> Bon mardi ... frisquet.<br /> Bisoux, ma chère santounette.
Répondre
C
Un grand merci Santounette pour ce magnifique reportage sur Adrien qui a plein de talent et en plus il est très sympa. <br /> Nous avons attendu avec plaisir et ravis d'avoir fait votre connaissance. A très bientôt pour de nouveaux reportages toujours très passionnants.
Répondre
S
Moi aussi Christian j'ai été ravie de faire votre connaissance et j'ai été touchée par votre gentillesse également.<br /> A bientôt
N
Un travail remarquable, quel artiste !! j'aime beaucoup les lavandières, et plus particulièrement les lavandières à genoux...<br /> Bravo et merci à toi pour le partage.<br /> Bises, belle soirée.
Répondre
D
De très jolies pièces, j'aime beaucoup les porteurs de lait . C'est un artiste très jeune, je lui souhaite beaucoup de succès.<br /> bonne soirée, bises
Répondre
P
Très bel article. Il va certainement avoir un avenir prometteur. Bravo!
Répondre
S
Merci pour ton partage Philippe, oui Adrien commence à être très connu, il a l'art de revisiter les santons et c'est vraiment un beau rendu.