Crèche de Noël 2018 en partenariat avec l'Atelier Provence Création, au château de Berne à Flayosc

Publié le 7 Décembre 2018

Cher(e)s ami(e)s,
 
C'est une première pour moi, j'ai été sollicitée il y a plusieurs semaines par l'Atelier Provence Création qui est une association Loi 1901,  elle devait réaliser une grande crèche au château de Berne à Flayosc. 
C'est ainsi qu'est né un beau projet commun, j'ai  prêté une grosse partie de mes santons, des bâtiments et j'ai aidé l'atelier à confectionner la montagne en polystyrène sous forme de modules dont  je vous avais parlé ici: "préparatifs d'une crèche qui doit être transportée" et ici: Préparation d'une crèche par module  
Juste pour rappel, deux photos des préparatifs et essayages d'emplacement pour des maisons et pour l'Archange Gabriel.
Crèche de Noël 2018 en partenariat avec l'Atelier Provence Création, au château de Berne à Flayosc
Crèche de Noël 2018 en partenariat avec l'Atelier Provence Création, au château de Berne à Flayosc
Crèche de Noël 2018 en partenariat avec l'Atelier Provence Création, au château de Berne à Flayosc
Il a fallu également construire en argile auto-durçissante ces petites retenues d'eau qui ont servi à établir la scène des rempailleurs.  
Brut au moment de la réalisation et ensuite peint avec ajout de résine pour l'illusion de l'eau
Brut au moment de la réalisation et ensuite peint avec ajout de résine pour l'illusion de l'eau

Brut au moment de la réalisation et ensuite peint avec ajout de résine pour l'illusion de l'eau

L'aventure collégiale entre l'Atelier Provence Création et moi commence alors dans ce magnifique hôtel 5 étoiles  implanté au coeur d'un  domaine viticole de 500 hectares qu'est le Château de Berne à Flayosc dans l'arrière pays varois. 

Arrivés sur place, nous découvrons l'implantation prévue pour la crèche par le Directeur de l'hôtel, là, dans cette magnifique verrière qui permet d’accéder au restaurant gastronomique " le Jardin de Benjamin". 

La crèche est donc prévue à l'endroit où se trouve l'assise en fer forgé.

La crèche est donc prévue à l'endroit où se trouve l'assise en fer forgé.

L'accès au restaurant vu de l'extérieur.

L'accès au restaurant vu de l'extérieur.

Quelques photos d'une partie de l'environnement proche du restaurant.
Un magnifique petit contremaître pour surveiller le travail : un des chats en résidence au château (lol)
Un magnifique petit contremaître pour surveiller le travail : un des chats en résidence au château (lol)
Un magnifique petit contremaître pour surveiller le travail : un des chats en résidence au château (lol)

Un magnifique petit contremaître pour surveiller le travail : un des chats en résidence au château (lol)

L'emplacement prévu pour la crèche mesure 450 cm sur 150 cm, les consignes : la crèche doit être esthétique de part et d'autre des longueurs et largeurs afin de permettre d'être appréciée dès l'arrivée au restaurant mais aussi par les personnes déjà installées en salle. 
Un plateau technique a été mis à disposition de l'Atelier Provence Création qui a œuvré à la mise en place de la crèche, voici les photos ci-dessous. 
L'Atelier Provence Création a souhaité  en concertation avec moi, prendre comme thème principal, la vie pastorale, le tout mis en relation avec les valeurs portées par cette association à savoir : le respect et le soutien pour la cause animale, l'entraide et la solidarité entre les Hommes. 
Cette crèche compte environ 200 santons provenant de différents santonniers: K Fraisse, Y. Fusier, les santons d'Analy, l'Oustau d'Antan, Lou Christou, G. d'Agniel, Carbonel, Isoline Fontanille, Arlatenco, santons Richard, santons de Geneviève Giordano et les santons de J.P Giordano, Sylvie de Marans, santons Lagrange, santons Atelier de Lazare...
Vous reconnaissez probablement le travail préparatoire exécuté chez moi. Les modules ont été solidarisés entre eux avec du plâtre.

Vous reconnaissez probablement le travail préparatoire exécuté chez moi. Les modules ont été solidarisés entre eux avec du plâtre.

Quelques photos de la face  avant.
Sur la troisème photo, on distingue les magnifiques bâtisses de Philippe-Bernard Albertini que je salue chaleureusement
Sur la troisème photo, on distingue les magnifiques bâtisses de Philippe-Bernard Albertini que je salue chaleureusement
Sur la troisème photo, on distingue les magnifiques bâtisses de Philippe-Bernard Albertini que je salue chaleureusement
Sur la troisème photo, on distingue les magnifiques bâtisses de Philippe-Bernard Albertini que je salue chaleureusement

Sur la troisème photo, on distingue les magnifiques bâtisses de Philippe-Bernard Albertini que je salue chaleureusement

Photo globale de la face avant.

Photo globale de la face avant.

La face arrière (celle que l'on voit de la salle du restaurant)  traduit la vie d'un village et les contacts inter-générationnels entre les grands-parents et les petits enfants...
 
Les magnifiques bâtiments dans l'ordre d'apparition sont  tout d'abord celui de "Les roulottes de Lucas", magnifique imitation d'une bergerie du Contat Venaissin où les moutons prendront place durant l'hivernage.
Ensuite, il s'agit des très belles maisons de "L'atelier de Fanny". 
Ne m'en veuillez pas pour les reflets car les photos ont été prises derrière la vitre.
Ne m'en veuillez pas pour les reflets car les photos ont été prises derrière la vitre.
Ne m'en veuillez pas pour les reflets car les photos ont été prises derrière la vitre.

Ne m'en veuillez pas pour les reflets car les photos ont été prises derrière la vitre.

Vue de la façade arrière lorsqu'on est dans la salle du restaurant Benjamin

Vue de la façade arrière lorsqu'on est dans la salle du restaurant Benjamin

Je termine ce reportage en revenant sur des photos en gros plans  de la partie avant. 
Crèche de Noël 2018 en partenariat avec l'Atelier Provence Création, au château de Berne à Flayosc
Crèche de Noël 2018 en partenariat avec l'Atelier Provence Création, au château de Berne à Flayosc
Crèche de Noël 2018 en partenariat avec l'Atelier Provence Création, au château de Berne à Flayosc
Crèche de Noël 2018 en partenariat avec l'Atelier Provence Création, au château de Berne à Flayosc
Si l'occasion vous est donnée, venez voir cette crèche, cela nous fera vraiment plaisir, en plus, vous découvrirez un domaine somptueux et typiquement provençal, sans obligation d'y déjeuner ou dîner. 
 
Ainsi s'achève cet article avec la grotte de la Nativité qui a nécessité pas mal de réflexion pour sa réalisation car, elle devait pouvoir être vue de tous les côtés...
Crèche de Noël 2018 en partenariat avec l'Atelier Provence Création, au château de Berne à Flayosc
Crèche de Noël 2018 en partenariat avec l'Atelier Provence Création, au château de Berne à Flayosc
L'Atelier Provence Création proposera également dans le courant de la semaine prochaine sur son blog des photos de cette crèche que nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser dans un numéro de duettistes complices.
 
                      A bientôt mes ami(e)s.
 
                                  

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un grand bravo pour la réalisatrice de cette superbe crèche il faut avoir des doigts agiles pour monter une telle oeuvre encore bravo
Répondre
M
Quel travail réalisé pour construire toute cette structure avec ce pont ! <br /> Magnifique réussite et quel résultat !<br /> Bravo Santounette
Répondre
A
tout un monde cette magnifique crèche
Répondre
L
C'est magnifique ! J'arrive sur votre blog par le biais de celui de Danièle et je ne regrette pas le "clic" sur son lien. Quel travail et quelle belle réalisation. Bravo
Répondre
T
Quel cadre Merveilleux,quel écrin , mais il n en fallait pas moins pour mettre en valeur cette fabuleuse crèche bravo à vous votre partenariat vos qualités ont fait sensations .
Répondre
M
une merveille comme toi seule sait faire !! C'est bien loin de ma triste région parisienne ! Dommage ...Bravo l'artiste !!
Répondre
N
Bonjour Santounette<br /> Une très belle réalisation c'est très bien fait<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Bonjour Santounette , un challenge parfaitement réussi ! un plaisir des yeux ! L'endroit est également charmant . Merci pour tous les détails et encore bravo ! Bise et bonne semaine
Répondre
M
c'est superbe, voilà une belle récompense de ton travail.....et des heures que tu as dû passer pour faire ce magnifique cet œuvre....un grand bravo.....je te souhaite un beau début de semaine
Répondre
S
Bravo magnifique travail<br /> Cordialement
Répondre
C
Sublime ! 1 solution pour les reflets : mettre un filtre polarisant devant l'objectif...ou avec des lunettes polarisantes verre neutre...quoiqu'il en soit je suis très admiratif de vos réalisations, bien amicalement et bon bout d'An !...
Répondre
Q
Magnifique !!!<br /> Très beau travail de tous.<br /> Bisous et merci pour le partage de ces images.
Répondre
M
Magnifique crèche qu'on ne se lasse pas de regarder. Tout est parfait, rien d'oublié. Bravo c'est un travail de pro.
Répondre
C
bonjour<br /> un beau travail collectif<br /> j'espère que le succès sera au rendez vous, as-tu pensé à laisser un livre de remarques pour les visiteurs ?<br /> bisous
Répondre
R
heureux de te retrouver, je ne pouvais plus acceder à ton blog, ces derniers jours, compliments pour cette extraordinaire crèche, vraiment magnifique cette réalisation conjointe, je connais le chateau de Berne, pas tres loin d'ici, peut etre trouverais je le temps d'y aller, en attendant felicitations, amitiés et bises
Répondre
N
Une superbe collaboration pour un résultat magnifique, vraiment sublime, vous pouvez être tous fiers de vous... mention spéciale à la Nativité, gros coup de cœur...<br /> Merci pour le partage.<br /> Bises, bon dimanche
Répondre
P
Je dois aller à Flayosc, je vais avoir le plaisir de l'admirer. Merci pour le partage.
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> On a de la flotte depuis deux jours.<br /> <br /> Aujourd'hui on a un fort vent en plus .<br /> <br /> Je n'ai pas défilé car j'ai une bronchite .<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
Quelle merveille !!<br /> Quant au magnifique petit contremaître pour surveiller le travail, je l'ai apprécié !!<br /> Bisous Santounette
Répondre
M
les 3 photos de la face avant surtout la troisième avec les moutons étales est magnifique ;;;;;;quelle merveille cc super bisou
Répondre
C
Votre passion pour la crèche ressort tellement dans cette extraordinaire realisation. Vous pouvez être très fière c'est superbe. Dans un cadre pareil je comprends votre plaisir. C'est une très belle aventure. Bravo !!
Répondre
F
C'est magnifique, une belle reconnaissance pour toi l'amoureuse des crèches et santons d'avoir été sollicitée pour faire une crèche dans un endroit pareil. Bravo.
Répondre
D
Une merveilleuse réalisation, c'est un travail en commun extraordinaire, tu as des mains en or, ton module est superbe, et puis la grotte de la nativité vue des 2 côtés, tout à fait exceptionnel, un grand bravo.<br /> Très belle journée, bises
Répondre
D
Cette initiative est vraiment super et bravo à toi d'avoir eu l'occasion d'y participer : une belle récompense pour ton travail et tout ce que tu fais pour ce monde un peu à part des "crèchistes".<br /> Beaux thèmes et belle mise en scène.<br /> Pour un superbe résultat.<br /> Bon week end, après une bonne tempête, hier, toute la journée !<br /> Espérons que ce ne soit que dans le ciel ...<br /> Bisoux énervés, ma santounette ♥
Répondre
F
une belle crèche dans un endroit magnifique et pour une bonne cause, en plus elle pourra être admirée par les personnes qui seront au restaurant. Bravo pour cette crèche faite en plusieurs modules pour être transportée, ça ne devait pas être évident. Belle réussite
Répondre
D
une belle initiative , réalisée par des mains de maîtres. avec une mise en scène remarquable et bien refléchie, bravo
Répondre
I
Quel bel écrin pour cette superbe crèche.vous avez tres bien agencé les différentes faces . Les décors sont beaux .Tu es une vraie pro Santounette!! les batiments sont magnifiques.Une belle consécration en tout cas.
Répondre