Mardi 18 décembre 2 18 /12 /Déc 23:37

Cher(e)s ami(e)s,


J'ai confectionné cette montagne avec une autre technique que celle qui consiste à utiliser du polystyrène, c'est ce que l'on appelle le papier mâché, bien que dans la réalité le papier dit "mâché" doit être broyé, là ce n'est pas le cas, mais par facilité, j'ai gardé l'expression papier mâché car c'est celle qui convient le mieux à ce type de technique rapide et peu coûteuse.

Donc voici un autre élément de la crèche 2007 : j'ai confectionné une montagne en papier mâché. C'est vraiment très simple à réaliser.
Matériel nécessaire : un petit morceau de grillage de jardin, 2 ou 3 vieux journaux (attention, pas de papier glacé), de la colle pour papier peint.

Première étape.
On prend un morceau de grillage de forme rectangulaire, on le plie en deux et sur la partie supérieure on forme une voute (très facile)

A

B untitled

Comme vous pouvez le constater, le grillage que j'ai utilisé n'était pas de première jeunesse, il était même coupé à certains endroits, mais ce n'était pas grave.
C untitled

Ensuite, j'ai utilisé du papier de journaux publicitaires qui inondent les boites aux lettres, j'ai encollé généreusement des morceaux de feuilles avec de la colle à papier peint ou colle à tapisserie.

D untitled

J'ai  déposé au fur et à mesure les feuilles sur ma structure, attention, il faut bien encoller, et superposer plusieurs couches.
Les premières feuilles sont un peu difficiles à faire tenir car elles glissent mais ensuite, tout va mieux, c'est un coup à prendre.
J'ai donné du volume à ma montagne en rajoutant ici et là des boules de papier que j'ai recouvertes de papier journal.

E untitled

Voilà en gros le travail de structure fini, ça n'a pas l'air  mais c'est bien la structure de ma montagne. Il faut finir proprement la partie inférieure en rentrant correctement les feuilles à l'intérieur de la structure.
F untitled

La voici de profil. 
Une fois ce travail fini, il faut  bien encoller l'extérieur de la structure en la badigeonnant de colle.

G untitled


On projette par pincée ou avec une cuillère à soupe de la poudre de feuilles séchées et broyées ou moulues, en grande quantité pour que cela adhère bien, quelques minutes après, on secoue légèrement l'excédent.
H untitled (2)


Il faut déposer au grè de son humeur plusieurs poudres de couleurs pour restituer le côté verdure, et le côté rocher.

I untitled (2)

On rajoute de la mousse

J untitled (2)

Et voilà c'est fini.

K untitled


Et sur les espaces volumineux que j'ai créés en collant des boules de papier (ensuite recouvertes); j'y ai déposé des moutons pour la photo et pour vous montrer ce que cela représente en terme de volume.
Cette montagne mesure 35 cm de haut sur 60 cm de long. On peut faire plus grand ou plus petit.

Coût de revient, pour moi 0 Euro car c'est tout de la récupération.

Demain soir je mettrai des photos de ma crèche et dans l'article suivant des photos de celle de Sylviane à qui je fais une grosse bise.

Bien  à vous

Santounette

Par Santounette - Publié dans : Pas à pas et tutoriels
Ecrire un commentaire - Merci pour les 39 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Présentation

Liens

Rechercher

Recommander

Créer un Blog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés