MONTAGNE EN PAPIER MACHE

Publié le 18 Décembre 2007

Cher(e)s ami(e)s,


J'ai confectionné cette montagne avec une autre technique que celle qui consiste à utiliser du polystyrène, c'est ce que l'on appelle le papier mâché, bien que dans la réalité le papier dit "mâché" doit être broyé, là ce n'est pas le cas, mais par facilité, j'ai gardé l'expression papier mâché car c'est celle qui convient le mieux à ce type de technique rapide et peu coûteuse.

Donc voici un autre élément de la crèche 2007 : j'ai confectionné une montagne en papier mâché. C'est vraiment très simple à réaliser.
Matériel nécessaire : un petit morceau de grillage de jardin, 2 ou 3 vieux journaux (attention, pas de papier glacé), de la colle pour papier peint.

Première étape.
On prend un morceau de grillage de forme rectangulaire, on le plie en deux et sur la partie supérieure on forme une voute (très facile)

A

B untitled

Comme vous pouvez le constater, le grillage que j'ai utilisé n'était pas de première jeunesse, il était même coupé à certains endroits, mais ce n'était pas grave.
C untitled

Ensuite, j'ai utilisé du papier de journaux publicitaires qui inondent les boites aux lettres, j'ai encollé généreusement des morceaux de feuilles avec de la colle à papier peint ou colle à tapisserie.

D untitled

J'ai  déposé au fur et à mesure les feuilles sur ma structure, attention, il faut bien encoller, et superposer plusieurs couches.
Les premières feuilles sont un peu difficiles à faire tenir car elles glissent mais ensuite, tout va mieux, c'est un coup à prendre.
J'ai donné du volume à ma montagne en rajoutant ici et là des boules de papier que j'ai recouvertes de papier journal.

E untitled

Voilà en gros le travail de structure fini, ça n'a pas l'air  mais c'est bien la structure de ma montagne. Il faut finir proprement la partie inférieure en rentrant correctement les feuilles à l'intérieur de la structure.
F untitled

La voici de profil. 
Une fois ce travail fini, il faut  bien encoller l'extérieur de la structure en la badigeonnant de colle.

G untitled


On projette par pincée ou avec une cuillère à soupe de la poudre de feuilles séchées et broyées ou moulues, en grande quantité pour que cela adhère bien, quelques minutes après, on secoue légèrement l'excédent.
H untitled (2)


Il faut déposer au grè de son humeur plusieurs poudres de couleurs pour restituer le côté verdure, et le côté rocher.

I untitled (2)

On rajoute de la mousse

J untitled (2)

Et voilà c'est fini.

K untitled


Et sur les espaces volumineux que j'ai créés en collant des boules de papier (ensuite recouvertes); j'y ai déposé des moutons pour la photo et pour vous montrer ce que cela représente en terme de volume.
Cette montagne mesure 35 cm de haut sur 60 cm de long. On peut faire plus grand ou plus petit.

Coût de revient, pour moi 0 Euro car c'est tout de la récupération.

Demain soir je mettrai des photos de ma crèche et dans l'article suivant des photos de celle de Sylviane à qui je fais une grosse bise.

Bien  à vous

Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, ideal pour mes maquettes de trains, faire des tunels, des grottes ou des cours d 'eau etc... merci!
Répondre
R
Superbe réalisation et superbe idée surtout merci je vais tenter de. faire pareil pour l'an prochain
Répondre
O
c est merveilleux merci adore
Répondre
D
Super!! moi je m'y met de suite ! merci pour les explications et les photos<br /> Bonne fetes de fin d annee
Répondre
C
<br /> Super idée ! Je viens de faire ma crèche selon cette idée ! Merci pour votre aide en photo !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Je suis contente de voir que mes tutos plaisent.<br /> Merci pour votre passage et votre commentaire<br /> Santounette<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour faire une structure en papier journal, il est plus facile de faire des bandes de papier de les coller en croissant les bandes. Les formes sont plus précises et c'est surtout plus précis et<br /> plus facile à travailler.<br /> <br /> <br /> Je prend beaucoup d'idées pour améliorer ma crèche je débute. J'ai des santons Carbonnel avec les animauxje dois avoir 80 personnages environ sur un plan de travail de 2 mètre sur 80 cm environ.<br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience votre prochaine lettre.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> merci pour tous ces conseils,je me suis mis a fabriquer plusieurs decors .<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tant mieux, j'espère voir les photos.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonjour, c'est une mamie ginette qui était désespérée de ne pas trouver un site pour faire une montagne en papier maché. J'ai passé plus de 3h à chercher et là miracle j'ai trouvé votre site avec toutes les explications. Reste plus qu'à le faire mais par mon homme (je ne suis pas manuelle pour deux sous) et je superviserais. Bravo et merci encore
Répondre
V
C'est vraiment super ce qu'on peux faire de joli avec vraiment très peu. et encore SUPER !!!! Continue. Excellent
Répondre
G
Merci pour tous ces conseils et bravo pour vos belles réalisations.
Répondre
M
Voilà une texhnique qui me parait tout a fait à ma portée !! Je note, et je sens que je vais m'y mettre... et essayer de la confectionner pour cette année.Je te tiendrais au courrant, (si je la réalise), et je te ferais parvenir une petite photo :))Bisous, Marie
Répondre
P
que d'heures de travail mais c'est génial! compliments pour cette oeuvre
Répondre
P
Bravo ! super technique.
Répondre
G
bonnes fêtes et à bientôt
Répondre
O
Et comme toujours d'excellentes idées.Vraiment tu as l'art et la manière pour faire des merveilles sans dépenser un centime ! Toutes ces pubs qui remplissent nos boites aux lettres... une idée pour les recycler.Merci Santounette
Répondre
B
coucou santounette, je te retrouve avec bonheur... vive la récup pour faire cette montagne pour les moutons...bon jeudibiz et chamitiés de béa
Répondre
L
je suis très impressionnée par lesmerveilles que tu réalises à partir de trois fois rien !
Répondre
E
C'est bien d'expliquer ce qu'est le papier maché.. car ça me rassure pour ton estomac et tes maxillaires... rires !... le résultat est grandiose...Gros bisou Santounette
Répondre
L
ha oui! ça donne bien! ils ont de la place les moutons! lollll bonne soirée gros bisous tout gelé
Répondre
M
bbonsoir  cette montagne en papier c'est une bonne idee ,Bise mamie Gigi
Répondre
O
santounette, je crois que tu mérites une emission de télé rien qu'a toi parce que coté ingéniosité, tu es championne.Maintenant je vois comment tu as fait ton décor. En lisant ton article cela me parait plus facile a faire.bisous
Répondre
S
Avec peu de chose, on arrive à en faire des montagnes...Très bonne soirée Santounette.
Répondre
B
désolée , mais aujourd'hui , il n'y aura qu'un article sur canalblog .Car OB est en maintenance .et je ne peux pas mettre mon article .Au moment de Noël , bien sur !!!!!!!Ils en font de la maintenance ceux là !ça occupe ! Alors je vous souhaite une bonne soiréeEt à demainBisousbernadetteon croule sous tes explications Santounette ! magnifique , merci .tu devrais faire un livre
Répondre
F
Je suis très très admirative de tout ce que tu sais faire, ces décors pour les crèches,tes villages et tes scènes provencales.
Répondre
S
tellement simple il suffisait d'y penser je vais exploiter cela l'année prochaine ps je n'arrive pas à te joindre au téléphone
Répondre
I
superrrrr ! t'es la reine de la creche bravobisous /IRIS
Répondre
V
incroyable la transformation !!
Répondre
C
incroyable mais vrai...bravo!!bz clau
Répondre
A
Bravo Santounette, l'effet de montagne est surprenant. J'ai hâte de voir la suite. Bisous et bonne fin de journée !
Répondre
V
j'admire tes idées , je pense que mes enfants serait ravie de faire des activités avec toibisous
Répondre
B
Tu as de l'or dans les mains et beaucoup d'imagination pour la récupération, j'attends avec impatience de voir la crèche installée.Je pars vendredi matin pour une petite semaine, je ne pourrai aller sur les blogs amis pendant cette période ..Bonne journée bises Jacqueline
Répondre
B
c'est bien ingénieux la structure mettalique..et cela fait un décor léger..encore une fois ton pas à pas de ta crèche sont parfaits..j'ai hâte de voir la crèche avec tout le décor et les personnages.. très belle journée
Répondre
A
c'est criant de vérité..... bravo Santounette.... et à demain
Répondre
Z
t'es une vrai artiste et en plus tout en récup !!!en ce moment mon ET barbouille du bois d"épave récupéré lors des balades sur la plage....bisounours z'ours
Répondre
F
Je me demande ou tu vas chercher toutes ses idées. Avec un rien tu arrives toujours a nous faires des merveilles. Je te dis bravo. Et merci de nous faire découvrir tout les jours pleins de belles choses a faire. Je te souhaite une bonne journée a bientot mchantal63bises
Répondre
M
Chapeau!!! Le résultat est assz "bluffant"!!!!!Votre commentaire chez Flo a retenu mon attention.... je reviendrai...
Répondre
A
ça c'est vraiment génial, une idée a conservé. Bisous. Chantal
Répondre
F
Tu continues dans la création, c'est superbe, quel talent, et tellement ressemblant au naturel......BisousFrançoise
Répondre
L
La montagnette a une forme qui me rappelle qqch...Félicitations !J'ai acheté 5 santons, dont la "Marie de l'Avent" qui avait fait scandale l'an passé...
Répondre
M
Moi que veux tu je suis admirative Bises je reviens demain
Répondre
N
incroyable ce que tu fait avec presque rien, tiens cela me rappelle un truc.....loldeux fois rien, c'est deja quelque chose, et rien de rien, donc rien a de la valeur, Raymond devos !!pourquoi les suchi ?? c'est du riz !!alors ce jour les plats c'est pas pour toi, il sont commun ici !!demain le roman policier chinoisbon mercredi bisousqing et rene
Répondre
G
Merci Santounette pour ta visite  à mon tour de découvrir tes créations , je suis très admirative devant tes montagnes ! Très beau travail ! J'en ai fait en pâte à sel des santons pas facile , je vais ré essayer avec la pâte à maïs c'est beaucoup plus facile pour faire du trois D !
Répondre
S
c'est vraiment du beau travail, je te souhaite une tres belle périodes des fetes.
Répondre
Q
Cool !!! je suis vraiment sotte de ne pas y avoir pensé ! Plutôt que d'acheter du papier qui ne tient jamais comme il faudrait... En plus, j'en ai déjà fait pour carnaval !!! Vraiment, je ne sais pas à quoi je pense parfois ! Merci Santounette... L'an prochain, j'aurai une superbe crèche !Vivement demain soir pour voir le tout !!
Répondre