L'ARRIVEE DES ROIS MAGES

Publié le 6 Janvier 2008

Cher(e)s ami(e)s,


Avant de commencer cet article, je vous propose de lire ce court  extrait d’un ouvrage  remarquable intitulé : « Les Fêtes Provençales » de Jean-Paul Clébert et Josiane Aoun  aux Editions Aubanel. 

" ...  Au début du mois de janvier, epifanio celèbre la manifestation de Jésus-Christ aux Rois Mages", "c’est-à-dire sa véritable naissance au sens de baptême".
Liée au cycle du solstice d’hiver et correspondant à la fête de Saint- Jean- Baptiste, solstice d’été, elle était avant tout fête des lumières, et marquée par des feux de joie et, plus particulièrement en Provence par la noyade des lumières, l’extinction du feu..." Ce qui explique que les villes cessent les illuminations à ce moment là
 
"... Ces lumières sont d’abord celles que fait briller l’Etoile mobile guidant les Mages vers l’étable de Bethléem, la Sainte-Etoile..."
"... En cette confirmation de la naissance divine, tous les regards se tournent vers l’Orient, et comme au moment de Noël, il se fait un grand mouvement de foule, un déplacement collectif symbolisé par la marche des Rois. Ce n’est qu’à cet instant que l’on place dans la crèche familiale les trois Mages chargés de cadeaux. Pas avant..."

Dans l'évangile selon Matthieu, les Mages appartiennent à une caste élevée, raison pour laquelle, je représente leur arrivée par un convoi composée de plusieurs chameaux et dromadaires, de porteurs d'oriflamme et de serviteurs.
Les trois Mages amènent des cadeaux précieux  : Melchior à la peau claire apporte l'or,  Gaspard  à la peau jaune apporte l'encens et Balthazar à la peau noire apporte la mhyrre.
Quelques informations supplémentaires  sur mon blog à ce sujet, voir
ICI




Le convoi dont la route était ouverte par un éléphant et son cornac partit de l'Orient pour l'Occident, à de nombreux jours de marche pour les hommes et les bêtes, guidés par l'Etoile du berger.

A


La caravane n'eut pas toujours la chance de trouver une oasis lors de la traversée du désert, certaines dunes de sable semblaient infranchissables mais la ferveur dont ils faisaient preuve eut raison de la fatigue du voyage.
B untitled



C untitled

Le porteur d'oriflamme et les serviteurs guidaient le convoi,
D untitled



E untitled

les Mages fermaient le convoi en restant près de leur monture chargées de somptueux et raffinés présents pour l'Enfant Jésus.
F untitled


Enfin, ils aperçurent la grotte et l'Archange Gabriel
G untitled



H untitled
 
Les Rois Mages arrivent devant l'Enfant Jésus ; en retrait, à quelques pas derrière eux se tiennent  serviteurs et bêtes.
             I untitled

 
« Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe. » (Matthieu, II:11)
                      I untitled

En ce jour d'Epiphanie, soit le 06 janvier, nous mangeons la galette des rois, contenant une fève. Cette coutume daterait de plusieurs siècles. Ce qui me paraît intéressant dans cette "tradition" indépendamment de l'aspect religieux pour les croyants, c'est la rencontre de l'Orient et de l'Occident.
Voilà mes Cher(e)s ami(e)s, avec l'Epiphanie s'achève la période de la crèche, je vais défaire la mienne : petits santons et animaux vont  être précieusement rangés dans des boites. Les décors seront offerts à des associations ou pourront servir à des scenettes diverses dans les mois à venir.

La tradition veut que la crèche soit défaite le 02 février à la Chandeleur, mais personnellement, je commencerai le rangement dès aujourd'hui.

Je  vais momentanément suspendre le blog durant le mois de janvier, le temps de refaire de nouveaux articles, cela ne m'empêchera pas de venir vous rendre visite très souvent, quant à vous, n'hésitez pas à me laisser des commentaires, et à parcourir mon blog.

Je vous dis donc  à bientôt  pour de nouvelles aventures dans le courant du mois de février  et mille mercis à vous tous pour vos encouragements.

Bien à vous 

Santounette


 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
un petit retour en arrière pour le rêve et le plaisir des yeux .et aussi pour te dire que j'ai rechangé mon fond de blog LOL .bisousbernadette
Répondre
B
salutc'est joli ces santons en caravanes ca représente beaucoup de travailbonne journée
Répondre
B
Bravo pour tout.... le "relookage" est sympa....B&N
Répondre
N
coucou toi, je passe de temps en temps plus rien ne bouge chez toi ?? tu va bien ??<br /> toute notre amities bisous<br /> qing et rene
Répondre
K
un petit bisou de Normandie - je guette ton prochain article - bizzz
Répondre
Z
un coucou du mercredi sous la pluie !! bisounours z'ours
Répondre
F
Cela va faire presque deux mois, que tu n'es pas venu sur ton blog. J'espère rien de grave pour toi. En espérant d'avoir de tes nouvelles bientot. Je te souhaite une bonne soirée. A bientot mchantal63 bisesssssssssssssss
Répondre
B
Coucou Santounette, bisous de Plouescat, j'espère que tu vas bien ;-) A bientôt
Répondre
P
cela fais longtemps a mon grand regrets que je ne suis pas venue sur ton blog mais je le trouve toujours aussi merveilleux
Répondre
L
un petit coucou en passant pour te dire que je pense à toi ! bisous
Répondre
C
oh santounette!!!j'attends impatiemment tes nouveaux articles!j'espère que tu vas bien bon weekend bz clau
Répondre
G
Juste pour te faire un bisous et te dire  que j' attends ton prochain billet avec impatience......Gros bisous Santounette et jolie fin de soirée.......
Répondre
B
Merci pour ce beau voyage !
Répondre
L
Bonsoir ...tu vas bien??? On est déja bien en février! ...Bisoussss A vos télescopes ! Dans la nuit de mercredi à jeudi, la lune s'éclipsera le temps du passage de la Terre entre elle et le soleil. Car si la Lune brille, c'est parce qu'elle reflète les rayons du Soleil. En s'interposant momentanément, la Terre fait barrage et la plonge dans l'ombre. L'éclipse sera totale en Amérique du Sud, sur la partie orientale de l'Amérique du Nord, ainsi que sur les régions occidentales de l'Europe et de l'Afrique. En France, le phénomène débutera à 2h43 et l'éclipse sera totale à 4h01, pour se terminer à 6h10. Contrairement à l'éclipse solaire, l'éclipse de Lune ne présente aucun risque pour les yeux. Cela dit, il faut 2 à 3 minutes à l'oeil nu pour distinguer l'ombre alors que le phénomène est immédiatement visible avec des jumelles ou un télescope.
Répondre
B
Bonjour Santounette,Quel blog magnifique !J'adore les crèches et les santons.Je mets le lien sur mon blog pour que mes visiteurs qui ne vous connaissent aps encore puissent  venir se régaler ici.Je laisse les liens de deux messages que j'ai publiés peu avant Noël au sujet des santons. http://bamisam-bloggapart.blogspot.com/2007/12/santons.htmlhttp://bamisam-bloggapart.blogspot.com/2007/12/mise-en-scne-magique.html , je crois que je vais revenir souvent.BabA bientôt
Répondre
S
Je viens te faire un gros bisous
Répondre
F
Un petit coucou, pas de nouvelles de toi depuis bien longtemps, j'espère que tu vas bien et que tu vas nous revenir bientot. Bisous mchantal63
Répondre
A
Bonsoir Santounette ! 235 coms qui t'encouragent à revenir sur ton blog ! Avec tous ces amis, j'aimerais que tu viennes nous remettre des articles bien ficélés comme tu sais si bien le faire. Ton sérieux, ta gentillessse nous manquent. J'espère que tu vas bien ! Gros bisous du soir Santounette !
Répondre
M
bonsoir Santounette  comment vas-tu gros bisous
Répondre
L
BISOUSSSSSS
Répondre
B
Reviens nous vite Santounette... tu nous manques...Je viens de te taguer... viens faire un tour sur mon blog si tu le peux pour avoir les explicationsPleins de gros bisous et à très bientot j'espère
Répondre
A
un passage chez santounette pour lui dire que ce n'est pas parce que ce n'est plus la saison que je l'oublie....
Répondre
B
Un p'tit bonjour en espérant que tu vas bien.Amicalement,Brigitte
Répondre
G
Juste un petit coucou pour te souhaiter une bonne et jolie soirée....Gros bisous Santounette et à très vite j' espère...
Répondre
G
Tu te fais attendre ma belle.....C' est pas grave je suis patiente........Gros bisous Santounette et jolie fin de soirée.....
Répondre
M
Alleeeeeeeeeeeez, on est en février, reviennnnnnnnnns ! A bientôt ?Michou
Répondre
A
Un gros bisou du soir Santounette. Quand nous reviens-tu? J'espère que tu vas bien et que tu vas bientôt nous sortir de beaux articles de ton chapeau. Passe un bon dimanche ! Je t'embrasse bien amicalement, Alrisha
Répondre
G
Un petit bisou d' une Normandie ensoleillée ....et pour te dire comment le Nord Ouest se porte bien quand il fait beau........Gros bisous Santounette et joli week-end
Répondre
G
Je passe te faire un coucou et te dires que tes billets commencent à me manquer.......Gros bisous Santounette et jolie nuit.....
Répondre
C
bon weekend santounette bz clau
Répondre
S
Je viens te faire un gros bisous
Répondre
:
petit coucou du soirtu cogites bien j'espère!!!bisous
Répondre
S
Coucou Santounette, toujours pas de reprise!Je te souhaite une agréable journée.
Répondre
S
un petit coucou afin de dire il existe un super forum ou l'on parle de crèche et de santon : <br /> http://santons.meilleurforum.com/
Répondre
B
Bonsoir santounette...j'espère que tu vas bien...le mois de janvier est bien terminé ...et pas de nouvelles? alors un gros bisous juste pour te dire que je pense bien à toi... à bientôt
Répondre
G
Un peitit bisous en passant, tu sais je veille......En attente d' un nouveau billet.....Gros bisous Santounette, jolie soirée et à très bientot.......
Répondre
D
Un ptit coucou ! bon mercredi ! bisous !
Répondre
T
coucou ma douce ...je me regale a l'avance d tes futur article ici le climat n'est pas au beau fixe mais il faudra bien continuer d'ancer la vie n'est pas toujour drôle....bisous Thalie
Répondre
T
salut santounette,je venait te faire un petit coucou ,j'espère que tu vas biencela fait tout drole de ne pas voir ton blog bougerà bientotbisous
Répondre
M
bonsoir  Santounette  ,Je te fais un coucou pour te souhaiter, une bonne semaine.Bisou  mamie gigi
Répondre
A
santounette .... la marmotte est passée par là.... bisoussssssssssssss
Répondre
C
bon weekend bz clau
Répondre
B
A ta disposition sur mon blog des images exceptionnelles de la Nasa !!!
Répondre
F
En espérant que tu vas bien? Un petit coucou. J'espère que tu vas revenir bientot. mchantal63
Répondre
B
coucou santounette, c'est en coup de vent que je viens te souhaiter un bon jeudi ! j'espère que ton rangement de petits santons se déroule bienbises et chamitiésbéa
Répondre
S
Un petit passage pour prendre de tes nouvelles. J'espère que ça va bien.à bientôt.
Répondre
G
Coucou ma belle Santounette......Juste pour te dire que Février commence Vendredi.....Je te fais plein de bisous et te souhaite une jolie fin de soirée........A très bientot.....
Répondre
Z
bientôt février tu vas revenir ... bisounours z'ours
Répondre
M
Un petit coucou en attendant de te retrouver très bientotMAMINOU
Répondre
M
Un petit bonjour en ce jour tout gris Bise
Répondre