L'ARRIVEE DU PETIT PEUPLE DES SANTONS DANS LA GROTTE DE LA NATIVITE

Publié le 4 Janvier 2008

Cher(e)s ami(e)s,


Le petit peuple des santons, suivit à son tour les bergers en direction de la grotte de la Nativité. La nouvelle de la naissance du Christ s'était vite répandue. Bravant le froid et la nuit glaciale, ils se mirent en route.

A


Bien entendu, les bergers qui avaient entendu l'appel de l'ange Bouffareu soufflant dans sa trompette, arrivèrent les premiers avec leurs troupeaux de moutons.

Le jeune berger perché sur un rocher surveillait l'arrivée massive du troupeau, alors même que quelques béliers audacieux  et coquins semblaient en faire de même.
B untitled



C untitled
Le vieux berger et la vieille bergère en tête de cortège conduisaient avec expérience les bêtes par les chemins qui, jusqu'à présents, s'étaient révélés très escarpés.

D untitled



E untitled


Les premiers s'agenouillèrent  au fur et à mesure  de leur arrivée, en déposant des présents près de la couche divine.
F untitled


Pendant ce temps, le reste de la procession poursuivait la route avec ferveur...

G untitled


accompagnée par les santons musiciens au son d'un chant populaire en Provence "L'ouferto calendalo"
H untitled


Devant la grotte, le "miracle" se produisit : le brigand, pris de remord restitua à l'aveugle le fils qu'il lui avait volé. Le vieil homme qui avait perdu la vue d'avoir tant pleuré  put à nouveau voir comme avant. Entre temps, son fils était devenu grand.
I untitled



J untitled

Dans la procession on aperçoit les santons porteurs de présents sur leur tête.
K untitled

La confrérie des porteurs d'eau
 (santons Carbonel et santons Magali)


L untitled
Devant eux, l'homme aux cochons près à offrir une grosse partie de son bétail.

M untitled

Les modestes porteurs de fagots, le petit peuple des humbles tel que décrit dans un précédent article.

N untitled


Les femmes de  la grande ferme de la Galinette près  du convoi des petits ânes.
O untitled


Les voilà, presque tous arrivés les petits santons, un indicible mouvement de joie remplit les coeurs et les âmes. Fifres, tambourins et chants joyeux résonnent en écho céleste dans cette belle nuit étoilée et divine.
P untitled


(Depuis plusieurs  années, la messe de Minuit dans de nombreuses villes et villages du Midi s'accompagne de la pastorale avec , l'arrivée des  bergers et des moutons, les tenues traditionnelles et les scènes telles que décrites dans ces articles pour l'essentiel en relation avec   la "Pastorale Maurel". 
Une belle tradition  qui se développe de plus en plus à tel point qu'il devient difficile d'entrer dans les églises et cathédrales tellement la foule se presse pour voir ces très belles  évocations de la vie pastorale et de la Nativité.)




Bien à vous

Santounette


Le prochain et dernier article concernant ma crèche 2007 portera sur l'arrivée des Rois Mages.

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
quelle merveille, je n'ai jamais vu autant de moutons ensemble et les confréries, un grand moment de plaisir
Répondre
C
bon weekend et bz clau
Répondre
K
petit coucou en passant. bises à toi
Répondre
O
bonsoir santounetteje viens te saluer en attendant que tu recommences ton blogbises oursonne
Répondre
Z
  coucou .... des bisounours z'ours
Répondre
K
petit coucou amical en passant.
Répondre
E
super le travail que vous faite
Répondre
K
petit coucou en passant.
Répondre
V
Bon dimanche Santounette
Répondre
C
bon weekend bz clau
Répondre
G
tu ne publies plus d'articles ? j'espère que tu vas bien ...
Répondre
B
salutje te souhaite une bonne journée
Répondre
M
pouriez -vous me contactez par mail privé  et effacez mon commentaire quand vous l'aurez lu ? merci, amicalementmarie
Répondre
M
Santounette,   c'est un vrai plaisir de visiter ton blog  . Bise mamie Gigi
Répondre
P
Bonjour,c'est en cherchant des blogs avec comme sujet "santons" que je suis tombé sur le votre !Et je suis étonné par ce beau village et cette lognue procession vers la creche de toute beautée.Si cela vous dit ... venez faire un tour sur mon blog pour echanger des idées et conseils pour agrandir et débuter ma crèche !Merci
Répondre
T
kikou,je trouve que c'est une bien belle façon de depeindre cet événement .pour moi qui suis incute en la matière je t'avouerais que j'aime  cette façon de m'instruire....bisous tout doux
Répondre
B
J'ai un peu de temps aujourd'hui et je suis donc venue revoir la vie animée des santons.La dernière image de ton article est surprenante par la notion de masse : hommes, femmes, moutons. Il y a dans leur disposition un mouvement un peu comme si on les voyait s'avancer vers la crèche.C'est tout un art une telle préparation.
Répondre
M
Je ne sais pas combien tu possédes de santons, mais cela me parait impressionnant, au vu de cette scène ! Bises, Marie
Répondre
B
que tout ceci est gai et vivant...et ces animaux bien disciplinés!!! merci.. 
Répondre
V
Quel enchantement ,une fois de plus, de voir accourir tout ce petit peuple vers la crêche, et de les voir aussi émerveillés! Moi aussi, je suis émerveillée de cette oeuvre faite de passion et de patience.Bonne année, chère Santounette!          Vérène
Répondre
O
quelles magnifiques photos de ces scenes d'arriver des outons, des cochons des personnages, c'est vraiment superbe santounette, en fermant les yeux je pourrais m'y croire. Il y a des années, j'ai assité à la messe de minuit dans la chapelle des baux de provence, nous etions des dizaines et la messe etait dite par haut parleur. La creche etait magnifiqueun bonheur que nous ne retrouvons pas icigrosses bises
Répondre
V
c'est très beau bises
Répondre
B
salutque de détails sur ces santons bonne soirée
Répondre
Z
J'adore les histoires que tu nous racontes en mettant en scène tous ces personnages (et quel troupeau de moutons !!!). Bonne année 2008. Gros bisous. Zazimuth
Répondre
M
bonsoir SAntounette ,  ton blog est de plyus en plus beau tousces santons sont adorables .Bises
Répondre
L
hello,wouah, superbe tous ces santons, vraiment magnifique!!!!meilleurs voeux pour toi et les tiensbisouslulu53
Répondre
J
Chicoulet, étonnant même dans les nomsbisous Santounette
Répondre
C
Merci pour ton message d'encouragement.Je te souhaite mille personnages nouveaux pour 2008 ...Bon WEClaude
Répondre
C
Bonjour Santounette,Quelle magnifique reconstitution ! Tout simplement superbe !Bises et bon week-end,Christian
Répondre
:
Kikou, me revoilou avec un nouveau blog qui se nomme liliflore.over-blog.net, il vous faut noter cette nouvelle adresse car l'ancien reste ouvert, et il ressemble comme un frère à l'ancien. Bien sur il y manque quelques aménagements qui se feront avec le temps et votre aide pour m'aider à passer rapidement en privilège.Je vous signale ma nouvelle adresse e-mailliliame.rame@dbmail.combisous à bientôt sur ma nouvelle adresse.......j'espère t'y revoir prochainement
Répondre
L
Coucou bonne année 200! ...dit tu as tellement de moutons ...as-tu aussi un loup?? super gros bisous et bon we ....
Répondre
N
demain on continue la visite du parcbonne soiree bisousqing et rene
Répondre
P
Mon dieu, je suis muette d'admiration. Tu devrais t'inscrire au festival de romans, tu connais ? Il y a le lien publicitaire sur mon blog ... gros bisous à toi
Répondre
M
Je ne suis pas provençale de naissance, mais j'adore les coutumes de cette belle région et chaque Noël, j'essaie de réaliser une petite crèche avec les quelques santons que je possède.Ce blog est une pure merveille.Bon week-end.
Répondre
M
Que n'ai-je pas connu ce joli blog av ant Noël, mais allez, je vais rajouter  le lien avec une image de petit santon  dans un de mes articles pendant les fêtes ! et le nouveau santon de L'Abbé Pierre ?  est-ce qu'il fera parti de "la tradition" à l'avenir ?
Répondre
C
encore une adorable scene de crèche , j'ai hâte de voir demain l'arrivée des rois mages.plein de bonheur, de joie, d'amour, et de merveilles créations pour tes futurs mise en scène pour cette nouvelle année 2008grosss bisoussss santounette et merci bcq pr tes voeuxCagouille
Répondre
C
on s'y croirait! Vraiment Noël est une fête à part. Merci pour tes voeux, je t'adresse les miens pour une belle année2008.
Répondre
M
Eh bé il y en a du monde !
Répondre
S
Que de monde...Très bonne journée Santounette.
Répondre
G
C' est à la fois beau et impressionnant....J' ai un petit faible pour le convoi des petits ânes, mais l' ensemble est un bonheur à regarder.Gros bisous Santounette et agréable journée....
Répondre
F
Un petit coucou pour te souhaite un  a bientot bisous mchantal63
Répondre
V
meilleurs voeux !!joie bonheur et santé
Répondre
~
Houlà ca en fait de la visite!!Bon week-end à toi
Répondre
C
je me régale!!!que c'est beau!!!bon week end bz clau
Répondre
:
Wouaaaah ! Impressionnant !Bon samedi ! Bisoux.
Répondre
N
j'ai mis les reponses bon samedi bisousqing et rene
Répondre
B
oui , mon bouquet sec , je l'aime bien , et si j'avais voulu , j'aurais pus prendre un peu de brindilles pour faire de la paille pour réchauffer le petit Jésus .bisousbernadette
Répondre
E
Quelle superbe évocation avec cette transumance poétique... je suis dans ce troupeau làGros bisou
Répondre
F
Encore une belle ballade avant d'aller me coucher. Bisous a bientot mchantal63bises
Répondre
B
Bonsoir Santounette, tu me fais bien rêver ! J'imagine comme cela doit être émouvant et joli... Je te fais de gros bisous et te souhaite une année pleine de bonheurs étoilés...
Répondre