L'ATELIER DES VANNIERS ET DES REMPAILLEURS

Publié le 10 Janvier 2009

                  Cher(e)s amis,

Vous fûtes nombreux à apprécier le couple de santon:  la rempailleuse  et le vannier. Les commentaires que vous m'avez laissés en témoignent. Encouragée par ces derniers, juste après Noël, j'ai confectionné cette petite maison qui leur sert d'atelier.
 
Je vous propose donc cette mini saynète. Nina la rempailleuse est la femme d'Anatole le vannier, tous deux sont à l'œuvre sous vos yeux. De leurs mains habiles et rapides ils fabriquent, paniers, cages... qu'ils vendront au marché des calanques.
 
Le soleil couchant éclaire encore  quelques instants leur modeste cabane leur permettant ainsi de poursuivre le labeur.


Grégoire le vannier du village d'à côté est venu leur prêter main forte, accompagné de son fidèle percheron. Il  vient ravitailler Nina et Anatole en apportant paille et osier.

Nina, Anatole et Grégoire se connaissent depuis qu'ils sont petits lorsqu'ils jouaient au bord de la rivière avec tous les gamins du village, rivalisant d'ingéniosités pour créer des cabanes.

- Oh Anatole ! Je te l'achète demain le panier, tu me le gardes, hein ?
- Oh le Grégoire, vaï, tu les collectionnes ou quoi  lui demande Nina?

- Et non, mais j'en ai besoin Nina, tu sais bien.
- On te taquine, lui répond Anatole d'un air coquin.



Grégoire décharge son fardeau dans la petite remise, ferme la vieille porte en bois et salue ses amis avant de repartir avec son percheron.

Une poule malicieuse a trouvé refuge dans la niche qui sert de petite fenêtre.

 
Nina et Anatole s'activent, le chien fidèle veille à leur côté, sagement installé sur de la paille.



 
Progressivement la nuit s'installe avec son cortège d'étoiles pour manteau; coqs, poules et poussins ont quitté les lieux, les artisans travaillent encore quelques instants jusqu'à ce que... 
 
...la lune, céleste boule de lumière se fasse maîtresse des lieux assurant par là-même le témoignage de la présence des Hommes, aux traces  laissées au sol par le labeur.



A bientôt mes cher(e)s ami(e)s



 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Petites scénettes ou tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
On dirait vraiment une petite scène de la vie courrante. Magnifique maison pour de splendides santons. Bises, Marie
Répondre
P
c'est vraiment superbe !!!!
Répondre
B
Merci Santounette,Que du plaisir en venant chez moi, belle réalisation et jolie histoire provençale. C'est vraiment très beau.Moi j'ai fait un petite zeste, j'ai commencé l'histoire du citron...Bisous, Béa de grapho
Répondre
M
Vé .... Que c'est beau et bien racontéJ'entends presque"  l'assent " de Pagnol !!!!!MAMINOU
Répondre
O
quelle charmante histoire que celle de Nina et Anatole, vannier et rempailleurOn s'y croirait encore une fois.bisous
Répondre
K
tout à coup j'ai 5 ans et j'écoute le regard émerveillé la jolie histoire provençale raconté par mon amie santounettemille bisous
Répondre
E
Toujours un vrai régal tes articles et quel travail on devine derrière toutes ces belles photos qui restitue à merveille la vie rurale en Provence... je  m'y croirais... C'est ça ton talent Santounette... Gros bisous
Répondre
B
C'est adorable ! Tu es une vraie poète... Bonne nuit chère Santounette, fais de jolis rêves bleus et or... Bisous salés de Bretagne
Répondre
F
superbe!!
Répondre
L
Je passe te faire un coucou ce soir car ensuite jusque mercredi je serais occupée, enfin surtout mes pensées , mais qui n'a pas de tracas hien?le moral on ne l'a pas toujours au méme niveau, et c'est souvent quand on pense pouvoir souffler que le vent tourneEvidemment mon blog a un article par jour comme d'hab ... il n'a pas besoin de moi pour vivre :))) , j'ai quelques écrits d'avance et un comms ça fait toujours plaisir,Que ta soirée et ton debut de semaine ce passe bienBisoussss
Répondre
N
Bonsoir SantounetteJ'adore tes textes je me marre c'est super sympa tu fais une belle histoire bravoBonne soirée 
Répondre
S
c'est tellement beau a voir, merci de tes beau commentaires, a toi aussi je te souhaite bonne année. bisous
Répondre
C
Comme c'est beau Santounette.. je vais m'y prendre dès cet automne pour préparer ma prochaine crèche... et faire de grande provision cet été de mousse.J'ai commencé seulement aujourd'hui à défaire ma crèche, j'en ai bien profitée..Ne t'inquiète pas, je ne suis jamais de mauvaise humeur, mais parfois je pense à tout ce qui se passe dans le monde et cela m'afflige.douce soirée et gros bisouschantal
Répondre
G
Bonne nuit à Anatole et Nina, c'est une joie de les avoir rencontrés en rentrant ce soir !Ca me rappelle un jour où j'ai vu un vannier à l'oeuvre, je n'ai jamais oublié sa dextérité !Un nouveau merci, Santounette, pour ce nouvel article.Bonne soirée.
Répondre
E
C'est toujours aussi merveilleux de se promener chez toi Santounette.Au risque de me répéter, merci pour ces doux instants de rêve et surtout : continue !
Répondre
V
très très jolibon dimanche
Répondre
B
santounetteet maintenant des coqs, poules et poussins...bises d'amitiébéa kimcat
Répondre
B
Pas douée tu exagères beaucoup... cette scénette d'une réalisation parfaite et puis le scénario photographié et commenté si c'est cela ne pas être douée ......on en redemande.Bon dimanche bisous Jacqueline
Répondre
:
tu leur as fait un ravissant nid et c'est bien conté. Bon dimanche qui est toujours blanc mais moins froid, encore -3° contre -14° cette nuit, mes conduites d'eaux ont gelé au premier étage, j'ai hate de voir le dégel pour constater les éventuels dégats. Bigs bisous
Répondre
~
A chaque fois tu m'épates!! Bon dimanche
Répondre
C
c'est génial ! j'ai l'impression de retomber dans mes mondes de jeux d'enfance, mais en plus joli!!merci
Répondre
B
Tu es une merveilleuse conteuse d'histoires.. tes personnages sont si sympathiques tu leur donnes vie et les mets en situation très joliment... J'ai lu avec mon coeur d'enfant..et cela me laisse sougeuse!! merci merci c'est plus que "magique" cet instant passé sur ton blog... Nous avons fait refaire les chaises par un rempailleur ..quel travail!!!ça fait plaisir de retrouver encore des artisans qui travaille de leur main pour des meubles d'époque!!très bon dimanche ...gros bisousps as-tu vu sur le blog de béa de caracas les personnages en terre de sa crèche? ils sont magnifiques.. bisous
Répondre
M
Tes petites chroniques illustrées sont adorables
Répondre
P
Merci pour tes voeux et reçois les miens en retour ! je trouve ton blog d eplus en plus beau, bravo !!! gros bisous
Répondre
A
que j'aime ces belles histoires.....
Répondre
J
Ben j'allais dire un peu comme Michou: c'est ça d'arriver en retard, tout a été dit! Bizzzzzzzzzzz Santounette et passe un bon dimanche.
Répondre
M
Ah charmante scène pour abriter ce couple amoureux de son métier, je croirais les entendre papoter jusqu'ici.Michou
Répondre
O
Comme toujours tu sais bien mettre en valeur les moindres petits détails que l'on remarque à peine.Une belle histoire que tu nous racontes avec seulement trois petits santons. Tout un art !Bisous Santounette et bon dimanche.
Répondre
:
Adorables ces jolies scenettes !  Accompagnées par de charmants dialogues ...Bon dimanche ! Bises glacées ... <br /> <br />
Répondre
Q
c'est bien de raconter un histoire avec tes personnages<br /> Bonne journée du dimanche amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
Q
J'adore !Quelle belle histoire !Merci Santounette... J'aime, tu devrais en écrire plus souvent !
Répondre
A
Quand je lis ton histoire et que je déroule les photos en rapport avec ton texte, j'écarquille les yeux tellement je cherche les petits détails. Je crois que je serais bonne à prendre en photo à ce moment-là.Même les brins de paille sont là par terre pour montrer que le vannier et la rempailleuse s'activent. Bravo Santounette! Tu me fais rêver comme au premier jour où j'ai connu ton blog.Gros bisous
Répondre
I
c'est vraiment trop mignon et tous ces détails racontés ,j'adore venir chez toibisous d'iris
Répondre
J
meilleurs voueux pour cette année nouvellesbisous affectueux
Répondre
M
kikou <br /> elle est magnifique et super l 'histoire ! j'attends la suite !<br /> Bizoute
Répondre
T
merci bcp santounette pr cette petite histoire , oh la la quel plaisir de te lire !!! merci pr ta réponse , ma crêche est démontée sinon mon jeune fils aurait voulu que je la laisse jusqu'à la chandeleur ...mais je manque de place !! bonne soirée ! bisous
Répondre
K
toujours aussi beau et précis. Bravo !
Répondre
M
Quelles sont jolies ces petites maisons des vaniers  bisousSantounette
Répondre
B
va falloir que je retrouve tout les santons qu'avait ma mere !! mais la cave est grande !!bisouspat
Répondre
C
très jolie mise en scène et très belle histoire à lire avé l'asang !!c'est comme ça qu'on dit chez vous ??gros bisous ma Santounette
Répondre
A
Santounette,superbe post...j' entre dans ton histoire sans problème et je m'évade en Provence chère à mon coeur!là,tout le loisir d'admirer ces santons...bon week-end,bisous...
Répondre
J
Bonsoir Santounette,Très mignonne ton histoire.....j'adore les paniers en osierjardinette
Répondre
C
Quelle merveilleuse faiseuse de rêves.....j' admire ce travail que tu as fait , la minutie et ta patience aussi gros bisous
Répondre
L
je ne vois pas toutes les photos( c'est surement mon vieux pc )je vais revenir, je te fais des bisous et je te souhaite un bon samedimouette
Répondre
C
J'adore le "feuilleton" de Santounette !  il faudra que vous éditiez un livre sur la création de votre crèche et tout le bonheur qu'apporte sa fabrication. Encore merci, à suivre donc...
Répondre
C
toujours aussi inventive santounette!Félicitations ! Bisous.
Répondre
P
c'est super ! c'est toi qui inventes les histoires en plus ?Sur un blog j'ai vu un santon, une dame qui faisait de la broderie, tu en as aussi ? et cela existe les santons-dames qui font du patch ou du boutis ?Merci pour ce si beau billet, la vannerie c'est tellement sympa en plus !Bon week-end !
Répondre
S
Bravo Santounette .A bientot pour la suite
Répondre