La parenthèse enchantée

Publié le 1 Novembre 2022

                                                      Cher(e)s ami(e)s,
 
Voici un texte proposé par une fidèle lectrice de mon blog, Diane, qui a traduit l'impatience que l'on ressent avant de réaliser la crèche de Noël et le plaisir que l'on a de déballer les santons le moment venu. 
Un texte à lire et à relire sans modération ...
" La parenthèse enchantée"

Toujours un peu la même et toujours une autre chaque année la crèche renaît.

Notre cœur et notre foyer de ses merveilles elle comble et la faire de nos mains est un petit miracle de paix.

Ce temps de l'Avent et des santons qu'on démaillote, je le préfère à tout autre, et ne saurait m'en lasser.

Aussi à peine la crèche levée, il me tarde que vite s'égrène le calendrier jusqu'à la prochaine parenthèse enchantée...                                                                                                              ................................................................................      
              
Mais voilà que c'est déjà la rentrée, les Fêtes ne sont plus si loin, après tout il est bien temps d'y songer !

Alors je l'imagine, languissant son paysage de mousse et de thym, la cape du berger qui danse dans le vent et  la découpe nette des cyprès sur le ciel plein d'étoiles.

Je la refais maintes fois en pensée, l'esprit en fête... quels heureux élus sur le chemin de l'étable convier... villageois ou champêtre, quel écrin pour la Nativité... et ce grand moulin à huile qui me plut tant chez le santonnier, il faudra bien cette année lui trouver enfin une place !

Pourtant, je sais bien au fond que la crèche ne révèlera son décor et tous ses trésors qu'à l'approche de Noël, quand la magie calendale l'aura une fois encore réinventée.

Comme un cadeau qu'il faut savoir patiemment désirer... qu'il est long mais doux d'attendre la crèche recommencer !  


 Diane C...
Diane nous propose des photos de ses santons "impatients"... En effet, à dos d'âne ou à pieds, ils sont pressés d'aller présenter leurs hommages, leurs vœux de naissance et leurs offrandes au Nouveau-né.
                      La porteuse des vœux provençaux: œuf, miel, sel, pain, allumette
                                                (création de Diane)
Le panier de naissance, dans la tradition provençale, est composé de 5 présents, les vœux sont les suivants:
- qu'il soit sage comme le sel
- qu'il soit plein comme un œuf (comblé de biens matériels et spirituels)
- qu'il soit bon comme le pain
- qu'il soit doux comme le miel
- qu'il soit droit comme une allumette
                                        Margarido sur l'âne (création de Diane)
                                       Ne soyons pas en retard...
                                       (les Arlésiens créations de Diane)
                                                     La femme à la courge
                                                   (création de Diane)
Vivement Noël

Vivement Noël

Merci infiniment pour ce sympathique partage Diane.

Une pensée à tous nos proches qui nous ont quitté mais qui sont dans nos cœurs pour toujours.
 
                                                     Bien à vous
 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Petites scénettes ou tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
De beaux santons ....
Répondre
I
De très beaux santons
Répondre
G
Merci pour tous ces merveilleux partages. Un véritable plaisir que de retrouver le blog, les santons, les foires aux santons avec les présentations des oeuvres des santonniers, sans oublier les textes, dont celui de Diane.<br /> C'est oui bien mon ressenti et tant de souvenirs d'enfance.<br /> Et si nos petits santons rentraient au patrimoine immatériel de L'UNESCO ? galéjade, fake-new ?? nouvelle publiée ce jour par un site provençal, "Prouvènço libro", mais pas récente en fait : voir le lien https://marseillesecrete.com/santons-de-provence-unesco/?fbclid=IwAR0uAck0VFErjK9NQvr_XAYEMvtqeDCnxKTh2P0b15h-1gM2uGzvCAqfrWA<br /> Merci encore de nous faire rêver et à bientôt.<br /> Giselle
Répondre
T
Bonjour,<br /> C'est intéressant .<br /> <br /> Le temps se rafraichit alors on porte des vêtements d'hiver à la maison.<br /> <br /> Beaucoup d'oiseaux viennent au resto dans le jardin.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Quel plaisir d'avoir des nouvelles sur le blog. Merci pour ces belles paroles, cela fait du bien en ces temps ci. Encore un mois et la crèche sera installée pour l'avent... Cordialement
Répondre
P
Un grand merci à Diane et Santounette, pour ce partage !<br /> De bien beaux santons et le rêve qui va avec : nous enchante !
Répondre
D
Un très grand merci à Santounette pour cette nouvelle publication et pour faire exister ce blog si précieux. Recevez tous et toutes mes chaleureux remerciements pour vos paroles si bienveillantes, indulgentes, émouvantes.Je suis gênée et sincèrement touchée. MERCI et belles crèches à tous, il sera bientôt temps...!
Répondre
.
gros bisous j'espère que tu vas bien .....
Répondre
A
j'adore ce que vous faites, c'est un tel grand plaisir de me rendre sur votre site ! j'évade complètement, merci merci
Répondre
H
Merci Diane pour ce texte sensible, ces santons magnifiques...<br /> <br /> J'aime l'idée que dans ce monde compliqué, la tradition, l'histoire d'une région au travers de ces petits santons nous transporte encore de joie. A chaque ouverture du blog, je suis impatiente de découvrir les nouveautés c'est un moment très agréable, merci beaucoup pour cela à vous Santounette.
Répondre
M
merci pour cette jolie parenthèse enchantée <br /> voici que mon coeur si triste à reçu ,du baume ,et un sourire s'affiche sur mon visage embué à la lecture de ce beau partage.Merci santounette de nous partager tes pépites et de nous mettre des étoiles dans nos vies.<br /> Diane vos santons sont magnifique petit coup de coeur pour l'arlésienne porteuse d'offrandes et pour le petit ane(est il besoin de préciser que j'affectionne ce petit animal)<br /> belle soirée à tous
Répondre
D
Que dire de plus que vous tous, surtout après les éloges de Danielle,pour Diane, partagées en tout point, son poème et ses santons. je suis admirative. <br /> Notre imaginaire s impatiente, nos santons piaffent de tous se retrouver pour nous conter de belles histoires . L excitation enfantine m envahie à partager sans modération . bonne fin de journée à toutes et tous Dominique
Répondre
D
Merci Dominique, on est sur la même longueur d'ondes concernant Diane
S
Je retrouve tes articles avec plaisir Santounette.<br /> Quel beau partage et comme ce texte est apaisant.<br /> Un coup de cœur pour les créations de Diane, vraiment très belles et dans le respect de la tradition.<br /> Bravo à elle<br /> Bonne journée
Répondre
S
merci de partager ce beau texte si bien réel. Chaque de démailloter nos santons c'est un grand plaisir et de le faire avec nos petits enfants qui j'espère feront perdurer cette jolie tradition. Merci à toi Santounette et un grand bravo à Diane pour ces créations. Amicalement M. Françoise
Répondre
D
Merci Santounette de nous faire partager les trésors de vos découvertes... et félicitations a Diane pour ses merveilleux santons... si humains! Cette année je suis heureuse de pouvoir sortir mes santons de leur sommeil un peu plus tôt cette année, pour participer à une exposition de crèches qui aura lieu à Martigues du 14 au 20 novembre ( salle de l’Eygalier pour ceux qui connaissent ).<br /> Amicalement.
Répondre
J
Grâce aux publications de Santounette sur vos réalisations, puis-je me permettre de vous dire que vous avez fait une progression fulgurante dans l'art du modelage ? Votre travail est remarquable et peut rivaliser avec des santonniers de renom.
Répondre
N
Merci à toi, Santounette, pour le partage de ce beau texte et des créations de Diane, qui a beaucoup de talent.<br /> Belle journée, bisous.
Répondre
G
C'est trop beau, ce sont mes souvenirs d'enfance qui renaissent avec ce beau texte et ces très belles réalisations<br /> Une pensée à nos proches et amis qui nous ont quittés mais qui restent dans nos cœurs.
Répondre
D
Chère Diane, que vous dire ? <br /> Que vous avez un talent fou de poétesse ? C'est certain <br /> Que vous avez un talent fou de santonnière ? C'est certain<br /> Que vos doigts sont des baguettes magiques ? C'est certain<br /> Qu'à vous seule, différentes formes de talents créatifs vous habitent ? C'est certain. <br /> Nous plongeons avec délectation dans votre "parenthèse enchantée". <br /> Je suis tellement contente que des gens comme vous existent dans ce monde qui lui, devient désenchanté <br /> Merci, merci du fond du cœur pour ce moment de magie que vous nous procurez.
Répondre
A
Bravo à Diane ! Un joli partage !<br /> Pensées pour nos proches disparus !<br /> Bises et bonne semaine Santounette !
Répondre
B
Quel beau partage ! Merci à Diane<br /> Oui une pensée pour nos chers disparus... à ta maman, Mamie Gigi que je n'oublie pas<br /> Bisous Santounette
Répondre
M
juste au moment où je ressort le décor, et tous les trésors, pour une remise en état annuelle avant la renaissance de Novembre - <br /> Dans la maison les tissus ont changé, pour la parure d'hiver et les petits trésors d'hallowen ont copie les couleurs de l'été indien, <br /> Et voilà qu'une bruine bienveillante pour le jardin accompagne ces prémices de fêtes .....<br /> Et vous voilà dans ma boite mail ! <br /> Bienvenue<br /> Le mauvais temps c'est celui qui dure trop longtemps, chaque saison cache tout un tas de plaisirs.
Répondre