Frédéric Mistral

Publié le 4 Mars 2009

                                       
                                             Chèr(e)s ami(e)s,


Pendant les vacances  cet été dans un petit musée de Fréjus j’ai vu une exposition sur Frédéric Mistral.


Cet auteur en plus d’être le chantre de la Provence à fait beaucoup pour le renouveau des traditions d’où l’envie de le mettre à l'honneur.

Il naît en 1830 au mas du Juge près de Maillane.


C'est à Avignon, puis à Nîmes, où il passe son baccalauréat, qu'il poursuit ses études. 
A Aix, Mistral s'engage dans des études de droit afin de ne pas déplaire à son père, mais il revient rapidement vers sa ville natale, Maillane, et prend une ferme résolution: 'provoquer une résurrection par la restauration de la langue maternelle et historique de mon pays'.

Suite au décès de son père, il s’installe avec sa mère à la maison au Lézard


Il se marie avec Marie Louise Rivière  


Il n'aura pas d’enfant et décéde en 1914


La passion de Mistral pour la Provence est immense et en fait l’écrivain de la langue provençale avec : Mireio en 1859


 Gounod en a fait un opéra en 1863.

 
Il se lie d'amitié avec d'autres écrivains et poètes provençaux avec lesquels il se réunit dont Roumanille, Aubanel, Mathieu, Paul Giera, Brunet et Tavan. Ils fondent le "Félibrige" le 21 mai 1854 dont le but est de sauvegarder la langue provençale. 



Mistral est l'auteur de Lou Tresor dóu Felibrige (1878-1886), qui reste à ce jour le dictionnaire le plus riche de la langue occitane, et l'un des plus fiables pour la précision des sens. C'est un dictionnaire bilingue occitan-français, en deux grands volumes, englobant l'ensemble des dialectes d'oc, et en graphie mistralienne .

La première édition de Mes origines. Mémoires et récits est publiée à Paris en 1906, on peut voir dans le musée, une ravissante reconstitution d'une scène de ce récit
 



 
Prix Nobel de littérature en 1904, il rédige de nombreux ouvrages poétiques tels que Calendau, Les Iles d'or...

Il est aussi le fondateur du musée Arlaten à Arles qui dresse un panorama de la Provence rhodanienne, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui.

 "Mireille" raconte les amours de Vincent, fils d'un pauvre vannier, et de Mireille, une belle fille du pays des Baux.

Ses parents, riches paysans, refusent cette union avec le modeste vannier et son père décide de cloîtrer sa fille.
Celle-ci se désespérait mais un jour, elle se rappela les mots qu'avait prononcé Vincent: "Si un jour il vous arrivait malheur, courez aux Saintes-Maries. Les Saintes vous aideront..."
Mireille s’enfuit, traverse la Camargue pour voir les saintes aux Saintes Maries de la Mer, mais trop éprouvée par sa longue marche elle se laisse mourir dans les bras de Vincent.

Mireille et Vincent sont représentés par divers santonniers:

                                            Santons Carbonel


                                        Santons Sylvie de Marans




                                      Santons Volpes

 La santonnière Colette à proposé cette année à Aubagne Les Saintes sur leur barque arrivant sur le rivage provençal.

                                    Santons Colette Aubagne août 2008


Pour finir je vous propose une petite vidéo sur Mistral
 



 

                                   A bientôt




 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Trés jolie et intéressant commentaire . Je comprend le succés de ce blog
Répondre
M
bonjour ma Santounette bon week-end bisou
Répondre
L
Recoucou j'ai ajouté ton article à celui que j'avais écrit sur le costume provençal en faisant un lien avec ton blog....J'ai une question à te poser la fleur de Glais KSAKO elle ressemble à un iris...sur la photo...tu en sais plus????allez biz
Répondre
L
Quel bel article merci Santounettebisous
Répondre
C
Superbe homage et biographieCet article est très instructif
Répondre
L
<br /> Le printemps se réveille<br /> On voit plus le soleil<br /> On entend les oiseaux<br /> Oh! Qu’il fait beau<br />
Répondre
P
Superbe article !! il est de chez moi celui là !!!
Répondre
:
Bon week-end ! Bisoux.
Répondre
F
Bisous et très bonne journée de samedifrançoise
Répondre
M
Bonsoir Ma Santounette J'arrive de toulon Le chamoo etait fermé si tu vois ce que je veux dire hihihiGros bisouss
Répondre
:
cet écrivain avait une farouche passion pour son pays et a su nous le montrer. Bonne fin de journée, bigs bisous .
Répondre
C
Un homme qui décoiffe !... LOLBon We
Répondre
J
Bonsoir Santounette,Je ne connaissais pas fréderic Mistral, merci de toutes ces précisions!!!!Bonne soiréeJardinette
Répondre
M
C'est un auteur que j'aime vraiment beaucoupBiseMarie
Répondre
L
Fantastique, prodigieux.C'est exactement le texte que je recherchais depuis si longtemps.Je vais pouvoir le rajouter à mon spectacle sur la Provence et le mer.Ce que tu me fais plaisir, tu ne peux pas savoir. Je le cherchais depuis si longtemps.J'en ai les larmes aux yeux.Je ne te remercierai jamais assez.Donne-moi ton adresse, je t'enverrai un petit mot. mail : portal.lucie@yahoo.frMille mercis et gros bisousLucie
Répondre
L
Répondre
M
Très bel article ! Je ne connaissais pas Mistral. Amicalement, MA d'Autriche
Répondre
:
Bonne fin de semaine ! Bisoux.
Répondre
B
j'ai préféré la fete du citron 2007 et 2008 à cette année. Effectivement le mistral est beaucoup moins present grace à l'esterel. Mais il penetre quand meme un peu le jour ou ils ont fait l'autoroute. Enfin ! c'est beaucoup moins important que le Var.bisouspat
Répondre
F
Ta maman est gatée quand tu lui offres ces strelitzias, une fleur magnifiqueBisousFrançoise
Répondre
S
bonjourje ne dirai jamais  assez merci  a chantal d avoir parlé de mon blogcar cela m a permis de connaitre ton magnifique site;suite  au gentil message que tu as laissé sur le mienet la je dois dire ,que cela a été un enchantement;comme tous provençaux;j adore les crèches ;et là.... que du bonheur;et dans tes tutos j ai péché quelques idées pour ma prochaine crèche,c est gentil d avoir pris le temps de venir me visiter,car je suppose que pour répondre a tous tes messages cela doit te prendre du tempsje te souhaite une douce journéeet a tres bientot sur ton blogstella
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> merci de faire decouvrir cet ecrivain<br /> Bonne journée du vendredi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
Z
Il me semble avoir lu de beaux poèmes de cet auteur (à moins que ce ne soient des citations ?).
Répondre
J
Ah ben vé, Mistral je connais: c'est mon pays. Merci de nous en raconter l'histoire. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
bonsoir ma Santounette un petit coucou rapide j'ai beaucoup de retard pur mes commentairesgros bisous
Répondre
A
Un bien bel hommage, toujours aussi superbes ces santons. Bisous. Chantal
Répondre
A
j'oubliais: j'ai passé tout plein de vacances aux Saintes Maries de la mer.
Répondre
A
merci Santounette pour ce très beau post sur Frédéric Mistral....un bel hommage rendu à cet homme qui aima tant la Provence et sa langue!j'ai une tante qui habite à Maillane et mon oncle était médecin à Graveson...ma grand-mère en fin de vie était à la maison de retraite à Maillane...et je suis née en...Avignon.Ma cousine d'Avignon est au Félibrige....et je craque aussi pour le santon "VIncent/Mireille"....bisous de Cayenne.
Répondre
R
Merci pour cette belle narration de MistralBizzzDEL
Répondre
G
Qu'elle est triste cette histoire de Mireille et Vincent... Je ne connaissais pas la fin, seulement jusqu'au moment où le père de Mireille ne la laisse plus sortir...Merci pour cette présentation bien détaillée de Frédéric Mistral, c'est toujours super d'apprendre avec toi.
Répondre
G
Qu'elle est triste cette histoire de Mireille et Vincent... Je ne connaissais pas la fin, seulement jusqu'au moment où le père de Mireille ne la laisse plus sortir...Merci pour cette présentation bien détaillée de Frédéric Mistral, c'est toujours super d'apprendre avec toi.
Répondre
J
merci pour la bio de mistral..Bises pour une très douce fin de journée
Répondre
C
merci car je connaissais mistral sans pour autant connaitre toute sa viebisouscerisette
Répondre
C
coucou merci pour toutes ces précisions directement du terroir!!j'en sais un peu plus maintenant le concernantje t'embrasse à bientôt
Répondre
C
merci beaucoup santounnette . j aime lire  tes histoires elles sont enrichissantes  bises celina.
Répondre
L
Quel merveilleux reportage sur Mistral.On ne connaissait pas toute sa vie.En revanche, Lucie connaît bien le "félibrige" Elle a assisté à une manifestation à Cavalaire il y a quelques années et en a gardé de beaux souvenirs : la messe en provençal avec tous les provençaux en costumes, même les enfants dans des vbieux landaux. puis les danses  et enfin les récits en provençal, puis traduits en français.Elle recherche depuis très longtemps un texte qui lui avait été envoyé par le conteur, mais qu'elle a perdu et qui parlait de l'accent provençal.Si tu pouvais nous donner une piste pour le retrouver, ce serait sympa. Elle a demandé à ses amis cavalairois qui organisent toutes les fêtes provençales, mais ils ne souviennent pas.Merci pour toute ta gentillesse.Bisous doux de Lucie et des cybermamysLa chanson qui accompagne la vidéo, Lucie nous la chante parfois ainsi que "se canto".
Répondre
C
j'ai adoré lire tout cela sur Mistral, que du bonheur...n'a t il pas vécu aussi à Fontaine de Vaucluse???merci pour toutes tes infos, j'adore me plonger ainsi dans le sud...
Répondre
F
Mireille et Vincent , indispensables à la creche !!! j'avis fait un jeu avec le buste de Mistral trouvé dans le parc du palais Longchamp à Marseille 
Répondre
J
Un petit bisou vite fait, car je dois sortir, mais je voulais te souhaiter une bonne journée, et te remercier de tes passages..Un bel homme ce Frédric Mistral, et un grand poète..:0010:
Répondre
C
Bonjour santounnette,c'est très bien de rappeler aux gens qui était Mistral.Tu peux ajouter que c'est le seul et unique écrivain en langue régionnaliste qui ait reçu le prix Nobel et qu'avec l'argent du prix, il a fondé le Museon Arlaten.Bisous et longo mai!
Répondre
:
Merci pour ce super retortage avec plein d'excellente documentation et de belles illustrations ! Bravo. Parce qu'il le valait bien !Bon jeudi ! Bisoux frisquets.
Répondre
M
Belle et tragique histoire d'amour que je ne connaissais pas du tout.  Merci de nous la faire découvrir.Michou
Répondre
B
je garde Frederic car il est tres interressant mais je laisse le mistral parce que c'est pénible !! hi hi hibisouspat
Répondre
L
et maintenant, j'ai la Coupo Santo en tête et je le fredonne !
Répondre
A
comme toujours archi bien documenté..... merci Santounette pour la musique qui va me faire commencer ma journée du bon pied
Répondre
D
Bravo une fois de plus, remarquable article sur Frédéric Mistral, le tout bien illustré par des santons en relation avec son oeuvre.
Répondre
Z
voici un reportage intéressant ... bisounours de bonne journée z'ours
Répondre
F
Bel hommage pour ce grand écrivain, et très bien illustré.....bisous et bon jeudiFrançoise
Répondre
Q
Très beau billet, Santounette ! Mistral c'est un très grand écrivain, et je suis contente de le trouver chez toi aussi.Tu as choisi de belles illustrations, comme toujours !Bravo !
Répondre
V
De très beaux santons. je suis fan des santons de Provence! Toute ma crèche de Noël est faite avec ces personnages.Superbe blog enrichissant.Contente d'avoir cliquer sur le lien que j'ai trouvé sur le blog de Bea Kimcat.Amicalement
Répondre