La crèche de Pierre

Publié le 28 Février 2009



                                                  Chèr(e)s ami(e)s,



Avant de commencer mon propos, je souhaite la bienvenue à nos amis belges, suisses, anglais et luxembourgeois qui viennent de plus en plus nombreux sur mon site, c'est la "magie" d'Internet, merci à vous.

Aujourd'hui, je vais vous présenter la crèche d'un autre passionné, Pierre qui habite le magnifique village de Pernes les fontaines dans le Vaucluse et qui a eu la gentillesse de m'envoyer les photos de sa crèche 2008 avec les explications.
Je suis sûre que vous serez instantanément sous le charme de cette remarquable crèche.



Cette première photo permet de percevoir avec précision l'organisation équilibrée des différentes scènes.
La crèche de cette année est très grande, elle faisait environ 3mx2,5m (environ 7,5 m²) .

Pierre a vraiment débuté sa crèche il y 7 ans, à l'époque il a travaillé avec  un arrière plan  de santons de 4 à 5 cm (santons Escoffier) et un devant de 6-7 cm avec des santons Carbonnel et Escoffier  et des maisons de l'Atelier de Fanny (j'en profite au passage pour saluer Anthony de l'Atelier de Fanny). 

La collection de Pierre est remarquable, elle comprend à l'heure actuelle environ 400 santons de 30 santonniers dont les principaux sont :
pour les 4-5cm Escoffier et Jarque
pour les 6-7cm Didier, Carbonnel, Escoffier, Dumas(fils), Juste et Marie, Serge Vincent, Sauvat, Scaturro et Gonzague
pour les 8-9cm Sylvie de Marans, Fontanille Isoline, Fontanille B et E, Cavasse, Scaturro et Fouque
Au niveau des maisons et décors :
pour les 4-5cm : Lambert, Boncy
pour les 6-7cm : Atelier de Fanny, Garrel, Richard, Juste et Marie, Amade
pour les 8-9cm : Amade, Cavasse, Garrel


Pierre aime aussi beaucoup les santons Dumas et les animaux de Sylvie de Marans. Il m'a aussi précisé qu'il a découvert les santons sans socle de Le Guilhem  et qu'il apprécie cette particularité, je mets le lien pour les personnes désireuses d'en connaître plus sur ces santons sans socle. Si vous avez le temps, visité leur remarquable site vous ne serez pas déçus.   



Pierre  cherche avant tout à donner à sa crèche l'aspect d'un village vivant et non figé. Vu ces photos, cette volonté est respectée. Nous percevons toute l'animation qui  y règne avec les santons musiciens devant l'église et dans le kyosque à musique. Nous apercevons devant ce kyosque, la danse des jardinières des ateliers Juste et Marie. 

Je joins cette photo personnelle de la danse des jardinières de Juste et Marie car je pense que nous sommes nombreux à apprécier cette réalisation.


Sur cette scène on a l'impression que les petits ânes n'ont pas résisté à la musique.... Il est intéressant de voir que Pierre propose des santons que l'on ne voit pas souvent. Cette organisation de la vie mi rurale mi urbaine est originale, émanent de cette petite scène authenticité et bonne humeur.

La charette bleue remplie de bûches de bois  confère une fois de plus un aspect vivant à cette mise en scène. Tout y est réfléchi et organisé de telle sorte que l'ensemble prend sens.

Une vue plus aérienne de cette scène nous montre en bas, à droite  un paysan qui a bien du mal à faire avancer son âne, c'est un animal plutôt têtu.


Un berger traverse le village avec son troupeau, pendant que les villageois s'affairent à leur tâche...
Quelles que soient les photos, elles rappellent sans cesse l'importance des animaux dans la crèche.
J'apprécie tout particulièrement ces magnifiques moutons dont les oreilles semblent battre l'air au rythme de leurs pas.
Les traits du berger porteur de brebis reflètent l'intensité de son travail.



Les maisons du village ressemblent en tout point aux maisons que nous pouvons aussi rencontrer dans les villages du Var. Nous apercevons un petit marché avec les marchands de fruits, la porteuse de cruches assise derrière la marchande, le boulanger...plusieurs santons typiques des crèches provençales.

La charmante église et les belles arlésiennes en train de danser au son entraînant des musiciens... Même le marin apprécie cette scène, son baluchon négligemment posé sur son épaule.

Avec ce plan nous voyons le moulin surelevé au fond avec le meunier. L'ensemble est végétalisé à souhait.


Nous voyons ici les villageois en pleine activité, avec les ramasseurs de lavande, le jardinier, les vendangeurs et les  bugadières en train de laver leur linge. L'organisation y est rigoureuse et en même temps vivante et animée.


En arrière plan, la lessiveuse dont le feu est activé par le soufflet de la femme au foulard bordeaux semble avoir vécu, quel magnifique réalisme.
Quant à l'autre santon, au fond à gauche représentant une femme mais au fait,  que fait-elle ? Ne serait-elle pas en train de hûmer la bonne odeur du linge  propre avant de le plier et de le ranger dans la corbeille située derrière sa voisine.

                     Les vendangeurs dans les vignes, sourire aux lèvres s'activent.

L'eau occupe une place importante  dans cette ravissante crèche, elle serpente à travers le village.


Au premier plan à droite, nous voyons un homme en train de tirer une personne tombée dans le puits (il s'agit d'un santon Sylvie de Marans).

La partie consacrée à la Camargue avec les célèbres taureaux
       Des flamants roses se sont posés, j'admire tout le soin apporté à cette scène.

Nous finissons avec la partie centrale de la crèche : la Nativité


Pierre me précise aussi sa passion pour l'univers santonnier qui le conduit comme tous les amateurs de crèche à la recherche "du petit détail qui fera toute la différence..." (explication de l'auteur).

J'adresse un grand merci à Pierre qui nous permet de découvrir ainsi sa magnifique crèche et pour ces sympathiques commentaires qui m'ont beaucoup touchée.
Si vous aussi vous souhaitez m'envoyer vos photos de crèche, n'hésitez pas à le faire, vous pouvez me joindre par la partie contact située en bas du site.

Si cette crèche vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fera tout autant plaisir à Pierre qu'à moi-même. 



                          Bien à vous




Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article