La crèche de Pierre (1/2)

Publié le 11 Février 2010



                           Cher(e)s ami(e)s,


Avant de débuter mon propos je tenais à remercier chaleureusement les dernières personnes qui se sont inscrites à ma newsletter pour être informées.

Nous poursuivons la série consacrée aux crèches des amis avec la crèche de Pierre.
 

Cette crèche occupe une superficie de 2.5m sur 3m

Elle comporte 350 santons et 150 animaux, les santons vont de 6 à 9 cm et proviennent de 22 santonniers, les bâtiments proviennent de 12 créchistes différents.


                          
Le mas de l'atelier de Fanny

(La vieille femme au fond est de Christiane Devouassoux, l'homme en rose au 1er plan  est d'Escoffier, les autres santons et accessoires sont de Serge Vincent)


Il y a de l'animation au village, y compris de bonne heure tout le monde vaque à ses occupations. Les animaux sont aussi mis à contribution pour aider les hommes.


Le meunier qui a travaillé toute la nuit s'est endormi, le plus jeune heureusement prend la relève.
(Le moulin est d 'Yves Amade, le meunier dans la porte de Christiane Devouassoux, le meunier devant les pales de Serge Vincent et le meunier couché est un santon Richard).


Sur la place du village, en ce jour de marché, nous croisons un groupe folklorique de danseurs, la marchande de citrons en profite pour les écouter ravie, tandis que sa voisine interpelle une de ses connaissances pour venir assister au spectacle annoncé par le tambourinaire, les jolies Arlésiennes dansent également.
 
Les maisons sont de Garrel, la danse des jardinières de Juste et Marie, l'arbre à gauche avec le pigeon blanc est de Della Maggiore, le portail du fond à droite avec les 3 santons (tambourinaire, et 2 arlésiennes sont de Serge Vincent)


A la fin de l'office, Monsieur le Curé observe l'animation du village.


Voici l'allumeur de réverbère qui fait le tour du village pour éteindre un à un tous les réverbères, il refera de nouveau son tour à la tombée de la nuit. La villageoise sur la droite revient du marché, elle s'apprête à rentrer chez elle...
(Les 2 maisons sont de Garrel et l'allumeur de réverbère de Bernard Sauvat)


Le caviste assis interpelle les passants, il les invite à venir goûter sa production, sa femme à ses côtés ne semble pas tout à fait contente de le voir ainsi assis alors qu'elle s'échine à porter un lourd tonneau sur ses épaules. 
(Devant une maison escoffier, le caviste de Douzon-Truffier est une pièce tirée en série limitée à 150 exemplaires et signée).





Les joueurs de boules se livrent à leurs activités favorites, Dédé avec le pantalon marron vient toujours accompagné de son chien. Un minou a décidé lui aussi de regarder la partie mais il préfère tout de même rester à la hauteur et surveiller le chien.
(Au 1er plan un Bartoumieu de Christianne Devouassoux, un jeu de boules de Bernard Sauvat) 


De nombreux enfants jouent dans la cour de l'école
(atelier de Fanny) parmi lesquels les enfants à la balançoire des santons Gonzague, la marelle de K.
Fraisse. On reconnait les réverbères de B Sauvat.



Un autre groupe folklorique est présent avec un sympathique orchestre.
(Les danseuses et musiciens sont des santons Dumas)
  

Dans l'étable deux adorables ânes se font des papouilles, tandis que le paysan qui vient de réparer une tuile cassée descend du toit. Un de ses voisins et venu lui prêter un coup de main pour réparer la barrière qui n'a pas résister aux assauts du Mistral qui souffle fort dans le Midi.
(La scène des ânes dans la grange est d'Isoline Fontanille comme les gris de part et d'autre. Les ânes marrons sont de JM Blanc. L'homme réparant la barrière est de Serge Vincent)


                    Comment leur résister?


Le berger traverse le village avec son troupeau de moutons.
(La transhumance est d'Escoffier)


        Voici une vue d'ensemble du coeur de la crèche


Une vue de la partie Camargue avec l'étang, les flamands roses et les taureaux.
Cette scène est de Bernard Sauvat, des taureaux de E. et B. Fontanille et de S. de Marans


Une autre scène de Camargue avec les magnifiques chevaux et le gardian à cheval de Bernard Sauvat.

Un gardian: Le gardian (du provençal gardian, littéralement « gardien ») est le gardien d'une manade camarguaise ou troupe de taureaux ou de chevaux élevée en semi-liberté et appartenant à un manadier (
source wikipédia)

Pierre précise que pour lui cette scène est la plus belle et la plus réaliste et remercie Bernard Sauvat pour l'ensemble de son oeuvre, je suis entièrement d'accord.
 

On découvre la maison camarguaise au toit en chaume de Daniel Aubenas. On voit également un cheval
camarguais blanc et les deux personnages (S. de Marans) un cheval de trait marron (Fouque).


           Un plan élargi de la partie Camargue

J'espère que cette première partie vous aura plu, je vous dit à bientôt les amis pour la suite de la visite


                    Glits e914b3890ec3e7ad555b24cf7a99f998


     Photo prise à Cannes ce jeudi 11 février 2010     
 
                             




 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> Pourriez vouz m'aider svp, j'aimerais savoir qui est le créateur des deux ânes se calinant dans l'étable, ainsin que par des cheveau de trait, chartette et autre, gardien et arlésienne.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie d'avance de l'attention porté à mon mail.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir<br /> Les deux ânes qui se calinent sont d'Isoline Fontanille, les cheveaux de trait sont de Fouque, les gardians sont de Sylvie de Marans, le gardian à cheval est de<br /> Bernard Sauvat, la danse des jardinières de Juste et Marie.<br /> Cordialement<br /> Santounette<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Superbe crèche, c'est toujours un plaisir d'y trouver des enfants, sujet auquel je suis très sensible !<br /> Je craque pour les ânes aux bisous, ils sont vraiment adorables !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> extraordinaires de voir ces petits animaux ces maisons' arbustes que de bonheurs et vous ce que vous continuer  a faire tous cela réalisation ,création<br /> je n'ais plus de mots  a dire tellement que c'est magique  ces heures de travails enfin ça été super de découvrir vos trèsors ,bravo a vous tous <br /> amitié danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ces ânes sont touchant, brrrr cet hivers est très froid dans le midi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est fabuleux un tel travail avec tant de détails.<br /> Je vois que Cannes n'a rien à nous envier pour les chutes de neige !<br /> Bises du soir<br /> Surfingmoune<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon dimanche ! BisouXXX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Grâce a toi les santons vivent toute l'année j'ai adoré les petits ânes<br /> bisous bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci beaucoup<br /> je travaille sous mozilla ??<br /> bon dimanche bise<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je me suis promenée sur ton blogue, c'est fantastique toutes ces crêches et quel travail. Merci pour ta visite chez moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Santounette pas de neige mais un froid glacial<br /> bbisou bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quelles merveilleuses créations, que de patience et d'heures passées pour ce travail, c'est magnifiquement réalisé et avec beaucoup de finesse et de goût, du talent, bravo !<br /> <br /> J'en ai vu de superbes à Aix en Provence, j'aime beaucoup ces figurines.<br /> <br /> Bonne continuation et bonne journée. :0050:<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle vie dans toutes ces scénettes...extraordinaire cette neige à Cannes mais...c'est de plus en plus fréquent ! Ici, celà n'arrête pas...en core aujourd'hui !<br /> Bizz Malou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je bée d' admiration devant tant de beautés réunies .<br /> Bonne journée Santounette :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et bien dis donc, il a pensé à tout Pierre ! encore un magnifique tableau merc Santounette<br /> cela doit les changer les Niçois!! alors que c'est bientôt le carnaval avec mimosas et ie!!!<br /> bisous ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je regarde régulièrement votre blog sans laisser de commentaire, mais aujourd'hui, je souhaite dire par votre intermédiaire à Pierre que son travail de réalisation est époustouflant. Les photos<br /> sont très belles, la partie de la crèche avec les chevaux est spendide, il faudrait racondter une petite histoire avec les personnages.<br /> Je suis allée grâce à vous sur le site de Bernard Sauvat et je crois que je ne vais pas résister à des achats. Jusqu'à présent je ne faisais qu'une modeste crèche sans prétention et<br /> encore....<br /> Donc en décembre prochain, comptez sur ma concurrence, je plaisante bien sûr !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un grand merci pour votre visite Marie-Ange et pour ami Pierre, il sera ravi de lire ce commentaire. Bernard Sauvat fait effectivement des scènes splendides, attention<br /> pour les commandes, il faut s'y prendre à l'avance et réserver. Entre les amateurs de crèche il n'y a pas de concurrence, on est tous contents de pouvoir les admirer et même les crèches modestes<br /> méritent le respect et force mon admiration, l'essentiel n'est pas dans la grandeur de la crèche mais dans l'esprit qui en découle.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
H
<br /> Superbe la visite de la crêche, très agréable promenade , j'aime bien la camargue et.....le petits ânes....La photo de Cannes....on avait trop de neige ...on vous en a envoyé un peu, mais on en a<br /> encore des reserves si necessaire.....bises , bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Un petit passage rapide, journée surchargée ... mais pleine de folies.<br /> Bon début de week end et à demain !<br /> BisouX$X<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je ne voie pas tes photos ??<br /> passe un bon samedi bise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Comment ne pas succomber sous le charme des câlins entre les deux ânes ! La scène de la Camargue avec le gardian et les chevaux est effectivement d'un grand réalisme.<br /> Bises et à + Santounette et bravo à Pierre pour cette magnifique présentation ! <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Et bien,je vais revenir te voir ce week-end....car là!!c'est trop juste pour lire tout..passe un excellent week-end,bisous....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bon WE dans le sud!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ben toutes les crèches que tu nous présentes au fil des jours sont toutes plus jolies les unes que les autres.<br /> J'espère que tu n'es pas trop congelée. Bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Kikoou Santounette aujourd'hui pas de neige <br /> à la place un gros glagla <br /> cette année nous avons un méchant hiver<br /> grosse bise<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très beau travail, je vois que la neige est bien tombée!!!!!<br /> Bisous et bon week end<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je craque toujours pour la camargue!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai beaucoup, beaucoup aimé la crèche de Pierre. Ses dimensions sont imposantes (la taille de mon balcon !) Les bâtiments très typiques me permettent de "découvrir une région". J'aime les<br /> expresions des visages. On croyait que bêtes et hommes prennent vie devant nos yeux.<br /> Merci pour cette parenthèse dans la journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouf !! c'est vendredi !!!!! Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour ces belles images. Mais comment fait il pour installer sa creche sur autant de largeur et surtout pour placer ses santons qui sont tout au fond?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai pensé à toi en regardant les infos .....<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Je suis toujours en admiration béate devant tout ce travail de composition !<br /> J'aime beaucoup, moi aussi, la Camargue. Ce n'est pas commun ...<br /> Bonne fin de semaine ! BisouXXX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'aime beaucoup le coin Camargue...<br /> et trop mignonsles deux ânes....<br /> que de diversité dans cette crêche!<br /> <br /> bonne journée,bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bientot la réponse pour les pierres !!<br /> bon WE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Santounette, je rêve toujours autant devant ces belles scènes de crèche!<br /> en effet tu vas pouvoir refaire la crèche lol.. j'ai vu à la télé qu'il y avait beaucoup de neige dans le midi. je me rappelle en 1983 j'habitais là-bas, nous avions beaucoup de neige..<br /> C'est bien la peine d'être dans le midi lol.. mais ici  -10 ce soir !!<br /> plein de bisous de haute savoie<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> oui que ce vote est important<br /> l'assos des artistes réunisfera fin d'année 2010<br /> un cd compilation pour les radio<br /> chaque mois le premier sera dans la compilation<br /> imagine la promo....tu peu le faire quand ta 2 seconde cela et gartuit<br /> bisous du sud...<br /> daniel<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> photos de la crèche super mais la photo de Cannes!!!!pffffffffff il fai tmoche partout!!!bzbz vivement le printemps...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il continue à neiger!!!!<br /> Sublime ce p'tit monde de crèches!<br /> bonne soirée au chaud!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> chat me fait re monté a de b'ooo souvenir<br /> la crêche de saint tropez...<br /> les crêche du monde<br /> expo magnifique<br /> bise du sud<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> inhabituel le coin Camargue, j'ai adoré. Et oui la neige s'invite aussi à Cannes. Bonne soirée au coin du feu, je t'envoie des grosses bises <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Trés belle creche de Pierre, toutes mes félcitations!! Une bonne mise en<br /> scène trés réaliste surtout en ce qui concerne la Camargue.<br /> Les santons sont recherchés (j'aime bien l'allumeur de réverbère de Sauvat et ceux de Serge Vincent qui ajoutent une touche d'origiinalité (le réparateur de cloture, les porteurs de troncs<br /> d'arbres...et puis ceux de K Fraisse etc..) <br /> Est ce qu'ils sont en 9cm?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour cette promenade dans ce village si vivant . Très belle crêche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> toujours un réel plaisir de visiter ton monde miniature. Merci.<br /> arielle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> kikou Santounette<br /> <br /> Que de jolis " tableaux de la vie " ! J'adore les ânes ! les joueurs de pétanques , en faites j'adore tout , mais un ti' chouillat de plus pour les ânes MDR<br /> <br /> *Bizoute<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> le couple d'ânes est splendide !!!<br /> <br /> certains enfants et la porteuse de citrouille sont des escoffier...<br /> <br /> neige ici aussiavec mistral et -6,6° !<br /> <br /> (tu es dans le sud et tu n'as rien dit ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo à Pierre de nous faire partager encore sa crèche.<br /> Le coin Camargue est magnifique. J'ai adoré !<br /> <br /> Nous, à Cavaillon, le mistral est difficile à prendre en photo !<br /> <br /> Claudine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est trop beau ! et les santons sont sous le soleil ,<br /> comment veux tu avoir chaud tes petits bonhommes sont sous la neige et haut , il faut tout te dire  !!! tu vas encore être glacée !!!! oui oui<br /> <br /> belle photo de cannes sous la neige  , brouuuuu , je retourne sous ma couette.<br /> des bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oh la la la la je suis ! pff............ps de mots pr dire que c'est magnifique ..<br /> merci santounette pr ce partage et bravo à Pierre pr cette magnifique crêche !<br /> heu me sens tte petite là !! hihi<br /> <br /> gros bisous ma santounette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> splendide travail, talent , patience bravo à Pierre<br /> bises Santounette<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Elle est vraiment superbe et nous avons beaucoup de chance que tu la montres ainsi, aussi détatillée.<br /> <br /> J'adore !<br /> <br /> Le moulin, le meunier... et tant d'autres scènes !<br /> <br /> Bravo à Pierre et merci à vous deux pour le partage.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> brrrrrrrrrrrr cannes sous la neige brrrrrrrrrrrrr<br /> jolies ces photos les petits ânes ,la mannade,la farandole des Arlésiennes trop joli tout ça MERCI bisous pour toi et un bon coup de Bise par la dessus qui sévit à Genève aussi mais sans neige<br /> brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Elle est superbe, et en effet, il est difficile de résister aux deux petits ânes<br /> <br /> <br />
Répondre