Les santons de l'église Sainte Catherine

Publié le 4 Mars 2010


Cher(e)s ami(e)s,


C'est sous ce beau ciel bleu de Provence que je vous propose de terminer la série consacrée aux crèches des églises avec les santons de l'église Sainte Catherine
 




Au Cannet on peut admirer une très jolie crèche dans l’église sainte Catherine. Le 19 juin 1552, les pénitents projettent de la bâtir. Elle fut terminée le 6 Mars 1556.




Le vestibule de l'église est plafonné, simple et blanchi. Seuls les objets de culte apportent un décor. 






 Le décor intérieur est en bon état datant du XVIIème, il a été restauré récemment.

Des amateurs passionnés Mr. et Mme Cessin, profitent des lieux pour exposer leur magnifique crèche provençale



Elle est composée de plus de 400santons qui s’échelonnent entre des santons habillés de 40cm et des santons en argile de 7 cm, en costumes d’époque ils font revivre le Cannet de la fin du XIX siècle.

 


Un petit clin d'oeil avec le colleur d'affiche.

 

Le peintre Pierre Bonnard (1867-1947) devant son tableau 

Pierre Bonnard était un peintre, illustrateur et lithographe 
français (source wikipédia). Il a vécu les dernières années de sa vie au Cannet. 


La danse des jardinières avec ses spectatrices




Les femmes s’affairent autour des orangers chargés de beaux fruits d’or.


Une petite devinette, que fait cette mamie qui épluche et fait sécher les zestes d’oranges ?


Elle prépare les zestes pour la vente au fabricant de Picon. Les anciens marseillais s'en souviennent encore.
Le Picon est une boisson apéritive amère, de couleur caramel. Il est élaboré à base de zestes d'oranges frais et séchés puis macérés dans une solution d'alcool puis mis en distillation. Le Picon nécessite également des racines de gentiane  et du quinquina, tous deux macérés également. Du sirop de sucre  et du caramel  sont rajoutés par la suite. Cette activité se doublait de la vente des oranges pelées à moindre cout dans les rues.
Carbonel a fait il y a quelques années la vendeuse de picons (nom donné à Marseille à ses oranges epluchées).




L’évocation de la rue Saint Sauveur


Le meunier avec sa charrette et un adorable âne




Devant la fontaine le joueur d’orgue de Barbarie apporte la gaité, sur cette scène on voit des petits métiers aujourd'hui disparu, la marchande de limaçons à droite avec sa marmite et ses cornets en papier et le vitrier de dos devant la maison, il porte les vitres sur son dos. 
 




Sur la plage près du pointu les pêcheurs rassemblent les poissons pour la bouillabaisse.




Pendant que les femmes épluchent les légumes pour l’aïoli, une mamie repose ses pieds douloureux dans une bassine d’eau froide.



Deux autres femmes surveillent le bébé.




Après le repas il faut faire la bugade pour certaines pendant


que d’autres ramassent du petit bois



Le forgeron tape avec vigueur sur son enclume 




La cueillette des olives, une scène traditionnelle dans le Midi.


Le pressoir à olives


Pour préparer tous ses délicieux mets il faut de la bonne huile d’olives du pays: olives cueillies, pressées sur place.




Dans le lointain on danse, on s’amuse 


Un magnifique carrousel richement décoré trône sur la place du village, des spectateurs regardent la danse des cordelles, pendant ce temps, un homme agile grimpe sur le mât de cocagne. 



Toute cette agitation se calme et fait place au recueillement devant la nativité.




L’ange nous dit au revoir et à l’an prochain 

Je remercie mon amie Sylviane pour sa précieuse contribution.

Un petit mot de remerciement également à tous mes lecteurs qui ont laissé un commentaire sur les précédents articles et aux personnes qui viennent de s'abonner à ma newsletter.


Bien à vous

  
Glits f94446a13887490f113a335f1908d28c


Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches d'église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Où se situe cette magnifique chapelle ? Dans le 06 ?
Répondre
S
Elle est située au Cannet juste à côté de Cannes.<br /> Si vous y allez vous aurez la chance de voir la crèche qui est à nouveau exposée.
M
<br /> <br /> Je n'ai pas de site. Je trouve vos crèches superbes et les santons vivants ! Ils sont tout simplement splendides, ils font rêver. Vous me donnez des idées pour ma propre crèche. Toutes mes<br /> félicitations.<br /> <br /> <br /> Je cherche, pour offrir à la  crèche de notre paroisse les 3 rois mages... Mais d'une taille assortie aux santons d'une crèche d'église ! C'est à dire environ 30 cms de haut. Vous est-il<br /> possible d'en fabriquer sur commande et, si oui, à quel prix ? Merci, si vous pouvez me répondre. Cordialement, N. Moret.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> on y pense aux crèches Santounette<br /> <br /> <br /> ne me répond pas<br /> <br /> <br /> ne te fatigue pas surtout , je préfère que tu sois plus en forme , mais je viens te dire ici que je suis très contente que tu sois en convalescence<br /> <br /> <br /> je t'envoie une tonne de bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> La parisienne que je suis (qui adore les crêches) découvre un univers passionnant
Répondre
Q
<br /> Dieu que c'est beau !<br /> <br /> J'ai adoré ! Merci, Santounette.<br /> J'aime la façon dont tous les santons sont mis en valeur... Bravo pour le colleur d'affiches !<br /> <br /> En tout cas, quel bonheur de repasser chez toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le colleur d'affiches, l'éplucheuse de zestes d'oranges, les pieds fatigués dans une bassine: autant d'exemples de la vie courante mis en scènes. C'est vraiment d'un grand réalisme. Félicitations<br /> aux créateurs de cette crèche et merci pour le partage !<br /> Gros bisous Santounette, passe une bonne journée !<br /> <br /> PS: Je n'arrive pas à aller sur OB ni mon administration. On me dit qu'il y a problème et peut-être surcharge.<br /> Déjà hier soir et juste après minuit, je n'ai plus pu mettre des coms de réponses ni aller ailleurs.<br /> Cela le fait avec n'importe quel navigateur. Je suis embêtée et ai des coms à faire.<br /> Là, je passe par ta Newsletter et ça a l'air de fonctionner.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ce soir, je me suis arrêté pour voir le peintre : joli moulin!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> De très jolies histoire qui mênent au rêve grâce à tes santons...<br /> Bisous, amitiés, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Bon weekend et gros bisou ! je sais pas si çà va aller après avec les autres !!!! je crains que cela va être difficile !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Sur Youtube ... tout simplement ...<br /> <br /> Un très Grand jeu d'acteurs !!! MDR<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une belle période qui s'achève merci ma Santounette c'était merveilleux ces balades sous le ciel de Provence.<br /> Passe un beau week end et à bien vite<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Santounette ...<br /> <br /> Houlala ... y'en a du monde dans les crèches !!! C'est superbe tout ce travail !!!<br /> <br /> Alors, je venais te dire que ... OK ... je partage volontiers la pomme ... tiens ...<br /> <br /> <br /> <br />  ... j'en ai déjà croqué un bout ... mais laisses en un peu pour Nadine aussi !!!!<br /> <br /> Mais par contre tu sais ce qui risque d'arriver quand on croque la pomme ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bizzzoux ma belle ... et pour une nouvelle soirée ... c'est quand tu veux !!! MDR !<br /> <br /> Viviane.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br />                                              <br /> Morte de rire Viviane mais comment donc as-tu déniché cette vidéo?    <br /> Ils ne sont absolument pas ridicules.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> j'aime bien venir regarder les santons<br /> je te souhaite un bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bon week end Santounette en espérant que tu auras du beau temps .<br /> il a encore beaucoup gelé cette nuit.<br /> Vivement que je retourne habiter dans le midi..<br /> belle journée avec plein de bisous<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes photos sont vraiement trés belle. Marie Paule est allé sur ton site et depuis elle est aux anges. Je vais peut être la prendre en photo pour que tu la rajoute a tes santons. (hi,hi,hi)
Répondre
P
<br /> quel foisonnement ! quelle vie ! c'est vraiment magnifique ! j'ai envie de "rentrer dedans", d'être avec ces personnages et de partager leur vie !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> toujours aussi bien fait ces villages ... sympa aussi le colleur d'affiche<br /> bisounours de bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon week end ! Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh que c'est beau<br /> <br /> Merci de ton soutien<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Coucou santounette,<br /> <br /> Merci de tes passages sur mon blog. Je vais bien, mais la maison étant tjs en travaux (ça avance quand même doucement) j'ai du bricolage en retard et mon blog reste un peu en dilettante pour le<br /> moment mais je vais bientôt reprendre la peinture et le bricolage avec les beaux jours qui arrivent et j'aurais de nouvelles choses à montrer. Eliott est tjs aussi migon même si il fait encore<br /> quelques bêtises.<br /> <br /> Bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> la scéne de la cueillette des olives!!! superbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est toujours un plaisir de voyager avec toi... et avec Sylviane !<br /> <br /> Toutes ces crèches, si semblables sur le sujet et si différentes dans la réalisation... Un immense MERCI pour tout ton travail !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un petit coucou.....c'est superbe,je l'ai visité aussi et j'ai mis un article sur mon blog:<br /> http://webwarper.net/ww/makadame06.over-blog.com/article-dans-une-boite-en-carton-sommeillent-les-petits-santons-41858879.html<br /> je me suis régalée devant ce beau travail d'artiste  bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br />                                                                                                       <br /> Tu fais ta pub?   <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir Ma Santounette<br /> pas très présente en ce moment sur le blog ,mais ça viendra<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Santounette, les petites bêtes ne mangent jamais les grosses  d'autant que cette sauterelle est complètement<br /> innofensive et qu'elle s'est laissée photographiée sur sa feuille où elle est restée au moins une heure.. alors aucun mérite, j'ai mitraillé .. c'est une des plus belles sauterelles en Europe et il<br /> est rare de la voir.<br /> Tu devrais mettre des lunettes noires pour venir voir mes bébêtes .. (morte de rire) tu aurais moins peur.. je te taquine hein !<br /> douce soirée avec plein de bisous<br /> nous avons eu du soleil aujourd'hui mais froid.<br /> chantal<br /> http://chantalbod.chezblog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'admire ! toujours et encore !<br /> ihihihih !<br /> bon we à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> l'eglise est bien belle ,et encore une jolie creche<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il me semble (mais je ne viens pas ici depuis assez longtemps pour l' affirmer) que c'est la plus riche en détails et en métiers anciens que j' aie vue jusqu' à maintenant.<br /> Bonne journée Santounette<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Santounette pour ces plaisirs...toutes ces scénettes paraissent extrêmement vivantes...l'église est très belle...Bisous Malou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou Santounette, tu as raison un chat personnel nous conviendrait..<br /> cette fois la bannière est bien centrée lol..<br /> belle journée et gros bisous<br /> chantal<br /> http://chantalbod.chezblog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonne fin de semaine Santounette!<br /> retour du soleil!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'adore vraiment tous ces santons, ils représentent toutes les scènes de la vie.<br /> Bonne journée<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> De très beaux santons<br />  Je m'arrête sur le colleur d'affiches : peu courant!<br />  Ainsi que le peintre<br /> Et bien sur les ânes...le pauvre qui doit tourner le pressoir :-/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> le picon: tout un passé!<br /> quel boulot de recherche tu fais pour ces reportages...<br /> merci de nous les avoir offerts<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Encore une vraie merveille ! Je ne peux que dire la même chose à chaque fois ...<br /> Pour le picon, j'avais deviné avant de lire ta réponse <br /> Bonne fin de semaine ! Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> encore une merveille !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Dis donc Santounette, cette fois c'est moi qui suis morte de rire... mais remarque mon nom ne figure nulle part sur mon nouveau blog de bébêtes... tu dis que tu veux t'inscrire à la newsletter chez<br /> moi.. mais chez quel chez moi ???? si c'est chezblog. il y a un lien dans la colonne, s'inscrire à ma liste de diffusion..<br /> on va installer une ligne particulière pour nos échanges de coms hein !!! <br /> plein de bisous<br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> kikou santounette<br /> <br /> J'adore , tout ces petits détails si soigneusement fabriquer !<br /> <br /> Bizoute<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> elle est superbe cette scène de la cueillette des oranges<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> de toutes celles que tu nous a présenté, je trouve que celle ci est la plus belle Santounette<br /> que  es décors sont beaux, on se promène au milieu de ces santons avec grand plaisir<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nous avons eu l'occasion de visiter cette crèche, au Cannet grace à des clients-amis qui nous en parlaient depuis l'an dernier. C'est un travail remarquable on retrouve la vie du village. Il<br /> parait que l'âne, dans la rue St Sauveur à existé vraiment (je ne sais plus son nom exact Picoulin , ou Chicoulin?).<br /> Beaucoup d'idée avec "le colleur d'affiche" ; j'aime beaucoup.<br /> Martine et Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir,   une magnifique série aux "assent" du sud, tous ces santons sont splendides. Bravo. Belle soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ben vi ça m'amuse  mais quelle galère.. dis tu peux me dire si tu vois ma bannière en entier ?? Fancri la voit en tout<br /> petit à gauche de mon blog et moi je viens de lui envoyer la photo, je la vois tout du long...on vient de passer un temps fou au téléphone pour essayer de régler le problème, pas moyen grrrr<br /> <br /> Comment tu as fait pour mettre si grand et qu'on ne la voit pas en tout petite?<br /> J'ai lu chez OB qu'on pouvait mettre 1200 X 300 alors c'est ce que j'ai fait...<br /> merci santounette<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tu nous fais rêver à chaque fois...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hi hi hi, je crois que c'est parce que je suis en train de travailler sur ma bannière et qu'il devait y avoir du noir à la place <br /> plein de bisous<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bisous provencale<br /> de Ramatuelle<br /> A bientot par si par la<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Santounette, je regarde tous les petits détails avec des yeux ébahis de petite fille.<br /> Je viens de m'inscrire à ta newsletter.<br /> Pour la recette du Picon, ma grand-mère faisait une sorte de Picon en mettant dans un bocal de l'alcool puis une orange piquée de clous de girofle introduite au dessus du bocal mais sans toucher<br /> l'alcool.. l'orange transpire et au bout de deux mois, elle faisait le sirop. c'était un régal..<br /> bonne soirée avec plein de bisous de haute savoie où il fait glacial..<br /> chantal<br /> http://chantalbod.chezblog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir,<br /> Le petit coin des pêcheurs me plaît bien!<br /> <br /> <br />
Répondre