La crèche 2017 de Yannick de Magny Lambert
Publié le 19 Janvier 2018
Cher(e)s ami(e)s
Notre ronde nous conduit en Côte d'Or à Magny Lambert avec la crèche de Yannick.
Cette dernière, d'une superficie de 16 m 2 est exposée à l'église de la Sainte-Trinité de cette ville.
Yannick a débuté sa collection il y a une trentaine d'années avec des santons provenant du Sud de la France et de Naples pour les accessoires et les animaux.
Ce santounophile a cette passion depuis sa plus tendre enfance, il m'explique que petit, il fallait absolument qu'il aille voir les crèches dans les églises.
A l'origine il l'exposait chez lui mais au vu des dimensions qu'elle prenait chaque année, le maire lui a proposé, avec l'accord de monsieur le curé, de l'exposer à l'église.

Voici une astuce bien à lui pour ranger les petits animaux et je vous la livre car je suis sûre que certain(e)s seront intéressé(e)s....
On peut en user et en abuser sans modération pour le coup !
Yannick a voulu sa crèche très rurale, verte comme le petit village dans lequel il vit. Il précise qu'il s'agit d'une crèche provençale réaménagée à la bourguignonne.
Tout le décor est naturel, il faut 1m3 de mousse, 200 kg de sable, 3 brouettes de cailloux et une brassée de végétaux. Il fabrique lui-même les attelages (sauf celui du laboureur qui est du santonnier Jouve), les vignes, les lavandes.
Les maisons pour les santons de 7 et 4cm sont du santonnier Lambert, de Fouque pour les santons puces.



Cette grande et belle crèche d'église est exposée jusqu'à la Chandeleur.
Je remercie Yannick pour le partage des photos.
Vous êtes nombreux à suivre la ronde des crèches et à y participer, soit en envoyant des photos, soit en laissant des commentaires et je vous en remercie.
Je souhaite la bienvenue aux deux dernières personnes abonnées à la newsletter.
Bien à vous
