La crèche d'Anne Marie de Grèce
Publié le 18 Janvier 2018
Cher(e)s ami(e)s,
Et oui notre ronde des crèches dépasse les frontières de l'hexagone, nous en avions déjà l'habitude avec les santounophiles qui vivent en Belgique mais cette fois-ci nous partons plus loin.
Anne Marie vit en Grèce, son père était originaire de Marseille et avait pour habitude de faire une crèche tous les ans avec du papier peint, de la paille, des rochers...étant retraitée et vivant à la campagne, elle a décidé d'en faire une petite avec une bûche creuse.
Anne Marie m'explique que les Grecs ont l'habitude de placer une petite crèche au pied de l'arbre de Noël mais elle ne représente que la Nativité soit dans une grotte soit dans une cabane en bois.
Cette crèche est constituée de quelques santons en plastique peints par son père et provenant d'anciens paquets de lessive, tiens, tiens cela me rappelle des souvenirs à moi aussi et de santons en argile offerts par ses cousins qui vivent en Provence.
Anne Marie a profité de cette bûche creuse pour en faire une grotte pour la Nativité.
Anne Marie a récupéré des morceaux d’écorce sur les autres bûches, les a collées par-dessus. Puis, elle a tapissé le terrain tout autour avec de la mousse que prise sur une colline, sur laquelle elle a piqué des petites branches de conifères. Ensuite, elle a préparé de la neige en mélangeant de l’acrylique blanc avec de la colle et deux cuillerées de bicarbonate de soude.
Nous finissons avec la Nativité
C'est une crèche modeste certes mais vraiment très originale.
J'ai décidé de la publier car comme je le dis souvent ce n'est pas la taille de la crèche qui compte, ni le nombre de santons, l'essentiel est de la faire avec son cœur.
Merci à toi Anne Marie pour le partage des photos.
A bientôt
