La crèche d'Anne Marie de Grèce

Publié le 18 Janvier 2018

Cher(e)s ami(e)s,

 

Et oui notre ronde des crèches dépasse les frontières de l'hexagone, nous en avions déjà l'habitude avec les santounophiles qui vivent en Belgique mais cette fois-ci nous partons plus loin.
Anne Marie vit en Grèce, son père était originaire de Marseille et avait pour habitude de faire une crèche tous les ans avec du papier peint, de la paille, des rochers...étant retraitée et vivant à la campagne, elle a décidé d'en faire une petite avec une bûche creuse.

La crèche d'Anne Marie de Grèce

Anne Marie m'explique que les Grecs ont l'habitude de placer une petite crèche au pied de l'arbre de Noël mais elle ne représente que la Nativité soit dans une grotte soit dans une cabane en bois.
 

Cette crèche est constituée de quelques santons en plastique peints par son père et provenant d'anciens paquets de lessive, tiens, tiens cela me rappelle des souvenirs à moi aussi et de santons en argile offerts par ses cousins qui vivent en Provence.

Anne Marie a profité de cette bûche creuse pour en faire une grotte pour la Nativité.

La crèche d'Anne Marie de Grèce
La crèche d'Anne Marie de Grèce

 

Anne Marie  a récupéré des morceaux d’écorce sur les autres bûches, les a collées par-dessus.  Puis, elle a tapissé le terrain tout autour avec de la mousse que prise sur une colline, sur laquelle elle a piqué des petites branches de conifères.   Ensuite, elle a préparé de la neige en mélangeant  de l’acrylique blanc avec  de la colle et deux cuillerées de bicarbonate de soude.  

Nous finissons avec la Nativité

La crèche d'Anne Marie de Grèce

C'est une crèche modeste certes mais vraiment très originale.

J'ai décidé de la publier car comme je le dis souvent ce n'est pas la taille de la crèche qui compte, ni le nombre de santons, l'essentiel est de la faire avec son cœur.

Merci à toi Anne Marie pour le partage des photos.



                                                                A bientôt

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
IL FAUT ADMIRER LES CRECHES DU MONDE LA DIVERSITE EST SOURCE D'INSPIRATION
Répondre
I
Petite mais bien grande dans le coeur et la creation.
Répondre
G
L'essentiel est d'avoir des idées, de les mettre en pratique et de ... les partager !!! Bravo !
Répondre
A
Une idée originale pour une vraie réussite. Bravo à Anne-Marie !
Répondre
M
jolie crèche j'aime beaucoup l'idée d'une crèche sous la neige çà apporte de la lumière et une certaine douceur . l'écorce est magnifique. bravo cette simplicité qui nous ramène à l'enfance au bonheur de partager de créer moi aussi j'ai débuté avec des santons trouvés dans la lessive houlala c'était au siècle dernier tout ceci me rend nostalgique .......... merci pour ce beau partage
Répondre
Q
Elle est belle, j'aime beaucoup.<br /> Merci pour ce partage, Santounette.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Merci beaucoup, Quichottine!
F
c'est tout mignon
Répondre
M
Merci!!!!
M
Un grand merci, Santounette, pour la publication de ma crèche! Cela m'a fait grand plaisir de constater qu'elle a plu aux ami(e)s de ton blog! <br /> Avec mes meilleurs voeux pour une très bonne année,<br /> Bises et bonne fin de semaine!!!
Répondre
M
Bravo, j'aime beaucoup l'idée de la crèche dans cette bûche, originale, toute simple en même temps, j'aime +++ et merci pour le partage !
Répondre
M
Je suis bien contente qu'elle vous plaise, Marie! Merci!!!
K
C'est une très belle petite crèche !<br /> Bisous Santounette
Répondre
M
Merci kimcat!!!!
J
J'aime beaucoup, on y retrouve l'esprit des crèches d'antan qui était minimalistes et qui ont tellement marqué nos mémoires, très contente que vous nous présentiez ce type de crèche, elle est très belle
Répondre
M
Merci beaucoup Josette! Je vous souhaite une bonne année!
V
je retiens l'idée de la neige avec du bicarbonate et de l'acrylique j'essaierais.<br /> belle journée.
Répondre
M
De la colle à bois crystalisée.
V
oui je n'avais pas oublié la colle d'ailleurs vous utilisez quoi comme colle? colle à bois,colle à tapisserie?
M
N'oubliez pas la colle Véronique!
C
Bonjour Santounette, comme quoi il faut de l'idée et celle de la bûche est très originale. Bravo à Anne-Marie cette petite crèche est ravissante.<br /> Bonne fin de semaine et tout plein de bisous<br /> chatou
Répondre
M
Eh, oui! C'est celle belle bûche qui m'a inspirée pour créer ma petite crèche! Le seul problème c'est qu'elle est un peu lourde! Merci beaucoup chatou11!
T
C est bien joli et la nativité à la chance d avoir un abri de toute beauté.bravo et bien le bonjour à la Grèce .
Répondre
M
Merci beaucoup Thérèse et bonjour la Corse!!!
R
petite crèche, mais grande par le fait d'être entierement faite main, avec les moyens du bord, bravo a Anne Marie , merci à toi pour la presentation, amities et bises
Répondre
M
Merci à vous!!!!
A
Bravo à Anne-Marie pour cette réalisation, une preuve de plus qu'avec les matériaux naturels on peut faire de jolies choses. Ceci me rappelle lorsque j'étais dans un mouvement de jeunesse, on allait en forêt et on devait réaliser un "jardin japonais" avec les mousses, les faines, les écorces, la sciure parfois.<br /> Et avec cette petite crèche, plus de problème dans les petites pièces, on trouvera toujours une place pour la placer.<br /> Merci Santounette pour cette découverte venant de Grèce, mais vous étiez déjà plis loin dans vos débuts lorsque je vous envoyais ma crèche au Sénégal, il y a presque 10 ans de çà.<br /> Belle journée à tous depuis la Belgique sous les rafales de vent ce matin, André, le fada belge des santouns bleus
Répondre
M
J'ai la chance d'habiter la campagne et j'y trouve facilement du matériel pour me petits travaux manuels! Merci bien, André!
C
Superbe idée la bûche creuse ! Et très jolie crèche, très intime. <br /> Merci pour le partage.
Répondre
M
Merci à vous, Caroline!!
A
Très originale la façon de faire la crèche - j'adore<br /> Bonne journée
Répondre
M
Je suis tellement contente qu'elle vous plaise!<br /> Merci et bon weekend!
G
Un amour de petite crèche, très nature, pleine de couleurs, d'originalité et de goût. Qu'importe en effet la taille ? Beaucoup d'émotion s'en dégage.<br /> Quel bonheur de partir en Grèce et voir ainsi se perpétrer les traditions empreintes des souvenirs d'enfance ...<br /> Merci à Anne-Marie pour ce partage.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> Giselle (une lointaine descendante des Phocéens qui fondèrent Marseille/Massalia)
Répondre
M
Que vous êtes gentille, Giselle! Un grand merci pour votre aimable commentaire! <br /> Cela me fait grand plaisir que les Marseillais n'oublient pas leurs racines ! <br /> J'habite moi-même à Palaia Phokaia, près d'Athènes, un petit village qui a été crée par les réfugiés de 1922 en provenance de l'Ancienne Phocée de Smyrne!!! Et mon papa était Marseillais!!!
C
Et oui , c'est avec le coeur et sa sensibilité qu'on doit faire sa creche ..<br /> Celle ci en est un bel exemple <br /> Bonne journée à toi <br /> Bises
Répondre
M
C'est bien avec tout mon coeur que je l'ai créée ma petite crèche!<br /> Merci beaucoup!
C
Une belle réalisation en effet, qui mêle la tradition grecque et provençale, c'est une idée très séduisante. Et puis, le souvenir des parents qui ont transmis la crèche, j'aime...
Répondre
M
Je suis en plus très contente que mes enfants continuent la tradition chez eux!
L
Là entièrement d'accord avec toi ... Elle est jolie cette crèche et prend bien moins de place que la nôtre.<br /> <br /> Beau jeudi et gros bisous.
Répondre
M
Sauf qu'elle est un peu lourde à cause de la bûche, ha ha ha! Merci beaucoup Lavandine!
D
L'essentiel est présent dans cette crèche, qui est très jolie et symbolise bien ce moment important de la chrétienneté que l'on soit croyants ou non.<br /> L'ensemble est très harmonieux
Répondre
M
Exactement, la scène de la Nativité et l'essentiel pour une crèche. J'aurais bien aimé en faire une plus grande comme celles que j'admire dans ce blog... Merci beaucoup Danielle!
M
Jolie idée de crèche dans ce décor très nature ! Bravo
Répondre
M
Merci beaucoup Marie06!!!
D
Peu importe la dimension, on sent que cette crèche est faite avec amour !<br /> Bravo à anne marie qui perpétue les traditions.<br /> Bon jeudi, avec encore un imprévu ... On verra plus tard.<br /> Gros bisoux, ma santounette
Répondre
M
Oh oui! Je l'ai faite avec amour!!!!! Merci beaucoup, dom!!!
D
Je la trouve très belle, elle est faite avec beaucoup d'amour et elle est pleine de souvenirs. Un grand bravo<br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
Un grand Merci et bon weekend!!!
C
J'aime vraiment beaucoup l'idée de la buche creuse. Si j'avais la chance d'en trouver une je pense que j'adopterai bien l'idée. Merci Marie de votre partage.<br /> Pour les souvenirs, c'est avec des points trouvés sur des paquets de café que ma belle mère a commencé sa crèche, il y a bien longtemps et cette nativité a fait la base de ma crèche d'aujourd'hui.
Répondre
M
Je vous souhaite de la trouver cette bûche creuse, Caty! Et je serai ravie d'admirer la crèche que vous en ferez! Je crois me souvenir que ma tante à Marseille m'avait parlé des ces points sur les paquets de café!
N
J'aime l'idée de cette crèche dans une bûche creuse, et l'ingéniosité d'Anne-Marie. Comme tu le dis, ce n'est pas la taille qui compte...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Merci, NiniDS! Bon weekend!
P
Je suis étonnée par l'imagination et l'esprit créatif de toutes ces crèches .<br /> J'aime bien l'idée d'une crèche dans une bûche creuse, je voudrais déjà être au Noël prochain !
Répondre
M
Moi aussi!!! Merci !!!
J
Toute mignonne cette crèche. Une belle découverte !
Répondre
M
Merci beaucoup, Jacques!!!