La crèche 2017 de Marie de Nice

Publié le 16 Janvier 2018

Cher(e)s ami(e)s,

La ronde des crèches reste dans le Sud de la France et nous prenons la direction de Nice ou Nissa la bella pour mon ami Pat.
Ce billet est consacré à la crèche de Marie.
Pratiquement tous les bâtiments, moulin, église, pigeonnier, fermes, poulaillers, clapiers... ont été réalisés par Marie, ils sont en terre ou en carton peints.
La crèche mesure 65 cm de large sur 3.80m.
Les textes sont d'elle aussi.

Je vous suggère de cliquer sur la photo pour la voir en grand.

Je vous suggère de cliquer sur la photo pour la voir en grand.

Dans Les environs de Bethléem, à proximité d’une tribu de bédouins, vivant simplement à côté d’un village,

le ciel est scruté, une étoile brille au loin …

Toutes les maisons sont en carton, les balcons ont été réalisés en découpant le support blanc des ampoules buvables.

Proche de Bethléem

Proche de Bethléem

Les bédouins

Les bédouins

Une étoile au loin...

Une étoile au loin...

La crèche 2017 de Marie de Nice

Les pâtres, bergers avec leurs troupeaux, les rois Mages convergent vers cette Etoile qui brille, un ange annonçant la naissance de Jésus.

La transhumance descend les pentes des montagnes enneigées réalisées en écorce de chêne-liège sur le fond duquel coule un ruisseau qui court sous un pont,

Le ruisseau est une suite d’écorces peintes en bleu et blanc.

Descente des Alpages...

Descente des Alpages...

La crèche 2017 de Marie de Nice

En Provence, l’on s’active, la cloche de l’Eglise résonne pour célébrer la messe avec toute la solennité nécessaire,…

 

Les boulangers s’affairent, à l'heure du coup de feu ils doivent fournir tout le village en pains, pissaladières, tartes de la santonnière Monique Giraudon de Vence.

 

Ils attendent avec impatience le meunier avec sa livraison de farine !

L'église

L'église

Le boulanger

Le boulanger

Le moulin

Le moulin

Tiens une conversation bien animée ? Que se passe-t-il ?

Là-bas, à la ferme, les fermières collectent le lait pour de bons fromages vendus au marché local …

Les foins sont bientôt terminés dans les champs, le campement des gitans se met en place autour d’un bon feu de bois, danses au son de l’accordéon et de la guitare …

Les santons, pour la plupart ont été achetés sur les foires qui leur sont dédiées.

Les bâtiments, maisons, clapiers, poulaillers, ... en terre ou en cartons ont été réalisés par Marie puis peints. 

Discussion animée...

Discussion animée...

La ferme

La ferme

Les foins

Les foins

Le camps des gitans

Le camps des gitans

Villageois, paysans, artisans - vêtus de leurs costumes traditionnels déambulent dans le village, pendant que d’autres se réunissent déjà autour de la table pour fêter Noël.

 

La crèche 2017 de Marie de Nice
Les activités au village.

Les activités au village.

La tablée

La tablée

La pause repas

La pause repas

La vie au village

La vie au village

Village

Village

La crèche 2017 de Marie de Nice
La Natvité avec des anciens santons Devineau

La Natvité avec des anciens santons Devineau

J'ai éprouvé un immense plaisir à vous présenter la crèche de Marie de Nice, sincèrement elle m'a énormément plu avec ces 2 parties, le coin oriental et la partie traditionnelle provençale.
Beaucoup d'accessoires dont la plupart je le rappelle sont des créations "maison".

Un grand merci à toi Marie pour le partage des photos de cette belle crèche.

Je souhaite la bienvenue à mes 3 derniers abonnés à ma newsletter.


                                                                Bien à vous
 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches des ami(e)s

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quelles merveilles de détails tellement vivants! On regarde et on y est...<br /> Bravo c'est magnifique!
Répondre
G
Quel beau travail !! Et cette partie ancienne donne une note de prolongement dans le temps. Bravo Marie !!
Répondre
A
Les bidons à lait me rappellent la vente de lait du cheptel de vaches de ma grand-mère. C'était vraiment cette ambiance, à l'époque. Bravo pour le soin apporté à tous les détails !
Répondre
A
J'aime bcp cette creche surtout la liason bien Réussie de la partie Orientale et Provencale ! J'aimerai bien la voir de visu ! Pourrai je avoir ses coordonnes? MERCI d'avance
Répondre
M
Je reste bouche bée devant cette magnifique crèche!!! Félicitations à Marie pour ce travail superbe!
Répondre
D
jolie crèche avec de belles scènes bien agencées... la transition occident / orient est bien réussi .
Répondre
M
wahou superbe crèche j'aime beaucoup l'idée des cartons d'ampoules ! toutes les scènes sont bien agencées j ai une petite preference pour la pause repas ! <br /> tres beaux les santons de monique giraudon jolie découverte!<br /> bravo Marie
Répondre
M
Je reste bouche bée devant cette magnifique crèche!!! Félicitations à Marie pour ce travail superbe!
Répondre
.
il y a en a des choses à mettre en place....terrible !<br /> 20/20 toujours et encore pour ta nouvelle présentation
Répondre
J
Très belle crèche, très vivante. J’aime beaucoup les ambiances différentes. Et j'adore les crèches avec beaucoup de santons.
Répondre
P
très jolie cette crèche
Répondre
R
oui une crèche magnifique, les deux parties orientales et provençales se completent bien , beaucoup de travail, beaucoup de gout, bravo à Marie , à quand la crèche de Pat ? bonne journee bisous
Répondre
G
superbe ! beaucoup de réalisme dans les différentes scènes bravo
Répondre
J
C'est magnifique, quelle finesse et quel talent pour faire une aussi belle crèche !
Répondre
M
Bonsoir.<br /> <br /> Le côté hébreux /oriental est de nouveau à la fête cette année. Belle réalisation comme d'hab.
Répondre
S
Et oui il semblerait que ce thème devienne à la mode effectivement.<br /> Merci pour ton passage et ton commentaire.<br /> Bonne soirée
C
Quelle passion et quel travail dans cette crèche ! C'est magnifique. Bravo Marie, c'est du travail d'artiste, et merci Santounette pour ce partage de photos :) Bonne fin de soirée à tous les Santounophiles
Répondre
S
J'aime le clin d'œil aux Santounophiles et oui je pense qu'ils vont apprécier cette crèche tout comme nous.<br /> Merci d'être passée.<br /> Bonne soirée
C
Une crèche magnifique, un agencement harmonieux, félicitations Marie !
Répondre
S
Merci pour elle.<br /> Je suis d'accord, c'est une belle crèche.<br /> Merci aussi pour ta fidélité.<br /> Bonne soirée
M
Merci à tous pour vos encourageants commentaires qui vont me stimuler, me motiver pour une prochaine crèche.<br /> Bonne soirée à vous.
Répondre
S
Il va être difficile de faire encore mieux, la barre est déjà très haute.<br /> Encore merci pour ce magnifique partage Marie.<br /> Bonne soirée<br /> Bises à toi
Q
Magnifique !<br /> J'aime beaucoup. Bravo !<br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous
Répondre
T
très très jolie crèche j aime beaucoup le coté oriental; les santons sont superbes; pour le coté provence c est impréssion vieilli me fais penser aux crèches napolitainnes; vos réalisations sont très belles et la pause repas original et attendrissant je trouve ;pour resumé un grand bravo Marie
Répondre
S
Oui il y a une inspiration napolitaine et des santons et accessoires également napolitains.<br /> Merci pour ce commentaire.<br /> J'espère que la tempête n'a pas fait trop de dégâts, je viens de rentrer du travail et je n'ai pas entendu les infos.<br /> Bonne soirée
C
Felicitations Marie pour le travail accompli dans cette crèche qui est magnifique. Les scènes sont bien structurées et le décor très bien abouti. Beaucoup de fluidité, superbe la partie orientale et tout le reste également.
Répondre
S
Venant de la part d'un connaisseur c'est un sacré compliment.<br /> Merci pour elle.<br /> Bonne soirée
G
Un grand bravo à Marie pour toutes ces réalisations si personnelles, avec ces deux parties, l'orientale et l'occidentale/provençale.Tout est plein de détails, de recherche, de précision, d'harmonie et de couleurs vraies, comme patinées par le temps qui passe ... Une petite merveille.<br /> Merci pour ce beau partage
Répondre
S
Oui les deux parties sont bien réussies.<br /> Je suis d'accord, c'est une crèche très travaillée.<br /> Merci pour elle.<br /> Bonne soirée
F
jolie crèche très fraiche
Répondre
S
Merci d'être passée.<br /> Bonne soirée
D
De magnifiques réalisations personnelles avec beaucoup de rechercher pour les éléments au plus près de la réalité.<br /> Un grand bravo à marie pour tout ce travail !<br /> Bonne fin de mardi, malgré la tempête d'hier après-midi qui semble recommencer, maintenant.<br /> Bisoux, ma santounette
Répondre
M
Merveilleuse cette crèche !
Répondre
C
votre crèche racontée comme vous le faite est un ravissement. Merci Marie de votre beau travail.
Répondre
S
Merci à vous aussi pour votre commentaire.<br /> Bonne soirée
D
Cette crèche est vraiment superbe, certaines photos sont incroyablement belles, le tout est harmonieux. Bravo à Marie
Répondre
S
Merci pour elle.<br /> Bonne soirée
C
Bravo Marie ! C'est vraiment magnifique, j'ai adoré la partie orientale ; j'y songe pour l'année prochaine...<br /> Votre travail est remarquable.<br /> Merci Santounette de nous faire partager de si belles créations.
Répondre
S
Je suis d'accord, moi aussi j'aime beaucoup la partie orientale, elle est très réussie.<br /> Il y a pas mal de modèle pour réaliser une crèche orientale maintenant.<br /> Merci pour elle.<br /> Bonne soirée
K
Que c'est beau !!<br /> J'ai apprécié "La discussion animée" !!!!<br /> Bisous Santounette
Répondre
A
Bravo Santounette, maintenant on peut cliquer sur les images et les agrandir.<br /> Quand à Marie, cette fois, je suis plus qu'admiratif devant cette idée géniale de mêler l'oriental au provençal, et que de scènes différentes.<br /> Ma crèche est rangée mais mon projet d'extension à l'avant-plan est déjà bien dans ma tête, juste un regret, je ne pourrais descendre vers BRANTES cette année.<br /> André, le fada belge des santouns bleus
Répondre
S
Tout dépend la taille des photos André, parfois je ne peux pas mettre cette possibilité car les photos sont trop grandes.<br /> De plus en plus de crèches comportent désormais une partie orientale car les santonniers ont développé ce thème.<br /> Pour Brantes oui j'avais vu dans un précédent commentaire, n'y a-t-il pas tout de même une possibilité de commander par correspondance?<br /> Bonne soirée
N
Gros coup de coeur pour cette crèche, j'aime beaucoup son parti-pris de deux ambiances différentes, et le soin qu'elle a apporté à la réalisation des décors, qui semblent si vrais, si "usés" par le temps qui passe... c'est remarquable, bravo, Marie<br /> Bises, belle journée
Répondre