Les santons Arlatenco: des réalisations atypiques

Publié le 4 Septembre 2018

Cher(e)s ami(e)s
 
Je vous propose aujourd'hui un billet sur les santons Arlatenco de Florence Portalès; je l'ai retrouvée avec plaisir à la foire aux santons de Saint-Maximin l'hiver dernier.
Cette santonnière propose une variété de santons de 7 cm qui se distinguent par rapport aux différents modèles que l'on voit habituellement. 
Elle modèle ses santons dans l'esprit des santons traditionnels anciens mais elle les inscrit résolument dans des postures originales et novatrices. 
Le nom Arlatenco signifie Arlésienne en provençal. Le Trésor du Félibrige, le dictionnaire provençal-français (1878) nous donne une définition plus précise:
"ARLATENCO, s.f. Arlésienne, fille ou femme d'Arles, costumée à la mode d'Arles..."
 
Etant Arlésienne elle-même et ayant porté le costume, cette santonnière a choisi ce nom d'Arlatenco.
Elle a découvert les santons en Arles, son père étant le plus ancien bénévole du salon international des santonniers qui a lieu tous les ans au cloitre Sainte-Trophime, elle s'y rendait chaque année.
Après un parcours professionnel dans la banque, elle s'est sentie attirée par le travail de l'argile qu'elle affectionnait et qu'elle pratiquait durant ses congés, comme une vocation en sorte. 
C'est donc assez naturellement qu'elle a pris la décision d' embrasser l'art santonnier pour en faire sa nouvelle activité professionnelle. 

En 2006, Florence Portalès complète son savoir-faire par un   CAP de tournage en poterie et elle s'est installée à son compte il y a 12 ans.

Voici un choix important de santons assis, sans socle, c'est très intéressant  pour des saynètes. 

Les santons Arlatenco: des réalisations atypiques
Les santons Arlatenco: des réalisations atypiques
Originale cette scène ci-dessus, elle fait penser à une publicité des années 80 sur le chocolat "Crunch" :
-  Tu n'as pas entendu comme un bruit  ?
- Hein ?
 
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'écrire que l'art santonnier n'est pas figé, il évolue dans la représentation des santons et de leurs postures.  Cette évolution suscite l'intérêt  d'un  public friand de créations nouvelles ou à la recherche de pièces plutôt rares voire exclusives. 
 
Ci-dessous, une scène pour la partie concernant les foins et au premier plan, un santon qui à ma connaissance n'est représenté que par cette santonnière : le fumeur de pipe.
Les santons Arlatenco: des réalisations atypiques
Bien entendu, la scène ci-dessous rappelle l'histoire de Vincent et Mireille...Pour mes nouveaux lecteurs, je rappelle l'histoire:
Vincent et Mireille : œuvre magistrale en vers de l'écrivain Frédéric Mistral qui s’intitule Mireille (Mirèio), qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1904.
Mireille est de famille aisée, Vincent, d'origine plus modeste est vannier,  il n’est donc pas de la même condition sociale, ils s'aiment et veulent se marier mais le père de Mireille ne le veut pas. Il n’y a rien à faire, elle insiste, il ne veut pas. Son père lui présente des prétendants, Mireille n’en veut pas.
Devant le refus obstiné de son père d’accepter Vincent, elle décide à son insu de se rendre aux Saintes Marie de la Mer, rencontrer les 3 Saintes :  Marie Salomé, Marie Jacobé et Sara.
Elle part en plein été, elle traverse  toute la Camargue. Quand elle arrive, elle a une insolation, elle est va très mal. Elle discute avec les Saintes qui lui font comprendre qu’elles ne peuvent pas intercéder auprès de son père en sa faveur.
Les Saintes lui racontent leur périple pour venir de Palestine jusqu'aux Saintes Marie de la Mer, hélas, Mireille va de plus en plus mal et elles l’invitent à se laisser glisser dans la mort comme seule issue à son amour impossible avec Vincent.
Ses parents informés accourent à sa rencontre, mais elle meurt dans les bras de son père éploré de ne pas l'avoir laissée épouser Vincent.

 

Une grande variété de santons musiciens qui font le bonheur des collectionneurs.

Une grande variété de santons musiciens qui font le bonheur des collectionneurs.

Des anges musiciens, on est nombreux à affectionner ce type de réalisations.

Des anges musiciens, on est nombreux à affectionner ce type de réalisations.

Des anges musiciens

Des anges musiciens

Le Ravi et Pistachié, santons classiques mais cependant, indispensables dans la crèche traditionnelle provençale.

Le Ravi et Pistachié, santons classiques mais cependant, indispensables dans la crèche traditionnelle provençale.

De bien sympathiques moutons à houppe colorée ( le flouca est le nom donné à la bête qui mène le troupeau ).

De bien sympathiques moutons à houppe colorée ( le flouca est le nom donné à la bête qui mène le troupeau ).

Florence Portalès, très attachée à sa région, représente beaucoup de santons et pièces de Camargue . 

La partie Camargue avec la traversée de la gaze. Cette scène est maintenant représentée par plusieurs santonniers, elle produit toujours un bel effet.

La partie Camargue avec la traversée de la gaze. Cette scène est maintenant représentée par plusieurs santonniers, elle produit toujours un bel effet.

Chevaux blancs et flamants roses typiques de la Camargue

Chevaux blancs et flamants roses typiques de la Camargue

Taureaux et raseteurs Dans la course camarguaise, les attributs primés sont les éléments accrochés aux cornes et au frontal du taureau castré appelé cocardier que les raseteurs doivent décrocher à l'aide d'un crochet pour obtenir des points et des primes.

Taureaux et raseteurs Dans la course camarguaise, les attributs primés sont les éléments accrochés aux cornes et au frontal du taureau castré appelé cocardier que les raseteurs doivent décrocher à l'aide d'un crochet pour obtenir des points et des primes.

 

 
Les marchands ambulants: le mercier, la vendeuse de rubans et le colporteur de livres (santon beau et rare)

Les marchands ambulants: le mercier, la vendeuse de rubans et le colporteur de livres (santon beau et rare)

Les santons Arlatenco: des réalisations atypiques
Les santons Arlatenco: des réalisations atypiques
Les santons Arlatenco: des réalisations atypiques
Les santons Arlatenco: des réalisations atypiques
Florence Portalès va être intronisée dans la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art santonnier dont le 12ème chapitre aura lieu à Hyères les 6 et 7 octobre prochain.
Pour finir la Nativité

Pour finir la Nativité

Une diversité de santons en 7 cm atypiques fait tout le charme de ses réalisations.
Si vous êtes intéressés vous pourrez retrouver ses créations:

-Hyères les 6 et 7 oct 2018
-Pierrevert du 22 au 28 octobre 2018
-Visan les 27 et 28 octobre 2018
- Sanary du 5 au 18 novembre 2018
- St Maximin la Sainte Baume les 17 et 18 novembre 2018
- Tarascon les 24 et 25 novembre 2018
- Aubagne les 1 et 02 décembre 2018
- Orange du 7 au 9 décembre 2018
- La Ciotat du 1 au 16 décembre 2018

Vous pouvez aussi consulter son site: santons Arlatenco


                                        A bientôt
 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
quel magnifique article encore !!! il raconte de belles histoires .... Tes recits sont riches et donnent envie à chaque lecture !! Florence vos santons sont beaux et originaux.... Les santons sont si bien représentés tant par leurs postures que par leurs couleurs .... j'aime beaucoup votre histoire, elle est touchante.... Faire le métier que l'on a choisi par passion, c'est une richesse rare de nos jours....Bonne continuation à vous !
Répondre
S
Merci pour l'article ! Pour visiter mon site :<br /> https://www;santons-arlatenco.fr<br /> <br /> Votre santonnière Florence
Répondre
A
Bonjour , Dans cette expo, les gardeurs et gardeuses d'oies ont ma préférence ! <br /> Merci !
Répondre
A
De belles créations fort colorées.<br /> Coucou rapide. Bises et bonne fin de soirée Santounette !
Répondre
Q
Superbes santons !<br /> Merci pour cette présentation.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
.
bien trop loin....tout cela !!!<br /> il est vrai c'est un autre style...de tout pour faire un monde !!!!!!!!!!!
Répondre
T
Bonjour,j aime bien les grands-mères assises avec leur pellote de laine ,les foins,les cueilleurs avec leurs échelles,la tambourinaire et le vieux assis avec son panier en bout de corde, mais je rejoins Anne-marié c'est dommage pour certains visages.Dans tous les cas ils donnent bien envie tous ces petits santons .bravo et merci..
Répondre
T
Salut<br /> J'aime beaucoup ces santons genre anciens.<br /> Bravo à cette artiste pour ces magnifiques pièces.<br /> Bonne journée
Répondre
N
J'aime beaucoup ces santons, qui ont de jolies postures... les flamants roses sont beaux eux aussi...<br /> Je note son site, merci pour le partage.<br /> Bises, belle journée.
Répondre
L
J'aime ces santons assis qui permettent de donner du mouvement à nos scènes de crèches. J'ai repéré un prix... très abordable.<br /> Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
K
Bravo à Florence. Ses santons sont superbes.<br /> J'aime tout particulièrement ses flamants roses...<br /> Bisous Santounette
Répondre
D
J’aime beaucoup le travail de cette artiste
Répondre
C
En effet, des santons et des postures "atypiques" pour reprendre ton expression. Ils sont magnifiques, je passerai sur Tarascon en Novembre pour lui acheter de nouvelles pièces.
Répondre
C
Coucou chère Santounette, oui les crêches évoluent et c'est très bien ainsi. Nombreux personnages que l'on n'a pas l'habitude de voir. Je ne lis pas tout car j'ai encore la vue floue après mon opération et l'ordi fatigue beaucoup mon oeil.<br /> Merci de ta visite. Plein de bisous de chatou
Répondre
Y
Une véritable découverte pour moi, et merci.<br /> Le santon assis, jamais vu, du coup, vif intérêt pour moi.<br /> Et que dire des acteurs de la Camargue, des flamands roses dans ma crèche :-))<br /> Vincent et Mireille, ton allusion, je ne connais pas, du coup tu vas croire que je suis inculte.<br /> Gougoule m'a aidé, un récit de Frédéric Mistral.<br /> Et là, je me souviens l'avoir acheté pour le centenaire. Je te joins une photo perso, il est à gauche.<br /> <br /> http://ekladata.com/Km-MXSNqwnQ7bHpAfQXufFG2x3Q.jpg<br /> <br /> On a du l’acheter en 2014, possiblement chez Fouque.<br /> Amicalement. Yann
Répondre
A
J'aime bien ceux assis sans socle afin de pouvoir les mettre sur un support naturel - par contre pas trop leurs visages, mais c'est mon côté vieillotte je pense
Répondre
G
Vraiment original, plein de couleurs. L'art de faire oui évoluer le santon, de le revisiter.<br /> Postures plus vraies que nature. Ensemble très vivant et pittoresque.qui sort des sentiers battus. Les taureaux des manades sont magnifiques.<br /> Encore une bien belle découverte à ne plus savoir où poser le regard !<br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Très bonne journée avec un beau soleil varois !
Répondre
M
je trouve ces Santons originaux avec des postures bien variées ,; les taureaux sont supers merci Santounette pour ce partage bisou
Répondre
C
Ces santons sont tellement originaux, j'aime beaucoup les postures différentes qui rendent les scénettes si vivantes. J'ai un coup de cœur pour les taureaux qui traversent la gaze, on les entends presque beugler... merci Santounette pour toutes ces explications, on en apprend un peu plus à chaque reportage.<br /> Florence vos santons sont tout simplement magnifiques. Merci pour ce partage.
Répondre
D
Je les trouve tous magnifiques et beaucoup jamais vus ou très rarement.<br /> Bon mardi avec toujours un peu de vent qui amène de la fraicheur.<br /> Bisoux, ma santounette ♥
Répondre
B
Hello Santounette<br /> Pas vraiment atypique ....j'ai vu cela il y a quelques années à la foire santon de Theoule sur Mer ou ils avaient invité le Portugal... D'ailleurs son nom veut dire portails en lituanien ! Il y a de l'influence certainement....<br /> Bon Mardi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
S
Pat, ses créations diffèrent des santons que l'on a l'habitude de voir et je peux te dire que les collectionneurs apprécient ses santons.<br /> Même les santons "classiques" sont " revisités", ces pièces sont vraiment très intéressantes.<br /> Bises