Comment réaliser une rivière avec de l'eau, décor de crèche ou décor warhammer.

Publié le 1 Septembre 2018

Cher(e)s ami(e)s,
 
Comment réaliser une rivière avec de l'eau ou tout ce que vous voulez savoir sur la crèche de Jean-Félix sans oser lui demander (LOL).
L'hiver dernier je vous ai présenté la crèche de Jean-Félix ici la crèche de Jean Félix  ce dernier avait réalisé une rivière très réaliste avec de l'eau. Je vous propose donc la méthode qu'il a employée avec ses explications.
Ce type de tutoriel est plutôt réservé à un public initié (je vous proposerai dans quelques semaines un autre tuto plus facile d'accès pour les débutants).
Les textes et les explications qui suivent sont de lui.

Le grand principe il faut un réservoir, une pompe, un flexible et le lit de la rivière.
Prendre une pompe de bassin  de hauteur de refoulement de 2m. Voir exemple en photo, on trouve ces pompes en jardinerie ou Leroy Merlin.
Concernant le réservoir, il y a 2 possibilités. La plus simple, la rivière arrive dans un lac, la pompe est dans un coin du lac, cachée par des pierres. Condition : il faut que le lac soit suffisamment profond pour que la pompe soit toujours immergée et il faut que la rivière soit relativement courte, pas plus de 80 cm de longueur car sinon au démarrage le niveau baisse et la pompe peut ne plus être immergée. Le niveau d'eau du lac fluctue. 
La 2ème solution consiste à faire finir la rivière directement dans un seau situé sous la crèche ou bien faire un lac avec un débordement dans un seau. Là le niveau du lac est à peu près constant. Avec le liner le débordement n’est pas très compliqué à faire.
Dans ces 2 cas, on met la pompe dans le seau, le plus grand possible car il faut régulièrement rajouter de l’eau. S’il n’y a pas de fuite  :-)  on consomme tout de même 2 à 3 litres par semaine.

 

Concernant le lit de la rivière, Jean Félix a utilisé pendant plusieurs années des feuilles de plomb (en vente à Leroy Merlin par exemple). Il en utilise encore. Pour faire tourner la rivière, il prend plusieurs feuilles qui se chevauchent. Au fil des années, il a découvert qu’une rivière est beaucoup plus jolie lorsqu’elle est large et avec peu de pente que trop étroite et avec un fort courant qui emporte tous les graviers. Sauf qu’une rivière large avec peu de pente est beaucoup plus sujette aux fuites et c’est là que la feuille de plomb a ses limites. Il faut faire des grands rebords et de bons chevauchements entre chaque feuille.
Depuis quelques années il utilise aussi du liner noir le moins épais possible (en vente au mètre en jardinerie pour les bassins) Avec le liner le gros avantage c'est qu'on peut le mettre sans rajout, il est beaucoup plus large, donc pas de risque de fuite. Par contre pour les virages, c'est plus compliqué.
Par sécurité Jean Félix utilise le plomb pour le lit de la rivière et en dessous il met le liner pour récupérer les petites fuites éventuelles. 
Ah oui un conseil important !  Il faut être très vigilant avec la capillarité. Surtout bien séparer les cailloux ou mousses mouillés sur les rivages. Il faut séparer les parties qui trempent et les parties sèches par du gros gravier. Il faut faire très attention à ne pas mettre du sable ou de la terre. 
Ci-dessous 2 exemples de rivière, comme Jean Félix les aime avec un lit large et peu de courant.

 

Voilà les ami(e)s, il n'y a plus qu'à se lancer et à tester.
Avant de finir, je remercie Jean-Félix pour ses explications qui trouveront à coup sûr nombreux preneurs, n'hésitez pas à me transmettre les photos de vos réalisations.
                                            
                                           A bientôt

                                  

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour a vous <br /> Pour ma par j'ai fait un lit de rivière avec du bois en relief. Je choisi la largeur et peu faire des courbes.<br /> Par dessus le bois je mets du liner noir encastré dans le bois en faisant attention de bien faire descendre le liner dans le moule en bois .La pompe se trouve dans une auge de maçon. Pour le reste je fait comme le tuto l'indique<br /> bien a vous.
Répondre
T
bonjour les santounophiles!!! Bravo pour la technique de la rivière! je me suis toujours demandé comment faire? Et bien je n'ais plus rien à dire! c'est vraiment super réaliste et c'est ce qui compte! Félicitation à Jean-Félix!
Répondre
Q
Bravo à lui... ma crèche est bien trop petite pour que j'y mette de l'eau. Mais c'est très beau.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
K
Tout un art !!<br /> Bisous Santounette
Répondre
T
Salut<br /> Dans ma crêche il y a un moulin avec de l'eau et la roue tourne.<br /> Bonne semaine
Répondre
R
bonjour chere Santounette, super ce tuto, une riche idée, il me semble avoir vu aussi un tuto sans eau, uniquement l'illusion, mais je ne sais plus qui et où ? bonne semaine chere amie, bisous
Répondre
B
Hello Santounette<br /> Encore un tutoriel à mettre sous le coude.<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
D
Merci pour toutes ces explications, mais je vais plutôt attendre la 2 ième version!!<br /> bon dimanche, bisous
Répondre
A
Je vais attendre sagement l'autre explication, il vaut mieux, mais c'est très beau<br /> Bon dimanche
Répondre
T
Pour avoir essayé et l avoir eu 2 ou 3 fois dans ma crèche ,je confirme que c est un vrai casse tête,les fuites,l évaporation, les saletés ( brindille mousse)qui ne manque pas de Boucher le filtre ...enfin..mais c est tellement plus beau plus vivant et surtout chez Jean-felix c est fait avec tellement de réalisme je suis fan et admirative,beaucoup de travail..merci en tout cas pour ce partage.
Répondre
C
Le rendu est superbe, bravo pour l'ingéniosité et grand merci pour les explications. Peut être pas cette année mais à garder et à étudier pour l'avenir.
Répondre
G
L'idée est bonne et très jolie , mais sans se casser la tête il existe des produits imitant l'eau (l'avantage c'est que ça fuit pas!!!! ) chez Hobby France ou les revendeurs de jouets , maquettes etc...
Répondre
P
Comme toujours j'admire et comme d'habitude ce sera plus simple chez moi ....<br /> Cette année il va falloir renouveler les santons de notre crèche des calanques, engloutis par la mer .
Répondre
N
Merci pour toutes ces explications, que je garde précieusement pour le jour où je me lancerais, car, pour l'instant, mes projets restent plus modestes, mais qui sait ?<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
D
Là, ça devient vraiment très compliqué et c'est presque du travail de pro !<br /> Merci pour toutes ces explications pour ceux qui seraient tentés par l'expérience.<br /> Pour moi, je préfèrerais me faire un bassin dans le jardin. Lolll<br /> Bon dimanche ... toujours un peu coincée.<br /> J'essaye la lecture, mais ça m'endort ...<br /> Pas trop mon truc.<br /> Bisoux, ma santounette, en espérant que ta rentrée s'est bien passée.
Répondre
D
très délicat de mettre de la vraie eau comme vous le dites à cause des fuites ....bravo
Répondre
S
Merci d'être passée Monique.<br /> Oui c'est difficile de mettre de l'eau dans une crèche, c'est la raison pour laquelle j'ai spécifié que c'était un tuto plutôt réservé à des personnes initiées.<br /> En plus il faut faire attention avec les santons crus si on les positionne à côté, je sais que ce type de mésaventure est arrivé à certaines personnes.